Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Camus67

Pages: [1]
1
Zelda / [Votre Avis Nous Intéresse] Les Musiques
« le: mardi 24 janvier 2012, 22:12:52 »
Aïe Aïe Aïe ... d'entre tous les tops que vous nous avez proposé jusqu'à présent, celui-ci est de loin le plus difficile et pratiquement impossible à réaliser. Qu'on se le dise tout de suite, en terme de musique, la série des Zeldas est une véritable mine d'or. Tant de thèmes et d'influences différentes ... Mais je vais tout de même proposer mon top 5 (puisque vous ne prenez en compte que les 5 premiers, ça m'évitera de me poser trop de questions sur la suite du top  ;D), après d'intenses réflexions :

5e place : Romance in the air
Opus : Skyward Sword
Pourquoi : Ce thème représente la relation existant entre Link et Zelda dans cet épisode, la plus forte de tous les opus de la série. Nos deux héros sont amis depuis l'enfance et la musique retranscrit à perfection cette amitié hors du commun. La mélodie légère, enjouée et très gaie exprime parfaitement les sentiments de nos deux compères, leur complicité, la façon dont Zelda taquine Link (notamment lorsqu'elle le jette volontairement de Célesbourg pour qu'il s'entraîne avec son célestrier). La première fois que je l'ai entendu, j'ai tout simplement été subjugué et j'ai su que je jouais à un grand jeu. On peut entendre ce thème dans l'un des trailers de Skyward Sword traitant de la relation des deux héros principaux, et cette vidéo retranscrit à mes yeux à la perfection la magie qui émane de cette série de jeux vidéo mythiques. Bref, un thème que je ne me lasse pas d'écouter !



4e place : Hyrule Castle
Opus : A Link To The Past
Pourquoi : J'en avais déjà parlé dans le sujet sur les donjons. Ce thème est tout simplement énorme ! Il dégage quelque chose de solennel, de sacré, qui colle une fois de plus parfaitement au contexte du château d'Hyrule. Ce thème nous fait nous sentir tout petit, alors que l'on vient tout juste de débuter l'aventure et qu'on se retrouve immédiatement parachuté dans le château à la recherche de la princesse. J'ai d'ailleurs été un peu déçu de ne pas le retrouver sur le cd spécial version orchestral, à mes yeux il y aurait mérité sa place (ce cd demeurant excellent par ailleurs !). Sa reprise dans The Wind Waker était très approprié, par contre je n'ai pas accroché à la version Twilight Princess, le thème ayant pour moi perdu toute son essence et étant relativement monotone.



3e place : Ballad of the Goddess (thème principal de Skyward Sword)
Opus : Skyward Sword
Pourquoi : A jeu exceptionnel, thème exceptionnel ! Dès les premières notes il annonce déjà la couleur : une aventure longue et grandiose nous attend. C'est d'ailleurs l'un des thèmes musicaux qui représente le mieux la définition musicale du mot épique. De plus, son originalité réside dans le fait qu'il ne s'agit ni plus ni moins de la magnifique berceuse de Zelda jouée à l'envers ! Bref ce thème relance un nouveau souffle épique sur une série qui dure tout de même déjà depuis plus de 25 ans et qui n'a pratiquement fait aucune erreur (passons sur les zeldas CD-I ... ^^).



2e place : Gerudo Valley
Opus : Ocarina Of Time
Pourquoi : Ah en voilà un thème qui m'en aura donné des frissons ! Je crois qu'il s'agit là d'un des thèmes les plus appréciés des joueurs et à juste titre : cette musique entraînante aux influences hispaniques et bohémiennes colle parfaitement au contexte du désert et de la tribu gerudo. Qu'est-ce que j'adore fendre le vent avec Epona dans la vallée et la forteresse gerudo, avec ce thème en fond sonore  :niais: Même si l'arrangement orchestral pour les 25 ans de la série est génial, je suis tout de même déçu car je trouve qu'il a perdu les influences musicales citées plus haut. Jusqu'à présent, je n'ai pas encore entendu de version surpassant la version originale de la N64. Un thème mais tout simplement ... WHOAAA  :niais:



1ere place : thème principal de la série
Opus : un certain nombre
Pourquoi : Peut-être ne me trouverez-vous pas original, mais après maintes réflexions, je trouve qu'il mérite amplement la première place du podium. Le thème principal de la série est tout simplement intemporel. Si en écoutant tel ou tel musique, celle-ci vous rappellera un passage précis dans un jeu, le thème principal lui vous rappellera toute la série dans son ensemble ! Personnellement, en l'écoutant, j'ai des images de tous les jeux qui défilent dans mon esprit, et je trouve qu'en matière d'héroïsme, il surpasse tous les autres thèmes de la série. Rien qu'à l'entendre on se voit déjà enfiler notre tunique verte, bouclier et épée à la main, près à aller occire Ganondorf, Vaati et autres vilains. D'ailleurs pour information, le site jeuxvideo.com l'a classé 3e dans son top des thèmes musicaux les plus marquants du jeu vidéo, les 2e et 1ere places étant occupées respectivement par les thèmes de tetris et de Mario. Pour conclure, je citerai une phrase incluse dans leur argumentation qui résume à mes yeux à perfection ce thème mythique reconnaissable de tous les gamers et qui en fait frissonner plus d'un : "Si le mot épique devait être défini en une musique, elle commencerait forcément par les premières notes de l'Overworld Theme (thème principal de la série)" (jeuxvideo.com).

http://www.youtube.com/watch?v=b-n45J3mHi0&feature=fvst

 

2
Zelda / [Votre Avis Nous Intéresse] Les Objets
« le: jeudi 15 décembre 2011, 12:28:03 »
Et c'est reparti pour un petit top bien sympa !

5e place : Le pot magique
Opus : The Minish Cap
Pourquoi : J'inclus cet objet dans mon classement pour son caractère insolite. J'étais littéralement plié en deux quand je l'ai découvert dans le temple de la forêt. Une jarre nous permettant pour le coup d'aspirer un certain nombre de choses : Link se transforme pour l'occasion en femme de ménage de luxe ^^ Plus sérieusement, c'est un objet qui nous sera utile tout au long de la quête, et ce pour diverses raisons : aspirer des éléments du décor pour faire apparaître des secrets, pour avancer avec un nénuphar grâce à l'air éjecté du pot, ... Il nous est également utile pour vaincre certains ennemis, il est indispensable contre le boss de fin (la première forme de Vaati). En résumé il s'agit donc d'un objet fun qui suit Link tout au long de son aventure.

4e place : L'aérouage
Opus : Twilight Princess
Pourquoi : Une fois de plus c'est le caractère original de cet objet qui le place dans ce top, une espèce de toupie nous permettant de parcourir à toute vitesse les circuits lui étant destiné. La deuxième partie de la tour du jugement est réellement mémorable grâce à l'utilisation de cet objet, ainsi que le combat contre le boss du donjon, à savoir Humbaba. Personnellement, c'est l'un des meilleurs combats de boss tous zeldas confondus, les possibilités de l'aérouage y étant parfaitement utilisées. J'émettrai toutefois un bémol : une fois sorti du donjon, l'objet ne nous est plus tellement utile. C'est dommage, cela partait d'une bonne intention, mais il reste sous-exploité en dehors de la tour du jugement.

3e place : Les flèches magiques (flèches de feu, de glace et de lumière)
Opus : Majora's Mask
Pourquoi : Déjà présentes dans Ocarina Of Time, elles n'étaient pas beaucoup utilisées (les flèches de glace étaient facultatives et celles de lumière ne servaient que contre le boss final). C'est dans Majora's Mask que leur rôle se trouve accru. Je ne m'attarderai pas sur les flèches de feu qui ont la même fonction que dans OOT. Attardons-nous plutôt sur les flèches de glace : j'ai été agréablement surpris de les redécouvrir dans le temple de la grande baie et surtout de voir que cette fois-ci elles sont indispensables pour traverser le donjon (créer des plateformes de glace, geler des ennemis, ...). Il en va de même pour les flèches de lumière qui, même si elles ont perdu leur caractère sacré (seuls objets capables de blesser le grand méchant), nous servent dans le temple de la forteresse de pierre à actionner les symboles permettant de retourner le temple, activer les soleils, ... J'ai toujours beaucoup aimé les objets utilisant de la magie dans les zeldas, et l'utilisation intensive des flèches magiques dans MM n'est pas pour me déplaire bien au contraire.

2e place : Les masques
Opus : Majora's Mask
Pourquoi : Introduits dans une quête annexe d'OOT, ils sont au centre de MM. Les quatre masques principaux nous permettent de changer d'apparence et nous offrent de nouvelles capacités parfaitement exploitées à travers l'opus, ce qui permet de créer de nouvelles possibilités de gameplay ainsi que des énigmes inédites. Surtout que le masque zora nous permet de nous transformer en ... zora. Et quelle transformation ! Jouer avec link-zora est un pur bonheur : combien de temps n'ai-je pas passé dans l'eau pour le simple plaisir de nager et aussi d'activer le champ électrique protecteur. En ce qui concerne les 20 autres masques, certains sont totalement secondaires alors que d'autres sont indispensables à la poursuite de la quête (cagoule garo, masque de la momie, ...). Le concept des masques, central dans le jeu, s'ajoute ainsi à celui du temps pour faire de MM un titre original, hors norme, et surtout mythique !

1ere place : Le bouclier miroir
Opus : Ocarina Of Time
Pourquoi : OOT étant le premier zelda auquel j'ai joué, nombre de ses éléments m'ont bluffé à l'époque, y compris le bouclier miroir. Tout d'abord son design : il est tout simplement sublime ! Pour moi c'est le plus beau bouclier vu dans un jeu zelda (rien à voir avec le bouclier miroir de MM ...).  :niais: Son obtention dans le temple de l'esprit me donne toujours encore une grande satisfaction. Venons-en maintenant à son utilité : sa capacité à refléter la lumière et certaines attaques magiques a donné lieu à des énigmes pour le moins originales, basées sur les jeux de lumière. De plus, le combat contre Koume et kotake est tout bonnement excellent : quel plaisir de renvoyer l'attaque d'une soeur sur l'autre !

3
Actualité et News sur Zelda / Votre avis nous intéresse : les donjons
« le: jeudi 24 novembre 2011, 20:26:46 »
Bonjour, après maintes réflexions, je vous livre enfin mon top 5 des donjons. Bien évidemment, celui-ci est provisoire vu la sortie de Skyward Sword et le fait qu'il reste 4 jeux Zeldas auxquels je n'ai pas joué (je sais honte à moi mais j'ai prévu d'y remédier ^^). De plus ça fait un moment que j'ai joué à certains jeux je ne m'en souvient donc plus en détails. Enfin bref j'ai tout de même rassemblé tous mes souvenirs plus ou moins anciens pour construire ce top :

5e place : Le château d'Hyrule
Opus : A Link To The Past
Pourquoi : Je sais que la nostalgie y est pour beaucoup dans ce choix (c'est le premier Zelda que j'ai découvert étant jeune même si ce n'est pas le premier auquel j'ai joué). En dehors de cela ce qui m'a marqué c'est l'ambiance, le thème musical (qui est à mes yeux l'un des meilleurs thèmes de Zelda). Dès qu'on y pénètre on ressent cette sensation majestueuse, solennelle, on se sent vraiment dans le château de la famille royale d'Hyrule (dans TP j'avais plus l'impression de parcourir le château de Ganon). Bien que simple, la trame est efficace (sauver Zelda, la faire évader par les souterrains, revenir au château une fois la Master Sword en main pour pouvoir briser la barrière magique d'Agahnim, ...). Je me souviens encore très bien à l'époque que je pensais avoir fini le jeu une fois Agahnim vaincu. Quelle surprise quand j'ai découvert le monde des ténèbres et les sept descendantes des sages à sauver ! Voilà certains ne considérerons peut-être pas ce niveau comme un donjon mais à mes yeux il mérite amplement sa place dans mon classement.

4e place : Le temple de la forteresse de Pierre
Opus : Majora's Mask
Pourquoi : Ce donjon est tout simplement énorme. Pour pouvoir le traverser de bout en bout il va falloir se servir des quatre formes de Link (Hylien, Mojo, Goron et Zora), utiliser les jeux de lumières, les flèches de lumières, ... Il y a de nombreuses combinaisons possibles. J'ai vraiment adoré le faucheur comme mini-boss. C'est également le seul endroit où l'on peut revêtir le masque du géant, et, même si Skorn est relativement simple à vaincre, c'est toujours un plaisir de devenir dix fois plus grand pour lui botter les fesses. Et n'oublions pas LE point fort de ce donjon : la nécessité de le renverser pour pouvoir en explorer la deuxième partie, ce qui permet de prolonger sa durée de vie, mais pas de façon artificielle. La musique colle quant à elle également très bien au contexte, avec le thème remixé lorsque le donjon est inversé. En conclusion, ce donjon cristallise toutes les capacités de Link dans MM pour nous offrir une quête extraordinaire.

3e place : Le temple de l'esprit
Opus : Ocarina Of Time
Pourquoi : Commençons tout d'abord par le cadre : j'adore le fait que ce temple se trouve à l'intérieur d'une gigantesque statue perdue au fin fond du désert. Son architecture, ses ennemis (notamment Anubis) et sa musique dégagent une ambiance égyptienne fort plaisante. Le concept m'a énormément séduit : commencer le temple par la gauche en étant enfant, puis par la droite une fois adulte pour finir par se retrouver dans la même salle centrale. C'est dans ce temple qu'on obtient le bouclier miroir, le plus beau de tous les boucliers de la saga. A l'époque les énigmes basées sur la réflexion de la lumière à l'aide du bouclier m'avaient vraiment bluffées. Et pour finir les mini-boss (hache-viande) et le boss final (twinrova) sont vraiment épiques !

2e place : Le temple de la forêt
Opus : Ocarina Of Time
Pourquoi : Premier temple à parcourir une fois que l'on est adulte, j'ai vraiment été bluffé par cette immense forteresse construite en des temps reculés dans les bois perdus et aujourd'hui envahie par la végétation. L'ambiance est oppressante à souhait et les énigmes sont vraiment bien pensées (les soeurs poe, les couloirs tordus, ...). Pour en revenir aux soeurs poe, c'est vraiment excellent de se dire "putain jvien de rentrer dans le temple faut que je prenne cet ascenceur mais juste à ce moment faut qu'y ait 4 boulets qui le bloquent en volant les flammes. Maintenant jvais pouvoir me trimbaler dans tout le temple pour les rallumer grr ...". Non sérieusement j'ai vraiment trouvé cette énigme originale (beaucoup moins dans TP, j'ai trouvé que c'était du réchauffé, ça m'a énormément déçu et c'est pourquoi je n'ai pas inclus la tour du jugement dans mon classement, donjon qui est pourtant excellent mais qui est pénalisé à mes yeux par la reprise de cette énigme). Pour en finir avec le temple de la forêt, parlons rapidement du boss, Ganon spectral, qui est tout simplement mythique et qui est l'un des meilleurs d'OOT. Voila, tous ces éléments justifient la deuxième place de ce donjon dans mon classement.

1ere place : Le temple du temps
Opus : Twilight Princess
Pourquoi : S'il y a vraiment un donjon qui m'a marqué dans l'histoire des Zeldas c'est bien celui-ci. On commence dans le sanctuaire de la forêt, au beau milieu de ruines, puis, en traversant la porte on se retrouve dans le temple du temps version OOT avec le même thème ! Je peux vous dire qu'à ce moment précis tous les poils de mon corps ce sont hérissés tellement j'ai eu la chair de poule dès que les choeurs masculins ont commencé à entonner le chant du temps. Même si je n'ai pas compris ce qu'un fragment du miroir est allé foutre dans le passé, la traversée du temple est mon moment préféré dans TP. Parlons à présent du donjon. He bien, il est tout simplement magnifique ! Whoaou ! C'est ce que j'ai pensé en voyant les dalles de marbre et le reste de l'architecture. D'un point de vue esthétique, on peut réellement dire que c'est un véritable chef d'oeuvre ! Ensuite, l'énigme du temple est l'une de mes préférées dans la série : gravir les sept étages, vaincre le Darknut pour obtenir le bâton anima, et ensuite retraverser tous les étages en sens inverse pour ramener la statue au rez-de-chaussée et débloquer la porte. Et pour finir, golghoma. Même si elle est simple à vaincre, c'est tout de même jouissif de pouvoir l'applatir en animant une des statues de la salle (je pense que les arachnophobes ont put prendre leur revanche  ;D). Seul petit bémol néanmoins : la musique que je n'ai pas apprécié et qui devient très vite lassante. Mais quoi qu'il en soit le temple du temps est bien mon donjon préféré et ça j'en suis sûr ! ^^


Pages: [1]