Paranormal Activity
Synopsis: Micah et Katie, jeune couple trentenaire sont victimes d'étranges phénomènes à leur domicile. Micah décide d'acheter une caméra afin de capturer sur vidéo ce qui se passe pendant leur sommeil.
Anecdotes: Ce film, réalisé et produit en 2009 par Oren Peli a été tourné en seulement 7 jours sous la forme "lost footage". Style de tournage en caméra amateur dont nous aurions retrouvé les vidéos. Ce genre de film nous plonge d'avantage dans le film puisque la plupart du temps, nous le vivons à la 1ère personne, en vue subjective donc.
L'un des premier film à avoir utilisé ce genre de prises de vue était le projet blair witch qui avait été qualifié de révolutionnaire à sa sortie.
Toutes les prises de vues ont été réalisé au domicile d'Oren Peli qui a déboursé seulement 15000$ pour ce film qui a rapporté environ 200M$. L'actrice principale, Katie Featherston, a été payée 500$ seulement. Les plus grosses dépenses du film ont été faites dans la décoration et l'aménagement de la maison du réalisateur pour le tournage.
Avis: Honnêtement, beaucoup de personnes n'aiment pas cette série de film ... Pas assez explicite à leur goût je pense ... Pour ma part, je trouve que ces films se basent sur la suggestion du téléspectateur et jouent avec la peur de chacun. En gros, et même si cela monte crescendo au fur et à mesure des films, il ne se passe pas grand chose durant ce premier volet. Une porte qui claque, une lumière qui s'allume toute seule, des bruits de pas ... C'est amplement suffisant à mon sens pour poser les bonnes bases. Et puis, c'est le genre de phénomène subtil, mais devant lesquels on ne ferait pas les malins si ça nous arrivait croyez-moi!
Les épisodes suivants ( et leurs 2 spin-off tokyo night et marked one ) sont beaucoup plus intenses, beaucoup plus dérangeants, sauf le dernier que je trouve un peu trop abusé à mon goût même si il permet de comprendre l'histoire et de remonter le fil conducteur jusqu'au début.
Bref ... Ce film est à mon avis le précurseur et une source d'inspiration pour bon nombre de films sortis ces dernières années et je pense qu'il mérite qu'on s'y attarde. Surtout quand on sait le budget misérable pour le premier film et la notoriété qu'il a eu. Rien que cela, ça forge le respect.
V