Zelda II est dur, Zelda II est dur... Bande de joueurs en culottes courtes !
Il est pas plus dur que la moyenne des jeux de l'époque... Essayez donc de finir Super Mario Bros, Metroïd ou le fin du fin... Ghosts'n Goblins et toute la série des Ghouls'n Ghosts ! M'en direz des nouvelles !
En tant que vieux gars, je n'ai pas trouvé ce jeu plus difficile que la moyenne de l'époque... Il est vrai qu'il y a une petite astuce à piger au dernier palais qui reste mythique dans mon souvenir (ha lala je me souviens encore du jour où j'ai découvert le truc presque par un coup de pot, genre Indiana Jones !)
Mais pour ces 2 premiers Zelda, soyons honnête : je doute que les jeunes joueurs d'aujourd'hui les apprécie franchement. Le gars qui a connu l'époque les adorera (et il y en a pas des masses)parce qu'il sait ce qu'ils représentent comme innovations, mais je me met à la place d'un gars de 16 ans... Il est logique de trouver ces jeux dépassés sur tout les plans, et donc fastidieux à jouer.
Les graphismes, bien sûr, mais aussi la difficulté (comme on l'a dit), la durée de vie, l'interaction proposée, assez limitée évidemment... Bref, comme je l'ai déjà dit dans mon chti article, il faudrait mixer ces 2 premiers Zelda pour avoir un Zelda "moderne", et c'est ce qui a été fait dans Zelda III.
Et ça me fait avaler mon téléphone quand j'entends des trucs comme "un Zelda économique" !
How ! Ca va pas ?! Enfin bon, je ne vais pas redire tout ce que j'ai déjà dit ailleurs, mais ce sont des visions de gars qui jugent en connaissance de tout ce qui s'est fait après, ce qui est bien sûr une erreur.
Je pense que si ce Zelda est en "vue de coté", c'est d'une part pour agrandir considérablement la carte et les environnements, ensuite pour proposer quelque chose de différents que le premier (s'il avait été trop proche, on aurait crié au doublon. Et je ne pense pas que la NES pouvait proposer quelque chose de beaucoup mieux que Zelda I dans son style), pour pouvoir inclure des villeset villages à foison et enfin, je me demande si il n'y a pas cette dernière raison...:
Je me demande si ce n'est pas entre Zelda I et Zelda II qu'est sorti une petite chose qui a beaucoup marqué les esprits : les fameux Game&Watch. Et dans le G&W de Zelda, la vue était lattérale. Vu le gros succès du jeu, Nintendo s'est peut-être dit qu'il y avait là un coup à jouer pour une suite de son jeu (qui, rappelons-le encore, n'était pas une série, juste UN jeu. la vue verticale n'était donc pas une "règle" de la série)