Pour faire court, je dirais que Moffat est un mec qui a un seul tour dans son sac et qu'il réutilise à qui mieux-mieux (oui bon, j'exagère, il en a deux ou trois
)
Il n'arrive pas à respecter ni la continuité des autres ni
sa propre continuité, ne sait pas développer ses personnages, voir parfois carrément pas les faire agir comme des êtres humains normaux. Il a tendance à faire agir le Docteur comme un sale connard qui n'a pas de comptes à rendre parce que "oh ouais mais il est super brillant et il sauve l'univers" (ça arrivait à RTD aussi mais au moins, il était critiqué à plusieurs reprises pour ça).
Moffat a de bonnes idées et est doué pour les dialogues classes et humoristiques mais il balance un peu tout ça n'importe comment et sans les utiliser au maximum, laissant pas mal de points en plans : nombreux de ses épisodes sont jolis, ça brille, c'est fun mais derrière le vernis... ben y a rarement grand chose au fond. Et sur le long cours, ses idées s'avèrent décevantes et répétitives (oh un truc du quotidien qui est rendu flippant, oh des voix qu'on entend au "téléphone" alors qu'il est débranché, oh des phrases répétées en boucle pour faire peur, oh des paradoxes temporelles qui consistent juste à avoir les versions du futur dire "la solution c'est ça"), ses personnages sont assez fades et se ressemblent un peu tous. Il veut se la jouer grand dramaturge avec des trucs trop tragiques mais ça tombe à plat parce qu'il trouve des échappatoires qui cassent justement tout aspect tragique qu'il voulait apporter, ses tentatives de rendre le Docteur sombre tournent vite mal.
Certains points deviennent bien apparents une fois qu'il est aux rênes de la série.
Concernant les épisodes que tu as déjà vu :
-Même si j'aime bien The Empty Child/The Doctor Dances, il faut dire que le personnage de Rose est pas vraiment bien traité et ne ressemble pas exactement au personnage qui nous est montré dans les autres épisodes.
-Girl in the Fireplace : Cet épisode est très joli mais encore une fois, le personnage de Rose n'est vraiment pas respecté. Alors que toute la saison 2 a pour but de montrer comment la relation entre elle et le Docteur évolue, on se retrouve soudain avec un épisode où il la laisse elle et Mickey tous seuls dans un vaisseau inconnu et dangereux pour aller faire la fête en France en se foutant complétement de ce qui pourrait leur arriver. Ça fait longtemps que je l'ai pas vu donc je ne me souviens plus des détails mais à la fin, le Docteur utilise le TARDIS alors qu'il a joué pendant tout l'épisode avec la cheminée temporelle et évidemment, Reinette est morte entre temps... hmmmmm. Pourquoi il a pas utilisé plus tôt ???
Oh et c'est le premier épisode où on voit le Docteur rencontrer une gamine et la "marquer à vie", pour ensuite la retrouver (quelques heures plus tard pour lui) adulte et "flirter" avec elle. C'est un peu... dérangeant... et malheureusement, ce n'est pas le dernier épisode où il fait ça.
-Blink est un bon épisode dans l'ensemble. Dommage que Moffat ne s'en soit pas tenu là avec les Anges Pleureurs et ai décidé de les ramener par la suite parce que ben... comme je l'ai dit plus tôt, il n'arrive pas à garder sa propre continuité.
-Le double-épisode de la bibliothèque : Aaah, River, pauvre River et son pathétique destin
Bon c'est du spoil donc je peux pas vraiment dire grand chose dessus.
On notera que, comme pour ses précédents épisodes, Moffat jarte le compagnon actuel pour pouvoir présenter son propre personnage original (Blink est une exception parce que pour des raisons d'économie d'argent/de temps, durant les saisons 2 à 4, deux épisodes étaient tournés en même temps vers la fin et il y avait donc un épisode où le Docteur et/ou son compagnon n'apparaissaient pas beaucoup)
Comme ce serait trop demander à Moffat que d'essayer de respecter un peu la personnalité et les relations entre les compagnes et le Docteur, celui-ci fait de sales commentaires à Donna, dont un "Shut Up" auquel elle ne répond étrangement rien alors que normalement elle aurait réagit au quart de tour.
J'aime bien comment le Docteur répète son "What what it's impossible there's no trees" pendant cinq minutes alors que meeeec... t'es dans une bibliothèque. Un autre truc de Moffat : faire passer les personnages pour des idiots pour rendre sa révélation plus choquante.
Certains points peuvent sembler des petits trucs mais comme je l'ai dit, Moffat se répète (au moins autant que les voix "flippantes" qu'il donne à ses méchants) et au bout d'un moment, le vase a débordé et y en a un qui continue de verser de l'eau malgré tout.
Ce qui ne m'empêche pas de tout de même apprécier certains de ses épisodes... Mais le tout manque d'âme, de
cœur et c'est de ça dont Doctor Who a besoin.