Bon, ben voilà j'ai refait le premier que j'ai fait suivre du deuxième épisode, achevé hier soir.
Impressions générales ? Malgré mon profond dégoût pour le trio de héros (je parle de Sora - Riku - Kairi), je dois bien avouer que la fin du 2 ne laisse pas de marbre, sans doute car je suis relativmeent attaché à Mickey, Donald et Dingo, principaux acteurs de mon enfance (
).
Donc, oui, en effet, le scénario du 2 est largmeent plus réfléchi et renvoie celui du 1 aux oubliettes (qui était certes essentiel, meuh bon).
Ce que j'ai vraiment regretté dans le 1 c'est qu'à part la Forteresse Oubliée j'me suis emmerdé dans chaque monde, décors vides, petits, allers-retours, que des trucs chiants (Ah, Alice, Tarzan, la Petite Sirène ! Des mondes que je n'oublierai jamais tellement ils sont affreux). Et par là même j'ai l'impression que le scénario décolle vraiment au final, c'est à dire à la Forteresse Oubliée, pas avant. La transformation de Sora en Sans-Coeur, les retrouvailles tragiques avec Riku et Kairi... Nan, franchement, je ocmprends pas commentu n jeu aussi emmerdant tout du long a réussi à m'émouvoir ne serait-ce qu'un instant sur des scènes ocmplètement connes, lorsque Sora se transforme en Sans-Coeur par exemple. Il y a des coups de génie dans ce RPG, mais ils sont tellement rares...
Heureux pour moi, le 2ème est plus riche en coup de génie. En fait, rien que le début. La Cité du Crépuscule, Roxas, c'est un passage que j'ai vraiment aimé avec le retour de Sora qui se fait sentir (si seulement il était resté enfermé... Remplacer le caractère empli de mauvais sentiments de Roxas tels que la jalousie ou la haine par celui de Sora qui est très "kikoolol" ça c'est fortement regrettable. Surtout quand on ne revoie que rarement Roxas après cela. Bon, par contre même remarque que pour KH1 au niveau des mondes ensuite : on s'emmerde ! En réalité trois mondes m'ont beaucoup plu : la Forteresse Oubliée comme d'habitude (même si Kingdom Hearts massacre complètement les personnages de Final Fantasy... Ah et puis Rikku, Paine et Yuna on s'en serait passé je crois u_u ) ; le Port Royal avec l'ambiance de Pirates des Caraïbes, la musique qui tue et Jack Sparrow dans l'équipe ("Un grand merci" avec sa voix blasée c'est trop fort) ; et surtout la Rivière Intemporelle qui est franchement pour moi le très gros intérêt de Kingdom Hearts 2. Le retour dans le passé de Disney, avec la nostalgie qui s'en dégage et l'histoire un brin barrée, j'ai complètement adoré. C'est signe que Kingdom Hearts (1 ou 2) ne sont pas des jeux sans qualités. Bon, j'allais oublier, mais Illiusiopolis est égalementu n monde que j'ai aimé avec ces grands bâtiments étouffants, et cette citadelle superbe.
Donc, comment se fait-il que je n'aime toujours qu'aussi peu ce jeu malgré ses passages excellents ?
Bon, déjà les dialogues. Bon sang, autant dans le 1 je rigolais devant leur niaiserie, autant dnas le 2 je m'énervais car en plus d'être niais ("Alors toi, t'es vraiment bizarre !" (Sora) un exemple de niaiserie sans retenue) ils tentaient d'induire un côté sérieux tout simplement agaçant. A la limite le 1 était un poil plus dérisoire et donc ça passait mieux. Mais là, c'est trop (et puis ces éternelles réflexions sur le coeur, ça m'a quelque peu agacé. J'ai vraiment eu l'impression que là où Kingdom Hearts ne recherchait pas vraiment le sérieux, KH2 reste assis le fessier entre deux chaises. On a le monde de Disney, qui est bon enfant, amusant, empli d'autodérision, et le monde imaginé très Final Fantasyien (et encore...) avec cette Organisation XIII. Je persiste à croire que c'est un foutu mauvais mélange. On est coincé entre le côté parodique et ironique de Disney et celui, beaucoup plus pathétique et dramatique de l'Organisation.
Parlons un peu de cette Organisation. Je crois que Nomura a oublié une chose importante quand on crée un méchant : il est efficace quand il n'est pas reproduit en douze ou treize exemplaires. Et encore... Xemnas est d'un stéréotype affligeant. De même que Xaldin, Demyx, Axel, Luxord, Saïx ou ceux qu'on voit et dont je ne me rappelle plus les noms (oui car je suppose que les cinq qui sont morts avant le début du 2, pour comprendre leur mésaventure, faut faire Chains of Memories ?). Bah en fait, je les ai tous cités hormis Roxas puisqu'il est le seul que je trouve véritablement intéressant (et encore une fois, "mouais"). Ce qui m'agace c'est que tout semble pointer vers la facilité résultat on ne sait plus où donner de la tête. Le purisme extrémiste dont font preuve Mickey ou Maléfique ? Extrémisme bon enfant, bien entendu. Dans ce cas-là, il n'y a aucun problème, on reste dnas un jeu manichéen où il n'y a pas à réfléchir d'avantage. Mais cette Organisation fout un peu tout ça en l'air, car on a envie d'en savoir plus sur eux... Il ne reste que des prototypes de méchant dont on ne connaît que le présent... Roxas est le simili de Sora, Xemnas celui de Xehanort, mais les autres ? Le scénario aurait été bien plus efficace si on aurait eu des smilis de personnes que l'on connaît.
Non, voilà. Le cul entre deux chaises, c'est le seul terme que j'ai pour qualifier ce KH2. Il pourrait être bien meilleur si les développeurs choisissaient un véritable parti pris.
J'espère que le 3 (puisqu'il y a un troisième de prévu j'ai cru comprendre ?) donnera une véritable impression de maturité à la série, car pour l'instant, cela ne reste qu'une ébauche de ce que pourrait être Kingdom Hearts selon moi.