Et, oui, pardonnez-moi ou non : mais je trouve ça choquant de voir déployé autant d'émotion pour la raison que ça se passe sur notre territoire. Les français semblent avoir découvert qu'aujourd'hui, il existe une menace terroriste permanente. Alors que ce que prouve cette vidéo, c'est que cette menace existe depuis longtemps et partout.
Oui mais justement, y'a rien à prouver hein.
Faut pas sortir de Polytechnique pour savoir qu'il y a de la misère partout dans le monde. Ça touche davantage parce que ça se passe dans nos villes et qu'on est directement impliqués. Plus le danger est proche, plus on se sent en danger, plutôt logique, non ?
Après c'est moralement injuste, si tu veux, il n'empêche que c'est tout à fait normal de paniquer quand nos vies sont directement ciblées, un peu au hasard, dans des endroits lambda.
Tu dois avoir beaucoup de chance de vivre sans télé, sans radio, sans internet, sans Facebook ni Twitter, de ne jamais passer devant les kiosques à journaux et de ne jamais aller dans des lieux publics. Franchement c'est pas mon cas et j'ai pas l'impression que personne n'en parle plus. Au contraire malheureusement.
C'est d'autant plus drôle parce que tu sembles avoir le discours de quelqu'un qui est plongé dans cette psychose médiatique 24h/7.
Je parlais seulement du forum, en fait...
Sinon pour te répondre vite fait, je n'ai effectivement pas la télé, ni la radio, et je ne regarde guère les infos sur le net. Rajouté au fait que j'habite dans un patelin qui compte plus de vaches que d'habitants, que je donne l'illusion de vivre dans la psychose, ben c'est justement une illusion...
Et même quand j'étais à Paris ça m'empêchait pas tellement de sortir, je suis juste conscient qu'il y a une menace, et vu que ces attentats ne sont pas les premiers du genre, ouais je suis assez réaliste sur la probable possibilité que ça arrive encore et que, peut être, des gens que je connais y passerons. Savoir que les gars prévoyaient d'attaquer la Défense alors que moi même et toute ma famille proche y passe tous les jours, appelle ça psychose ou non, j'appelle plus ça de l'appréhension.
Preuve en est. Tu veux que je te démembres pour que tu te rendes compte que le démembrement peut causer la mort ? Perso tu m'avances les faits et preuves de morts par démembrement ça me suffit.
Euh, ouais...
Où est ce que tu veux en venir au juste ?
Tu parles de prendre du recul et d'analyser mais toi-même tu te contentes d'idées reçues à ce sujet, appliques-toi cette discipline si tu la demandes aux autres.
Quelles idées reçues ? J'ai jamais prétendu que tous les terroristes du monde étaient musulmans, ou que c'était la Troisième Guerre Mondiale. Tu parles de quoi, au juste ? Tout ça pour dire que tous les gens méchants du monde ne sont pas musulmans, certes c'est un noble combat, mais ça brasse un peu du vent.
Le fait est que des chiffres, tu peux leur faire dire tout, mais surtout n'importe quoi, en édictant ça comme une vérité. Ça me rappelle un graphique anti-FN posté par Dup un jour, qui sous entendait, à base de statistiques, qu'il y avait moins d'1% d'arabes en France. Et lui, bah il avait tout gobé...
Là tes articles c'est pareil. C'est facile, regarde, il suffit de choisir un endroit en France où ça pète un peu plus que les autres, c'est à dire la Corse (ou le Pays Basque, ou la maison du paysan en slip, la logique est pareille), et faire sous entendre donc que les attaques terroristes en France ne sont que minoritairement perpétrées par des radicaux.
Sauf que ton analyse parfaitement analysée elle ne parle pas du fait que les méthodes ne sont pas les même, que les attaques corses ne font en majorité que peu de victimes, et que c'est d'ailleurs volontaire dans la plupart des cas (même en 10 ans il y aurait pas 130 victimes innocentes là bas).
De l'autre côté tu regarde des attaques meurtrières qui font des dizaines de morts par an, je ne sais plus combien de milliers de radicaux, et donc de potentiels passages à l'acte, et tu te rend tout de suite compte que le chiffre avancé des 1% de terroristes islamistes est totalement utopiste.
La vérité c'est que t'es tellement plongé dans l'anti FN (ou l'anti droite tout court d'ailleurs) qu'à chaque fois que des musulmans sont impliqués dans un truc à la con, il te faut minimiser leur impact. Ce qui est pas faux hein, évidemment, tous les arabes français ne se trimballent pas avec des ceintures d'explosifs, mais les faits sont là, ils ne sont pas cachés. Entre éviter les amalgames et énoncer de flagrantes contre-vérités il y a, amha, un juste milieu.