Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - steph70

Pages: [1] 2
1
Actualité et News sur Zelda / Quel futur pour Zelda ?
« le: jeudi 03 juillet 2008, 09:11:07 »
C'est un très bon dossier, mais qui n'ouvre finalement qu'assez peu de perspectives... Au moins cela nous évite les extrapolations fantaisistes.

J'ai bien quelques pistes de réflexion à ce sujet, qui valent ce qu'elles valent...

Miyamoto a révélé assez récemment que sa vision originelle d'Ocarina of Time voulait que ce dernier se présente sous la forme d'un FPS, je cite ses propos :

"Je pensais que le FPS était le meilleur moyen de permettre aux joueurs d'entrer dans la vaste plaine d'Hyrule. De plus, par le fait de ne pas avoir le personnage sur l'écran, nous pouvons passer plus de temps et plus de puissance de la machine en création d'ennemis et de décors"

Or quel meilleur moyen d'exploiter les possibilités de la Wiimote de façon immersive qu'en utilisant une vue subjective justement ? De même la (faible) puissance de la machine pourrait être concentrée sur les éléments cités ci-dessus, et donc exploitée de façon plus optimale... Miyamoto pourrait bien mettre enfin en œuvre ce qu'il avait déjà envisagé à l'époque.

De plus l'industrie actuelle semble de plus en plus influencée et dominée par les jeunes développeurs américains (gameplays basés davantage sur l'action), en lesquels Miyamoto (et d'autres créateurs nippons) voient désormais une concurrence à ne pas sous-estimer...

Mais n'oublions pas que le prochain Zelda s'inscrira certainement dans une logique grand public (jeu plus simple, plus linéaire, plus accessible, plus rapide à finir...). Avec Nintendo il faut s'attendre aux meilleures comme aux pires surprises, et d'ici que le jeu vire en un trip sur rail avec embranchements façon Dragon Quest Swords, il n'y a qu'un pas... D'un point de vue graphique, la série pourrait bien adopter un style inspiré des Miis... Au niveau du scénario, le jeu devra éviter d'exiger un trop grand degré d'abstraction...

Restons positifs cela dit ! :-D :-p

2
Actualité et News sur Zelda / Zelda et sa chronologie, le dossier
« le: jeudi 26 avril 2007, 03:25:59 »
Intéressant, mais franchement tordu tout ça !

Une chose est sûre : Zelda 2 reste le dernier dans la chronologie scénaristique depuis bientôt 20 ans !
Depuis Zelda 3 il y a eu une sorte de cassure, issue de cette volonté de ne pas concevoir une chronologie claire entre les différents épisodes par souci de liberté scénaristique, tout en suggérant quand même des liens entre eux.
Tout cela complique inutilement les choses à mon avis, et il aurait bien plus simple de créer une vraie suite à AoL et LoZ ! Cela n'aurait pas forcément déplu, et aurait correspondu à une attente logique, à mon avis.
Mais en même temps, on peut aussi penser que Nintendo a souhaité rompre totalement et définitivement avec AoL, à cause de la déception qu'il a engendré parmi les joueurs à l'époque.

En tout cas toute cette manoeuvre révèle une habile stratégie commerciale, qui permet d'exploiter la série à outrance, voilà la vérité et le fin mot de l'histoire, n'en déplaise à certains.

3
Actualité et News sur Zelda / GDC 2007 - Le trailer de Phantom Hourglass
« le: samedi 10 mars 2007, 03:57:04 »
Bof ! ça ne me fait ni chaud ni froid, moi qui n'ai déjà pas tellement aimé Wind Waker, je vois pas l'intérêt de nous ressortir le même jeu avec le même design simpliste, en moins beau et pixellisé (ds oblige)...
Non seulement il est encore plus moche que WW, mais en plus on a l'impression que les écrans sont trop petits pour pouvoir afficher convenablement les scènes 3d...
La ds mérite mieux que ça quand on voit la superbe adaptation de Mario 64 !

4
Actualité et News sur Zelda / CV Europe : sortie d'Ocarina of Time
« le: mercredi 28 février 2007, 02:41:03 »
A propos d'Ocarina of Time, voici un site vraiment pas mal qui montre ce que ce jeu peut donner en 2d façon SNES ou GB (peut-être que certains ne connaissent pas, c'est vraiment impressionnant je trouve) :

http://monkeypro.net/oot2d/screenshots.html

On reconnaît assez facilement les lieux originellement en 3d tellement c'est fidèle et bien fait, et c'est hallucinant de voir à quel point la transposition en 2d fonctionne à merveille ! C'est une réussite pour le moment, et il y a de quoi se demander si ce jeu n'aurait pas été au moins aussi bien en 2d, si ce n'est mieux...

5
Actualité et News sur Zelda / CV Europe : sortie d'Ocarina of Time
« le: lundi 26 février 2007, 20:48:58 »
Le cd bonus ne vend pas, puisque comme son nom l'indique, c'est un bonus qui est offert avec le jeu Mario Kart DD dans certains packs GC.
Honte à celui qui ose vendre ça séparément, puisque ce bonus seul n'a pas vraiment de valeur commerciale.

6
Actualité et News sur Zelda / Les Focus de PZ : refonte et nouvel article
« le: lundi 26 février 2007, 20:25:54 »
Et alors ?!
Chacun a le droit de venir ajouter son point de vue personnel !
Et qu'il y a-t-il à rajouter au sujet de la subjectivité de l'article de toute façon ?? Il me semble que tu en as largement fait le tour.

7
Actualité et News sur Zelda / Les Focus de PZ : refonte et nouvel article
« le: dimanche 25 février 2007, 18:55:53 »
Wolf Link, de toute façon quand on parle d'un jeu comme Zelda ça tourne toujours en point de vue plus ou moins personnel, car c'est une série qui déchaîne les passions, tout comme FF d'ailleurs !
Tout comme toi je pense que TWW n'est pas un des meilleurs Zelda et n'est pas le meilleur jeu du Gamecube.
Mais je ne vois pas l'intérêt de venir parler de Final Fantasy ici, c'est complètement déplacé et hors-sujet !

8
Actualité et News sur Zelda / Les Focus de PZ : refonte et nouvel article
« le: jeudi 22 février 2007, 10:19:26 »
Citation de: "Floax"
Pour Adventure of Link,il faut se replacer dans le contexte et dans l'epoque aussi. Nintendo sort le premier Zelda ,les joueurs sont contents.Nintendo sort Adventure of Link en scrolling ,alors a la mode ,les joueurs n'etaient pas si mecontents,si on replace dans leur epoque,ils ne savaient pas que ce Zelda serait un episode a part.Ils pensaient que la serie etait redirigee,c'est tout,ca arrive frequemment,encore aujourd'hui. Je pense que le retour a la vue du dessus du premier Zelda dans A link to the past les aura meme surpris.Il est vrai que maintenant,ce Zelda est a part,mais en ne sortant que deux jeux,on ne pouvait pas dire a l'avance s'il serait different dans la serie.Si je ne me trompe pas,il s'est quand meme bien vendu.


Malheureusement on ne changera pas le passé, ce qui est fait, est fait.

En ce qui concerne Wind Waker, je ne pense pas que l'on puisse comparer son succès à celui d'Ocarina of Time, mais comme c'est un Zelda, forcément il ne pouvait que bien se vendre dans l'absolu, ce qui ne justifie donc pas son revirement graphique de toute façon !
On parle de sa profondeur, oui certes, il a un fond intéressant sous ses airs simplistes, ce qui permet de compenser son aspect trop enfantin. Mais je ne trouve pas qu'il est forcément plus profond qu'un Ocarina of Time, ou mieux, qu'un Majora's Mask !
Simplement il lève le voile sur certains mystères et personnages d'Hyrule, c'est ça qui est bien.

9
Actualité et News sur Zelda / Les Focus de PZ : refonte et nouvel article
« le: jeudi 22 février 2007, 09:14:41 »
Je suis globalement d'accord avec ton analyse Eroyn !

Sans parler du fait que l'opinion de l'auteur sur Adventure of Link et Wind Waker, m'a fait grincer des dents personnellement ! Pfiouuu......

10
Actualité et News sur Zelda / Zelda II de sortie en Europe
« le: vendredi 09 février 2007, 23:10:44 »
Citation de: "Mondaye"
Citation de: "steph70"
Non ça on ne peut pas reprocher à Nintendo d'avoir chômé avec ce jeu, au contraire ils ont voulu révolutionner la série et tenter une approche différente, tout en conservant quand même les grandes lignes du premier, à savoir : exploration libre, secrets, trésors et donjons.
Si on ajoute à cela l'apport considérable des villages et une interactivité accrue (Zelda 1 paraît vide et mort en comparaison !), c'était plutôt injuste de se plaindre de cet épisode, vraiment !


Où as-tu vu que je me pleignais  :roll:  C'était une sorte de test pour Nintendo qui en même temps rapportait de l'argent, bah ouais ils ont pû voir si il valait mieux progresser dans la série de telle ou telle manière, le résultat est A Link To The Past.


Ce qui ne les a pas empêché de reprendre des scènes en scrolling horizontal dans Link's Awakening, mais là ça faisait nettement plus Mario...

11
Actualité et News sur Zelda / Zelda II de sortie en Europe
« le: vendredi 09 février 2007, 18:58:33 »
Citation de: "Mondaye"
Citation de: "steph70"
C'est sacrément prétentieux d'oser dire que Zelda 2 est moins abouti que les autre épisodes !
Il est différent voilà tout. A l'époque Nintendo voulait proposer un deuxième opus très novateur, trop peut-être, si bien que la bonne intention de Nintendo n'a pas été saisie par la plupart des fans, qui attendaient une simple suite du premier...
C'est un très bon jeu, dont la difficulté est réglée un peu maladroitement, mais qui aurait très bien pu servir de modèle et ouvrir la voie à des suites toutes aussi audacieuses, s'il n'avait pas été incompris.
Voilà sans doute pourquoi tous les Zelda qui ont suivi ont pris modèle sur le premier. C'est pas forcément une mauvaise chose, mais peut-être qu'on aurait eu des suites plus innovantes si Zelda 2 avait plu à la majorité des joueurs...
Sinon moi c'est pareil, je n'ai pas pu le terminer (à cause de cette fichue difficulté, seul vrai défaut de ce jeu), et pourtant je suis arrivé au dernier palais.


Le fait est là, quand on joue à un Zelda II et à un mario bros je pense qu'on accroche bien plus à un mario ;) Alors que le tout 1er Zelda était révolutionnaire, celui-ci se contentait d'être un opus économique pour nintendo.


Economique ?! ben voyons !
Nintendo a voulu reprendre des éléments de Mario et les combiner avec ceux de Zelda, et alors pourquoi pas ?! Le mélange peut être intéressant vu les qualités de ces deux séries !
Mais on ne peut pas réduire AoL à un mauvais mario déguisé en zelda, puisque les seuls éléments communs sont le système de vies et la vue de profil, c'est tout. Le perso ne saute pas pareil et n'élimine pas ses ennemis de la même façon que dans mario.
Zelda 2 est quand même un des premiers jeux à avoir proposé un système de combats aléatoires comme dans FF, et c'est le seul dans la série qui possède un vrai système d'expérience.
C'est aussi un des rares qui permet des techniques de combat évoluées (grâce au scrolling horizontal justement), je dirais même que c'était l'opus le plus sophistiqué dans ce domaine avant l'arrivée des Zelda en 3d.
C'est un des rares aussi (voir le seul) à proposer un système de sortilèges aussi évolué.
Maintenant est-ce que Nintendo a cherché à gonfler artificiellement la durée de vie grâce à une difficulté trop élevée ? C'est possible. Mais en même temps le jeu se rattrape grâce à l'obligation de faire évoluer le personnage, ce qui prend du temps.
Non ça on ne peut pas reprocher à Nintendo d'avoir chômé avec ce jeu, au contraire ils ont voulu révolutionner la série et tenter une approche différente, tout en conservant quand même les grandes lignes du premier, à savoir : exploration libre, secrets, trésors et donjons.
Si on ajoute à cela l'apport considérable des villages et une interactivité accrue (Zelda 1 paraît vide et mort en comparaison !), c'était plutôt injuste de se plaindre de cet épisode, vraiment !

12
Actualité et News sur Zelda / Zelda II de sortie en Europe
« le: vendredi 09 février 2007, 13:39:02 »
C'est sacrément prétentieux d'oser dire que Zelda 2 est moins abouti que les autre épisodes !
Il est différent voilà tout. A l'époque Nintendo voulait proposer un deuxième opus très novateur, trop peut-être, si bien que la bonne intention de Nintendo n'a pas été saisie par la plupart des fans, qui attendaient une simple suite du premier...
C'est un très bon jeu, dont la difficulté est réglée un peu maladroitement, mais qui aurait très bien pu servir de modèle et ouvrir la voie à des suites toutes aussi audacieuses, s'il n'avait pas été incompris.
Voilà sans doute pourquoi tous les Zelda qui ont suivi ont pris modèle sur le premier. C'est pas forcément une mauvaise chose, mais peut-être qu'on aurait eu des suites plus innovantes si Zelda 2 avait plu à la majorité des joueurs...
Sinon moi c'est pareil, je n'ai pas pu le terminer (à cause de cette fichue difficulté, seul vrai défaut de ce jeu), et pourtant je suis arrivé au dernier palais.

13
Actualité et News sur Zelda / Ocarina of Time en février sur la CV japonaise
« le: dimanche 04 février 2007, 21:04:17 »
Citation de: "Pépé Boz"
Oui, c'est sûr, dans l'absolu c'est de toute façon une bonne chose, ceux qui comme moi n'approuvent pas ne sont pas obliger de l'acheter et puis c'est tout.

La chose est cependant plus pour les néophytes que pour les collectionneurs, à mon avis. Les collectionneurs ont déjà leurs N64 et les jeux... Mais pour les autres, qui n'ont pas forcément envie de se casser le bonnet à acheter une N64 avec le RAM pack et les kits vibrations (sans oublier des manettes en bon état) c'est une bonne manière de découvrir ces jeux anciens facilement.
Je me demande si Majora aura les mêmes irrégularités au niveau du son que sa conversion sur NGC.

Même si, soyons honnête, avec les émulateurs sur le net, ça peut être gratos... Mais paut-être aussi moins agréable à jouer et moins facile d'utilisation. (Mine de rien ça doit faire un moment que Nintendo pense à cette possibilité de réutiliser son back-catalogue, car dès l'époque de la N64 ils faisaient déjà la chasse aux sites proposant les ROMs et les émulateurs.)

Mais pour ma pomme, on ne m'enlevera pas le plaisir d'insérer la cartouche dans la console et de sentir ma bonne vieille manette N64 ! Et plus c'est vieux plus c'est bon ! Quel bonheur de sortir sa NES et sa menette toute carrée et d'entendre le "ruiiii" des ressorts quant on abaisse le "tiroir" après avoir placé la cartouche... ^^
(Bon c'est sur que pour ceux qui n'ont pas connu cet époque, ça ne va pas leurs dire grand chose)
 :papy:


Le but d'un collectionneur passionné, c'est aussi de trouver un même jeu sous toutes les formes possibles et existantes...
Et puis il y a ceux qui veulent tout simplement se constituer une collection de roms sur VC.

14
Actualité et News sur Zelda / Ocarina of Time en février sur la CV japonaise
« le: mercredi 31 janvier 2007, 23:06:01 »
Bon de toute façon, c'est plus pour satisfaire la curiosité des collectionneurs qu'autre chose ce genre d'initiative.
Moi je dis pourquoi pas, ça peut être sympa de rejouer à ce jeu dans de nouvelles conditions, juste pour voir. Nostalgie, nostalgie...

15
Actualité et News sur Zelda / Tingle's Balloon Fight
« le: dimanche 31 décembre 2006, 00:58:32 »
Je ne vois pas comment on peut aimer un jeu qui tourne entièrement autour de ce perso, désolé... :roll:

Il a bien sa place comme simple PNJ loufoque dans Zelda, mais comme "héros" principal dans un jeu à part comme ça, non pitié, aucun charisme, ce n'est pas une bonne idée... :|

Pages: [1] 2