Auteur Sujet: Topic des Catastrophes Naturelles  (Lu 35432 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14640
  • Théoricien émérite
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
Topic des Catastrophes Naturelles
« Réponse #75 le: lundi 14 mars 2011, 20:59:52 »
Ce qui est marrant de constater, c'est qu'il faut chaque fois attendre qu'il y ait une catastrophe en cours ou en approche pour que les débats sur le sujet recommencent de plus belle. Je me demande vraiment ce qu'ils foutent quand il n'y a rien qui se passe dans le monde... :mad:

Enfin, une bonne nouvelle pour le Japon, bien qu'un peu légère par rapport à l'état actuel des choses: les risques qu'un nouveau séisme frappe le Japon ont été revus à la baisse: les risques d'un séisme avant le 17 mars sont descendus de 70 à 40% et d'ici les 3 jours de 50 à 20%. Avec un peu de chance, il ne se produira pas.

Par contre, l'état de la centrale nucléaire reste plus que préoccupant et peut-être même pire qu'on le pense...

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10541
    • Voir le profil
Topic des Catastrophes Naturelles
« Réponse #76 le: lundi 14 mars 2011, 21:48:21 »
En même temps depuis Tchernobyl y'a eu aucun incident majeur dans une centrale nucléaire, et en France les centrales nucléaires produisent 80% de notre électricité.
On peut aussi dire que les centrales nucléaires ne rejettent pratiquement rien dans l'atmosphère au contraire des anciennes usines à charbon et cie. Bon après y'a la question des déchets mais bon j'ai envie de dire trop tard pour faire demi tour la. Et puis pas de nucléaire, pas de fission nucléaire alors que c'est une technologie très prometteuse pour l'humanité.

Ah aussi, les centrales nucléaires, en théorie, sont prévues pour résister à ce genre de catastrophes, mais la séisme de 9 sur l'échelle de Richter + tsunami ça a complètement balayer les systèmes de sécurité qui étaient censés fonctionner face à un séisme lambda.
Les japonais savent très bien qu'ils vivent dans un pays instable et ils sont pas inconscients, seulement les chances pour qu'un séisme aussi fort arrive étaient très faibles (mais le risque 0 n'existe pas bien entendu).
De toute façon le scénario le plus pessimiste a de faibles chances d'arriver et même si ça arrive ça n'aura rien à voir avec Tchernobyl pour plusieurs raisons (entre autre les centrales du Japon sont mieux perfectionnées et ont plus de sécurité que n'avait pas du tout Tchernobyl).

Les réactions occidentales face au nucléaire sont ridicules, elles semblent plus opportunistes qu'autre chose, les chances pour qu'un séisme aussi fort arrive sont vraiment nulles.
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne John Craft

  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 8156
  • Monsieur Condescendance.
    • Voir le profil
    • Feuilles en vie
Topic des Catastrophes Naturelles
« Réponse #77 le: lundi 14 mars 2011, 22:14:02 »
Je ne suis pas d'accord.
Autant je pense que le nucléaire est très utile et productif, autant le débat ne repose pas sur "le nucléaire c'est le MAL !" mais "et en France, s'y avait une couille, il se passerait quoi ? On voudrait bien que vous vérifiiez vos propres mesures de sécurité et tussa, les mecs, parce qu'on vous connaît, z'êtes quand même un peu tous des branleurs..."
Donc non, je ne vois pas de l'opportunisme : il y a une merde, et les gens sont enfin "éveillés" à la notion de risque, dont ils se foutaient y a pas trois jours; autant utiliser cet éveil de façon utile. Ca ne veut pas non plus dire qu'ils "profitent" des Japonais : ça ne les remet pas en cause, et je pense pas qu'ils se plaignent vraiment du fait qu'on en débatte chez nous...
Feuilles en vie
Je joue, je hurle et je ris sur ma chaîne Twitch, on m'a dit que je suis drôle. Passe donc !

"A writer is a person for whom writing is more difficult than it is for other people" Thomas Mann

Hors ligne Liam

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4968
  • Rongeur Hostile
    • Voir le profil
Topic des Catastrophes Naturelles
« Réponse #78 le: lundi 14 mars 2011, 22:18:55 »
Non mais faut pas se voiler la face, les écolos profitent du climat de panique qui se met en place depuis quelques jours pour se faire entendre une fois de plus.

Franchement, qu'est-ce qu'on en a à foutre de la place du nucléaire en France alors qu'on a tous les yeux rivés sur le Japon et la Lybie ? Y'a un sens des priorités quand même, donc si, y'a un aspect purement égoïste et opportuniste que de ramener dès maintenant, sans attendre que la situation se débloque, le problème du nucléaire à l'échelle française, alors que le problème japonais est au centre de toutes les préoccupations.

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10541
    • Voir le profil
Topic des Catastrophes Naturelles
« Réponse #79 le: lundi 14 mars 2011, 22:31:43 »
JC =

Quand on écouté Mme Duflot je crois que le message c'est vraiment "le nucléaire c'est le mal". Et je parle même pas des nombreuses manifs a travers l'Europe ou les manifestants ne réfléchissent pas une seule seconde à ce que le nucléaire leur apporte. Manifester contre un train qui transporte des déchets nucléaires je veux bien mais faut réfléchir des fois.
Cette technologie est pas toute blanche mais n'est pas toute noire comme certains peuvent le penser.

Pour le nucléaire en France il faut savoir que depuis des années le gouvernement a mis en place un système de sécurité qui, grosso merdo, vérifie toutes les normes de sécurité de ces centrales.
Après les médias ont beau dire que certaines de nos centrales sont sur des failles sismiques, le risque est quasi nul et il faudrait une addition de phénomènes comme ce qui s'est passé au Japon pour avoir un semblant de catastrophe, autrement dit c'est pas pour demain qu'on aura des problèmes.

En plus il serait impossible d'abandonner notre nucléaire civil, déjà parce qu'on est les deuxième mondiaux dans ce domaine, qu'il faudrait tout démanteler, trouver une alternative, les énergies fossiles c'est gentil et mignon mais ça coûte cher et c'est moins efficace, et va y pour alimenter les 3/4 de la population avec. Le problème se pose aussi au Japon, certains disent que les japonais n'auraient jamais du investir dans le nucléaire à cause de leur pays instable, mais la il est hors de question d'abandonner même après ce qui s'est passé.

Le seul problème c'est qu'elles sont vieillissantes mais elles sont prévues pour durer des décennies et vont surement être rénover la avec ce qui s'est passé.
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne John Craft

  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 8156
  • Monsieur Condescendance.
    • Voir le profil
    • Feuilles en vie
Topic des Catastrophes Naturelles
« Réponse #80 le: lundi 14 mars 2011, 22:39:56 »
... de nouveau je répète que je trouve le nucléaire bien.
Donc tous tes trucs sur "le nucléaire on peut pas s'en passer", etc... euh, oui, je pense aussi.
Tout ce que je dis, c'est pas en accord avec Duflot -elle a l'opinion qu'elle veut-, mais plus avec Cohn-Bendit, par exemple- putain j'adore écouter ce mec parler : débattons pour connaître les conditions dans lesquelles NOUS sommes.

Week - oui on récupère l'affaire du Japon, mais... quel mal à ça ? On s'en sert pas pour oublier le Japon, on s'en sert dans l'espoir que ça se reproduise pas en France, voire partout ailleurs...
Par contre ça oui, y a des duglands qui s'en servent pour redorer leur blason; eux ce sont des glands. Mais se dire "merde mon voisin s'est fait cambrioler parce qu'il a mis une pancarte "volez-moi j'ai deux lamborghini !", je devrais vérifier si j'ai pas une pancarte du même acabit", c'est... pas égoïste, c'est même pas oublier que le voisin s'est fait voler, c'est dire "wah la vache j'ai peut-être pas assez fait attention". Ne pas céder à la paranoïa, évidemment (pour l'exemple, tiens, ne pas verrouiller avec trente-sept tonnes de béton son garage), ni aller dans le sens "extrémiste" de la chose (encore pour l'exemple : vendre ses deux lamborghini comme ça au moins t'es sûr on te les vole pas...); mais juste se poser la question.
Si la réponse c'est "non j'ai pris toutes les précautions nécessaires" -fiou ! C'est réglé.
Si la réponse c'est "ah bah merde mon garage ferme pas du tout et dedans y a la radio qui chante en boucle "taaaaake my taaaake my taaaake my lamborghiniiiiiis bè-i-bèèèè"... ben heureusement qu'on s'en est rendu compte.


EDIT
Tiens, tant que j'y suis, vous avez tous déjà sûrement entendu parler de la "puissance" d'internet sur les gens qui méritent des claques ? Comme cette femme qui est filmée de loin par un caméra de surveillance en Grande-Bretagne au moment où elle prend un gentil chat et le jette dans une poubelle dont il ne peut s'échapper, juste avant de partir, tranquille, pour que, 2 jours plus tard, internet retrouve son adresse, son téléphone, etc ?
Bah là on a qui affirme que le séisme était la volonté de dieu pour punir les athées japonais (bahaha), et internet se remet à faire la guerre :3
Feuilles en vie
Je joue, je hurle et je ris sur ma chaîne Twitch, on m'a dit que je suis drôle. Passe donc !

"A writer is a person for whom writing is more difficult than it is for other people" Thomas Mann

Hors ligne Guiiil

  • Sage Goron
  • *
  • Messages: 10200
  • Tagazok !
    • Voir le profil
Topic des Catastrophes Naturelles
« Réponse #81 le: mardi 15 mars 2011, 00:30:50 »
Je voudrais plomber la chrétienneté, je m'y prendrai pas mieux (surtout que le Japon est loin d'être le pays le plus athéiste, l'église dans laquelle je suis acceuille souvent des jap' (et encore plus des coréens, mais c'est une autre histoire).

Si ça se trouve, c'est une athée qui veut enfoncer la foi chrétienne et faire le buzz sur le net, qui sait ?

Dans tous les cas, c'est une conne, et une moche (bien que la notion de beauté soit subjective, comme de bien entendu) ! Les gens devraient simplement ignorer ceux comme elles, où ceux du lien de Blue sur la libertée d'expression V_v. Et un jour, elle recevra peut être une Bible de 200 kilos sur la gueule ouverte à la page "Tu aimeras ton prochain comme toi même"...

Edit : En plus les Japonais sont même pas athées, y sont shintoïste et/ou bouddhiste V_v. C'te inculte !

(Cliquez pour afficher/cacher)

Hors ligne John Craft

  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 8156
  • Monsieur Condescendance.
    • Voir le profil
    • Feuilles en vie
Topic des Catastrophes Naturelles
« Réponse #82 le: mardi 15 mars 2011, 00:31:56 »
Oh perso, j'pense que l'option "c'est un troll qui a trouvé un filon magique" est pas improbable le moins du monde :3
Feuilles en vie
Je joue, je hurle et je ris sur ma chaîne Twitch, on m'a dit que je suis drôle. Passe donc !

"A writer is a person for whom writing is more difficult than it is for other people" Thomas Mann

Hors ligne Nehëmah

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6064
    • Voir le profil
Topic des Catastrophes Naturelles
« Réponse #83 le: mardi 15 mars 2011, 08:41:50 »
Bien, des nouveautés, évidemment que du positif.

Après le réacteur numéro 1 et numéro 3 de cette désormais tristement célèbre centrale de Fukushima N°1, il y aurait eu une explosion au réacteur numéro 2. En outre, le seuil de radioactivité à Tokyo serait devenu légèrement supérieur à la normale, bien qu'il ne soit pas encore considéré "d'un niveau suffisant pour affecter le corps humain".

La source.

Bon ben je mangerai pas de céréales japonaises avant un bon moment.

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14640
  • Théoricien émérite
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
Topic des Catastrophes Naturelles
« Réponse #84 le: mardi 15 mars 2011, 15:48:12 »
Nouveau séisme de magnitude 6 au Japon

http://www.liberation.fr/monde/01012325690-direct-japon-seisme-accident-nucleaire-fukushima

L'épicentre semble être situé au sud-ouest de Tokyo mais sur l'ile, donc à mon avis, ils n'auront pas droit à un second tsunami. Maintenant est-ce celui annoncé? Aucune idée, l'étendue des dégâts? Je vous laisse chercher, personnellement, je n'ai trouvé aucune info dessus.

Hors ligne John Craft

  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 8156
  • Monsieur Condescendance.
    • Voir le profil
    • Feuilles en vie
Topic des Catastrophes Naturelles
« Réponse #85 le: mardi 15 mars 2011, 15:55:10 »
Ce qui est quand même relativement désagréable, c'est que, puisque les séismes fonctionnent par "réactions en chaînes" puisque par vibrations, ils peuvent également s'étendre, voyager, et toucher de plus en plus de zones habitées. :3 Donc même si, à force, on a qu'un séisme de magnitude 4, si ça touche un endroit qui était même pas censé être menacé, c'va pas être trop cool.
Feuilles en vie
Je joue, je hurle et je ris sur ma chaîne Twitch, on m'a dit que je suis drôle. Passe donc !

"A writer is a person for whom writing is more difficult than it is for other people" Thomas Mann

Hors ligne Taiki

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6449
    • Voir le profil
Topic des Catastrophes Naturelles
« Réponse #86 le: mardi 15 mars 2011, 17:57:26 »
Une vidéo d'un français actuellement au Japon qui exprime son mécontentement, assez intéressant (en passant outre son accent anglais v.v)

http://www.youtube.com/watch?v=9QhTlVe3iqU&feature=channel_video_title

(par contre c'est en anglais)

Hors ligne Syndrome

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4785
    • Voir le profil
    • 32gigabits
Topic des Catastrophes Naturelles
« Réponse #87 le: mardi 15 mars 2011, 19:12:10 »
Apparemment, une société Japonaise dont le nom m'a échappé, va balancer de l'eau par hélico sur les réacteurs. J'sais plus les quels.

Pour la vidéo, elle fait un peu peur. C'est vrai qu'on peut penser que le gouvernement Japonais occulte un peu tout ça, mais sans doute car ils ont du mal à évaluer ce qui se passe, et ne veulent pas créer un mouvement de panique.

Bon, mis à part le fait que ce type me fait rire, de part son accent, mais aussi pour le moment ou il cherche ses mots, et il coupe juste après au montage, c'est assez inquiétant, ce type doit pas être le seul à penser ça, loin de la.

Autre chose qui m'a choqué, c'est dans les commentaires... v.v



Ça fait peur...

Hors ligne Limnear

  • Soldat d'Ikana
  • *
  • Messages: 548
    • Voir le profil
Topic des Catastrophes Naturelles
« Réponse #88 le: mardi 15 mars 2011, 21:30:57 »
Bon je sais que c'est tres mechant ce que je vais dire, mais ce que j'ai trouvé marrant dans tout ceci, c'est World of Warcraft Cataclysm vient juste de sortir au Japon^^

Hors ligne Rodrigo

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14229
    • Voir le profil
Topic des Catastrophes Naturelles
« Réponse #89 le: mardi 15 mars 2011, 21:38:25 »
Je continue de rester perplexe vis-à-vis du problème nucléaire. Pour l'instant y'a eu des explosions, mais encore rien de très grave, les Japonais ne sont pas encore trop exposés aux radiations. Par contre, quand on lit les journaux, on a l'impression que c'est l'apocalypse...

Limnear => Pas mal. :niak: Sony a eu la décence de reporter Motorstorm Apocalypse au moins. :niak: