John, je ne peux qu'être d'accord avec toi, c'est une bonne, très bonne analyse.
Il est clair que ce qui affecte le marché du JV ces dernières années, c'est la transformation du public qui y accède. Plus le "grand public" s'y intéresse, plus les jeux smartphone/tablettes gagne du terrain, par ce qu'effectivement, le grand public n'investit pas dans une console à 200/400 euros qui ne fait que du JV. Ils sont bien plus content d'investir dans un iPad/tablette quelconque à 200/600 euros, qui non seulement propose des jeux, mais en plus propose tout un tas d'autre fonctionnalité bien pratique que n'offre pas une console.
Les tablettes sont donc une synthèse de différentes fonctionnalités, et c'est ça qui fait qu'elles se vendent. Les consoles, elles, représentent un investissement colossal mais n'offrent pas autant de fonctionnalité. Y'a qu'à prendre la navigation sur internet par exemple, certains ici sont les premiers à dire que la navigation sur console est mauvaise, difficile avec les manettes, et tout le tralala, alors que les tablettes offrent la magie de l'interface tactile. (Et c'est en ça que je pense que Nintendo a compris quelque chose d'important avec son gamepad, car je pense qu'on ne trouvera jamais de manière aussi pratique de naviguer sur internet qu'avec une interface tactile, en excluant la combo clavier/souris bien sûr).
Sinon, pour la puissance des tablettes, certains ici ont l'air de la sous-estimer. Les tablettes haut de gamme sont capable d'afficher des jeux très beaux, proche de la HD, ou en HD si on les branche à une télé. Et l'évolution des tablettes est bien plus rapide que l'évolution des consoles, car quand ces dernières ne se renouvèle que tous les 5 à 8 ans, les tablettes elles, se renouvèle tous les ans et sont en train de réduire considérablement l'écart de puissance entre elles, les consoles et les PC.
Mais tout ceci est encore plus vrai pour les consoles portable, quand on a un smartphone qui fait la synthèse de différentes fonctionnalités extrêmement pratique dans la vie de tous les jours, on a à coté une console qui se vend aussi cher voir plus cher et qui ne permet que de jouer aux jeux vidéos.
Alors bien sûr, pour l'instant, les jeux sur smartphone ne sont que des minis-jeux pas très intéressant sur le long terme, pas très approfondi, mais combien de temps reste-t-il encore avant que les smartphone ne se dotent de véritables contrôle de jeux, comme des stick plat et des boutons en plus de l'interface tactile? Combien de temps reste-t-il encore avant que les constructeurs de smartphone prennent enfin la décision de saisir cette opportunité, d'autant plus que les smartphone possèdent déjà la puissance embarquée qui permet de rivaliser avec les console portable?
Clairement, si la Vita continue de bider comme elle le fait actuellement, je suis pas persuadé que Sony continue d'être présent sur un marché sur lequel que la firme n'a jamais vraiment réussi à s'imposer.
Coté Nintendo, la seule chose qui les sauvera, ce sont leurs licences, il va falloir qu'ils se bougent le cul pour montrer au public que leurs consoles ont encore un intérêt. Et ils ont prouvé qu'ils en étaient capable avec Animal Crossing, qui non seulement se vend par camions entiers, mais se vend principalement au près d'un public qui achète plus rarement des console portable, le public féminin.
Pour l'avenir, je pense un peu comme Miyamoto, je me dis qu'il y aura cohabitation, mais jusqu'à quand? Pendant un temps, au moins, les deux cohabiterons, mais les tablettes, les smartphone et les box ont transformer le marché du JV en profondeur et je pense que jamais plus une console n'aura la succès de la PS2, jamais plus les console ne se vendront autant que la Wii ou la DS..
A part ça, par expérience, j'ai appris que les itw de Miyamoto récentes étaient assez peu crédibles.
Pourquoi?