J'abandonne définitivement Final Fantasy et Final Fantasy 2.
Y a plusieurs choses que je hais dans le RPG. Par exemple, je hais la majorité des jeux au tour par tour dans lequel les débuff d'altération d'état ne fonctionnent JAMAIS sur l'adversaire, et TOUJOURS contre le joueur. Je hais aussi quand grosso-modo, gagner le jeu se fait en pexant comme un porc pour OS les boss, sans la moindre subtilité. Et puis, je déteste aussi quand les différences entre les ennemis de base sont useless et n'ont un impact que sur les sprites utilisés. Pis, surtout, je ne supporte pas quand les rencontres sont aléatoires sur une carte.
Du coup, pour moi, Chrono Trigger et Pokémon sont de très bon RPGs. Bah oui: les attaques apprises ont un véritable impact stratégique, si on ne s'amuse pas à pexer salement, les boss posent un minimum de défi face auquel il faut faire preuve d'un minimum de capacités cognitives, les ennemis ont tous des propriétés différentes... Et dans Chrono Trigger, les emplacements des monstres sont prédéfinis, avec possibilité d'éviter certains combats, tandis que dans Pokémon, le pop aléatoire se fait dans les fourrés (et les grottes, ça n'existe PAS... Je HAIS les grottes. Mais c'est vrai que ça donne du challenge).
Bon. Cela dit, j'ai beaucoup aimé jouer à FF4, 5 et 6, qui ont les mêmes mécaniques de jeu mais sont plus travaillés, plus stratégiques et subtils, et surtout, qui ont une histoire et des personnages qui donnent envie d'aller jusqu'au bout du jeu. Alors que les deux autres m'ont horripilés à ce sujet. Grr.
Cela dit, plus je joue à des RPG au tour par tour, plus je me rends compte combien les A-RPG et les Tactical-RPG, c'est le bien (même si Fire Emblem et sa distribution des stats aléatoires me font pleurer sous ma couette).
Du coup, mes jeux du moment sont officiellement: Megaman 1 (j'y ai pas rejoué, je suis traumatisé par le stage d'Iceman), Legend of Zelda (plutôt difficile mais vraiment génial, il mérite sa réputation... si je trouve un forum de fans de la saga, je m'y inscris, tiens) et... bah FF4, que j'espères trouver toujours aussi bon.