Un beau jour de rangement de bibliothèque, un Dup innocent découvrit un mystérieux ouvrage de plus de mille pages, parlant de chevaliers, de complot et de 4 enfants liés par le secrets dans un monde moyen-âgeux ravagé par la guerre, la maladie et la famine. Il demanda à sa mère si c'était son livre, elle répondit que non, ne l'avait jamais vu et n'aimait de toute façon pas ce type de lecture.
Ignorant totalement l'origine de ce livre, le Dup curieux l'ouvrit et commença à le lire. Et c'est ainsi qu'il fût happé dans la ville de Kingsbride et suivit avec énormément d'attention de nombreuses intrigues qui tournaient autour de la construction d'un vulgaire pont. En effet, le bouquin qu'il était en train de lire n'était autre que "
Un monde sans fin" de Ken Follett.
Et je dois avouer que ce livre avait été une excellente surprise. A travers sa batterie assez conséquente de personnages et d'intrigues, Ken Follett a su donner vie à la ville fictive de Kingsbridge, entre conflits entre moines et religieuses, intrigues au sein de la guilde des maçons et autres histoires amoureuses, de paysans exploités par un tyran et j'en passe, le livre couvre énormément de sujets de cette époque, tentant de respecter avec exactitude des faits historiques réels en les mariant avec l'oeuvre de fiction, avant de faire plonger le tout dans une crise sans précédent rendant la brique encore plus captivante à lire. Parce que oui, la particularité de Ken Follett, c'est de placer sa fiction dans un cadre historique réel et documenté et c'est un chef d'oeuvre qui en découle.
Après avoir prit tant de plaisir sur ce bouquin, il était évident que je m'intéresse au bouquin racontant le prélude de la ville de Kingsbridge, "
Les piliers de la Terre". Encore une fois, l'auteur nous dépeint un Moyen-Âge plus ancien ou on y suit les aventures de Tom le bâtisseur dont le rêve est de bâtir une cathédrale, alors que c'est la famine qui l'attend au tournant, cherchant désespérément du travail. Evidemment, d'autres personnages vont se greffer à lui et lui succéder mais je n'en dis pas plus pour ne pas spoil. Ce que je peux dire, c'est que l'intrigue va donc nous amener à Kingsbridge, un petit village perdu abandonné par le prieuré local qui le laisse dépérir à petit mais qu'on va voir évoluer petit à travers le temps, faisant face à de nombreux obstacles qui la feront évoluer petit à petit avec le temps. Une intrigue captivante où on se retrouve vraiment triste pour les personnages à cause des coups durs successifs qu'ils se prennent dans la figure mais dont ils parviennent toujours douloureusement à se relever. J'ai vraiment beaucoup aimer cet aspect évolutif de Kingsbridge, là où c'était plutôt statique dans Un monde sans fin, mais je trouve que par moment, l'auteur veut aller vite en besogne et oublie de s'attarder sur certains détails. Un peu dommage. Autre point négatif, un personnage que je trouve complètement sous-exploité et dont je ne vois du coup pratiquement aucun intérêt de l'avoir intégré au récit. Mais sinon encore une fois, c'était un grand cru hyper captivant du début à la fin.
Enfin, là, j'ai changé d'univers en m'attaquant à la trilogie du siècle avec son premier tome "
La chute des géants" dont l'intrigue démarre en l'an de grâce 1914. Je n'ai pas beaucoup avancé pour le moment mais de ce que j'en ai lu, je ressens une vraie tension car on nous présente des personnages de nombreux pays autour d'un festin royal et parce que j'ai eu quelques notions d'histoire dans ma prime jeunesse, je sais très bien quel destin les attend et je dévore le bouquin avec impatience en attendant qu'une seule chose, c'est que "ça" commence.
Bref vous l'aurez compris, en ce moment, Ken Follett est mon écrivain favori du moment parce qu'il nous balance des intrigues de fou qui tournent autour d'autre chose que d'un trône et d'intrigues militaires. (Enfin sauf probablement la Chute des géants mais je lui laisse le bénéfice du doute.
)