Super Smash Bros. Ultimate est une jeu de combat sorti en 2018 sur Switch. J'avais déjà beaucoup joué à ce jeu chez un ami, et possède tous les autres Super Smash Bros depuis Super Smash Bros. Melee. Et c'est un jeu excellent débordant de contenu, mais dont certaines parties sont finalement très mauvaise et plombe l'expérience de jeu.
Il est difficile de parler de Super Smash Bros. Ultimate tant celui-ci déborde de contenu, mais je vais quand même commencer par le mode multijoueur (avec tous les personnages débloqués) qui est le gros point fort du jeu. On peut globalement le diviser en deux, une partie ''party-game'' quand on active tous les objets et les phénomènes aléatoires dans les arènes et on a alors un grand n'importe quoi, un spectacle visuel un poil brouillon, mais toujours incroyable. Ainsi qu'un mode compétitif avec tous les objets et les phénomènes aléatoires désactivé, c'est ce que je trouve le plus fun à joué avec mes amis, car c'est ainsi que l'on se rend compte de la profondeur du jeu. On retrouve plusieurs codes du genre, le triangle blocage – saisit – coups, mais avec pas mal de mouvement en plus, comme l'esquive sur place, en mouvement ou dans les airs, avec chacun ses désavantages et chaque attaque est différente en fonction de la direction, de la vitesse d'inclinaison du stick, si le personnage est immonile, en mouvement ou dans les airs. On a donc 26 attaques différentes avec seulement deux boutons et le stick directionel et les combos sont difficile à faire, puisques dépendant du pourcentage de projection de l'adversaire, plus est grand plus l'adversaire est projeté loin, jusqu'à être impossible à continuer le combat que l'on faisait. Car un combat qui marche à 0-20% de dégats ne fonctionnent plus à 30% car l'adversaire s'envole hors de porté à chaque coup. Il ne reste que l'essence du jeu de combat, le mental, la stratégie et le bluff, connaître son adversaire, comment il utilise son personnage et reussir à rentrer dans sa tête pour le vaincre. Et ce que j'apprécie beaucoup de Super Smash Bros en général, c'est que contrairement à par exemple Street Fighter IV, le déplacement et le jeu aérien sont une composante très importante du gameplay du jeu. Il faut connaître autant les coups de son personnages que ses capacités de déplacements pour pouvoir vaincre son adversaire.
Je tiens aussi à remarquer la grande fidélité des différents éléments inclus dans le jeu comparé à leur jeu d'origine. Ça passe par les mouvements des personnages, comment on les joue, les différentes arènes, les objets, etc. Le jeu est maniaque des petits détails qui font la différence entre un simple skin et ce qu'est sensé être ce personnage. On qualifie souvent la série Super Smash Bros de musée interactif du jeu vidéo japonnais et là-dessus elle remplie de manière plus que suffisante ce rôle. Cependant, une chose qu'elle échoue lamentablement, comparé aux précédents c'est sur les différents Esprits, des images sensé remplacé en quelque sortes les trophés et qui ont une influence sur le gameplay dans le mode solo. Le problème étant que cette image est souvent un vieil artwork tiré du manuel que l'on a déjà vu sur internet et qu'il n'y a aucun textes descriptif du personnage comme dans les précédents jeu. On a uniquement le nom du personnage et la série d'où il vient, pas dans quel jeux il apparaît, qui là crée même pas une petite backstory, rien. Au final, et surtout dans le mode solo, le jeu nous balance juste constamment des esprits au visage et au final on s'en fiche un peu. C'est juste du contenu en plus, un sacré échec comparé au reste de la série. Je comprend qu'il y est trop d'éléments et pas assez de temps pour pouvoir une modélisation unique de chaque éléments, mais une backstory et des informations sur ceux-ci était le stricte minimum pour pouvoir être qualifié de musé interactif et on est très loin du compte.
Mais là où le jeu se plante totalement c'est son mode solo, ou plus précisément le mode Lumière du Monde. Le but est donc de sa balader sur une carte à la recherche de tous les héros pour les sauver et accessoirement les débloquer. Il y a beaucoup de petits combats sensé représenté un esprit que l'on débloque après l'avoir vaincu, esprit qui influenceront nos capacités, nous donneront des améliorations plus ou moins active avec certains importants puisque débloquant une partie de la carte. On va aller en premier lieu dans ses qualités, ce mode est très travaillé, en terme de qualité de production, de quantité de contenu, avec des combats tous différents. Cependant, le mode est surtout très long et peut vite être redondant, parce que au final ce n'est qu'une sucession de combats plus ou moins différents et malheureusement pas entre-coupé de passage de beath them up et de cinématique qui apportait un minimum de narration comme dans Brawl. C'est donc au final très décevant et ennuyant. Honnêtement, le jeu aurait juste été strictivement meilleurs sans ce mode, avec une plus grande mise en valeur du mode classic qui est franchement plus intéressant.
Un autre défaut du jeu c'est la complexité des menues, je comprend ce qu'ils ont voulut faire, mais dès que tu cherche quelque chose de précis, ça devient l'enfer. Les modes solo classiques, entrainements et autres sont relugé dans le menu Jeux et Plus avec une clé qui est habituellement un symbol utilisé pour les options, même chose pour les modes pour crée notre Mii ou notre stages, tous ce qui et il y a le mode esprit ou le principal mode solo se trouve...pourquoi le mode Lumière du monde ne se retrouve pas avec les autres modes solo comme dans Super Smash Bros. Melee et Super Smash Bros. Brawl, ça à beaucoup plus de sens. C'est parce que l'on gagne des trophées? On gagne aussi des trophée dans Melee et le mode est quand même mit dans Solo et non dans Trophée! Et en plus il y a le sous-menu ZR où l'on trouve des choses aussi importantes que les tutoriels sur comments joués, ou les options de jeu! Super Smash Bros. Ultimate est un jeu qui reste complexe à prendre en main et rendre accessible et attrayant ses tutoriels (mais optionel) serait la base pour rendre le jeu plus bah accessible. C'était un problème dans Super Smash Bros for Wii U, mais qui était réglé dans Melee et Brawl Savoir comment joué avant de se faire défoncé quoi! Certe, cela ne me concerne quasiment pas, mais sa reste problématique. Mais en terme de menu, pour finir sur une note positive, j'adore la possibilité de personnalisé et de sauvegarder ses règles, ainsi que d'arrêter les phénomènes aléatoires dans les arènes. C'était quelque chose que j'attendais depuis longtemps.
En conclusion, Super Smash Bros. Ultimate est un très bon jeu, son véritable problème c'est d'être inégal avec un mode multijoueur exceptionel, possiblement le meilleur de la série, et une campagne solo rapidement ennuyante et au final assez mauvaise.