Auteur Sujet: Parution du dossier bilan Skyward Sword  (Lu 5480 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne vlaberge

  • Bébé Tikwi
  • *
  • Messages: 10
    • Voir le profil
Parution du dossier bilan Skyward Sword
« Réponse #15 le: vendredi 23 mars 2012, 04:55:20 »
Oui, mais est-ce vraiment un défaut du jeu? Je veux dire, n'importe-quel néophite y jouant s'en foutra complètement. Pour moi, un défaut de jeu, c'est quelque chose qui coupe le plaisir...

Donc, les races peu décrites de SS, c'est plus un manque au jeu (qui ont de plus en plus de contenu quand ça évolue, il faut leur pardonner) qui risque de décevoir les fans de longues dates. C'est comme la musique et le Kakariko village lui-même de TP. Nouveau= Sympa. Ancien= Sacrilège!

Et on en sait un tout petit peu sur les robots.

Hors ligne roberto

  • Bébé Tikwi
  • *
  • Messages: 1
    • Voir le profil
Parution du dossier bilan Skyward Sword
« Réponse #16 le: vendredi 23 mars 2012, 11:56:01 »
Pour moi  bon Zelda avec quelques(très) gros défauts.
1)Le bug qui empêche de terminer le jeu (j'en ai été victime alors que le bug n'était pas encore officialisé),honte éternelle pour un jeu nintendo (seal of quality!!)
2)Erreur de casting: patte graphique ,système de jeu et scénar(histoire se déroule dans une école-->Link enfant
3)Dur de voir que windwaker et Tp sont graphiquement plus jolis.
4)Combat répétitifpour  le banni, ghirahim.
5)Un monde terrestre suppléméntaire en dessous du gros nuage tout gris (j'ai oublié le nom de la zone) aurait été le bien venu avec ambiance sinistre et pluvieuse etc..
6)Trop de spoil dans les trailers,images du jeu etc...

Hors ligne Kita

  • Paraduse timide
  • *
  • Messages: 85
    • Voir le profil
Parution du dossier bilan Skyward Sword
« Réponse #17 le: lundi 26 mars 2012, 22:17:48 »
C'est sur que ce Zelda à des défauts :
Le background est à peine effleuré, certains personnages manquent cruellement de charisme, le ciel est bien vide, etc..

Mais il faut se rappeler que la Wii est une console en fin de vie, avec toutes les limitations techniques qui vont avec (et elles sont légion). Et on a une nouvelle équipe de développeurs (pas dirigés par Mister M pour une fois). D'ailleurs il suffit de s'y connaître un peu en informatique pour voir que ce sont de bons développeurs ! Car malgré le manque de puissance du support, le jeu n'a rien à envier à ses contemporains graphiquement (si on oublie le 1080p évidemment), et la majeur partie des ressources de la console ne sont pas passé dans les graphismes, mais bel et bien dans les algorithmes de reconnaissance de gestes, il faut reconnaître que c'est du très bon boulot sur ce point là.

Par contre rajouter du contenu (le vrai défaut de ce jeu je pense) n'aurait pas été chose impossible, ce zelda tient sur un simple DVD, mais j'imagine que nintendo n'a pas voulu se frotter à un nouveau problème du au double couche (où sont passés les grandes fées !).

Néanmoins, ce jeu fait rêver, il redéfinit avec succès notre façon de jouer à zelda, et c'est assurément un des meilleurs jeu de la console !
Donc je pense que ce nouveaux zelda est avant tout un aperçu de ce qui nous attend, et ça risque d'être du lourd de chez lourd !

Les bases sont posées, il ne reste plus qu'a creuser tout ça !


6)Trop de spoil dans les trailers,images du jeu etc...


On même temps c'est le but d'un trailer, mais au final on en apprend pas tant que ça.
« Modifié: mardi 27 mars 2012, 07:32:24 par Kita »

Hors ligne Linkymike

  • Sage Goron
  • *
  • Messages: 11853
  • Anciennement Michael (alias Mike) :')
    • Voir le profil
Parution du dossier bilan Skyward Sword
« Réponse #18 le: jeudi 29 mars 2012, 17:05:42 »
Sympa ce petit dossier regroupant et résumant les avis d'un peu tout le monde, ceux des membres et ceux des rédacteurs ^^ Après, certes comme c'est un avis global, il se peut qu'on ne soit pas trop d'accords avec ce qui a été dit, mais bon, les goûts et les couleurs, ça ne se discutent pas ^^' D'ailleurs, quand j'ai lu au début du dossier que SS avait de nombreux défauts, j'étais pas top d'accords, j'me suis dit "non, y'en avait pas eu tant que ça" et pourtant en lisant le dossier, c'est vrai qu'il y'en a eu quelques uns qui auraient pu être évités ou corrigés, après y'a des défauts qui n'en sont pas à mes yeux.

Pour la durée de vie, elle ne m'a pas dérangé plus que ça, et je ne trouve pas que le scénario soit tiré en longueur, durant le jeu j'me suis jamais dit "pourvu qu'on arrive bientôt à la fin car ça devient long". Si le jeu avait été plus court, les joueurs auraient quand même râlé de toute façon x)

Pour le banni, j'ai trouvé que l'idée était originale, un boss que l'on affronte ailleurs que dans un donjon comme Paraparas le parasite de Narisha. Par contre j'pense qu'il aurait pu être mieux exploité, surtout qu'il parait effrayant quand on le voit dans les cauchemars de Link au début du jeu, là on doit juste l'affronter dans ce même 8-clos qu'est le vallon, à trois reprises... C'est vrai que ça peut être lassant pour certains joueurs, malgré le fait que le monstre possède un pouvoir différent à chaque nouvelle rencontre, et que l'on fini par contrôler un deuxième personnage (Hergo) à partir du deuxième combat. Pour Ghirahim, c'est un boss que je trouve charismatique et un peu difficile pour un premier boss quand on ne connait pas trop bien la technique pour le vaincre. Après il a des attaques différentes à chaque nouvelle rencontre, et la manière de le vaincre est un peu différente et moins redondante que celle utilisée contre le banni.

Les "psysalis" ne sont pas les passages que je préfère dans SS, mais j'ai trouvé que c'était pas mal comme idée. Après, faire ça à quatre reprises, c'est vrai que ça peut en gêner certains, même si on change de lieu à chaque psysalis. Après c'est vrai que la collecte est bien présente dans SS, surtout avec l'épreuve des fironotes... Alors oui ça permet de visiter la forêt de Firone dans une "nouvelle version" et de manière différente, mais je suis d'accords avec le dossier pour le fait que les développeurs n'ont pas trouvé un autre moyen de faire visiter ce "nouveau" lieu qu'avec la collecte x)

Pour les personnages, c'est vrai qu'on nous les présente comme ça, sans rien autour, pas de village, pas de chef, pas de tradition, rien, juste un peuple où l'on trouve ses PNJ éparpillés à gauche à droite. Après ils ont quand même leurs caractéristiques qui leur sont propres, comme les Tikwis qui sont attachants, les Mogmas (et non Magmos ô_o) avec leur coté coolos ou encore les robots des temps anciens qui sont plutôt mystérieux. Mais à coté de ça, on ne sait pratiquement rien sur eux... Les Tikwis sont plutôt trouillards, les Mogmas aiment bien creuser et trouver des trésors, les robots sont du genre travailleur et aiment bien rendre service, mais... c'est tout. Le peuple le moins finalisé reste quand même celui des petites créatures aquatiques qui sont avec la dragonne d'eau... c'est dommage.

Sinon, c'est vrai que les différentes régions auraient pu être reliées entres elles sur terre... parce que bon, le ciel, ça va bien cinq minutes... surtout que celui-ci n'est pas si vaste et si peuplé qu'il n'y parait... deux défauts qui auraient pu être corrigés et où je suis entièrement d'accords avec le dossier.

Pour la Wiimote accompagnée du wiimotion+, j'ai commencé par me prendre au jeu, en faisant les mouvements comme il se doit pour contrôler Link. Mais par moment, ça ne m'a pas empèché de jouer affaler sur mon canapé. J'veux dire, parfois ce n'était même pas précis ce que j'faisais... Tiens, pour le système du tir à l'arc où il faut faire comme dans "Wii Sport Resort" pour utiliser l'arme, en tirant le nunchuk en arrière comme la corde d'un vrai arc... bah j'ai jamais fait ça dans "Skyward Sword" ô_o La première fois que j'ai utilisé l'arc, je l'ai utilisé de manière "normale", c'est en voyant la pub pour le jeu que j'me suis aperçu qu'on pouvait faire aussi comme ça, c'est dommage que Nintendo n'ait pas imposé de faire la méthode du "vrai tir à l'arc", comme dans "Wii Sport Resort" où l'arc ne pouvait être utilisé que de cette manière.

Pour la jauge d'endurance, j'étais un peu... sceptique au début. J'ai cru que ce système nous aurait bien handicapé à la longue... et bah non, même pas, j'ai même été surpris, ça permettait de gérer notre énergie et j'ai trouvé ça assez original ^^ Pour l'amélioration des objets, c'est vrai que c'était mieux dans les opus précédents, dans SS je me souviens pas avoir amélioré tant d'objets que ça car encore une fois, la récolte d'ingrédients pour les objets, ou d'insectes pour les potions étaient un peu lourd... même si je conçois que ça peut plaire à certains.

Pour l'ambiance du jeu, j'aimais bien moi le coté sombre de M'sM ou de TP... après le coté enfantin de TWW ne m'a pas déplu pour autant, et le style "peinturé" de SS était plutôt sympa lui aussi ^^

Pour la citadelle de TP où on ne pouvait parler à personne... au moins y'avait du monde !! Genre les personnes parlaient entres elles, y'avait un café avec terrasse et même des musiciens de rues pendant un moment !! La citadelle d'Hyrule de TP était magnifique j'ai trouvé. Puis même si on ne pouvait pas parler à tout le monde... quand vous êtes dans un lieu fréquenté par pleins d'gens - au marché par exemple - vous parlez à tout l'monde vous ? ;D

Sinon, oui, les donjons sont sympas à explorer, les boss sont comme je les aime et certains objets étaient biens pensés. SS est un jeu que j'ai bien apprécié et qui a pas mal de bonnes idées.

Mais par rapport à TP, je ne saurais dire lequel entre ce dernier et SS a le plus de défauts, TP n’étant pas si décevant que certains pourraient l'penser, et SS étant un bon jeu avec quelques défauts par ci par là mais ayant aussi pas mal de qualités... Mais ce qui est sur, c'est qu'on est peut être bien parti pour avoir un nouvel opus digne de ce nom ^^

Hors ligne theevilphoenix

  • Bébé Tikwi
  • *
  • Messages: 2
    • Voir le profil
Parution du dossier bilan Skyward Sword
« Réponse #19 le: lundi 02 avril 2012, 17:58:28 »
Cela fait un moment que je ne suis pas venu fourrer mon nez sur le site, et j'avoue être ravi de la parution de ce dossier bilan SS "a froid".
Depuis que le jeu est sorti, je n'vais lu que des critiques mirobolantes sur lui, les sites spécialisés ne tarissant pas d'eloges sur la "révolution" qu'était SS et une excellente nouvelle direction de la série.
Et bien je dois dire que révolution, côté gameplay, c'est un fait (et c'etait pas pour me déplaire), par contre je dois dire que j'ai été particulièrement décu par la nouvelle direction dont tout le monde a parlé. C'est pourquoi ce dossier m'a beaucoup plu, il souligne tous les défauts qui pour moi sont impardonnables à un Zelda. J'ai trouvé ca impensable qu'on ait ces 3 zones terrestres, sans aucun lien, quasi-inhabitées et sans histoire (excepté peut être le temple du sceau) et en plus, réutilisées au possible. OK, c'etait pour améliorer le gameplay, mais il est possible d'allier bon gameplay, bon scénario et contenu impréssionnant (j'ai été corrompu par Arkham City, honte à moi, grand fan des Zelda)

Honnêtement pour moi SS a un potentiel de rejouabilité quasi nul, je n'ai personnellement aucune envie de recommencer, ayant déja fait 3 fois chaque Zone, sans parler du Banni evidemment. En l'absence de séquence d'anthologie qui pour moi ont fait la grandeur des autres episodes (Link se sauvant de la Forteresse a dos de Valoo dans TWW, la première fois que Link trouve l'épée de légende et avance dans le temps dans OOT, le combat final avec Link et Zelda à dos d'Epona dans TP, et j'en passe et des meilleures.......)
Je ne crache pas non plus dans la soupe, cet opus est un bon jeu, mais avec des trop grandes lacunes pour être un Zelda digne de ce nom. Pour moi, l'âme de Zelda n'y etait pas, et j'espère que l'on ne continuera pas sur cette lignée.

Hors ligne True_Link

  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 221
  • L'unique ;)
    • Voir le profil
Parution du dossier bilan Skyward Sword
« Réponse #20 le: mercredi 04 avril 2012, 00:41:22 »
Excellent bilan, résumant quasiment tout, en restant objectif ^^
J'ai beaucoup aimé la conclusion, qui est une parfaite description de l'avancée de SS (pas forcément du jeu)

Citation de: Dans le dossier
L'amélioration du lance-pierre est par exemple très pertinente, puisqu'on y gagne un meilleur rayon d'action.
Bizarement cette amélioration m'a semblée la + facultative, contrairement au Scarabée à Crochets ou au Grand Filet ;)
Citer
On peut aussi citer les rubis, qui ont enfin une utilité, les insectes qui permettent de gagner autre chose que des rubis

Les insectes ont enfin une utilité : faire gagner quelquechose d'inutile (Potions améliorées). :ange:

N'ayant aucun rapport avec SS mais se trouvant quand même dans le dossier :
(Cliquez pour afficher/cacher)

Citer
Bon, je vois beaucoup de personnes citésn'ayant pas d'avis .
D'un autre côté, citer la conclusion de chaque personne n'aurait servi à rien ! C'est un petit tour du jeu je pense.
Sinon pour répondre à vlaberge (vu que je me sens visé avec ma zone de glace ;)), je compare pas du tout à OOT. (qu'est-ce que tu veux comparer dans OOT...) mais je pense surtout à la répétition. Les zones labyrinthiques, ça ne colle pas avec Zelda, pour moi.

Je suis plutot d'accord avec toi sur tout ce que tu dis, mais faut pas tout comparer à OOT. Les zones de SS > OOT mais pas forcément à MM/WW/TP, hein.
Puis on parle plus des points noirs de SS donc tu peux penser qu'on l'aime pas mais c'est que les points positifs on peut pas les débattre, c'est une évidence pour tout le monde. Je passe ma vie à critiquer OOT mais je l'aime quand même  v.v

Citer
Le maniement de la harpe n'est pas affreux. Selon moi, soit tu ne fait pas des mouvements assez amples, soit tu n'as pas de rythmes (comme tous ceux qui ont trouvé le maniement de la flute horrible dans ST alors que moi pas du tout.) ou soit tu es simplement très mauvais.

Je n'ai pas non plus eu de problème. Mais dans ST tout est question de rythme, et c'est selon ta nature, des gens l'ont d'autres non. Dans SS c'est les mouvements, et NON, les mouvements ne sont pas précis pour la lyre. En dehors des mouvements, les thèmes ne peuvent pas être ré-écoutés...

Citation de: Bluelink
Qu'en est-il du ganon ? :niak:
J'ai rit et pour moi t'as eu un rubis :niak:

Citation de: Kita
Pour moi, un défaut de jeu, c'est quelque chose qui coupe le plaisir...
C'est sûr que c'est subjectif. Un Zelda est quoiqu'il arrive un bon jeu si on compare à d'autres jeux. PH est l'un des meilleurs de la DS sisi  :ange:

Citer
Mais il faut se rappeler que la Wii est une console en fin de vie, avec toutes les limitations techniques qui vont avec (et elles sont légion).
Pourquoi TP et WW sont plus joli alors qu'ils sont bien plus vieux, dans ce cas ?
A mon avis Miyamoto voulaient un style particulier comme l'impressionisme, et disons que ça l'arrangeait bien. Tout comme le temps d'arrêt quand on attérit à Célesbourg, il est indispensable sans quoi on récupérerait des objets, coffres... plus tôt, mais ça les arrange bien.

Citation de: Michael
D'ailleurs, quand j'ai lu au début du dossier que SS avait de nombreux défauts, j'étais pas top d'accords, j'me suis dit "non, y'en avait pas eu tant que ça" et pourtant en lisant le dossier, c'est vrai qu'il y'en a eu quelques uns qui auraient pu être évités ou corrigés, après y'a des défauts qui n'en sont pas à mes yeux.
C'est quand même le jeu Zelda avec le plus de défauts, mais aussi le plus d'originalités et de points positifs. Après tout dépend d'un défaut, personellement ça me gêne pas qu'il n'y ait pas de village, mais ça aurait été bien mieux avec. C'est donc un défaut pour moi. Idem pour Jour/Nuit.
Sinon totalement d'accord avec le reste.
Je recherche quelqun qui s'y connait en graphisme et qui accepterait de me faire une bannière au Thème de Zelda. Pour savoir toutes les informations nécessaire, envoyez moi un MP !

Hors ligne Kita

  • Paraduse timide
  • *
  • Messages: 85
    • Voir le profil
Parution du dossier bilan Skyward Sword
« Réponse #21 le: jeudi 05 avril 2012, 23:55:58 »
Citer
Citer
Mais il faut se rappeler que la Wii est une console en fin de vie, avec toutes les limitations techniques qui vont avec (et elles sont légion).
Pourquoi TP et WW sont plus joli alors qu'ils sont bien plus vieux, dans ce cas ?
A mon avis Miyamoto voulaient un style particulier comme l'impressionisme, et disons que ça l'arrangeait bien. Tout comme le temps d'arrêt quand on attérit à Célesbourg, il est indispensable sans quoi on récupérerait des objets, coffres... plus tôt, mais ça les arrange bien.
Juste pour répondre à cette petite remarque :
Citer
et la majeur partie des ressources de la console ne sont pas passé dans les graphismes, mais bel et bien dans les algorithmes de reconnaissance de gestes,
C'est bien de lire, mais il faut lire à fond.

Alors je suis à moitié d'accord pour dire TP est graphiquement plus abouti que SS, pour moi ce n'est pas vraiment comparable :
- D'un coté on a un jeu en cell-shading, donc avec des textures légères. Ce qui impose en plus un style graphique particulier, qui peut paraître grossier pour certains, et par conséquent moins beau.
- De l'autre on a un jeu en 3D "normal" qui en fourmille (de textures), qui se veut réaliste, et qui balance de l'effet de blur bien méchant des fois (qui fait mal aux noeunoeils). Donc t'en prend plein la rétine et forcément tu trouves ça plus beau parce que ça brille et tout !
C'est donc plus affaire de goût qu'autre chose je pense, personnellement je trouve le style SS plus proche de ma vision de Zelda, donc je préfère celui là.
Dernière petit chose, à mon avis si tu fais tourner TP et SS sur un écran HD, je pense que tu seras plus clément avec le dernier.

N’empêche dire que WW est plus beau que SS... Faut pas pousser mémé dans les orties. Je me souviens encore des innombrables plainte sur le thème graphique de WW.

Mais rejoues un peu à WW, et tu veras qu'il y avait quelques décors qui faisaient pas honneur à la console, la preuve :

       

Tu vas quand même pas me dire que l'image de gauche et plus belle que l'image de droite... Et si tu veut d'autres exemples google est là.

Sinon petite question à part, vous pensez que ce SS malgré ses défauts de jeunesse est un bon nouveau départ pour la série ?
« Modifié: jeudi 05 avril 2012, 23:58:03 par Kita »

Hors ligne Bilberry

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5444
  • rero
    • Voir le profil
Parution du dossier bilan Skyward Sword
« Réponse #22 le: vendredi 06 avril 2012, 00:07:33 »
En même temps la qualité du premier est absolument dégueulasse v.v

fab

  • Invité
Parution du dossier bilan Skyward Sword
« Réponse #23 le: vendredi 04 mai 2012, 11:44:31 »
En même temps la qualité du premier est absolument dégueulasse v.v

+1

La première image est de très mauvaise qualité... la différence TWW/SS est moins flagrante que ça.

Il est d'ailleurs facile d'inverser la comparaison suivant la qualité de la capture ^^ :




Hors ligne Jielash

  • Apprentie de Kangis
  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5393
  • PZ: You can (not) escape
    • BoiteDeCrayons
    • Voir le profil
    • Blog BD
Parution du dossier bilan Skyward Sword
« Réponse #24 le: vendredi 10 août 2012, 17:17:58 »
 :-* Bonjour, je viens de lire et j'arrive après tout le monde.

Bon bilan je trouve, si certains défauts ne m'ont pas trop dérangés (nombreuses phases de collectes, psysalys parce que j'accrochais au truc), je reconnais que ça faisait un peu trop et qu'un peu plus de variété au niveau des quêtes annexes n'aurait pas fait de mal.
Pour les affrontements avec Girahim, je les trouve suffisamment espacés donc ça ne me gêne pas trop (j'étais un peu déçue de le retrouver en Boss la deuxième fois par contre, la première ça allait pour l'aspect surprise), par contre le Banni, ouais, la troisième fois j'ai râlé. J'avais l'impression de l'avoir affronté y avait même pas une heure.

Si c'est vrai que c'est dommage de ne pas avoir de village pour les créatures alliées ('fin dans ma tête les Tikwis étaient trop bêbêtes pour ça et les Mogwas vivaient tout simplement sous terre), j'ai trouvé ça cool qu'il y ait des villages d'ennemis, comme dans la zone du Volcan. J'aime bien voir à quoi leur vie à eux aussi peut ressembler huhu.

Par contre je suis pas très d'accord avec ça :
Citer
Enfin, comment oublier Zelda, qui est pour la première fois une princesse téméraire, avec du caractère et surtout une princesse qui va vivre son aventure en parallèle de Link, remplissant elle aussi sa mission d'élue. Même si elle finit par être prisonnière et dépendante de Link, elle a quelque peu abandonné son rôle de cruche de service.

J'veux dire, okay la princesse est souvent absente/transparente/juste présente à la fin d'un jeu en guise de trophée "youhou t'as fini la partie, bravo !"
Mais c'est pas pour autant qu'ils n'ont jamais essayé de faire quelque chose avec elle. Tetra niveau caractère et témérité savait y faire et durant la première moitié du jeu elle vit sa vie de pirate, la Zelda d'OOT a réussi a échapper à Ganondorf pendant 7 ans et te guide pour sauver le monde, quant à la Zelda de ST, elle t'accompagne tout au long de l'aventure, tu peux la jouer en mode Darknut et comme pour TWW elle t'aide pour le boss final.
Donc bon, Skyward Sword c'est pas exactement la première fois qu'ils développent un peu Zelda et la font agir xD

Hors ligne Rodrigo

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14139
    • Voir le profil
Parution du dossier bilan Skyward Sword
« Réponse #25 le: vendredi 10 août 2012, 18:14:03 »

J'veux dire, okay la princesse est souvent absente/transparente/juste présente à la fin d'un jeu en guise de trophée "youhou t'as fini la partie, bravo !"
Mais c'est pas pour autant qu'ils n'ont jamais essayé de faire quelque chose avec elle. Tetra niveau caractère et témérité savait y faire et durant la première moitié du jeu elle vit sa vie de pirate, la Zelda d'OOT a réussi a échapper à Ganondorf pendant 7 ans et te guide pour sauver le monde, quant à la Zelda de ST, elle t'accompagne tout au long de l'aventure, tu peux la jouer en mode Darknut et comme pour TWW elle t'aide pour le boss final.
Donc bon, Skyward Sword c'est pas exactement la première fois qu'ils développent un peu Zelda et la font agir xD

Dans The Wind Waker, c'est justement quand on découvre que Tetra est la princesse Zelda qu'elle devient une cruche inutile, dans OOT c'est peut-être davantage vrai, mais elle reste cachée et fournit "juste" les musiques à Link, et dans ST c'est en temps que fantôme qu'elle assiste Link. Après, c'est évidemment discutable, mais dans Skyward Sword, Zelda va braver les temples toute seule  et sa quête est aussi importante que celle de Link, ce qui est quand même incroyable !

Hors ligne Jielash

  • Apprentie de Kangis
  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5393
  • PZ: You can (not) escape
    • BoiteDeCrayons
    • Voir le profil
    • Blog BD
Parution du dossier bilan Skyward Sword
« Réponse #26 le: vendredi 10 août 2012, 22:06:20 »
Ben c'est sûr que le fait que le personnage "disparaisse" dès qu'elle est révélée comme étant Zelda et ne retrouve son importance que pour le combat final est un peu foireux mais en quoi elle devient une cruche ? Je me souviens pas qu'elle ai perdue des neurones au cours de la transformation ou soit devenue particulièrement niaise.
En plus dans PH elle se retrouve à nouveau habillée en pirate donc elle n'a pas tant changé que ça après être devenue Zelda.
Dans OOT, elle donne aussi les flèches de lumière et y a le passage où elle t'ouvre tous les grillages lors de la descente du château.
Je sais pas trop ce que ça change qu'elle assiste en tant que fantôme dans ST ? C'est toujours elle.
Y a Impa qui accompagne Zelda à partir de la deuxième zone sinon dans Skyward Sword (peut-être même avant ? On ne sait pas vu qu'on ne la voit pas directement) même si c'est sûr qu'elle est courageuse de se diriger comme ça vers sa destinée. Les quêtes de Zelda et Link en parallèle aussi c'est très intéressant comme thématique, plus que les fois où c'est simplement noté qu'ils ont les même buts c'est sûr... mais d'un autre côté dans OOT c'est Zelda qui te dit tout, t'apprend que Ganondorf prévoit un mauvais coup, t'explique ce qu'il faut faire, etc... Dans un sens Zelda c'est la tête et Link c'est les jambes et j'avais bien aimé... m'enfin c'est peut-être juste moi xD

Après c'est sûr que c'est pas vraiment un truc exactement "quantifiable", l'utilité de personnages, surtout dans un jeu comme Zelda où tu as un seul personnage jouable et est donc tout censé faire toi-même. :niak: