Auteur Sujet: Quiz Science (SVT, Chimie, etc.)  (Lu 156729 fois)

Hors ligne Resh

• Chercheur en Korogus
  • *
  • Why? Because I can.
Quizz Science (SVT, Chimie, ect ...)
« Réponse #285 le: dimanche 10 février 2013, 23:17:32 »
Vous allumez une allumette dans un pièce remplie à 100% de méthane, que se passe-t-il?

Hors ligne Cap

• Cruelle et plus cool du forum
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • Je garde mes mofufles poru te combratrte
« Réponse #286 le: dimanche 10 février 2013, 23:20:50 »
J'allais dire, ça explose, mais nan. Elle ne peut pas s'allumer sans oxygène v.v

Fiertés ?
It seems like we're fighting each other. But we both know that we're fighting against ourselves. - The Edge

Bêtatesteuse en chef des logiciels météo

Hors ligne Resh

• Chercheur en Korogus
  • *
  • Why? Because I can.
« Réponse #287 le: dimanche 10 février 2013, 23:22:37 »
T'as démystifié mon p'tit piège, voilà v.v

Hors ligne Cap

• Stratège de Din
  • Sage Goron
« Réponse #288 le: dimanche 10 février 2013, 23:40:42 »
Tu peux pas me piéger :astro:

Bon, vraiment pas inspirée ce soir, je laisse la main à qui veut en espérant que ce quizz ne tombera pas dans l'oubli...

Fiertés ?
It seems like we're fighting each other. But we both know that we're fighting against ourselves. - The Edge

Hors ligne M-A

• Fouteur de trouble en chef
  • Chercheur en Korogus
  • *
  • ╭∩╮
    • 57Sav
« Réponse #289 le: lundi 11 février 2013, 00:24:15 »
Comment calcule-t-on le nombre d'électrons de valence d'un atome.

Attention, regarder son tableau périodique n'est pas une réponse valide.  X. Je veux le calcul qui permet d'arriver au résultat.
EvilivƎ

Hors ligne Izzy Nodova

• Permis de tuer
  • Stratège de Din
  • Messager Éolien
  • Sainte Merde. (Salem)
    • https://www.facebook.com/thomas.bourrieu
    • IzzyNovada
    • SW-7330-4952-5907
    • Puissance-Zelda
« Réponse #290 le: mardi 12 février 2013, 22:43:01 »
Il faut d'abord avoir la définition des électrons de valence : ce sont les électrons de la couche la plus externe du nuage électronique, en prenant aussi en compte les dernières sous-couches non pleines (du fait que les orbitales se remplissent dans l'ordre d'énergie croissante, par exemple les orbitales 3d se remplissent après les orbitales 4s car plus énergétiques que ces dernières).

Si on regarde le tableau périodique, c'est facile pour le bloc s (deux premières colonnes + Hélium) car il n'y a qu'une orbitale de type s contenant 1 ou 2 électrons : les métaux alcalins (colonne 1) auront donc 1 électron de valence et les métaux alcalino-terreux (colonne 2) auront 2 électrons de valence.

Idem pour le bloc p (six dernières colonnes) : les sous-couches de type d sont remplies pour ce qui concernent les atomes des périodes 4 et plus, on ne prend donc en compte que les orbitales s et p de la couche externe. On aura donc [numéro_colonne - 10] électrons de valence pour ce bloc. Exemple du carbone (Z = 6) : la configuration électronique est 1s2 2s2 2p2, donc 4 électrons de valence.

En revanche ça se corse pour le bloc d (colonnes 3 à 12) du fait du remplissage des orbitales de la moins énergétique à la plus énergétique : les orbitales d de la couche inférieure à la couche externe seront incomplètes donc on les prend en compte. On aura donc de 3 électrons de valence, pour les atomes de la colonne 3 (ns2 (n-1)d1), à 11 électrons de valence pour la colonne 11 (irrégularité de remplissage : ns1 (n-1)d10 au lieu de ns2 (n-1)d9 car plus stable), et 2 électrons de valence pour les atomes de la colonne 12 (car ns2 (n-1)d10 ==> sous-couche d remplie).

Idem pour le bloc f qui voit s'insérer des orbitales de type f de la deuxième couche avant la couche externe : ce sont les séries des lanthanides et des actinides. On aura donc, du Lanthane au Thulium et de l'Actinium au Mendélévium, de 3 électrons de valence (ns1 (n-1)d1, il n'y a pas de config en (n-2)f1) à 15 électrons de valence (ns2 (n-2)f13), puis 2 électrons de valence pour l'Ytterbium et le Nobélium (ns2 (n-1)f14). Lutécium et Lawrencium sont à mettre dans la colonne 3 et donc possèdent 3 électrons de valence.

En bref, pas de formule possible, il faut établir la configuration électronique de l'atome et prendre les électrons de sa couche externe + les électrons des sous-couches incomplètes pour avoir la nombre d'électrons de valence.
Admin technique et développeur de PZ

[Meilleur Admin/Modo 2017 - Bronze]   -   [Meilleur Admin/Modo 2016 - Or]   -   [Meilleur Fan de Zelda 2016 - Bronze]
Merci les gens ! *o*
Citation de: lypphie
Izzy novada je te nomme grand inquisiteur de l'ordre de l'orthographe, gardien de la beauté des lettres et chevalier de la légion de la grammaire.

Hors ligne M-A

• Fouteur de trouble en chef
  • Chercheur en Korogus
  • *
  • ╭∩╮
    • 57Sav
« Réponse #291 le: mercredi 13 février 2013, 00:00:24 »
En réalité je ne demandais que le calcul simplifié de remplissage des couches électroniques. Je ne m'attendais pas à ce que quelqu'un me sorte une réponse aussi complète.

Donc tu sais à qui la main...
EvilivƎ

Hors ligne Izzy Nodova

• Permis de tuer
  • Stratège de Din
  • Messager Éolien
  • Sainte Merde. (Salem)
    • https://www.facebook.com/thomas.bourrieu
    • IzzyNovada
    • SW-7330-4952-5907
    • Puissance-Zelda
« Réponse #292 le: mercredi 13 février 2013, 01:37:26 »
On va essayer de faire simple...

Donnez-moi les quatre fonctions d'état issues des premier et deuxième principes de la thermodynamique, avec leur symbole et en différenciant quelle fonction est issue de quel principe... ah ! Et leurs unités tant que vous y êtes...

Ca va ? Assez simple pour vous ?  ;D
Admin technique et développeur de PZ

[Meilleur Admin/Modo 2017 - Bronze]   -   [Meilleur Admin/Modo 2016 - Or]   -   [Meilleur Fan de Zelda 2016 - Bronze]
Merci les gens ! *o*
Citation de: lypphie
Izzy novada je te nomme grand inquisiteur de l'ordre de l'orthographe, gardien de la beauté des lettres et chevalier de la légion de la grammaire.

Hors ligne Doutchboune

• Vieux fossile
  • Gardien de Farore
  • Sorcier Sheikah
  • Couronne de Charisme +2
« Réponse #293 le: mercredi 13 février 2013, 09:22:17 »
Ça vous dirait pas de faire un quiz qui ne donne pas l'impression de se retrouver sur les bancs de l'amphi lors d'un exam ?  v.v Au pire mettez vos relevés de notes de fin d'année si c'est pour poser ce genre de questions...

Hum, pardon  :R

Sinon, perso, ça remonte trop loin pour que je me rappelle plus que entropie (S) et enthalpie (H), et leur variations (le delta majuscule, flemme de chercher comment mettre le symbole ce matin), avec l'entropie qui, pour simplifier au max, est l'agitation (certains aiment y voir l'expression du chaos) et l'enthalpie, là, j'avoue que je sais plus trop.
Je me rappelle aussi, mais je sais plus le numéro du principe et même si c'en est un, mais lors d'une réaction de changement d'état, la température ne varie pas (je crois que ça a à voir avec l'enthalpie, mais je ne suis plus sûre, désolée, c'est des trucs que j'ai faits y a 13 ans minimum, donc c'est un peu flou).

Enfin, bon, perso je préfère les questions sympas plutôt que celle qui essayent de montrer qu'on est le premier de la classe  v.v

"Je ne connaîtrai pas la peur car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi."

Hors ligne Barbicotte

• Mikocotte de choc !
  • Stratège de Din
  • Piaf postier
  • Reine des Quiz
    • SW-4769-0921-4200
« Réponse #294 le: jeudi 20 août 2015, 02:33:02 »
Je reprends.

Citez-moi les différentes phases de la division cellulaire.

‹Yan930› cocotte > admin site > admin forums > modo
D_Y: si t'étais un délit, tu serais un excès d'intelligence

Hors ligne Cap

• Stratège de Din
  • Sage Goron
« Réponse #295 le: jeudi 20 août 2015, 10:01:14 »
De la bio :fear:

Dans l'ordre, et pour la mitose : prophase, métaphase, anaphase et télophase. D'après mes souvenirs, c'est dans cet ordre là :niak:

Fiertés ?

Hors ligne Barbicotte

• Mikocotte de choc !
  • Stratège de Din
  • Piaf postier
  • Reine des Quiz
    • SW-4769-0921-4200
« Réponse #296 le: jeudi 20 août 2015, 22:17:05 »
C'est exactement ça! A toi xD

‹Yan930› cocotte > admin site > admin forums > modo
D_Y: si t'étais un délit, tu serais un excès d'intelligence

Hors ligne Cap

• Stratège de Din
  • Sage Goron
« Réponse #297 le: jeudi 20 août 2015, 23:51:45 »
Mes souvenirs sont bons o/

Quels sont les 4 forces fondamentales de l'univers ?

Fiertés ?

Hors ligne Linkorange

• Peste Mojo
  • *
    • Linkorange
    • Linkorange
    • Twitch
« Réponse #298 le: vendredi 11 septembre 2015, 12:18:02 »
Il me semble (sans grande conviction pour les deux dernières) qu'il y a :

- La force gravitationnelle
- La force électrostatique
- La force d'interaction
- La force dont j'ai pu le nom mais qui permet de faire en sorte que les atomes n'éclatent pas ^^"
Big dossier sur ALTTP
The Legend of Zelda - A Link to the Past terminé en 1:27:34 / Zelda II : The Adventure of Link terminé en 1:20:53 / The Legend of Zelda : Link's Awakening DX terminé en 1:04:xx / The Legend of Zelda : The Minish Cap terminé en 1:56:04

Je mettrais bien des liens mais la flemme de les retrouver, du coup allez sur mon Twtich ou sur mon Youtube :p

Hors ligne Cap

• Stratège de Din
  • Sage Goron
« Réponse #299 le: vendredi 11 septembre 2015, 16:12:18 »
@Linkorange : les deux premières sont justes, non discutable. La quatrième, c'est l’interaction forte. Et, je vais t'accorder la main en complétant ta réponse, puisque la troisième est en fait la force d'interaction faible :-*

Fiertés ?