Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - KatSou

Pages: [1]
1
Actualité et News sur Zelda / Aperçu de Zelda Breath of the Wild (par Guiiil)
« le: dimanche 10 juillet 2016, 16:51:14 »
Bon, je ne vais pas en rajouter même si ça me démange les doigts et je vais revenir sur une question que j'ai bêtement oubliée avec tout ça :

Il est réellement prévu que la démo sorte dans les prochains mois ?  O_O Je ne suis pas experte mais il me semble que ce n'est pas vraiment le genre de Nintendo de proposer des démo (du moins pour les Zelda), si ?
Si c'est bien le cas, j'avoue que je suis vraiment tiraillée par le choix. D'un côté j'ai vraiment envie de l'essayer, de l'autre, je me pose la même question que Kaiwatt, à savoir si la démo ne viendrai pas plombé le plaisir de la découverte. Je ne sais pas.

2
Je suis navrée, je reviens un peu sur un commentaire pour apporter quelques précisions :


Là on s'en fiche un peu parce que ce n'est qu'un jeu vidéo, mais la but de tout article est de traiter une information en étant le plus détaché possible, pas de donner bêtement son avis (imagine si tous les journalistes faisaient ça).
Dans ce cas, que dire des critiques, des compte-rendus, des analyses, des chroniques, des reportages ou tout autre type d'article écrit dans le but de retranscrire la subjectivité de l'auteur ? Lorsqu'on envoie quelqu'un sur le terrain, c'est en majeure partie pour recueillir son témoignage, ses impressions. Autrement, on glane les infos déjà disponibles, on croise les points de vue et on synthétise, comme ici : http://www.puissance-zelda.com/news/2016/06/5927-Premiers-apercus-de-Breath-of-the-Wild
L'information pure, c'est un type d'article parmi des dizaines d'autres. Maintenant, que l'on trouve les genres subjectifs inutiles, ça peut s'entendre, mais ça reste, là encore, qu'un point de vue. C'est un détail mais je trouvais important d'apporter une nuance, ne serait-ce que pour ne pas tomber dans la croyance inébranlable que l'objectivité est la seule démarche journalistique valable. ;)

Et puisqu'on parle de ça :
Comme cette croyance inébranlable qu'un jeu Zelda ne pourra jamais être catalogué comme purge.
En l'occurrence, ce n'est pas une croyance mais un constat qui n'implique pas le futur de la saga. On peut penser ce qu'on veut de chaque opus (développé par Nintendo, hein... parlons pas des choses qui fâchent), il n'en demeure pas moins qu'ils sont tous considérés par la critique générale comme de bons jeux, (ou corrects dans le pire des cas). Même les jeux controversés comme SS et TP, en dépit de la haine qu'ils attisent chez certains, restent tout de même de bons jeux (cohérence, fluidité, gameplay, dongeons, etc). Et les premiers aperçus de BotW vont dans ce sens également (même s'il s'avère décevant pour la majorité). S'il est encore trop tôt pour parler d'un bon jeu, c'est suffisant pour savoir qu'il ne sera pas une purge. Et pour cause, Nintendo joue presque sa vie à chaque nouveau Mario ou Zelda. Ils mettent les moyens dans le développement. Ca ne veut pas dire qu'ils sont à l’abri d'accoucher d'un monstre à l'avenir, mais ce n'est pas encore au programme.

D'ailleurs, ça n'a rien à voir mais j'ai trouvé plutôt "couillu" de la part de Nintendo d'oser quelque chose de différent des autres opus, au risque de décevoir les fans. Je les ai toujours trouvé trop frileux jusqu'à présent.

3
Bonjour à tous ! Je n'ai encore jamais posté sur le forum. Ce post-ci est donc peut-être un poil intrusif mais j'avais envie de réagir au commentaire de D_Y  :

Citer
Si j'avais dit que le framerate m'avait gêné, j'aurais été objectif ? v.v Désolé, mais ça n'a pas été le cas, et c'est justement pour ça que j'ai demandé à d'autres, pour être sûr de ne pas être le seul dans mon cas (même si, pour être, honnête, Fry m'a dit que ça l'avait un peu gêné, mais c'était le seul sur quatre (sans me compter) ! Ça aurait été pareil pour un jeu d'un autre constructeur, ne va pas croire que je suis ainsi juste parce que c'est du Nintendo !


Ben, j'imagine que la portée du texte était d'informer les gens, donc d'être un minimum journalistique. Du coup, il fallait s'en tenir au simple fait que le jeu ramait, sans donner d'avis personnel. Ça lui fait une belle jambe au lecteur de savoir que t'as rien remarqué, mais si ça se trouve, selon sa propre perception, ça le gênera complètement, et il ne verra que ça là où toi tu n'en a vu que du feu.

Alors, si je puis permettre, la subjectivité est l'essence même du compte-rendu. Quel intérêt de lire un article comme celui-ci si ce n'est pour avoir les impressions de celui qui l'a écrit ? Si c'est pour lire un énième inventaire des changements notables de gameplay, des qualités et défauts visibles par tous sans aucun ressenti personnel, autant se contenter des articles de JVC, des interviews officielles, ou de regarder soi-même les let's play. On est assez grand pour en juger tout seul.
Le but de l'article n'est pas simplement de faire passer l'information. On le sait déjà que les capacités de la WiiU sont limitées, que le jeu s'oriente sur du RPG, qu'on peut cuisiner, que Link a froid quand il n'est pas assez couvert, etc. Ici, c'est l'expérience du joueur qui importe. Donc son avis. Qu'est-ce que toutes ces choses qu'on sait déjà vont apporter au ressenti du joueur ? Pour y répondre, Guiiil est bien tenu de donner son opinion, non ? ;) Après tout, il a pu y jouer, lui. S'il a ressenti que la baisse de fps n'était pas si dérangeante pour lui, je trouve ce point de vue plus intéressant que s'il s'était contenté de dire que le jeu rame par moments, sans expliquer que ça ne dessert pas automatiquement le gameplay. Ca permet de nuancer, de ne pas tomber dans le piège du constat implacable. Le jeu rame, oui MAIS... Chaque joueur vivra l'expérience différemment. Un point de vue personnel me parait bien plus honnête qu'un constat froid et sans nuance, dans le sens où l'auteur ne fait pas de sa propre expérience une vérité établie pour tous. Donc heureusement qu'il donne son avis. C'est bien pour ça qu'il a écrit cet article, non ? ;)

A part ça j'ai bien compris que le slip et l'animation de l'orteil n'étaient pas des gros aspects du jeu (il fallait que je le précise ? v.v), mais bon après 50 gifs vus un peu partout sur le net et le monde entier qui te rappelle avec fierté que Link peut se retrouver en calbut, limite ont dirait qu'ils veulent donner l'impression que Nintendo a abattu un boulot monstrueux et a fait preuve d'une ambition démesurée en ajoutant des animations au demeurant assez débiles.
Un peu l'impression d'être dans un autre monde, pour le coup, car autant ça fonctionnait avec TWW qui avait un parti pris enfantin jusque dans son game design, autant pour un open-world qu'on présente comme révolutionnaire et qui a l'air autrement plus sérieux, ça fait un peu tâche de se focaliser là-dessus.

Ici, c'est pareil, tout est une question de point de vue. Bien sûr qu'avec les capacités de consoles telles que la X-Box One ou la PS4, on a vu mieux que BotW, que ce soit au niveau du graphisme, du concept et même du gameplay. Si on compare le jeu à tout ce qui s'est déjà fait, on des chances d'être déçu. En revanche, si on compare cet opus aux autres Zelda, l'engouement prend tout son sens. Moi, ça me plait bien de voir Link se péter l'orteil sur un coffre ou de le faire crapahuter en calbut dans la neige. Ce n'est pas révolutionnaire en matière de jeu, mais ça l'est déjà bien plus dans un Zelda. Et ici, c'est surtout ça qui compte. C'est pour ça que tous ces petits détails m'enthousiasment autant, même si on les a déjà vus ailleurs.
Et aussi, le contexte est important. On est sur un site consacré à Zelda, il est donc logique de rencontrer des impressions qui s'inscrivent dans la comparaison directe avec les autres opus de la saga, et non avec l'ensemble des jeux de la Terre.
Enfin, là c'est encore un point de vue personnel ( ;) ), mais je ne vois pas en quoi ces détails sont déconnants dans cet univers qui se veut plus sérieux que TWW. Les touches d'humour ne sont pourtant pas étrangères à la licence. D'ailleurs, je me souviens avoir lu pas mal de témoignages de joueurs reprochant justement le "trop sérieux" de Twilight Princess (personnellement, cela ne m'a pas vraiment dérangé).

Tout est affaire de subjectivité, à plus forte raison sur un jeu Zelda qui, s'il ne fait pas l'unanimité, a tout de même très peu de chance d'être catalogué comme une purge certifiée ! Donc, définitivement oui, l'opinion personnelle (et assumée comme telle) est importante.

Pages: [1]