Personnellement, j'ai un avis assez mitigé sur les phases de collecte dans SS. Ce qui est sur, c'est qu'il y en a énormément.
Après, y a différents types de collecte: le premier c'est la classique collecte de matériaux pour améliorer son équipement qui apparait enfin dans SS: ça personnellement, j'ai vraiment adoré, surtout que ces améliorations rendent au jeu une nouvelle dimension rpgesque.
Y a les phases des psylasis, n'en déplaise Plag, je les ai adorées aussi, pour cette pression énorme qu'elles nous donnaient et cette notion de pas collecter la première perle que l'on croise pour la garder pour les moments critiques. Bref, pour moi, c'était vraiment du pur bonheur.
Là ou j'ai vraiment moins aimé, ce sont les phases liées au déroulement du jeu, hors psylasis:
celle des kiwis à retrouver dans la forêt, ça allait, après tout, pourquoi pas, c'est une façon comme une autre pour mettre du contenu dans le jeu. Puis, vient le volcan d'Ordinn, là, ça commençait vraiment à bien faire: il n'y avait aucun amusement, aucun intérêt à fouiller chaque trou pour trouver un morceau de clé. Ca aurait été 100 fois mieux de nous faire tuer un mob (genre un de ces gros cochons qu'on croise plus tard dans le jeu) pour qu'il la fasse tomber. Au moins, on aurait pas eu cette impression d'augmenter artificiellement la durée de vie. Celle dans le désert était plus intéressante mais malheureusement, c'était encore une phase de collecte: niveau originalité: zéro absolu. C'est vraiment dommage qu'ils nous aient pondus 3 fois le même truc.... Malheureusement, ils se sont pas arrêté à ça: on se retrouve avec l'épreuve du dragon bleu à collecter ces foutues fironotes dans l'eau. En soit, c'est une phase de collecte assez originale et pas très déplaisante... à ceci près, qu'on est déjà over-gavé par toutes les autres phases de collecte précédente, psylasis comprise.
Enfin bref, ce jeu a usé et abusé des phases de collecte à en vomir, c'est clair: il y en a eu des intéressantes et des juste chiantes qui n'étaient là que pour augmenter artificiellement la durée de vie du jeu. C'est dommage surtout qu'au lieu de faire ça, il y avait moyen de rendre les mondes bien plus vivants et intéressants à visiter. Heureusement que les donjons et les ennemis/boss viennent rattraper tout ça. Espérons que le prochain Zelda sache faire preuve d'imagination tout en conservant ce qui se faisait de mieux dans SS.