J't'accompagne dans l'idée.
Je viens tout juste de finir le boss final de
Devil Survivor : Overclocked. Un boss que je connaissais bien pour l'avoir affronté plusieurs fois dans la version "classique" du jeu. Un boss dont je savais qu'il était perclus de faiblesses en tout genre, mais qui s'amusait à me mettre plein de bâtons dans les roues dans la réédition vu que la mission est pensée très différemment. Sauf qu'en faisant tourner les méninges et en gonflant un peu les biscottos, ben en fait j'ai vu qu'il était aussi facile que jadis.
Bref, à
Devil Survivor : Overclocked, de ce que j'en ai vu (j'ai fait que la plus facile des six fins plus son huitième jour) je réserve la note bicéphale de :
19/20 en lui-même. Parce qu'à part une bande-son vraiment faible et une histoire qui a parfois des petites baisses de régime, c'est clairement un RPG de très haute volée. Merci Shinjiro Takata de l'avoir produit.
Et la note "secondaire" de 16/20 à seul titre de "réédition", c'est-à-dire sans tenir compte de ce qui était déjà dans le jeu de base et en ne s'attachant qu'aux ajouts/retraits/retouches. Parce que le jeu a plein d'ajouts vraiment bienvenus qui enrichissent sans dénaturer l'expérience de jeu (trente démons et pouvoirs, le Compendium, un doublage sur lequel je ne fais pas de commentaires, un huitième jour vraiment bien fait qui ajoute réellement à l'histoire et à l'univers, pas du mauvais rogue-like comme un certain jeu que je ne nommerai pas...) mais il y a de gros points noirs dans le tableau. Notamment parce que la bande-son n'a pas été améliorée alors qu'elle en avait rudement besoin, le risque de trahir le jeu d'origine aurait été pleinement pardonné, parce que la 3D est des plus anecdotiques et
parce qu'il devrait déjà être sorti, pas repoussé à la fin mars pendant que Persona Golden rafle les honneurs. Sérieux.
Enfin, j'pense que tout le monde sait que s'il y a un J-RPG sorti depuis ces cinq dernières années que je recommande chaudement, c'est sans conteste celui-ci, aux côtés bien entendu de
NieR : Gestalt.