Bien, on m'a connu pour ma précision chirurgicale dans les corrections de textes de concours, je vais maintenant m'atteler à l'anatomie ! Non pas que tes dessins soient ultra-moches - et je veux bien qu'on me pende si jamais je dis ça de tes dessins -, ils sont plutôt parmi les meilleurs dans cette partie du forum.
Y'a une maitrise du détail, en particulier concernant les plis des vêtements et les reliefs en général. En revanche, mais je ne suis pas un spécialiste (oui, je suis une bille en dessin, ce qui ne m'empêche pas d'apprécier de bons dessins), ça manque un peu d'ombres sur tes derniers dessins, même si je suppose qu'ils sont encore à finaliser et à coloriser... ou pas ?
Bon, je ne parle pas du deuxième dessin qui est... euh... un peu surchargé en ombrages, mais pour les bandes vraiment noircies du visage et du cou j'ai l'impression que c'est plus quelque chose de voulu sinon le noir autour du ceinturon en bandoulière serait incohérent.
Petit coup de pouce "je-sors-ma-science" par contre : je ne sais pas si ça peut t'aider mais ces plis du cou dans les dessins manga représentent le sterno-cléido-mastoïdien, tendu entre la mastoïde qui se situe derrière l'oreille (le gros relief en pointe vers le bas et l'avant) d'une part, et le sternum et la partie médiale (par opposition à latéral) de la clavicule (mais on voit surtout le relief mastoïde-sternum). Je dis ça pour quelques traits comme celui de la jeune fille au milieu dans ton premier dessin, qui me paraissent un peu faussés.
Je note, mais je me trompe peut-être, une difficulté à dessiner certaines positions des bras. Par exemple avec les bras en arrière-plan, comme dans ton premier dessin, avec le bras droit du personnage de gauche qui parait très fin (atrophié serait le bon mot
). Si on regarde son bras gauche, il est légèrement fléchi en avant pour croiser les bras, alors qu'on a l'impression que le bras droit est tendu le long du corps (je parle bien des bras, et non des avant-bras). Peut-être que ça irait mieux en faisant ressortir le bras droit un tout petit peu plus haut sur la manche de la côte de maille, en le faisant partir légèrement en avant comme le bras gauche, ce qui fait qu'on verrait un peu l'ouverture de la manche, ça irait mieux.
Si c'est du chinois pour toi, croise tes bras et regarde ton bras droit et regarde l'angle qu'il fait en avant, puis imagine l'ouverture de ta manche sans le bras si tu la regardais de face... Sinon, dans le premier dessin y'a aussi le souci du bras gauche de la fille à droite (son coude parait plus haut que celui du bras droit). Oh ! Et j'ai remarqué avec amusement le léger strabisme de la fille au milieu, son œil droit regardant à droite tandis que son œil gauche donne l'impression de regarder en face !
Aussi dans le cinquième dessin, peut-être une difficulté à dessiner correctement le bras gauche (ici "bras" = bras + avant-bras + main) dans la position où tu le représente. J'ai l'impression que c'est plutôt une difficulté à séparer ce bras tendu légèrement en avant et le plan où se situe le reste du corps. Du coup le membre gauche parait plus fin que celui de droite. Hypothèse possiblement foireuse : ouvrir légèrement l'angle du bras à l'épaule, et l'angle du coude ?
Quelque chose en lien avec le manque d'ombrage, dans ton troisième dessin, c'est la poitrine de la demoiselle : on a l'impression de ne voir que le relief du sein droit, et je pense qu'un effet d'ombre ou un trait pour marquer le pli entre les seins au niveau du sternum corrigerait ça, mais je suis une bille en dessin alors c'est juste une hypothèse !
Toujours dans le troisième dessin : pourquoi cette "bosse" au dessus des mèches du mec ? Je trouve bien mieux comment tu as représenté ses cheveux dans le premier dessin, avec les deux mèches du devant bien mises en valeur, parce que là ça ne me parait pas correct d'un point de vue anatomique, même si ça le serait s'il avait la tête penchée, ce qui n'a pas l'air d'être le cas.
Pour le cinquième dessin, juste une remarque sur le garde adossé au mur : soit il manque un bras, soit il est manchot de naissance, soit on le lui a coupé mais dans ce dernier cas il devrait y avoir un bon paquet de sang !
Je crois deviner une autre difficulté, celle de dessiner correctement le bras gauche (ici "bras" = bras + avant-bras + main) dans la position où tu le représente. J'ai l'impression que c'est plutôt une difficulté à séparer ce bras tendu légèrement en avant et le plan où se situe le reste du corps. Du coup le membre gauche parait plus fin que celui de droite. Hypothèse possiblement foireuse : ouvrir légèrement l'angle du bras à l'épaule, et l'angle du coude ?
Sinon, juste les jambes du mort, qui sont un peu "vite faites"... non ? XD
Superbe ton dragon, ça devrait plaire à Dup' ça !
Peut-être un manque de relief de la corne droite sur sa tête, ce qui fait qu'elle est mal individualisée par rapport au visage (on a l'impression qu'elle est "collée" sur le visage). Pour les ailes, c'est une question de style, mais les bandes qui délimitent la partie basse des ailes n'ont pour moi pas lieu d'être, parce que ces "bandes", qu'on peut voir sur une chauve-souris par exemple, ce sont le "bras", "l'avant-bras" et les premiers os de la "main" pour les bandes du haut des ailes, et les "doigts" pour les bandes qui "traversent" l'aile. La base de l'aile est reliée aux doigts et les doigts sont reliés entre eux seulement par de la chair. M'enfin, je donne juste un avis, c'est une question de style après...
Dans ton septième dessin, je remarque effectivement que tu dois beaucoup aimer l'herbe ! XD
D'ailleurs, c'est bizarre, la position des jambes me rappelle bizarrement...
Désolé j'ai pas pu m'en empêcher !
Globalement, tu maitrises vraiment bien tes personnages, même s'il y a certaines positions délicates, en particulier des bras. Et c'est vrai que les mouvements possibles au niveau du membre supérieur sont beaucoup plus importantes que pour le membre inférieur, donc les changements de position des reliefs anatomiques en fonction de ces mouvements doivent être difficiles à prendre en compte pour le dessin.
Après, je ne sais pas si connaitre les angles limites des mouvements de chaque articulation pourrait t'aider, mais sinon, n'hésite pas à demander !