Comme promis hier, je vous livre maintenant les explications sur ma chronologie d'hier. Si vous saviez pas trop quoi foutre ce soir, ne me remerciez pas.
La chronologie Zelda est une aventure à elle seule pour ce qu’il en est de la reconstituer avec le maximum de pertinence. On peut également choisir de n’en avoir rien à faire, et dans ce cas, on peut jouer aussi bien à Hyrule Warriors après Ocarina of Time et décider que ça doit être comme ça. EN 2011, Nintendo croit bon (financièrement sans aucun doute) d’établir et de commercialiser la sienne. Mais… sont-ils dans le vrai ? Cette chronologie « officielle » est-elle pour autant la chronologie la plus légitime et optimale qui existe ?
A mon sens, avis personnel qui n’engage que moi, la réponse est sans aucun doute « NON ». Et ce, pour trois raisons :
- D’abord parce que commercialiser une chronologie ne la rend en rien légitime, et c’est aussi bien valable pour Hyrule Historia que pour Hyrule Encyclopedia. La preuve, les deux ne sont même pas d’accord sur le placement de
Link’s Awakening.
- Ensuite parce qu’il est facile de vendre une tribune pour placer sa communication et cacher ses errances, ou les justifier avec des arguments tout autant erratiques. Quand vous lisez le journal, est-ce que vous croyez à tout ce que vous lisez ? Pas moi. En plus on sait en interne que Aonuma-san et Miyamoto-san sont en total désaccord sur la question de la chronologie. Si même les chargés de développement ne sont pas sur la même longueur d’onde, comment peuvent-ils être considérés comme crédibles ?
- Dernier point, de nombreux fans incollables sur Zelda sont eux-même en désaccord, avec nombre de théories bien plus crédibles que ce qui s’est vendu via Hyrule Historia, beaucoup plus « mystérieux » sur de nombreuses questions.
Un autre aspect que je n’arrive pas à cautionner non plus dans cette Timeline Officielle, c’est que l’on devrait cautionner UN Game Over d’un jeu qui ouvrirait une Timeline de HUIT jeux ?? Allons allons, un peu de sérieux, pourquoi on devrait dans ce cas donner du crédit à un Game Over si on ignore ensuite (ou avant) tous les autres potentiels que l’on se tape ? Non, ça n’a définitivement AUCUN sens. Et quitte à donner un vrai sens logique à la Timeline de la Défaite, il existe une autre explication, bien plus simple et bien plus logique, que je vous invite à retrouver plus loin dans cet exposé.
Mais passons. J’ai décidé de contredire la chronologie de Nintendo, à moi maintenant d’argumenter dans le sens de ma vision et de vous proposer ma propre chronologie. Je précise avant cela que j’y ai passé une quantité d’heures non négligeables et que la seule chose que je demande, c’est que mon avis soit un minimum respecté (mais sur ce forum, je ne doute pas que le respect est bien plus présent que sur les réseaux sociaux notamment).
Evidemment, si vous n’êtes pas d’accords avec tel ou tel point de ma chronologie, je serai ravi de lire votre avis, qui peut me permettre d’améliorer ce que j’ai pu proposer.
Sur ce, trève de blabla, et commençons les choses sérieuses.
J’insère des spoilers pour plus de lisibilité et pour éventuellement ne pas gâcher l’expérience de jeu de certains lecteurs qui ne voudraient de détails que sur tel sujet ou telle timeline.
Mais avant ça, impossible de ne pas donner ma vision du personnage principal de la série : Link. Vous pouvez passer cette biographie si vous le souhaitez, mais je recommande franchement sa lecture tout de même car elle a eu une importance capitale dans le déroulé de ma chronologie et que vous risquez de ne pas y comprendre grand-chose sans elle. Vous pouvez la retrouver ici si vous l'avez loupée:
https://forums.puissance-zelda.com/index.php/topic,10088.0.htmlRevenons maintenant à notre chronologie, qui commence avec
Skyward Sword.
Zelda, jeune fille de bonne famille, devient Pretresse de la Déesse Hylia à Celesbourg, une île flottante par delà les nuages où furent envoyés les survivants de la Guerre du Néant, et se prénomme Zelda. Son ami d’enfance, Link, s’inscrivit à l’école de chevalerie. Hélas, Zelda ne garda pas son anonymat longtemps, et les sbires de l’Avatar du Néant la firent enlever. S’ensuivit une longue et périlleuse bataille où Zelda recouvra les souvenirs de son existence de déesse et les révéla à Link, auquel Fay avait déjà évoqué son statut de Héros de la Légende. La Défaite de l’Avatar du Néant scelle la destinée future des deux personnages, condamnés à se réincarner indéfiniment pour affronter le poids de sa haine, elle-même faisant l’objet de sa propre réincarnation, qui prendra le nom de Ganondorf. Suite à cela, Celesbourg n’a plus de raisons d’être, Zelda prend donc son rôle de Déesse et fait redescendre le peuple Hylien sur Terre, fondant un nouveau Royaume d’Hyrule qu’elle va ensuite gouverner.
Suivent ensuite les évènements de
Minish Cap et de
Four Swords où Vaati, un Minish renié aux ambitions de sorcellerie démesurées, s’intéresse au pouvoir de la TriForce et subtilise l’énergie de la Force présente en Zelda avant de finir scellé dans l’Epée des Quatre. Sceau qu’il rompra pour kidnapper Zelda et tenter d’en faire sa femme. Les deux fois, il est neutralisé par Link dans ses sombres desseins, lequel le scellera une deuxième fois dans l’Epée des Quatre.
Arrive maintenant
Ocarina of Time dont on connaît tous la théorie des trois timelines qu’il engendre. Cependant, je ne vais pas reprendre ces timelines comme elles sont présentées dans Hyrule Historia. En gros, c’est ici que
MA chronologie va prendre sa propre essence.
Link brise un sceau de 7 ans de son âme dans le sanctuaire des 7 sages. Cette dernière était enfermée dans une épée légendaire, la Master Sword, et pendant ces 7 années de sommeil, Ganondorf a pris le contrôle d’Hyrule. Après avoir maîtrisé ce dernier, Link disparaît dans le Passé par le chant de Zelda, et s’ensuivra alors la Timeline classique appelée communément Timeline de l’Âge Adulte. Jusque là, on ne change rien, on enchaine donc
The Wind Waker, puis
Phantom Hourglass et
Spirit Tracks. Dans cette timeline, Ganondorf est définitivement mort après TWW d’ailleurs.
OU ALORS, Link disparaît bien dans le Passé, ne revient jamais, et l’histoire d’
Ocarina of Time devient alors une histoire sans Link, où une Zelda adolescente, aidée des Six Sages, parvient in extremis à neutraliser Ganon en l’expédiant dans les Terres d’Or, ce qui engendrerait alors la fameuse Timeline de la Défaite !!! Et là aussi, eh bien… ça se tient.
Oui, MAIS. J’ai dit que j’avais changé un truc, si vous avez suivi. Pourtant, jusque là, je n’ai rien fait d’autre que reprendre la trame principale et partir dans une des trois branches de la chronologie officielle. Où est donc la nouveauté ? EH bien, c’est là que je vais tenter d’insérer la Chronologie propre à
Hyrule Warriors !!
Comment vais-je procéder ? J’avoue que j’ai assez galéré sur ce point car c’était quelquechose qui me tenait à coeur à la base. Bien sûr, ça contribue définitivement à ne pas rendre ma chronologie comme officielle, Hyrule Warriors pouvant être considéré comme un pot-pourri de l’univers Zelda qui ne colle à aucune réalité officielle, mais ça, j’avoue que ça m’est égal car ça n’a jamais fait partie de mes prétentions de proposer la chronologie ultime et irréfutable, surtout que je suis encore un novice.
Enfin bref. Là, accrochez-vous bien, car je vais avoir besoin de rentrer dans les détails d’un concept très complexe et qui n’est pas forcément connu par tous les joueurs de Zelda : c’est le paradoxe de prédestination.
Pour rappel, le voyageur dans le temps est pris dans une boucle causale. Quoi qu’il fasse, le voyageur ne peut rien changer à l’histoire, car ce qu’il fait dans le passé est, par définition, déjà arrivé. Par contre, son présent (et par ricochet, son avenir) est en réalité déterminé par son voyage dans le temps. Je vais prendre un exemple pour ceux qui comprendraient mal, rassurez-vous, moi-même je me suis perdu un peu en route à ce moment-là.
Prenons l’ultraconnu Dragon Ball pour illustrer ce théorème, ça marcherait aussi avec Steins;Gate ou avec Higurashi no Naku Koro Ni mais ils sont moins populaires, beaucoup plus techniques et vous parleront donc ptete moins.
Dans DBZ donc, Trunks retourne dans le Passé, de 20 ans exactement, pour sauver Goku et ses amis, il y parvient dans l’époque antérieure de 17 ans à la sienne, tous les amis de Goku ont survécu… mais quand il revient dans son propre monde où il a vécu toute son existence, le passé de son monde n’a absolument pas changé, Goku et ses amis sont toujours bel et bien tous morts. Par contre, son voyage l’a rendu rendu tellement plus fort et apte à sauver l’avenir de son monde en éradiquant les cyborgs qui le ravageaient. C’est là que se situe le fameux Paradoxe de Prédestination.
En contrepartie, son voyage dans le passé y a permis la destruction de l’embryon de Cell, mais y a amené un autre Cell venu du futur, ce qui a d’ailleurs engendré une deuxième machine à remonter le temps alors qu’il n’y en a qu’une qui a été construite de base, ainsi qu’un Futur où Trunks reviendra, mais aussi un autre qu’il a quitté après avoir tué Trunks !!!). Autre point, la destinée de Goku était de mourir, et ça s’est passé dans les deux mondes, la différence étant que dans le Passé il meurt par sacrifice et dans le Présent de Trunks, Goku est mort d’une maladie cardiaque. Il a donc aussi engendré une Distorsion de l’Espace-Temps car on aura dans chaque monde un exemplaire de chaque personnage mais avec une destinée différente de l’une à l’autre dimension. Et si Cell ne l'avait pas tué dans sa dimension avant de faire son voyage, on aurait donc eu 2 Trunks différents qui seraient retournés dans le Passé (et non pas 1 Trunks et 1 Cell), tout comme on aurait eu 1 Cell trois ou quatre ans après la mort du premier si le labo souterrain n'avait pas été détruit par Trunks et Kuririn
Revenons-en à notre théorie maintenant. En usant de l’ocarina du temps pour transporter Link 7 ans en arrière pour qu’il rattrape le temps perdu, Zelda a généré non pas deux, mais bien
TROIS lignes temporelles, dont deux où Link fait le même choix, mais que ce choix a deux conséquences différentes (et qui a pour effet de créer deux Link projetés dans deux univers différents) :
- Une où Link a passé toute sa vie et qu’il a quitté définitivement, et où va donc prendre place la Timeline officielle de l’Âge Adulte, celle où le Héros ne réapparaît pas et qui est évoquée dans le prologue de The Wind Waker, pendant que, comme dit plus tôt, on a aussi un débouché possible vers la Timeline de la Défaite (Link n'a pas perdu mais il n'a rien gagné vu qu'il a disparu, le résultat est le même et Ganon fout le bordel qui amène les évènements de
ALttP)
- Une où Link revient comme prévu, dénonce Ganondorf à une Zelda qui ne le connaît pas à ce moment-là, où Navi se barre et où Link va quitter Hyrule pour une quête personnelle, ce qui va aboutir aux évènements de
Majora’s Mask- Et enfin, une dernière où il a passé toute sa vie et va tenter de revenir, mais avec un futur qui a été modifié. C’est celle-là qui m’intéresse ici !!
En agissant ainsi, Zelda a entraîné (contre son gré) une distorsion de l’Espace-Temps et renvoyé Link dans une époque où Zelda ne le connaît pas, et où Ganondorf est encore scellé mais dans un sceau qui ne va pas tarder à céder, et où il va tenter de revenir mettre le souk. Link va alors s’engager dans l’école de chevalerie de ce Hyrule, guidé par son instinct de l’Âme du Héros. C’est un peu tiré par les cheveux, mais ça fonctionne, car à cette époque, la TriForce n’est plus complète faute à la fameuse Distorsion. Mais alors, vous allez me demander :
« Mais, attends, ta Distorsion là, c’est pas un peu facile comme explication ? Comment tu peux justifier qu’un tel foutoir soit rendu possible par un simple voyage dans le temps ? Trop facile non ???».
Au début, je me disais que… ben si, c’était en effet un peu trop facile comme explication. Il me fallait une explication rationnelle pour justifier d’une distorsion qui provoque un tel bordel comme l’est
Hyrule Warriors en termes de décalage d’histoires, aussi bien personnelles que scenaristiques. Mais je l’ai finalement trouvée !!!
Vous connaissez la théorie de la cause qui produit un effet, mais que la boucle causale inverse le rapport de force et qu’au final, c’est l’effet qui devient la cause ? Eh bien c’est ce qu’il se passe ici, et c’est justement la TriForce qui en sera responsable !! Link a toujours sur lui la TriForce du Courage d’une autre dimension. Zelda a sur elle la TriForce de la Sagesse, issue de son propre monde. Quand à la TriForce de la Force, eh bien elle est detenue par Cya, vous me direz qu’elle est dans le même univers que Zelda mais même ça on en est pas sûr, car on a peu d’infos sur le repaire où Cya se replie. Et surtout, le véritable détenteur de cette TriForce, c’est Ganondorf toujours dans son sceau, donc intrinsèquement une dimension parallèle là encore.
On a donc une TriForce composée de trois éléments issus de trois dimensions différentes. C’est largement suffisant, en plus du voyage temporel de Link, pour créer une timeline aussi bordélique non ?
J’en ai fini avec cette timeline là. Mais il en reste une autre liée à
Hyrule Warriors, totalement facultative. On a évoqué ici une Timeline où Link disparaît et ne revient jamais, et une où Link tente de revenir, mais n’atterrit pas dans le monde d’Hyrule qu’il a quitté, mais... il en existe quand même une autre, celle où Navi le quitte sans lui donner la moindre explication et où il compte partir à sa recherche dans la foulée, tournant le dos à l’arrière-salle du Temple du Temps. Comment on retourne dans cette timeline ? Tout simplement avec l’ocarina trouvé dans Hyrule Warriors !! MAIS, on va atterrir forcément dans une dimension différente en faisant un nouveau voyage dans le temps non ? C’est ce que j’avais expliqué avec mon concept de paradoxe de prédestination après tout ! Eh bien , si ça ne tient qu’à ça… j’ai une suggestion toute simple : le retour de Link se fait dans la dimension
Ocarina of Time 3D !! On est dans une dimension très similaire, mais pas totalement. Et hop, la voilà notre justification, on peut continuer!!
Dans cet univers, Link est contraint de refaire tout depuis le début (un peu comme dans MM en fait) MAIS va donc revivre l’aventure à une sauce différente, mais surtout, on aura un épilogue différent car on va bien se rendre 7 ans dans le passé selon la volonté de Zelda pour la prévenir des futurs évènements issus de la trahison de Ganondorf. A la suite de quoi, on part en croisade pour retrouver Navi dont ce que l’on peut apparenter à un ragequit reste inexplicable. En réalité, Navi était missionnée par l’Arbre Mojo pour seconder Link et, une fois celui-ci ayant rempli sa propre mission, elle n’avait plus de raisons de rester avec lui. Une autre théorie veut que Navi était jalouse de Zelda et ne supportait plus de voir la proximité apparente entre Link et Zelda. Enfin bref, on s’en fiche un peu non ? LA SUITE !!!
On arrive alors dans les évènements de
Majora’s Mask. Mais là où il n’est considéré en général que comme un opus avec une destinée linéaire, moi je lui donne une destinée qui se rapproche davantage d’
Ocarina of Time.
Après que Skull Kid nous ait tendu un piège et fait disparaître dans la dimension de Termina, une nouvelle timeline va potentiellement se déclencher, puisque Link arrive dans une dimension où il n’était pas censé aller, tout du moins ce n’était pas dans ses projets. Si vous me demandez d’ailleurs si à ce stade du jeu, on doit considérer que Link est mort ou non, je vous réponds sans avoir besoin de réfléchir que, non, il n’est pas mort, tout simplement car... c’est sa dimension originelle !!! (Et si vous vous demandez pourquoi, eh bien j’ai glissé l’explication dans la biographie de Link !! ). Reste que dans son contre-la-montre contre la fin du Monde de Termina, Link sera mis dans deux situations :
- celle où il arrive à mettre fin à l’Apocalypse Lunaire programmée sans avoir besoin de l’ocarina
- celle où il n’y arrive pas et où il échoue, et où il doit remonter le temps avec l’ocarina du temps
Et c’est donc là où intervient ma deuxième modification majeure de la timeline officielle qui n’intégrait pas MM comme une version aux dénouements alternatifs!!!
On va parler de la première alternative, la plus simple. Link, aidé entre autres par sa connaissance inconsciente des lieux à Termina, sauve sa dimension originelle sans avoir besoin de remonter le temps. Dans ce cas, les évènements qui suivront seront ceux de
Twilight Princess. Et… c’est tout. Un happy end pour Link qui pourra ainsi rester avec Malon et faire plein de petits louveteaux si ça lui chante. Dans ce tryptique, vous noterez que Zelda n’aura connu Link que le temps de ses révélations sur la trahison à venir de Ganondorf, et que Ganondorf est définitivement décédé vu que sa TriForce ne le protège plus.
Mais alors… Où est passé
Four Swords Adventure, qui est pourtant canon dans la timeline officielle comprenant
Majora’s Mask et
Twilight Princess ?? Du calme, j’y arrive. Mais si vous voulez l’explication tout de suite, lisez ce spoiler.
- Dans Four Swords Adventure il est mentionné un objet qui ne semble exclusif qu’à l’officielle timeline de la défaite : le Trident. Donc… pourquoi cet objet devrait se trouver dans une autre timeline que celle-ci?
- Je tiens à avoir une mort officielle de Ganondorf/Ganon dans chacune de mes temporalités, en épilogue définitif ou non. Et avoir FSA dans cette timeline me dérangeait aussi dans cette optique, là où TP me donnait cette garantie.
Revenons aux alternatives. On est maintenant dans la seconde alternative de
Majora’s Mask : on ne tient pas les 72 heures et Termina se fait défoncer par la Lune. Link va donc remonter le temps pour conjurer cette situation. Mais en faisant ça, il va de nouveau créer un paradoxe de prédestination, et déformer le temps et l’espace et ce, à chaque utilisation de l’ocarina. En gros, plus il échouera, plus il utilisera l’ocarina et entrainera une nouvelle perturbation du Temps, plus la déformation des dimensions sera accentuée et manifeste ! Certes, il finira par sauver le monde ainsi, mais il ne pourra plus prétendre poursuivre son existence dans une dimension « normale » après avoir quitté Termina pour retourner dans son monde.
On peut également arguer sur une autre optique : Link n’a pas le temps d’utiliser l’ocarina et il se fait entraîner dans le crash de la Lune, on peut alors se dire que son pouvoir Divin d’antan va se manifester par instinct de survie, et que comme un Bardock dans l’OAV non canon du même nom, au lieu de trouver la mort, il atterrira dans le Passé (bon ici, on parlerait alors plutôt d’une forme de Présent Alternatif). Mais je préfère retenir ma première hypothèse que celle-ci.
Et c’est là que va donc intervenir ma troisième modification majeure de la timeline officielle. Nous entamons donc les évènements de
A Link To The Past.
Revenu de son périple à Termina, Link se rend compte que le monde d’Hyrule qu’il a quitté n’a absolument plus rien à voir avec ce qu’il en connaissait. L’ocarina c’est définitivement dangereux pour la santé (celle d’Hyrule évidemment) !! Dans la timeline de la défaite pour rappel, Link n'a pas réussi à empêcher Ganondorf d'obtenir la Triforce et Ganondorf est sorti victorieux du combat final. Eh bien, le fait d’avoir surabusé de l’ocarina du temps à Termina a engendré une telle déformation de l’espace-temps que malgré les avertissements de Link à la jeune Zelda, Ganondorf vainquit cette dernière sans mal en l’absence du Héros du Temps, et s'est emparé de la Triforce de la Sagesse de Zelda. MAIS EGALEMENT DE LA TRIFORCE QUE LINK AVAIT AVANT SON DEPART D’HYRULE !!!
Le triangle d'or enfin réunifié, Ganondorf avait tout pour rester invincible, Zelda aidée des Sept Sages l'enfermèrent en dernier recours dans le Saint Royaume et en scellèrent l'entrée. Une manœuvre de panique qui coûtera cher au final car ce dernier devint alors un Monde des Ténèbres. Et, aveuglé par le pouvoir incommensurable de la TriForce réunifiée, Ganondorf se transforma définitivement en Ganon. Link aura fort à faire pour s’en débarrasser.
S’ensuivront une suite assez classique des évènements liés à la Timeline de la Défaite. On va enchaîner
Oracle of Seasons, puis
Oracle of Ages, avant de conclure le voyage de cet Elu de la Déesse par les évènements de
Link’s Awakening. On peut donc considérer sans mal que ce Link, de OOT à LA en passant par MM, aura vécu l’aventure la plus prolifique parmi celles de tous les Elus de la Déesse !!
A titre personnel, et en attendant d’autres informations avant la sortie du jeu, c’est là que je serais le plus tenté de placer les prémices de
Echoes of Wisdom. Link revient de son voyage et rentre à Hyrule, convaincu d’avoir définitivement gagné le droit d’être l’ultime défenseur de la Princesse Zelda. Il tombe alors sur un pays de nouveau en proie à une invasion des Ténèbres. Sa nouvelle puissance lui permet de maîtriser Ganon avec une facilité déconcertante, jusqu’à ce que le Trident de ce dernier ne libère toute sa puissance, et commençant à absorber tout ce qui lui est proche, ainsi que de créer des micro-failles dimensionnelles vers le Monde des Ténèbres. Mais attendons la suite pour pouvoir définitivement en juger.
Maintenant, attention, on arrive à la troisième modification majeure de ma chronologie par rapport à l’officielle.
Je vous avais parlé du replacement ultérieur de
Four Swords Adventure, eh bien c’est précisément ici que je compte l’intégrer. Pourquoi ? Eh bien parce que dans cette Dimension que Link a engendré depuis ses aventures dans le Temps à Termina, on a le monde d’ALTTP et celui de FSA qui sont les mêmes, alors pourquoi faudrait-il mettre FSA à la suite de
Twilight Princess alors que là pour le coup, les deux mondes sont différents ?
Après ce dernier crochet de ma part, je reprends la fin classique de la Timeline de la Défaite avec
A Link Between Worlds et
TriForce Heroes, puis enfin les évènements qui ont donné naissance à la licence,
The Legend of Zelda et
The Adventure of Link.
Et voilà, c’est ainsi que s’achève ma chronolog… euh… NON !!! J’ai oublié un truc, sans doute le plus polémique ces 7 dernières années : Qu’est devenue la chronologie avec
Breath of the Wild ?? Est-ce que moi aussi je considère que ce jeu et les deux qui lui sont proches (Hyrule Warriors : Age of Calamity et Tears of the Kingdom) sont juste des reboots et puis osef le reste ?
Au début, j’ai eu à penser que oui, c’était un reboot... mais j’ai vite changé d’avis. Pourquoi ? Parce que je suis tombé sur une interview d’Eiji Aonuma-san. Il en a fait un paquet évidemment, mais celle que j’ai en tête, c’est celle-ci :
Le passage qui nous intéresse ici démarre à 3:35. On nous dit d’abord « je vais éviter de vous révéler où le jeu se situe dans la chronologie des jeux Zelda». Comprenez « Le jeu se situe bien quelquepart dans la chronologie des jeux Zelda, mais je ne vous dirai pas où ». Donc BotW est bien une partie prenante de la chronologie d’Hyrule Historia.
Il nous parle ensuite des dires de Impa dans le troisième trailer, faisant référence à Ganon et des nombreux combats contre lui à Hyrule. Or… Ganon a TOUJOURS existé dans la Timeline de la Défaite sous sa forme bestiale, là où les autres Timelines ont toujours vu Ganondorf se battre sous sa forme « normale ». Clairement, pour lui ici, l’indice est « Ganon ».
Il y a bien quelques autres indices que je pourrais donner, mais vous allez finir par en avoir marre donc je vais éviter.
Vu la période interminable des 10000 ans avant que Breath of the Wild se déroule, on peut penser qu’après TaoL, il y eut d’autres évènements qui n’ont pas donné lieu à des jeux dédiés ou des évènements connus. Peut-être verra-t-on ces derniers à l’avenir… Encore que, même s’il n’est pas considéré comme canon par tout le monde, il y en a eu au moins un qui peut imposer la question de la légitimité de sa présence, à savoir
Hyrule Warriors : Age of Calamity.
Cent ans avant les évènements de Breath of the Wild, alors que le royaume d'Hyrule s'effondre après le réveil du Fléau Ganon, un petit gardien, réveillé par le pouvoir du sceau de la princesse Zelda, voyage dans le passé afin de prévenir le royaume de la future menace du fléau Ganon.
Vous me direz alors « Mais, Ganon est mort définitivement dans TloZ !!! Pourquoi tu le ressuscites d’un coup ? ». Personnellement, je vous renverrai alors à la Malediction proférée par l’Avatar du Néant après sa défaite dans SS : les héritiers du Sang de la Déesse et de l’Âme du Héros seront poursuivis par l’Incarnation de sa Haine. En gros, si Hylia et le Dieu-Démon ont été capables de se réincarner autant de fois à travers tant d’époques et de lignes temporelles, pourquoi l’Avatar du Néant n’en aurait-il pas été capable, lui dont les pouvoirs ont blessé gravement Hylia lors de la Guerre du Néant, au point qu’elle ne se donnait pas elle-même la garantie qu’elle gagnerait un possible prochain affrontement? En plus, le terme « Incarnation » n’est absolument pas innocent ici, car directement nous fait penser au phénomène de la Réincarnation… Là où la majorité d’entre nous pensera que Link et Zelda se réincarnent X fois pour éliminer Ganon(dorf), n’est-ce pas finalement plutôt l’inverse ? N’est-ce pas Ganon(dorf) qui se réincarne X fois pour éliminer Link et Zelda ? Je vous renvoie à la théorie de la cause à effet où l’effet peut aussi bien devenir lui-même la cause, que j’avais mis en avant plus tôt.
Pour finir, bien évidemment,
Tears of the Kingdom prendra la suite de
Breath of the Wild, mais dans un seul cas … EH oui, ENCORE une fois, on a droit à du scenario alternatif conditionné à UNE donnée essentielle : la survie des Prodiges !!! En gros :
- Les Prodiges survivent, et on a une nouvelle Timeline avec une fin ouverte aux convenances des joueurs (comme Aonuma-san aime à le rappeler fréquemment, chaque joueur a droit à sa propre vision de la chronologie, et c’est d’autant plus vrai dans ce cas de figure ici)
- Les Prodiges sont tous assassinés par Ganon, Link lui-même est amené aux portes de la Mort, et Zelda formule alors le souhait de sauver tout le monde. Link est alors plongé dans un sommeil d’un siècle, se réveille, et on aboutit aux évènements de BotW, puis donc de TotK.
Voilà voilà, beaucoup de plaisir à formuler tout ça, et ultra-long bon sang, j'ai eu envie de rage-quit une dizaine de fois facile. Donc j'espère que vous lirez tout ça jusqu'au bout (100 contre 1 que non, que les courageux se dénoncent
)