Alors j'ai regardé et c'est pas mal
Autant pour les sacs je trouve ça superbe, autant tes dessins, les persos sont très bien, les décors aussi etc mais ils souffrent quasiment tous du même défaut, le manque de lisibilité
Le truc est que c'est surchargé de détails même en arrière plan et du coup ça devient brouillon et on cherche ou est le sujet et surtout on arrive plus à faire la différence entre ce qui est devant et ce qui est derrière
Je me suis permis d'apporter quelques modifications à un de tes dessins ^^
Avant :
Après :
J'ai supprimé de nombreux traits, j'ai épaissi les lignes au premier plan etc et vous je ne sais pas, mais moi je trouve que le dessin gagne en lisibilité et du coup tout devient plus clair
- Voici quelques astuces imagées pour mieux saisir certains concepts et quelques erreurs à éviter
1 Les objets au premier plan ou que tu veux faire ressortir auront un trait plus épais, ceux plus éloignés auront un trait moins épais ^^
2 Les objets les plus proches seront plus détaillés, ceux plus lointains seront moins voire quasiment pas détaillé (voir exemple 2)
3 On évite que plusieurs traits se croisent (ça nuit à la lisibilité) sauf si c'est pour montrer en quelque sorte l'architecture d'une structure, mais par exemple une mèche de cheveux si elle est posée sur un lit, et bien aucun traits parasites ne doit la toucher (exemple 4) ^^
4 Parfois il vaut mieux faire du figuratif que tout détailler à fond (c'est aussi un de mes défauts)
5 Pour certains effets (bois, fissures etc) il est important de comprendre comment cela ce forme
6 Mettre de l'ombre sous certains objets fera ressortir le volume et permet aussi de mieux comprendre la scène
7 Un trait avec une épaisseur variable fera ressortir le volume, l'épaisseur plus épaisse fesant ressortir l'ombre ^^
Pour les fissures j'ai tendance à privilégier les coins, en effet les forces s’exercent surtout dans les coins
D'ailleurs pour la petite histoire, c'est ce qui explique pourquoi sur les avions on trouve des hublots ronds ou ovales mais JAMAIS carrés avec des bords relativement droits, en effet un des tout premiers avions à réaction civil et pressurisé avait des hublots carrés, c'est le De Havilland Comet.
Cette simple erreur de conception sera hélas fatale, en effet à cause des coins des micro fissures se propageaient partout dans l'avion et après un certain nombre de vols ... bah l'avion du fait de la pressurisation et des micros fissures finissait par ce disloquer en plein vol après à peine 2 ans de service.
Entré en service en 1952 il sera retiré en 1954 après de multiples crashs (dont 2 explosions en plein vol suite aux micro fissures, le tout à quelques semaines d'intervalle) puis remis en service en 1958 sous une version fortement modifiée et avec des hublots RONDS cette fois ci
Bref pour les fissures, c'est souvent dans les coins qu'elles apparaissent x)