C'est dur de donner son avis de manière argumenté et complete en un post, mais je vais faire de mon mieux.
Pour ma part, j'ai découvert Zelda quand j'étais petiot avec ALTTP dont je suis un énorme fan, pour enchainer avec LA puis OoT qui doit être le jeu que j'ai le plus attendu de toute ma vie (bien loin devant TP, peut-être parce qu'il fallait seulement compter sur les magazines pour avoir de nouvelles infos, donc un mois).
Bref, tout ça pour dire que il se peut que mon avis soit faussé sous l'effet de la nostalgie, mais bon, je vais essayer de faire le plus objectif possible.
Pour ma part, TP est un très bon jeu, voir excellent, mais ce n'est pas le meilleur Zelda... Quelques points me chiffonent en fait.
Bon déjà, il est assez facile, les donjons se torchent pour la plupart assez rapidement. Dans mes souvenirs OoT me semblait plus dur, mais bon, ca commence à dater et j'étais petiot quand il est sorti (14 ans environ) donc ca doit jouer égallement.
Ensuite, les quêtes annexes sont assez pourries. Comme il a été dit plusieurs fois dans ce topic, il suffit de comparer avec d'autres jeux pour se rendre compte que les quetes annexes de TP sont chiantes et aussi n'ammènent à pas grand chose.
Ca aurait été bien que Nintendo développe plus le monde d'Hyrule, et essaye de faire une cohérence plus grande entre les différents jeux (au moins ceux en 3D) de manière assez explicite. Ils savent les attentes des fans à ce sujet, ca aurait été bien de faire une petite mise au point assez claire.
Les musiques... Elles sont pas pouries mais.... Je sais pas, aucune ne 'ma réellement marquées. Et le massacre du thème de Cocorico.... par contre, la reprise du thème du Chateau d'Hyrule d'ALTPP au début du jeu :

: :

:
Il y aurait encore plus de trucs à dire mais ca s'embrouille, donc ca viendra par la suite.
Ah oui, pour la fin.... Encore une fois, Nintendo nous pond une fin assez vaseuse... Sur les consoles 8/16 bits je comprends vu la technique, mais sur Wiii...
2/3 blabla, staff qui déroule sur les différents décors du jeu avec quelques scènetes, 2/3 blabla, de nouveau le staff et fin.
Franchement, avec la capacité du support DVD, la possibilité de faire de belles cinématiques/cut-scènes, je m'attendais enfin à une fin digne de ce nom.
Nan sérieux, même FF7 sur PSOne a une fin plus travaillée que ça.... Ca serait pas dur de faire quelque chose de plus théatrale.