ça y est, j'ai fini Tales Of The Abyss tout à l'heure.
Alors mes impressions à chaud :
Globalement, je pense que ce jeu mérite bien sa réputation, l'histoire est plutôt sympa pour un Tales Of et traite d'un sujet plus sérieux qu'il n'y parait au premier abord
même si on retrouve beaucoup de thèmes propres au Tales Of avec des comportements stéréotypés des méchants pas si méchants mais qui raisonnent comme des buses, un boss final "ami" (ce qui a été le cas dans quasi tous les Tales Of que j'ai fait pour le moment même si j'en ai à rattraper).
Plus en détail :
- Sur le plan technique, disons que j'ai la version DS qui a été je pense très mal été optimisé. Le passage de la PS2 à la 3DS passe parfois difficilement, mauvaise compression, des détails pleins de pixels (jusqu'aux bulles de narration), des cinématiques grandement gachées par rapport à ce que j'ai pu voir sur Youtube (que ce soit sur le côté graphique ou le son ..).
Donc déjà que c'était au niveau de Symphonia, là on a eu droit à un gros coup de rabot. Reste le charme des persos et de certains décors typiquement Tales Of mais bon faut pas s'attendre à un foudre de guerre.
Après le jeu est en anglais, au début j'ai été perdu car ce jeu introduit comme d'hab tout un tas de notion inconnue pour se créer un univers parfois faussement complexe et pas logique (j'y reviendrais)
- Pour la maniabilité, on peut pas dire que j'ai été perdu, c'est du pur Tales Of sans grosse surprise (il y a quelques subtilités gadget style les cercles "élémentaires" mais qui n'ont pas tant d'impact que ça) mais c'est tout ce que j'aime donc je me plains pas :p
- Pour moi, l'un des gros points positifs est le développement des personnages. Comme il y a peu de personnages joaubles (6 + 7 si on rajoute un autre "jouable" 2 fois) plus les 5-6 mêmes ennemis qui reviennent en boucle et un ou 2 PNJ importants, il y a largement eu le temps de les développer et c'est plutôt cool car aucun ne reste sur la touche.
Bon il y a pas mal de stéréotypes et parfois je trouve qu'ils ont trop voulu en faire (ils ont quasi tous des rebondissements invraissemblabes, un côté dark, ... Si bien que j'aurais vraiment voulu voir un seul personnage "normal" sans un background de fou avec trop de rebondissements ... Ah si remarque on a Mieu pour ça lol)
Mention quand même pour Jade, j'adore ce perso et sa personnalité manipulatrice, froide mais attachante.
- Pour le scénario, globalement j'ai bien aimé donc même si encore une fois j'ai eu une impression de "trop".
Alors l'univers est intéressant, plusieurs thématiques sérieuses sont utilisés
le clonage, le destin, l'absence de liberté, la mort, la rédemption, ...
mais tant de thématiques aussi donne un sentiment parfois de trop (même si ça s'articule plutôt bien), mention pour
le monde d'en bas et celui qui a été envoyé en haut pour rajouter de la fausse complexité à l'ensemble, ce qui crée d'ailleurs une incohérence : Le monde d'en haut est censé être plus vaste que celui de bas vu que la circonférence est obligatoirement plus grande, hors quand tout retombe en bas, on garde la même proportion de mers et de terre.
Ah et on retombe dans le cliché de tout bon rpg qui se respecte qui dit que tout ce qui est en l'air, qui plus est un monde onirique est condamné à tomber :p
A signaler quand même, les 30-35 premières heures sont extrêmement linéaires/dirigistes puis on a un gros passage à vide d'une dizaine d'heure je dirais suivant la manière de progresser où on ne fait que de repasser par tous les lieux connus en boucle pour parler à un pnj pour repartir dans un autre donjon/ville pour refaire la même chose, c'est un peu gonflant.
Le final est plutôt bien fait et assez émouvant dans les dernières phases (même si très attendu).
Donc encore une fois, je suis content de faire mon "marathon" des Tales Of et d'avoir fait celui ci malgré la barrière de la langue (je pense avoir compris largement l'essentiel et je vais me matter l'anime pour voir comment c'est traité), un pur Tales Of dans la forme et un peu dans le fond, mais avec des persos plutôt attachant malgré un chara design que je qualifierais de lambda et un scénario plus profond qu'il n'y parait (au risque donc d'être trop complexe) même s'il n'échappe pas à pas mal de cliché.
Il y a l'air d'avoir pas mal de quêtes annexes (dans la veine des tales of surtout, donc j'imagine qu'en cherchant je tomberais sur le donjon secret avec le boss largement plus fort que le boss final. Pour cette partie j'en ai fait pas mal mais aucune vraiment passionnante ceci dit, certaines développent quand même les perso et antagonistes) et une bonne durée de vie, je pense pas que j'irais beaucoup plus loin ni que je me ferais un new game plus (car j'ai trop de rpg à faire après :p)
Pour le prochain Tales Of que je ferais, j'hésite, j'ai Heart R sur Vita, Symphonia Chronicles (mais j'ai déjà fait les 2 tales of symphonia), Xillia et Graces F