Du fait de l'absence d'un topic Aide informatique je déplace la demande de GKN qui n'était du coup pas à sa place (qui était dans le topic de suggestion sur la gestion de l'ancien forum "Aide informatique". Un seul topic sera pour l'instant consacré aux aides en toujours complétées pour les petites demandes par le mylife pour ceux qui ont déjà pris l'habitude.
Je suis une (vraie) bille en informatique alors je voudrais savoir : Est-ce une bonne idée d'envisager passer à Linux et auriez-vous des conseils/liens pour que le passage se fasse correctement ?
Afin de vous aider à me répondre (si réponse il y a :-*), je vais quand même vous indiquer un petit peu plus ce que je fais sur mon ordinateur.
I. The GameC'est bien là mon activité principale, je joue beaucoup sur mon ordinateur. Le truc, c'est que je joue à beaucoup de choses : passant principalement par Steam, je doute avoir des problèmes majeurs pour jouer aux jeux de ma bibliothèque (ça va tout de même à des vieux jeux jusqu'aux dernières grosses productions).
Je joue pas mal à des jeux en ligne. Je peux vous indiquer qu'actuellement j'ai d'installé Lord of the Rings Online, Star Wars the Old Republic, Diablo III, Path of Exile, Final Fantasy XIV A Realm Reborn. Je suppose qu'il s'agit de cas par cas et que je vais simplement devoir vérifier une éventuelle version Linux pour y jouer comme il existe des versions Mac de ces titres ou est-ce différent ?
II. Centre MultimédiaUn ordinateur ce n'est pas que du jeux mais, pour le coup, je m'inquiète pas trop de pouvoir écouter ma musique, voir mes films etc... si jamais il y a une particularité, n'hésitez pas à me la signaler, s'il-vous-plaît :)
III. Montage Photo/Audio/VidéoComme beaucoup de mes petits camarades, je m'amuse en grand amateur à faire des modifications audio via Audacity, des montages photos via Photofiltre et des montages vidéos par Studio/Sony Vegas.
Les logiciels permettant ces activités sous linux sont-ils aussi "fiable" (c'est un bien grand mot, surtout pour Studio.) ?
IV. Streaming et Upload de vidéosAvec mes petites-amies, ont fait beaucoup de streaming de nos ébats et après on diffuse ça sur internet pour que tout le monde puisse en profiter... Je parle bien sûr de mes parties avec mes consoles chéries.
Pour cela, j'utilise Xsplit et je passe par Twitch.
Un soucis à ce propos via Linux ?
Voilà ce que je fais de mon PC et je vous invite à me poser les questions nécessaires pour une bonne migration (ou non) sous un Linux qui serait parfait pour les engins dans mon genre.
Maintenant, la vraie question : Qu'espères-tu d'une migration sous Linux ?Avant de vouloir changer d'OS, je pense nécessaire de se poser les bonnes questions. Le résumer de ces questions, c'est bien ce que j'attends de Linux.
Autant être clair, simple, concis en répondant plutôt à cette question : Pourquoi es-tu resté sous Windows ?
Déjà, je suis sous Windows 7 en 64bits, c'est à savoir. Une version non-pirate évidemment ce qui me permettra de basculer à nouveau sur cet OS si l'expérience Linux ne me convient pas.
J'aime Windows 7 parce que je trouve que l'os est bien plus léger que ma vieille version XP et que les performances sont bonnes. J'ai un confort d'utilisation qui fait que je me sens chez moi.
Sauf que n'ayant jamais testé Linux, je ne peux pas savoir si l'herbe n'est pas plus verte ailleurs.
J'envisage de passer sous linux parce que je pense qu'avec un peu de recherche (auprès de vous, par exemple), je vais pouvoir retrouver autant, si ce n'est plus, de confort/performance que j'en ai actuellement sous W7.
Merkiiii !