Hum, je pense que pour débuter sur TV paint, tu peux aller sur le site officiel de Tv paint lui même, qui est en français, ils ont toute une série de tutos et d'explications en image. Pour ma part, ça m'a déjà rendu service parfois. Mais c'est un logiciel vraiment intuitif et spontané, tu ne devrais pas avoir de mal à rapidement dompter "la bête".
Tu sais, pour ce qui est du niveau en anim', je crois qu'on se prend tous une claque en arrivant dans le domaine. Car on comprend alors que pour être un bon animateur, il ne suffit pas juste d'être un bon dessinateur. Il faut généralement une bonne année pour se sentir à l'aise en animation, et vraiment aimer ça. Du moins, c'est ce que j'ai remarqué. Alors ne te juge pas aussi sévèrement
Surtout que tes travaux sont plus que convenables !
Après, effectivement, les écoles sont très sélectives, mais de ce que je sais, et ce que les profs ont pu nous dire, ils ne prennent pas juste pour le niveau de dessin/bulletins, mais ils privilégient souvent les gens qui font l'effort de venir à l'oral de sélection avec des essais video/gif d'animation, même si c'est bourré d'erreurs. C'est la preuve selon eux que la personne est vraiment motivée à animer, et pas juste a faire du chara-design, comme la plupart des gens pensent et rêvent d'en faire en arrivant en anim. C'est une logique assez discutable selon moi, m'enfin bon ...
Et pour ce qui est du bulletin, très franchement, ça ne doit pas être un frein. j'avais des bulletins pas franchemant sexy. Ce n'est que mon modeste avis, mais je pense franchement que dans le domaine de l'anim et du graphisme, certes, ils regardent les notes, mais c'est vraiment le dessin, notre univers, notre motivation etc, qui fait la différence...
Mais sinon, la 3D, je ne doute pas que ce soit bien fun aussi, je compte m'y mettre en autodidacte d'ici peu aussi
Mais effectivement, ça a l'air d'être quelque chose aussi, une véritable usine cet autodesk Maya.