Auteur Sujet: Chronologie Zelda  (Lu 364953 fois)

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Chronologie Zelda
« Réponse #1110 le: jeudi 08 août 2024, 21:37:04 »
Pourquoi "projet fou"?   :cfsd: Non je demande car j'ai le même pour démarrer en septembre et je me considère pas comme fou pour autant  :hap:

Je le qualifiais de fou car le temps que ça va me demander va être fou justement haha, puis faut me procurer ceux qui me manquent, puis certains comme AOL sont de sacrés morceaux, surtout si j'essaie de les faire à 100% pour avoir le max d'infos sur le lore et établir une chrono cohérente haha  :R

Pour poursuivre le débat, perso, j'ai toujours été rebuté par ces histoires de branches, celle de la défaite étant d'une incohérence inouïe pour moi. Ça va être ma tentative ultime de proposer une timeline unique et cohérente. Surtout que les justifications pour créer des branches parallèles n'ont jamais vraiment fait sens je trouve.

J'ai retrouvé ma vieille 2DS sur laquelle TLOZ était installé, je m'y colle ce soir, et dans quelques temps je reviens avec une chrono toute fraîche
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Chronologie Zelda
« Réponse #1111 le: jeudi 08 août 2024, 22:29:57 »
@LINKEN
La réflexion, l'innovation, et la recherche évoluent aussi avec la contradiction.
En se confrontant, une théorie peut maturer de façon à convaincre et fédérer.
Je ne crois pas qu'Hyrule Warriors soit une base pouvant convaincre et fédérer.

Je comprends et je respecte qu'il puisse s'agir d'un jeu de cœur.
C'est un jeu coloré avec des idées qui dépassent le fan service.
Après, sa proposition est antinomique avec la notion de respect
vis-à-vis du casting des "guerriers".
C'est une souillure qui entachera la théorie cherchant à l'inclure.

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Chronologie Zelda
« Réponse #1112 le: jeudi 08 août 2024, 23:12:31 »
@LINKEN
La réflexion, l'innovation, et la recherche évoluent aussi avec la contradiction.
En se confrontant, une théorie peut maturer de façon à convaincre et fédérer.
Je ne crois pas qu'Hyrule Warriors soit une base pouvant convaincre et fédérer.

Je comprends et je respecte qu'il puisse s'agir d'un jeu de cœur.
C'est un jeu coloré avec des idées qui dépassent le fan service.
Après, sa proposition est antinomique avec la notion de respect
vis-à-vis du casting des "guerriers".
C'est une souillure qui entachera la théorie cherchant à l'inclure.

Ah non mais c'est pas du tout un jeu de coeur en plus, c'est ça le pire  :hihi: :hihi: T'imagines que j'ai même glissé Soul Calibur II ou même Smash Bros Ultimate dans ma chronologie "privée" tellement j'ai envie de tripper un peu pendant mes aventures Zelda?  :hihi: :hihi: :hihi: :hihi:
C'est un petit délire personnel de vouloir l'inclure dans ma chronologie ici, délire que j'assume totalement, mais si on me demandait très sérieusement d'établir une chronologie OFFICIELLE, jamais je ne le mets dedans, ni Legends, ni même Age of Calamity. Je suis totalement sur ta longueur d'onde sur ce point.

Mais c'est justement ça qu'il faut garder en tête. On joue à Zelda parce que c'est un jeu, on le fait pour prendre du plaisir dans une existence pas forcément toujours marrante, alors clairement, même si je donne l'impression de prendre tout ça au sérieux et que je travaille mes théories au maximum, je ne me prends absolument pas au sérieux en réalité  ;D
Je prends plaisir à déposer et confronter mes théories ici, et si on me dit pourquoi ça ne marche pas et que je me plante quelquepart, je l'accepte volontiers et je retourne peaufiner tout ça ensuite.  v.v
C'est pour ça que j'ai hâte de voir les propositions de Morcego ou de Ganonpow par exemple, et que je lirai les tiennes avec grand plaisir si tu venais à les formuler.  :ange:
"Les manuels d'histoire changent bien avec le temps. Alors, pourquoi pas Hyrule?"
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Chronologie Zelda
« Réponse #1113 le: jeudi 08 août 2024, 23:38:20 »
Je suis assez d'accord concernant les jeux "hors-série", j'aurais tendance à rajouter les Hyrule Warriors et les SSB dans mes chronos persos, juste parce que c'est le kiff comme tu dis LINKEN
C'est fascinant je trouve ce travail de décortiquage pour trouver à quel endroit telle ou telle oeuvre sera le mieux
GANONPOW

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Chronologie Zelda
« Réponse #1114 le: vendredi 09 août 2024, 20:14:48 »
Comme promis hier, je vous livre maintenant les explications sur ma chronologie d'hier. Si vous saviez pas trop quoi foutre ce soir, ne me remerciez pas.  :R



La chronologie Zelda est une aventure à elle seule pour ce qu’il en est de la reconstituer avec le maximum de pertinence. On peut également choisir de n’en avoir rien à faire, et dans ce cas, on peut jouer aussi bien à Hyrule Warriors après Ocarina of Time et décider que ça doit être comme ça. EN 2011, Nintendo croit bon (financièrement sans aucun doute) d’établir et de commercialiser la sienne. Mais… sont-ils dans le vrai ? Cette chronologie « officielle » est-elle pour autant la chronologie la plus légitime et optimale qui existe ?

A mon sens, avis personnel qui n’engage que moi, la réponse est sans aucun doute « NON ». Et ce, pour trois raisons :
- D’abord parce que commercialiser une chronologie ne la rend en rien légitime, et c’est aussi bien valable pour Hyrule Historia que pour Hyrule Encyclopedia. La preuve, les deux ne sont même pas d’accord sur le placement de Link’s Awakening.
- Ensuite parce qu’il est facile de vendre une tribune pour placer sa communication et cacher ses errances, ou les justifier avec des arguments tout autant erratiques. Quand vous lisez le journal, est-ce que vous croyez à tout ce que vous lisez ? Pas moi. En plus on sait en interne que Aonuma-san et Miyamoto-san sont en total désaccord sur la question de la chronologie. Si même les chargés de développement ne sont pas sur la même longueur d’onde, comment peuvent-ils être considérés comme crédibles ?
- Dernier point, de nombreux fans incollables sur Zelda sont eux-même en désaccord, avec nombre de théories bien plus crédibles que ce qui s’est vendu via Hyrule Historia, beaucoup plus « mystérieux » sur de nombreuses questions.
Un autre aspect que je n’arrive pas à cautionner non plus dans cette Timeline Officielle, c’est que l’on devrait cautionner UN Game Over d’un jeu qui ouvrirait une Timeline de HUIT jeux ?? Allons allons, un peu de sérieux, pourquoi on devrait dans ce cas donner du crédit à un Game Over si on ignore ensuite (ou avant) tous les autres potentiels que l’on se tape ? Non, ça n’a définitivement AUCUN sens. Et quitte à donner un vrai sens logique à la Timeline de la Défaite, il existe une autre explication, bien plus simple et bien plus logique, que je vous invite à retrouver plus loin dans cet exposé.


Mais passons. J’ai décidé de contredire la chronologie de Nintendo, à moi maintenant d’argumenter dans le sens de ma vision et de vous proposer ma propre chronologie. Je précise avant cela que j’y ai passé une quantité d’heures non négligeables et que la seule chose que je demande, c’est que mon avis soit un minimum respecté (mais sur ce forum, je ne doute pas que le respect est bien plus présent que sur les réseaux sociaux notamment). ;)
Evidemment, si vous n’êtes pas d’accords avec tel ou tel point de ma chronologie, je serai ravi de lire votre avis, qui peut me permettre d’améliorer ce que j’ai pu proposer.
Sur ce, trève de blabla, et commençons les choses sérieuses.
J’insère des spoilers pour plus de lisibilité et pour éventuellement ne pas gâcher l’expérience de jeu de certains lecteurs qui ne voudraient de détails que sur tel sujet ou telle timeline.


Mais avant ça, impossible de ne pas donner ma vision du personnage principal de la série : Link. Vous pouvez passer cette biographie si vous le souhaitez, mais je recommande franchement sa lecture tout de même car elle a eu une importance capitale dans le déroulé de ma chronologie et que vous risquez de ne pas y comprendre grand-chose sans elle. Vous pouvez la retrouver ici si vous l'avez loupée:
https://forums.puissance-zelda.com/index.php/topic,10088.0.html





Revenons maintenant à notre chronologie, qui commence avec Skyward Sword.
Zelda, jeune fille de bonne famille, devient Pretresse de la Déesse Hylia à Celesbourg, une île flottante par delà les nuages où furent envoyés les survivants de la Guerre du Néant, et se prénomme Zelda. Son ami d’enfance, Link, s’inscrivit à l’école de chevalerie. Hélas, Zelda ne garda pas son anonymat longtemps, et les sbires de l’Avatar du Néant la firent enlever. S’ensuivit une longue et périlleuse bataille où Zelda recouvra les souvenirs de son existence de déesse et les révéla à Link, auquel Fay avait déjà évoqué son statut de Héros de la Légende. La Défaite de l’Avatar du Néant scelle la destinée future des deux personnages, condamnés à se réincarner indéfiniment pour affronter le poids de sa haine, elle-même faisant l’objet de sa propre réincarnation, qui prendra le nom de Ganondorf. Suite à cela, Celesbourg n’a plus de raisons d’être, Zelda prend donc son rôle de Déesse et fait redescendre le peuple Hylien sur Terre, fondant un nouveau Royaume d’Hyrule qu’elle va ensuite gouverner.
Suivent ensuite les évènements de Minish Cap et de Four Swords où Vaati, un Minish renié aux ambitions de sorcellerie démesurées, s’intéresse au pouvoir de la TriForce et subtilise l’énergie de la Force présente en Zelda avant de finir scellé dans l’Epée des Quatre. Sceau qu’il rompra pour kidnapper Zelda et tenter d’en faire sa femme. Les deux fois, il est neutralisé par Link dans ses sombres desseins, lequel le scellera une deuxième fois dans l’Epée des Quatre.
Arrive maintenant Ocarina of Time dont on connaît tous la théorie des trois timelines qu’il engendre. Cependant, je ne vais pas reprendre ces timelines comme elles sont présentées dans Hyrule Historia. En gros, c’est ici que MA chronologie va prendre sa propre essence.
Link brise un sceau de 7 ans de son âme dans le sanctuaire des 7 sages. Cette dernière était enfermée dans une épée légendaire, la Master Sword, et pendant ces 7 années de sommeil, Ganondorf a pris le contrôle d’Hyrule. Après avoir maîtrisé ce dernier, Link disparaît dans le Passé par le chant de Zelda, et s’ensuivra alors la Timeline classique appelée communément Timeline de l’Âge Adulte. Jusque là, on ne change rien, on enchaine donc The Wind Waker, puis Phantom Hourglass et Spirit Tracks. Dans cette timeline, Ganondorf est définitivement mort après TWW d’ailleurs.
OU ALORS, Link disparaît bien dans le Passé, ne revient jamais, et l’histoire d’Ocarina of Time devient alors une histoire sans Link, où une Zelda adolescente, aidée des Six Sages, parvient in extremis à neutraliser Ganon en l’expédiant dans les Terres d’Or, ce qui engendrerait alors la fameuse Timeline de la Défaite !!! Et là aussi, eh bien… ça se tient.
Oui, MAIS. J’ai dit que j’avais changé un truc, si vous avez suivi. Pourtant, jusque là, je n’ai rien fait d’autre que reprendre la trame principale et partir dans une des trois branches de la chronologie officielle. Où est donc la nouveauté ? EH bien, c’est là que je vais tenter d’insérer la Chronologie propre à Hyrule Warriors !!
Comment vais-je procéder ? J’avoue que j’ai assez galéré sur ce point car c’était quelquechose qui me tenait à coeur à la base. Bien sûr, ça contribue définitivement à ne pas rendre ma chronologie comme officielle, Hyrule Warriors pouvant être considéré comme un pot-pourri de l’univers Zelda qui ne colle à aucune réalité officielle, mais ça, j’avoue que ça m’est égal car ça n’a jamais fait partie de mes prétentions de proposer la chronologie ultime et irréfutable, surtout que je suis encore un novice.
Enfin bref. Là, accrochez-vous bien, car je vais avoir besoin de rentrer dans les détails d’un concept très complexe et qui n’est pas forcément connu par tous les joueurs de Zelda : c’est le paradoxe de prédestination. 
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Revenons-en à notre théorie maintenant. En usant de l’ocarina du temps pour transporter Link 7 ans en arrière pour qu’il rattrape le temps perdu, Zelda a généré non pas deux, mais bien TROIS lignes temporelles, dont deux où Link fait le même choix, mais que ce choix a deux conséquences différentes (et qui a pour effet de créer deux Link projetés dans deux univers différents) :
- Une où Link a passé toute sa vie et qu’il a quitté définitivement, et où va donc prendre place la Timeline officielle de l’Âge Adulte, celle où le Héros ne réapparaît pas et qui est évoquée dans le prologue de The Wind Waker, pendant que, comme dit plus tôt, on a aussi un débouché possible vers la Timeline de la Défaite (Link n'a pas perdu mais il n'a rien gagné vu qu'il a disparu, le résultat est le même et Ganon fout le bordel qui amène les évènements de ALttP)
- Une où Link revient comme prévu, dénonce Ganondorf à une Zelda qui ne le connaît pas à ce moment-là, où Navi se barre et où Link va quitter Hyrule pour une quête personnelle, ce qui va aboutir aux évènements de Majora’s Mask
- Et enfin, une dernière où il a passé toute sa vie et va tenter de revenir, mais avec un futur qui a été modifié. C’est celle-là qui m’intéresse ici !!
En agissant ainsi, Zelda a entraîné (contre son gré) une distorsion de l’Espace-Temps et renvoyé Link dans une époque où Zelda ne le connaît pas, et où Ganondorf est encore scellé mais dans un sceau qui ne va pas tarder à céder, et où il va tenter de revenir mettre le souk. Link va alors s’engager dans l’école de chevalerie de ce Hyrule, guidé par son instinct de l’Âme du Héros. C’est un peu tiré par les cheveux, mais ça fonctionne, car à cette époque, la TriForce n’est plus complète faute à la fameuse Distorsion. Mais alors, vous allez me demander : « Mais, attends, ta Distorsion là, c’est pas un peu facile comme explication ? Comment tu peux justifier qu’un tel foutoir soit rendu possible par un simple voyage dans le temps ? Trop facile non ???».
Au début, je me disais que… ben si, c’était en effet un peu trop facile comme explication. Il me fallait une explication rationnelle pour justifier d’une distorsion qui provoque un tel bordel comme l’est Hyrule Warriors en termes de décalage d’histoires, aussi bien personnelles que scenaristiques. Mais je l’ai finalement trouvée !!!
Vous connaissez la théorie de la cause qui produit un effet, mais que la boucle causale inverse le rapport de force et qu’au final, c’est l’effet qui devient la cause ? Eh bien c’est ce qu’il se passe ici, et c’est justement la TriForce qui en sera responsable !! Link a toujours sur lui la TriForce du Courage d’une autre dimension. Zelda a sur elle la TriForce de la Sagesse, issue de son propre monde. Quand à la TriForce de la Force, eh bien elle est detenue par Cya, vous me direz qu’elle est dans le même univers que Zelda mais même ça on en est pas sûr, car on a peu d’infos sur le repaire où Cya se replie. Et surtout, le véritable détenteur de cette TriForce, c’est Ganondorf toujours dans son sceau, donc intrinsèquement une dimension parallèle là encore.
On a donc une TriForce composée de trois éléments issus de trois dimensions différentes. C’est largement suffisant, en plus du voyage temporel de Link, pour créer une timeline aussi bordélique non ?  :R



J’en ai fini avec cette timeline là. Mais il en reste une autre liée à Hyrule Warriors, totalement facultative. On a évoqué ici une Timeline où Link disparaît et ne revient jamais, et une où Link tente de revenir, mais n’atterrit pas dans le monde d’Hyrule qu’il a quitté, mais... il en existe quand même une autre, celle où Navi le quitte sans lui donner la moindre explication et où il compte partir à sa recherche dans la foulée, tournant le dos à l’arrière-salle du Temple du Temps. Comment on retourne dans cette timeline ? Tout simplement avec l’ocarina trouvé dans Hyrule Warriors !! MAIS, on va atterrir forcément dans une dimension différente en faisant un nouveau voyage dans le temps non ? C’est ce que j’avais expliqué avec mon concept de paradoxe de prédestination après tout ! Eh bien , si ça ne tient qu’à ça… j’ai une suggestion toute simple : le retour de Link se fait dans la dimension Ocarina of Time 3D !! On est dans une dimension très similaire, mais pas totalement. Et hop, la voilà notre justification, on peut continuer!!
Dans cet univers, Link est contraint de refaire tout depuis le début (un peu comme dans MM en fait) MAIS va donc revivre l’aventure à une sauce différente, mais surtout, on aura un épilogue différent car on va bien se rendre 7 ans dans le passé selon la volonté de Zelda pour la prévenir des futurs évènements issus de la trahison de Ganondorf. A la suite de quoi, on part en croisade pour retrouver Navi dont ce que l’on peut apparenter à un ragequit reste inexplicable. En réalité, Navi était missionnée par l’Arbre Mojo pour seconder Link et, une fois celui-ci ayant rempli sa propre mission, elle n’avait plus de raisons de rester avec lui. Une autre théorie veut que Navi était jalouse de Zelda et ne supportait plus de voir la proximité apparente entre Link et Zelda. Enfin bref, on s’en fiche un peu non ? LA SUITE !!!
 
On arrive alors dans les évènements de Majora’s Mask. Mais là où il n’est considéré en général que comme un opus avec une destinée linéaire, moi je lui donne une destinée qui se rapproche davantage d’Ocarina of Time.
Après que Skull Kid nous ait tendu un piège et fait disparaître dans la dimension de Termina, une nouvelle timeline va potentiellement se déclencher, puisque Link arrive dans une dimension où il n’était pas censé aller, tout du moins ce n’était pas dans ses projets. Si vous me demandez d’ailleurs si à ce stade du jeu, on doit considérer que Link est mort ou non, je vous réponds sans avoir besoin de réfléchir que, non, il n’est pas mort, tout simplement car... c’est sa dimension originelle !!! (Et si vous vous demandez pourquoi, eh bien j’ai glissé l’explication dans la biographie de Link !! ). Reste que dans son contre-la-montre contre la fin du Monde de Termina, Link sera mis dans deux situations :
- celle où il arrive à mettre fin à l’Apocalypse Lunaire programmée sans avoir besoin de l’ocarina
- celle où il n’y arrive pas et où il échoue, et où il doit remonter le temps avec l’ocarina du temps
Et c’est donc là où intervient ma deuxième modification majeure de la timeline officielle qui n’intégrait pas MM comme une version aux dénouements alternatifs!!!

On va parler de la première alternative, la plus simple. Link, aidé entre autres par sa connaissance inconsciente des lieux à Termina, sauve sa dimension originelle sans avoir besoin de remonter le temps. Dans ce cas, les évènements qui suivront seront ceux de Twilight Princess. Et… c’est tout. Un happy end pour Link qui pourra ainsi rester avec Malon et faire plein de petits louveteaux si ça lui chante. Dans ce tryptique, vous noterez que Zelda n’aura connu Link que le temps de ses révélations sur la trahison à venir de Ganondorf, et que Ganondorf est définitivement décédé vu que sa TriForce ne le protège plus. 
Mais alors… Où est passé Four Swords Adventure, qui est pourtant canon dans la timeline officielle comprenant Majora’s Mask et Twilight Princess ?? Du calme, j’y arrive. Mais si vous voulez l’explication tout de suite, lisez ce spoiler.
(Cliquez pour afficher/cacher)

Revenons aux alternatives. On est maintenant dans la seconde alternative de Majora’s Mask : on ne tient pas les 72 heures et Termina se fait défoncer par la Lune. Link va donc remonter le temps pour conjurer cette situation. Mais en faisant ça, il va de nouveau créer un paradoxe de prédestination, et déformer le temps et l’espace et ce, à chaque utilisation de l’ocarina. En gros, plus il échouera, plus il utilisera l’ocarina et entrainera une nouvelle perturbation du Temps, plus la déformation des dimensions sera accentuée et manifeste ! Certes, il finira par sauver le monde ainsi, mais il ne pourra plus prétendre poursuivre son existence dans une dimension « normale » après avoir quitté Termina pour retourner dans son monde.
On peut également arguer sur une autre optique : Link n’a pas le temps d’utiliser l’ocarina et il se fait entraîner dans le crash de la Lune, on peut alors se dire que son pouvoir Divin d’antan va se manifester par instinct de survie, et que comme un Bardock dans l’OAV non canon du même nom, au lieu de trouver la mort, il atterrira dans le Passé (bon ici, on parlerait alors plutôt d’une forme de Présent Alternatif). Mais je préfère retenir ma première hypothèse que celle-ci.


Et c’est là que va donc intervenir ma troisième modification majeure de la timeline officielle. Nous entamons donc les évènements de A Link To The Past.
Revenu de son périple à Termina, Link se rend compte que le monde d’Hyrule qu’il a quitté n’a absolument plus rien à voir avec ce qu’il en connaissait. L’ocarina c’est définitivement dangereux pour la santé (celle d’Hyrule évidemment) !! Dans la timeline de la défaite pour rappel, Link n'a pas réussi à empêcher Ganondorf d'obtenir la Triforce et Ganondorf est sorti victorieux du combat final. Eh bien, le fait d’avoir surabusé de l’ocarina du temps à Termina a engendré une telle déformation de l’espace-temps que malgré les avertissements de Link à la jeune Zelda, Ganondorf vainquit cette dernière sans mal en l’absence du Héros du Temps, et s'est emparé de la Triforce de la Sagesse de Zelda. MAIS EGALEMENT DE LA TRIFORCE QUE LINK AVAIT AVANT SON DEPART D’HYRULE !!!
Le triangle d'or enfin réunifié, Ganondorf avait tout pour rester invincible, Zelda aidée des Sept Sages l'enfermèrent en dernier recours dans le Saint Royaume et en scellèrent l'entrée. Une manœuvre de panique qui coûtera cher au final car ce dernier devint alors un Monde des Ténèbres. Et, aveuglé par le pouvoir incommensurable de la TriForce réunifiée, Ganondorf se transforma définitivement en Ganon. Link aura fort à faire pour s’en débarrasser.
S’ensuivront une suite assez classique des évènements liés à la Timeline de la Défaite. On va enchaîner Oracle of Seasons, puis Oracle of Ages, avant de conclure le voyage de cet Elu de la Déesse par les évènements de Link’s Awakening. On peut donc considérer sans mal que ce Link, de OOT à LA en passant par MM, aura vécu l’aventure la plus prolifique parmi celles de tous les Elus de la Déesse !!
A titre personnel, et en attendant d’autres informations avant la sortie du jeu, c’est là que je serais le plus tenté de placer les prémices de Echoes of Wisdom. Link revient de son voyage et rentre à Hyrule, convaincu d’avoir définitivement gagné le droit d’être l’ultime défenseur de la Princesse Zelda. Il tombe alors sur un pays de nouveau en proie à une invasion des Ténèbres. Sa nouvelle puissance lui permet de maîtriser Ganon avec une facilité déconcertante, jusqu’à ce que le Trident de ce dernier ne libère toute sa puissance, et commençant à absorber tout ce qui lui est proche, ainsi que de créer des micro-failles dimensionnelles vers le Monde des Ténèbres. Mais attendons la suite pour pouvoir définitivement en juger.

Maintenant, attention, on arrive à la troisième modification majeure de ma chronologie par rapport à l’officielle.
Je vous avais parlé du replacement ultérieur de Four Swords Adventure, eh bien c’est précisément ici que je compte l’intégrer. Pourquoi ? Eh bien parce que dans cette Dimension que Link a engendré depuis ses aventures dans le Temps à Termina, on a le monde d’ALTTP et celui de FSA qui sont les mêmes, alors pourquoi faudrait-il mettre FSA à la suite de Twilight Princess alors que là pour le coup, les deux mondes sont différents ?

Après ce dernier crochet de ma part, je reprends la fin classique de la Timeline de la Défaite avec A Link Between Worlds et TriForce Heroes, puis enfin les évènements qui ont donné naissance à la licence, The Legend of Zelda et The Adventure of Link.



Et voilà, c’est ainsi que s’achève ma chronolog… euh… NON !!! J’ai oublié un truc, sans doute le plus polémique ces 7 dernières années : Qu’est devenue la chronologie avec Breath of the Wild ?? Est-ce que moi aussi je considère que ce jeu et les deux qui lui sont proches (Hyrule Warriors : Age of Calamity et Tears of the Kingdom) sont juste des reboots et puis osef le reste ?
Au début, j’ai eu à penser que oui, c’était un reboot... mais j’ai vite changé d’avis. Pourquoi ? Parce que je suis tombé sur une interview d’Eiji Aonuma-san. Il en a fait un paquet évidemment, mais celle que j’ai en tête, c’est celle-ci :

Le passage qui nous intéresse ici démarre à 3:35. On nous dit d’abord « je vais éviter de vous révéler où le jeu se situe dans la chronologie des jeux Zelda». Comprenez « Le jeu se situe bien quelquepart dans la chronologie des jeux Zelda, mais je ne vous dirai pas où ». Donc BotW est bien une partie prenante de la chronologie d’Hyrule Historia.
Il nous parle ensuite des dires de Impa dans le troisième trailer, faisant référence à Ganon et des nombreux combats contre lui à Hyrule. Or… Ganon a TOUJOURS existé dans la Timeline de la Défaite sous sa forme bestiale, là où les autres Timelines ont toujours vu Ganondorf se battre sous sa forme « normale ». Clairement, pour lui ici, l’indice est « Ganon ».
Il y a bien quelques autres indices que je pourrais donner, mais vous allez finir par en avoir marre donc je vais éviter.

Vu la période interminable des 10000 ans avant que Breath of the Wild se déroule, on peut penser qu’après TaoL, il y eut d’autres évènements qui n’ont pas donné lieu à des jeux dédiés ou des évènements connus. Peut-être verra-t-on ces derniers à l’avenir… Encore que, même s’il n’est pas considéré comme canon par tout le monde, il y en a eu au moins un qui peut imposer la question de la légitimité de sa présence, à savoir Hyrule Warriors : Age of Calamity.
Cent ans avant les évènements de Breath of the Wild, alors que le royaume d'Hyrule s'effondre après le réveil du Fléau Ganon, un petit gardien, réveillé par le pouvoir du sceau de la princesse Zelda, voyage dans le passé afin de prévenir le royaume de la future menace du fléau Ganon.
Vous me direz alors « Mais, Ganon est mort définitivement dans TloZ !!! Pourquoi tu le ressuscites d’un coup ? ». Personnellement, je vous renverrai alors à la Malediction proférée par l’Avatar du Néant après sa défaite dans SS : les héritiers du Sang de la Déesse et de l’Âme du Héros seront poursuivis par l’Incarnation de sa Haine. En gros, si Hylia et le Dieu-Démon ont été capables de se réincarner autant de fois à travers tant d’époques et de lignes temporelles, pourquoi l’Avatar du Néant n’en aurait-il pas été capable, lui dont les pouvoirs ont blessé gravement Hylia lors de la Guerre du Néant, au point qu’elle ne se donnait pas elle-même la garantie qu’elle gagnerait un possible prochain affrontement? En plus, le terme « Incarnation » n’est absolument pas innocent ici, car directement nous fait penser au phénomène de la Réincarnation… Là où la majorité d’entre nous pensera que Link et Zelda se réincarnent X fois pour éliminer Ganon(dorf), n’est-ce pas finalement plutôt l’inverse ? N’est-ce pas Ganon(dorf) qui se réincarne X fois pour éliminer Link et Zelda ? Je vous renvoie à la théorie de la cause à effet où l’effet peut aussi bien devenir lui-même la cause, que j’avais mis en avant plus tôt.

Pour finir, bien évidemment, Tears of the Kingdom prendra la suite de Breath of the Wild, mais dans un seul cas … EH oui, ENCORE une fois, on a droit à du scenario alternatif conditionné à UNE donnée essentielle : la survie des Prodiges !!! En gros :
- Les Prodiges survivent, et on a une nouvelle Timeline avec une fin ouverte aux convenances des joueurs (comme Aonuma-san aime à le rappeler fréquemment, chaque joueur a droit à sa propre vision de la chronologie, et c’est d’autant plus vrai dans ce cas de figure ici)
- Les Prodiges sont tous assassinés par Ganon, Link lui-même est amené aux portes de la Mort, et Zelda formule alors le souhait de sauver tout le monde. Link est alors plongé dans un sommeil d’un siècle, se réveille, et on aboutit aux évènements de BotW, puis donc de TotK.

Voilà voilà, beaucoup de plaisir à formuler tout ça, et ultra-long bon sang, j'ai eu envie de rage-quit une dizaine de fois facile. Donc j'espère que vous lirez tout ça jusqu'au bout (100 contre 1 que non, que les courageux se dénoncent  :R )
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Eiji Aonuma, 2017

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« Réponse #1115 le: samedi 10 août 2024, 14:01:20 »
Bravo d'avoir détaillé toute ta vision.


(Branche de la Défaite)
Ganondorf a pris le contrôle d’Hyrule. Après avoir maîtrisé ce dernier, Link disparaît dans le Passé par le chant de Zelda, et s’ensuivra alors la Timeline classique appelée communément Timeline de l’Âge Adulte. (…)
OU ALORS, Link disparaît bien dans le Passé, ne revient jamais, et l’histoire d’Ocarina of Time devient alors une histoire sans Link, où une Zelda adolescente, aidée des Six Sages, parvient in extremis à neutraliser Ganon en l’expédiant dans les Terres d’Or, ce qui engendrerait alors la fameuse Timeline de la Défaite !!! Et là aussi, eh bien… ça se tient.
(…)
(Link n'a pas perdu mais il n'a rien gagné vu qu'il a disparu, le résultat est le même et Ganon fout le bordel qui amène les évènements de ALttP)

Lorsque la princesse Zelda joue le chant, comment Link pourait-il à la fois retourner dans son époque (branche Enfant) et à la fois disparaître (branche Défaite) ? Il se dédoublerait ?



(FSA)
Je vous avais parlé du replacement ultérieur de Four Swords Adventure, eh bien c’est précisément ici que je compte l’intégrer. Pourquoi ? Eh bien parce que dans cette Dimension que Link a engendré depuis ses aventures dans le Temps à Termina, on a le monde d’ALTTP et celui de FSA qui sont les mêmes, alors pourquoi faudrait-il mettre FSA à la suite de Twilight Princess alors que là pour le coup, les deux mondes sont différents ?

Oui, ça semble mieux ainsi.
Il faut placer ce jeu qui contient un gros cochon bleu
avec les autres jeu où il y a des gros cochons bleus.
Idem concernant les Jeunes Filles vues dans ALttP.
Quant au bla bla de FSA à propos d'un 2e Ganondorf,
qui n'apparaît même pas, il peut être ignoré.

C'est là qu'on peut constater le peu d'impact des opus 2D. La plupart se contentent de former la "timeline de la défaite" où Ganon revient "encore et encore". Mais, cela ne change rien du tout à la chronologie qu'ils existent ou non. Il en va de même pour TMC/FS : les épisodes peuvent être ignorés sans conséquences, et justement Nintendo ne s'en prive pas en dehors de la chronologie.
En effet, même dans Hyrule Warriors, qui pourtant peut être considéré comme un pot-pourri comme tu dis, il n'y a pas d'éléments emblématiques provenant des jeux Capcom / FSA. La seule chose qui provient de Capcom, c'est le contenu anecdotique des Graines Mystiques d'Oracle en tant que nourriture de fées, et la tenue de Link violet. Les Arbres Maku (†2001), Maple (†2002), la Cap de Roc (†2004), Vaati (†2005)… c'est enterré.

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« Réponse #1116 le: samedi 10 août 2024, 14:59:38 »
C'est dommage car Capcom a bien réussi certains trucs surtout les éléments que tu évoques. Limite je préférais qu'il y ait un troisième jeu dans l'Hyrule de BotW mais que celui-ci inclue Holodrum et Labrynna.
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« Réponse #1117 le: samedi 10 août 2024, 15:19:51 »
Lorsque la princesse Zelda joue le chant, comment Link pourait-il à la fois retourner dans son époque (branche Enfant) et à la fois disparaître (branche Défaite) ? Il se dédoublerait ?
Oui, c'est ce que j'ai expliqué dans le premier spoiler avec l'exemple de DBZ, mais je vais le réexpliquer un peu plus pour ceux qui ne le connaissent pas ou ne le maîtrisent pas.
Lorsque Mirai Trunks quitte son époque pour prévenir Goku et ses amis (il va d'abord éliminer Mecha Frieza, je parle bien de l'époque des 3 ans avant la saga des Cyborgs), il a engendré une époque alternative, où Cell Forme 1 le tue très facilement, lui vole sa machine à remonter le temps, et retourne dans le temps lui aussi, pour atterrir à la même époque (3 ans avant son apparition dans la Saga des Cyborgs, époque que Trunks avait programmé et que Cell n'a pas cherché à modifier).
Pourtant, à cette époque, lorsque Mirai Trunks voit Cell pour la première fois, il ne le connait pas, il ne l'a jamais rencontré. Alors que Cell, lui, le reconnait parfaitement et se remémore le jour où il l'a assassiné et volé sa machine.
Conclusion: En utilisant sa machine à remonter le Temps, Trunks s'est dédoublé.

L'ocarina du temps a joué le même rôle dans ma théorie que celui de la Machine Temporelle de Trunks, et a créé deux versions de Link, qui ont la même volonté (retourner dans son époque d'origine) mais où chacun rencontre un destin différent, comme Trunks qui y arrive dans la première timeline, mais se fait tuer avant d'y arriver dans la deuxième.
Oui je sais, c'est compliqué, et j'ai mis du temps à savoir maîtriser cette notion du Temps.  :hap:
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« Réponse #1118 le: samedi 10 août 2024, 16:58:31 »
Désolé, je ne comprends toujours pas le dédoublement de Link.
Le premier Link est Link Adulte renvoyé par Zelda, devenant Enfant.
Comment naît l'autre Link avant de se perdre dans l'espace-temps ?

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« Réponse #1119 le: samedi 10 août 2024, 20:24:14 »
Je suis vraiment désolé Kurkumai, j'ai fait ce que j'ai pu le plus simplement possible pour expliquer de mon mieux mais là je ne vois pas trop comment je pourrais le reformuler.  :/ C'est clairement plus complexe que je ne le pensais...  :/
Si tu as un peu de temps, regarde ce qui se dit sur le paradoxe de prédestination. J'ai mis beaucoup de temps moi aussi à comprendre, même l'exemple que je t'ai cité et expliqué il m'a fallu du temps pour assimiler le contexte, car ça reste de la science-fiction qui échappe à la "normalité" de ce monde.

Sinon il y a aussi un aspect de la chronologie dont on ne parle jamais MAIS qui a pourtant son importance pour la bâtir: le fait que Link soit majoritairement gaucher, mais qu'il a quand même été réincarné droitier dans certains opus.
Bon, en l'occurence, Skyward Sword et Twilight Princess HD ne sont pas rattachés à la même temporalité que les autres opus, donc ça ne prête pas à confusion, mais imaginez s'il avait été déclaré comme officiel que le Héros éternellement réincarné soit systématiquement gaucher, on aurait dû faire une timeline exprès pour les Héros droitiers, et on n'aurait même pas pu y mettre Breath of the Wild qui ne colle pas avec Twilight Princess HD.  :R Le bordel  :R
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« Réponse #1120 le: samedi 10 août 2024, 20:53:06 »
Le paradoxe de prédestination explique bien la scission des timelines Enfant/Adulte,
mais cela ne permet pas directement d'expliquer l'hypothèse d'un dédoublement de Link ni la création de la timeline "Perdu".

Pour le dédoublement, cela pourrait se faire si Link Adulte revenait avant que Link Enfant ne s'empare de l'Epée de Légende, mais il y aurait peu de raisons que cela se produise.
« Modifié: samedi 10 août 2024, 21:05:27 par Kurkumai »

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« Réponse #1121 le: samedi 10 août 2024, 21:28:10 »
Non, mais en relisant ta question je viens de percuter sur un truc... techniquement en plus, un voyage dans le Temps va influer sur l'époque dans laquelle tu vas te trouver, mais ton âge n'est pas censé évoluer en fonction du voyage.
Donc Zelda veut envoyer Link dans le Passé pour qu'il rattrape 7 ans de sa vie, elle est mignonne mais ce n'est même pas possible en fait!!! Il va juste se retrouver en -7, mais il est censé avoir toujours le même âge. C'est une grosse incohérence du jeu si on suit le cas du paradoxe.  :cfsd:
(ou alors je me suis perdu tout seul en route)

Dans l'exemple de Trunks, il rencontre bien sa propre version de lui-même dans DBS, preuve que le dédoublement est rendu possible par le voyage dans le Temps.
Dans le cas de Steins;Gate il y a aussi des cas similaires où chaque voyage dans le temps du protagoniste pour tenter de sauver la vie de Mayuri va créer une nouvelle ligne temporelle. Et vous vous souvenez comment s'appelle ce protagoniste justement???
(Cliquez pour afficher/cacher)
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« Réponse #1122 le: samedi 10 août 2024, 21:33:54 »
Que Trunks ou Harry Potter se dédoublent par voyage dans le temps ne m'explique pas comment Link se dédoublerait.

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« Réponse #1123 le: dimanche 11 août 2024, 22:33:51 »
Je tente une dernière "explication". Si ça ne convient toujours pas, faudra écrire directement à Aonuma-san.  ;D

Link s'est dédoublé de la même manière que Impa s'est dédoublée dans le Présent de l'aventure de Skyward Sword.
L'histoire personnelle d'Impa est suffisamment connue pour que j'aie à la détailler de fond en comble je pense. Envoyée dans le Passé ou le Futur par une Déesse ou sa réincarnation, il y a ensuite une distorsion de l'Espace-Temps qui va générer deux Impa dans le même monde à savoir la Gardienne du Temple du Sceau qui a vieilli ensuite dans ce monde dans l'attente de la réincarnation du Héros, et la Impa qui ne vieillit jamais mais qui continue de traverser les dimensions en protectrice de la réincarnation d'Hylia. Ce qui donne donc forcément une dimension où Impa ne peut pas se trouver s'il y en a deux au même endroit.

Pour Link c'est quasiment le même procédé, la seule différence c'est qu'il est envoyé dans le Passé et non le Futur par la réincarnation d'Hylia via l'Ocarina du Temps, la même distorsion de l'Espace-Temps se produit. Avec un Link qui reste dans l'époque où on l'a envoyé et part ensuite vivre les évènements de Majora's Mask, et un autre qui continue de voyager entre les Dimensions. A contrario, il reste une dimension où Link n'existe plus, celui où Zelda a joué de l'ocarina et qui sera suivie de la Timeline de l'Adulte.
La différence majeure entre Impa dans mon exemple et Link, c'est que là où les deux Impa se sont trouvées dans la même structure (le Temple du Sceau), les deux Link ne se sont jamais cotoyés directement.

Les codes sont exactement les mêmes sur ces deux exemples.
Alors ça ne répondra ptete pas à ta question du comment ce dédoublement mais ça, c'est aux créateurs de Skyward Sword d'y répondre, pas à moi. Moi j'ai juste utilisé le même procédé qu'eux pour construire ma Timeline des Warriors.  :R
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« Réponse #1124 le: lundi 12 août 2024, 14:23:11 »
Je pense que tu justifies le dédoublement
par un simple TGCM sans explication.

Tu ne peux pas expliquer le dédoublement
de Link sous le seul prétexte que cet effet
serait le résultat produit ailleurs,
même au sein de la saga Zelda.

En m'appuyant sur une incohérence d'OoT,
je vais faire une proposition d'explication
de dédoublement de Link pouvant satisfaire
ta construction.

PS : Les princesses Zelda suivant SS
ne sont pas des réincarnations d'Hylia.



DUPLIQUER LINK ENFANT

Base commune

À la fin du jeu, via l'Ocarina du Temps,
Link Adulte est renvoyé dans son passé.

Appelons-le Link Revenu. Ce qui le distingue
de Link Enfant est son vécu et l'adieu à Navi.

Il se retrouve dans la salle de l'Épée du Temple
du Temps.
La Porte est ouverte juste pour lui, pour sortir.
D'une manière ou d'une autre, elle se referme,
ne permettant pas à Ganondorf de l'exploiter.
Le manga interprète que Link Revenu est celui
qui referme la Porte.

Dans cette temporalité de retour dans le passé,
Ganondorf n'a pas encore trahi la famille royale.
Pourtant, c'est après le coup d'État de Ganondorf
que Link Enfant a ouvert la Porte du Temps.
Cela signifie que Link Enfant n'a pas encore
réuni toutes les Pierres Ancestrales capables
d'ouvrir la porte.

Il s'agit d'une incohérence inexpliquée,
et ce fail va servir à justifier le dédoublement.


Exploitation de l'incohérence 1/2

Puisque Link Revenu apparaît à une époque
où Link enfant n'a pas réuni toutes les Pierres,
ni même potentiellement rencontré Zelda,
alors Link Revenu peut côtoyer Link Enfant.

Toutefois, cela ne suffit pas à expliquer comment
Link "continue de voyager entre les Dimensions"
en sachant que la Porte du Temps est refermée.

Faisons autrement.
Cela nécessite d'empêcher les Link de se côtoyer.


Réparation de l'incohérence

Tandis que Link Adulte est en train de retourner
dans le passé, il s'apprête à redevenir enfant.
Cela provoque un nouvel effet supplémentaire.

Cela affecte Link Enfant qui est immédiatement
téléporté dans la dimension de Link Revenu.
Son corps et son esprit sont écrasés par ceux
de Link Revenu, comme un fichier numérique
peut en écraser un autre du même nom.
Ainsi, cette interprétation répare l'incohérence
du retour avant ouverture de la Porte du Temps.


Exploitation de l'incohérence 2/2

Modifions pour correspondre à ta construction.

Link Enfant n'est pas écrasé à sa téléportation,
mais "corrompu", comme des données là aussi,
recevant les données provenant de Link Adulte.
Il "continue de voyager entre les Dimensions"
vers Hyrule Warriors.