Auteur Sujet: Final Fantasy  (Lu 287097 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Jay d'ail

  • Minish citadin
  • *
  • Messages: 2914
  • Bonjour
    • Voir le profil
Final Fantasy
« Réponse #495 le: mercredi 17 mars 2010, 17:04:30 »
Tu aimes les RPGs mais tu ne sais même pas ce que c'est Final Fantasy ?
C'est comme aimer la Science Fiction sans avoir jamais vu Star Wars pour te donner un ordre d'idée.

Final Fantasy c'est LA série de RPGs par excellence (oui ce sont bien tous des RPGs contrairement à ce que tu as pu pressentir), de loin la plus célèbre dans le domaine (aux côté des Dragon Quest, mais plutôt au Japon, chez nous FF a une notoriété beaucoup plus importante que ce dernier).

Le dernier qui est sorti est le 13ème épisode "officiel" (Final Fantasy XIII).
Les épisodes sont tous indépendants entre eux, bien que l'on retrouve des thèmes récurrents d'un épisode à l'autre (les Mogs, certaines musiques comme le Prelude et la "Victory Fanfare", la présence d'un personnage nommé Cid, etc) tu peux parfaitement jouer au dernier épisode sans avoir jamais joué aux autres.

C'est une série qui est relativement difficile d'accès à mon sens, malgré sa notoriété. Particulièrement sur les épisodes à partir du VII, les jeux sont très axés sur le scénario, les personnages, au profit d'éléments purement "ludiques" si je puis dire : il y a énormément de passages où tu es passif, tu assistes à des cinématiques longues et nombreuses, au profit de phases de jeu "pures".

Le mieux serait que tu y joues pour te faire un avis. Je n'ai, HELAS, pas encore le XIII, mais concernant les 12 premiers opus, le 10 me semble être bien pour commencer (il est sur PS2 par contre, donc graphismes un peu vieux maintenant).
Après à toi de voir ce que t'attires le plus dans un jeu, particulièrement dans les RPGs, chaque FF étant différent des autres.

Hors ligne Peter

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6435
  • Puissance et gloire
    • Voir le profil
    • http://www.wearefiveo.com/
Final Fantasy
« Réponse #496 le: mercredi 17 mars 2010, 17:53:58 »
Citation de: "Jay d'ail"

mais concernant les 12 premiers opus, le 10 me semble être bien pour commencer (il est sur PS2 par contre, donc graphismes un peu vieux maintenant).


Je ne pense pas que le 10 soit la porte d'entrée pour les FF.
Perso je trouve que c'est à partir de là qu'ils ont perdu leurs âme...
Je pense que le 6 est le parfait FF pour debuter.
Bonne histoire, des persos interessants avec de bonnes raisons de faire partis de l'histoire et surtout il est representatif du RPG classic et franchement moins agaçant que les RPG J-POP pondu à partir du 10...

M'enfin le 10 avait le spherier... et c'était très bien ^^

enfin tu l'as bien dis Jay; chaque FF etant different... ya le choix !
Résu powa!!

vainqueur du Zelda Master saison 3
co-organisateur de Battle Royal Zeldaique

Hors ligne Gogo

  • Minish citadin
  • *
  • Messages: 2546
    • Voir le profil
Final Fantasy
« Réponse #497 le: mercredi 17 mars 2010, 18:35:54 »
J'ai commencé avec le 3 sur la... DS, il y a  3ans, j'ai d'abord pas du tout accroché, mais bon je savais pas du tout que c'était une remake, et ça me paraissait être vieux, bref j'étais pas du tout attiré... On m'a montré le 10, je trouvais ça plus sympa, et j'ai eu le 12, une pure merveille.
Je préfère quand même le côté un peu plus manga des derniers Dragon quest, où ion sent quand même le côté old-school qu'il y avait dans FFI3je préfère donc cette série que FF, et j'attends avec impatience  Dragon quest IX, fait par la même équipe de l'odyssée du roi maudit. Toujours RPGs, j'ai beaucoup apprécier le dernier Pokemon, qui était par la même occasion mon premier.
Citer
Les épisodes sont tous indépendants entre eux, bien que l'on retrouve des thèmes récurrents d'un épisode à l'autre (les Mogs, certaines musiques comme le Prelude et la "Victory Fanfare", la présence d'un personnage nommé Cid, etc)
T'oublie quand même le point commun, le cristal!
Au fait, il ne faut pas oublier que Zelda est d'après Myamato (ou Iwata je sais plus :roll:  ) un jeu d'action/RPG !

Hors ligne Taiki

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6450
    • Voir le profil
Final Fantasy
« Réponse #498 le: mercredi 17 mars 2010, 18:56:00 »
Le cristal c'est juste un point commun de la Fabula Nova Crystallis (Final Fantasy XIII, Final Fantasy Versus XIII et Final Fantasy Agito XIII donc), mais pas de la licence en général.

Sinon Jay d'Ail, dans Final Fantasy XIII la Victory Fanfare a changé, de même pour le prélude. Par contre il y a bien un Cid.

Hors ligne Plagueis

  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7332
  • Legendary Taunter
    • Voir le profil
Final Fantasy
« Réponse #499 le: mercredi 17 mars 2010, 19:10:38 »
Citation de: "Gogo"
Au fait, il ne faut pas oublier que Zelda est d'après Myamato (ou Iwata je sais plus :roll:  ) un jeu d'action/RPG !


Qui ?

Je trouve juste dommage qu'ils aient tout sacrifié pour le XIII au profit du système de combat. Ca fait quand même un peu pitié de se taper des couloirs en continu pour un jeu d'aujourd'hui. Bon j'y ai pas joué, mais rien que d'entendre ça, ça ne me donne pas du tout envie. v.v

Hors ligne Taiki

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6450
    • Voir le profil
Final Fantasy
« Réponse #500 le: mercredi 17 mars 2010, 19:39:12 »
Les couloirs sans pour autant les défendre ça ne dure qu'un temps, là où j'en suis par exemple il y a de vastes étendues, je me perds même dés fois.
Bon cela dit les phases linéaire m'ont pas déranger le moins du monde, c'est super beau, il y a des ennemis pour s'occuper tout le long, il y a de nombreuses cinématiques qui ponctuent le rythme, vraiment bien foutu je trouve.

Puis honnêtement le système de combat il est vraiment bien foutu.

Hors ligne Jay d'ail

  • Minish citadin
  • *
  • Messages: 2914
  • Bonjour
    • Voir le profil
Final Fantasy
« Réponse #501 le: mercredi 17 mars 2010, 21:20:03 »
Citation de: "Peter"
Je ne pense pas que le 10 soit la porte d'entrée pour les FF.
Perso je trouve que c'est à partir de là qu'ils ont perdu leurs âme...
Je pense que le 6 est le parfait FF pour debuter.
Bonne histoire, des persos interessants avec de bonnes raisons de faire partis de l'histoire et surtout il est representatif du RPG classic et franchement moins agaçant que les RPG J-POP pondu à partir du 10...

M'enfin le 10 avait le spherier... et c'était très bien ^^

enfin tu l'as bien dis Jay; chaque FF etant different... ya le choix !

FFVI, grand jeu, grand classique, mais aussi vieux jeux. XPL (je vais l'appeler comme ça Xpuissance_linkX hein, soyons intimes /o/) n'a que 10 ans et ne doit pas être très habitué à de telles "vieilleries", excuse moi le terme.

Soyons objectifs. Si tu enlèves le facteur nostalgie et que tu ne te remets pas dans le contexte de l'époque, les FF 2D perdent quand même pas mal d'intérêt, surtout en comparaison des opus 3D. A mon avis, c'est trop archaïque pour un néophyte, parce qu'en plus de devoir passer outre les vieux graphismes (ça n'est pas trop gênant encore ça) il faut aussi se taper ces vieux systèmes de jeu de l'époque : l'époque où tu croyais que tu étais libre, mais où en fait tu allais là où les développeurs voulaient t'emmener mais en rebroussant 12 fois chemin dans des pu**** de donjons où tu te farcissais 1 combat tous les 5 pas (Ce qui me permet de rebondir, entre parenthèse, sur le fait que tout le monde se plaint des couloirs dans FFXIII, mais hey personne ne comprend que JAMAIS Final Fantasy n'a été basé sur l'exploration ou la liberté de mouvements ?).
Ensuite concernant l'histoire et les personnages, FFVI est encore une fois immensément désavantagé face à FFX par exemple du point de vue de la mise en scène. Les progrès faits ne serait-ce que sur PS2 par rapport à la SNES sont énormes, et l'histoire est de ce fait largement mieux mise en valeur, surtout que contrairement à ce que tu sembles affirmer, FFX est n'a RIEN à envier à FFVI sur la profondeur de son scénario et de ses personnages, loin de là. Soyons sérieux, que Tidus ait des fringues de chanteur de JPOP, on n'en a rien à branler dans le fond, et le développement psychologique du personnage ainsi que des autres protagonistes n'a rien de comparable avec la plupart des 14 perso de FFVI (je dis bien la plupart et ne nie pas le charisme de certains personnages, Kefka a lui seul est déjà assez génial).

Bref, je ne te suis pas pour le coup. Commencer par un FF 2D ne me semble pas judicieux et serait juste décourageant.
Par ailleurs, le RPG JPOP dont tu parles enterre purement, simplement et sans contestation la profondeur des 5 premiers FF, même si, allez, après je veux bien te concéder que le VI c'était le pallier au dessus déjà.

Hors ligne Rodrigo

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14229
    • Voir le profil
Final Fantasy
« Réponse #502 le: mercredi 17 mars 2010, 21:46:58 »
Citer
Tu aimes les RPGs mais tu ne sais même pas ce que c'est Final Fantasy ?
C'est comme aimer la Science Fiction sans avoir jamais vu Star Wars pour te donner un ordre d'idée.


J'assume mon coté novice en RPG, mais c'est un peu extrême comme comparaison. Sur le plan de la notoriété, ouais, c'est la série la plus connue ( encore que ... Pokemon...), mais au niveau qualitatif, ça se discute. Mais bon, je ne me prononce pas là dessus étant donné que le XIII est mon premier vrai FF. J'avais déjà essayé le 4 avant, lâché après deux heures, c'est lourd, archaïque, trop difficile : poubelle.

Sinon, le XIII, je suis mitigé, c'est excellent et lourd à la fois. J'suis pas aussi fanboy que Taiki (u_u), donc perso les couloirs me gavent de temps à autres, et il m'arrive de rusher la fin d'un couloir niveau pour enfin changer de décor. Et c'es pas du tout usurpé cette réputation de couloirs, j'sais pas si y'en avait beaucoup dans les précédents, mais là, y'a vraiment QUE ça. Enfin, le jeu a certains atouts, déjà les graphismes magnifiques (encore heureux, comme ce serait chiant de se taper des couloirs moches =/), des cinématiques somptueuses, une excellente histoire avec des personnages bien développés et enfin le système de combat. Les musiques, j'suis plus mitigé, y'a du bon et du moins bon, mais elles ont tendance à vite me saouler, très loin de la qualité de celles de Lost Odyssey pour reprendre un exemple de la même gen. (enfin, celles là sont de Uematsu) Graphismes et cinématiques, rien à redire, mais pour l'histoire, ce que je trouve excellent, c'est la construction des personnages, au début, ils paraissent clichés, sont lourds et donnent vraiment pas envie de jouer, et peu ) peu, ils évoluent et on s'y attache vraiment, même ceux qu'on trouvait insupportable au début. Par contre, les twists sont hyper prévisibles là ou j'en suis ... Enfin, le système de combat, c'est très plaisant, et suffisamment complexe pour ne pas lasser le joueur. Et pour que celui-ci assimile toutes les subtilités, le tutorial s'étend sur une dizaine d'heures, c'est sympa. Enfin, un dernier point : le design. Là, je suis assez partagé, y'a des persos très réussis, et ds ennemis aussi, mais y'a aussi beaucoup de trucs hideux, déjà rien que les costumes de soldats. Et le pire pour moi : Snow, j'sais pas ce qui me dérange dans son look, ça doit être un tout, le bonnet, la coiffure, la veste, sa démarche en général, j'le trouve insupportable, heureusement que son caractère s'améliore avec le temps.

J'sais pas si je dois le conseiller, ça dépend ce qu'on attend du jeu, si c'est un RPG dynamique avec une bonne histoire, là faut pas hésiter, mais si c'est pouvoir explorer un monde et faire des quêtes un peu partout pour découvrir des segments cachés de l'histoire, bah là, y'a peu de chance d'être comblé. ( sry, ma phrase est pas tout à fait française, mais suis crevé, pas la tête à la repenser u_u)

Hors ligne Jay d'ail

  • Minish citadin
  • *
  • Messages: 2914
  • Bonjour
    • Voir le profil
Final Fantasy
« Réponse #503 le: mercredi 17 mars 2010, 21:57:21 »
Citation de: "Floax"
J'assume mon coté novice en RPG, mais c'est un peu extrême comme comparaison. Sur le plan de la notoriété, ouais, c'est la série la plus connue ( encore que ... Pokemon...), mais au niveau qualitatif, ça se discute. Mais bon, je ne me prononce pas là dessus étant donné que le XIII est mon premier vrai FF. J'avais déjà essayé le 4 avant, lâché après deux heures, c'est lourd, archaïque, trop difficile : poubelle.

Je parlais essentiellement de notoriété déjà, et sur ce point FF est de loin la série la plus populaire (Pokémon exclu en effet, mais c'est un cas à part).
Ensuite au niveau qualitatif je ne vois pas à quoi sert ta remarque si tu n'as joué qu'à un seul épisode, que tu n'as même pas fini.

Ah et dommage que tu t'arrêtes comme ça pour FFIV... Ca démontre ce dont je parlais plus haut, rebutant pour les novices, mais pour les joueurs chevronnés, c'est quand même des indispensables certains FF 2D, ne serait que du point de vue de la culture vidéoludique.

Hors ligne Rodrigo

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14229
    • Voir le profil
Final Fantasy
« Réponse #504 le: jeudi 18 mars 2010, 00:00:40 »
Citer
Ah et dommage que tu t'arrêtes comme ça pour FFIV... Ca démontre ce dont je parlais plus haut, rebutant pour les novices, mais pour les joueurs chevronnés, c'est quand même des indispensables certains FF 2D, ne serait que du point de vue de la culture vidéoludique.


Ouais, enfin, j'ai rien trouvé d'attrayant dans ce jeu, c'est un gameplay totalement dépassé, et je me vois mal jouer à un jeu chiant juste pour enrichir ma culture vidéo-ludique.  (et si je n'avais que ça à rattraper dans les vieux jeux =/) Par contre, Chrono Trigger, qui doit être sorti à peu d'années près, avec ses sonorités midi, ses graphs 16 bits et son système de combat très simple, mais avec des idées sympas, bah là j'ai eu aucun problème à le finir d'une traite. P'têt que le système de jeu des vieux FF était juste trop dépassé.  :conf:  Enfin, à l'occas', je compte me faire les 6 et 7 qui sont souvent cités comme les meilleurs, et qui ont l'air plus attrayants déjà. ^^

Citer
Ensuite au niveau qualitatif je ne vois pas à quoi sert ta remarque si tu n'as joué qu'à un seul épisode, que tu n'as même pas fini.


Comme je l'ai dit, je ne saurais pas trop me prononcer là dessus, mais je pense quand même qu'avec 20h de jeu au compteur, je peux avoir une petite idée de la valeur du jeu, même si je n'en suis qu'à la première partie.

Hors ligne Royug

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 13247
    • Voir le profil
Final Fantasy
« Réponse #505 le: jeudi 18 mars 2010, 01:05:29 »
Citation de: "Floax"
Citer
Ah et dommage que tu t'arrêtes comme ça pour FFIV... Ca démontre ce dont je parlais plus haut, rebutant pour les novices, mais pour les joueurs chevronnés, c'est quand même des indispensables certains FF 2D, ne serait que du point de vue de la culture vidéoludique.


Ouais, enfin, j'ai rien trouvé d'attrayant dans ce jeu, c'est un gameplay totalement dépassé, et je me vois mal jouer à un jeu chiant juste pour enrichir ma culture vidéo-ludique.  (et si je n'avais que ça à rattraper dans les vieux jeux =/) Par contre, Chrono Trigger, qui doit être sorti à peu d'années près, avec ses sonorités midi, ses graphs 16 bits et son système de combat très simple, mais avec des idées sympas, bah là j'ai eu aucun problème à le finir d'une traite. P'têt que le système de jeu des vieux FF était juste trop dépassé.  :conf:  Enfin, à l'occas', je compte me faire les 6 et 7 qui sont souvent cités comme les meilleurs, et qui ont l'air plus attrayants déjà. ^^


Perso, j'ai joué à FFIV et je l'ai bien aimé. C'est certain, ça a pris un peu de volonté au début pour commencer, mais après j'ai vraiment embarqué et je l'ai terminé. Je ne l'ai pas trouvé si lourd que ça; bien sûr, c'est un vieux jeu et il peu paraître archaïque, mais passé les apparences, il se révèle être un très bon jeu. Après, ça dépend sur quel support tu y as joué; sur SNES ou émulateur, c'est sûr que ça ne lui laisse pas beaucoup de chances. Moi j'ai joué à la version sur DS, et je trouve quand même que ça apportais un peu de fraîcheur. Ensuite, c'est certain que le jeu n'est pas extrêmement facile, mais pour un gamer normal, c'est tout à fait faisable. Si tu as lâché FFIV à cause de la difficulté, je vais me mettre à penser comme Plag :p

Hors ligne Peter

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6435
  • Puissance et gloire
    • Voir le profil
    • http://www.wearefiveo.com/
Final Fantasy
« Réponse #506 le: jeudi 18 mars 2010, 02:26:16 »
Citation de: "Floax"
Par contre, Chrono Trigger, qui doit être sorti à peu d'années près, avec ses sonorités midi, ses graphs 16 bits et son système de combat très simple, mais avec des idées sympas, bah là j'ai eu aucun problème à le finir d'une traite.


en meme temps chrono Trigger est quand même l'un des meilleurs RPG jamais réalisé...
Résu powa!!

vainqueur du Zelda Master saison 3
co-organisateur de Battle Royal Zeldaique

Hors ligne Taiki

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6450
    • Voir le profil
Final Fantasy
« Réponse #507 le: jeudi 18 mars 2010, 12:47:47 »
Vous m'avez donné envie de me refaire FF VII... non je ne succomberai pas. J'attends le remake de Square en HD :yeuxpleind'étoiles:

Hors ligne Peter

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6435
  • Puissance et gloire
    • Voir le profil
    • http://www.wearefiveo.com/
Final Fantasy
« Réponse #508 le: jeudi 18 mars 2010, 16:34:55 »
Citation de: "Taiki"
Vous m'avez donné envie de me refaire FF VII... non je ne succomberai pas. J'attends le remake de Square en HD :yeuxpleind'étoiles:


rebranche plutot ta PS1 parsque le remake j'y crois pas trop...
Résu powa!!

vainqueur du Zelda Master saison 3
co-organisateur de Battle Royal Zeldaique

Hors ligne Jay d'ail

  • Minish citadin
  • *
  • Messages: 2914
  • Bonjour
    • Voir le profil
Final Fantasy
« Réponse #509 le: jeudi 18 mars 2010, 16:48:04 »
C'est loin d'être improbable, mais si ça devait se faire, ça ne serait pas avant des années... Au mieux, ça serait à la fin de la vie de la PS3.
Mais ça se fera un jour à mon avis, et ça serait une bonne chose je pense, ça pourrait être très profitable au jeu.