1
The Legend of Zelda / Fiche des impressions de chaque Zelda
« le: samedi 29 décembre 2012, 15:26:15 »
Ocarina Of Time
Impression avant achat: Pas un achat de moi, c'était le jeu de mon frère, j'avais trois ans quand il l'a obtenu, j'ai grandi avec les musiques dans la tête, pour moi ce jeu est LE Zelda et j'ai mis un temps avant de comprendre que c'était pas le seul de la série
Contexte : Mon frère m'a "légué" sa console quelques années après et j'ai enfin testé le jeu
bien sur j'étais naze au début (me souvient d'être restée bloquée dans l'Arbre mojo, ou que je demandais à mon frère de faire le jeu du plongeon zora à ma place car je supportais pas les chronos xD je l'ai fini une première fois avec...1: mon frère et 2: la soluce, donc je dirais que cette fois ci ne compte pas ;p Pour laver mon honneur je l'ai refini ensuite de multiples fois sans aucune aide (dernièrement refini en 24h sur 3ds mais c'est pas l'sujet)
Impression après : *.*....
Bon pour expliquer j'étais...triste d'avoir fini le jeu (enfin zut il a une fin quoi ! ) et j'ai attaqué M'sM direct après.
Majora's Mask
Impression avant achat : idem, jeu de mon frère.
Contexte : quand j'ai fini OoT mon frère m'a dévoilé la "suite" ...j'étais heureuse xD j'ai attaqué direct.
Impression après : refroidie, ce jeu me faisait peur (j'avais 7 ans alors chut :p) il était dur, le pire du pire : chronométré constamment, ce que je déteste.. j'ai attendu quelques années avant de le finir car j'y arrivait pas (je me suis entraînée sur OoT avant ^^) aujourd'hui j'adore ce jeu, difficulté bien dosée, un monde unique et des énigmes génialissimes, j'en ai bavé pour avoir les 24 masques xD mais au final j'ai adoré ;p
Après ça j'ai passé des années sans avoir connaissance des autres jeux, et j'ai eu une petite surprise en découvrant CECI, dans un magasin :
Phantom Hourglass (quelques années hein x) )
Impression avant achat : *passe devant le rayon* *s'arrête*...*regarde le titre sur la boite* "The Legend of....mais WTF ??" *achète le jeu illico presto* voilà ça résume assez bien ^^'
Contexte : départ en vacance, donc geekage en force dans la voiture sur ma DS, j'ai cleané le jeu vite fait bien fait.
Impression après : (bof, chiant, pas un zelda, musiques nulles...) voilà ce que j'ai pensé, après coup je l'ai recommencé, avec le stress en moins dans le temple du roi des mers (me souvient par contre que j'avais adoré cette pression avec les spectres, moi qui détestais les chronos...) je trouve toujours la musique inexistante, le jeu agaçant et trop simple, mais bon... un excellent jeu DS, des bons graphismes pour une console pareille il faut bien le reconnaître (même si la tête de Link...Pouah ! x( )
Twilight Princess
Impression avant achat :
les graphismes, la wii...et compagnie..wep j'étais séduite à 100%
Contexte : Noël ^^ aaaaah la magie d'ouvrir la boite et de voir le nom "Zelda" inscrit dessus, petite pointe d'émotion ;')
Impression après : Euh... J'ai adoré, mais la fin m'a surprise..le boss m'avait déçue, j'avais la claire impression que la fin était faite trop vite, qu'il manquait quelque chose. Même aujourd'hui je continue de penser qu'il manque un petit quelque chose à ce jeu...une "âme Zeldaïque". La façon dont le temple du temps était devenu un "vrai" temple ...le boss...s'aurait dû me rendre nostalgique mais ça n'à pas été le cas, il manquait une ambiance telle que dans le temple de l'esprit, de l'ombre... ce côté "sérieux, adulte, effrayant et sombre" de TP n'était rien face à l'ambiance unique du puit qui est carrément glauque, bref c'était pas un jeu fini.
Les singes m'on agacé plus que tout x.x dans le premier temple (boss bidon soit dit en passant) ILS TE SUIVENT PARTOUT !! ILS T'INDIQUENT LE CHEMIN.... mais ..mais laissez moi explorer enfin x.x
Baba aussi, je m'en serait donné des claques. La musique de Celestia, j'ai cru à une blague "non...non c'est pas du Zelda ça...Oh mon dieu Kojì mais qu'est ce qu'ils t'ont fait
"
Bref ce jeu, une grande déception malgré un début exemplaire (Epona, le Loup, le passage dans les grottes...ça promettait :p mais ..non, non ils sont pas allés plus loin//)
Les points positifs ? Je me suis attardée sur la pêche, me suis promenée dans la plaine, comme du temps d'OoT, mais c'était pas franchement la même chose. J'ai fini le jeu à 100% en espérant un déclic, je l'ai siphonné au max, mais je le considère toujours comme une déception
Spirit Tracks
Impression avant achat : Un train ??? Bon tant pis, j'achète. La musique avait l'air bien, les donjons bof, on avait pas un aperçu très général donc je ne me suis faite qu'une petite impression du jeu, le système de coopération me semblait pas trop mal.
Contexte : Noël, J'étais en manque de Zelda neuf ^^ je venais de manger du TP et je frôlais l'intoxication :p j'ai allumé ma console et suis restée ébahie devant l'intro, graphismes plus fins que PH, musique Sublime...
Impression après achat : trop vite fini, un jeu extrêmement court, une flûte de pan naze moi qui adorait l'ocarina, une refonte du temple du roi des mers en plus lourd, même si les énigmes sont intéressantes et délicieusement casse-tête parfois. La musique de cette tour a failli me rendre dingue (enfin quoi ils auraient pu la changer un minimum..parce que je ne sais plus combien d'étages avec la même musique...
) Le Système du train était vraiment nul, la fin de l'exploration, quelques villages bofs... deux trois quêtes annexes et un Linebeck qui fait de la figuration, mouais, j'ai pas franchement été déçue car je n'attendais rien de ce jeu mais je suis restée sur ma faim.
The Wind Waker
Impression avant achat : Il me semblait être une sorte de OoT II, un autre mythe dans la Légende... musiques uniques, graphismes enfantins et enchanteurs, ambiance bon enfant, boss pas trop ridicules.
Contexte : La sortie d'un Zelda neuf se faisant attendre, j'ai commandé TWW, car je n'y avais jamais joué et j'avais la pure impression de rater quelque chose.
Impression après achat : Fin un peu décevante, bâclée même, mais le reste conservait un bon goût de Zelda, un bon jeu ou je ne m'y connais pas. J'ai adoré, j'adore toujours. Les musiques, les clins d'oeils, les boss, l'histoire...Un gros coup de coeur pour certains donjons, notamment le temple de la terre, qui m'a furieusement rappelé celui de l'esprit de OoT, les objets funs, des personnages attachants et les expressions de Link, tordantes x)
Skyward Sword
Oui je ne parlerais pas des autres jeux Zelda que j'ai testé, je l'ai fait trop substantiellement pour donner mon avis sur la chose, disons juste que je préfère les Zelda sur console de salon en général (pardonnez moi ce côté Casual, j'ai grandi avec OoT).
Impression avant achat : que ce Zelda soit bon ou pas, je le prend car j'en peux plus ^^ Musiques très belles, j'avais envie de tester la wii motion plus sur un Zelda, les graphismes me convenaient (ça me semblait une preuve d'humilité de la part de la wii de ne pas tenter de faire du réaliste en nous mentant sur les capacités de la console, même si j'ai trouvé le coup de "l'inspiration impressionniste un peu gros...une bonne excuse pour nous faire de l'aquarelle).
Contexte : Hummm ça fait déjà un an, la vache O:, que je me souvienne, je cherchais désespérément un jeu et je me suis jetée sur la boite à son arrivée, période de vacance si je me souviens bien, voilà j'ai rien de plus intéressant à dire sur le contexte ^^'
Impression après achat : J'ai profité du jeu à fond, je l'ai savouré entièrement et je n'ai pas été beaucoup déçue (je m'étais spoil le moins possible, je voulais de la découverte pure) la musique m'a plu mais je l'ai trouvée trop peu diversifiée, les donjons étaient trop linéaires comme ils ont tendance à l'être, et je n'ai pas bien trouvé de différence entre la politique "plaine, donjon, objet, boss, plaine..." et celle soit disant "donjon dans plaine, plaine dans donjon" de SWS (je me refuse à écrire SS x.x) J'ai pas trouvé les donjons très innovants. Système de combat, bizarre en prise en main, excellent une fois maîtrisé, j'aime, mais ça se résume souvent en "j'esquive, j'attends qu'il baisse sa garde, je tape, esquive..." bref long à force.
Un héritier à OoT ? Objectivement : pourquoi pas ? un jeu avec quelques défauts mais un bon jeu, assez sympathique, des bons donjons, une bonne ambiance, une fin émouvante (Départ de Fay)
sans oublier un ingrédient indispensable dans un Zelda, à savoir une princesse Zelda complètement cruche x.x (oh c'est la fin tout le monde est heureux donc je fonds en larme c'est trop beau...euh okay
)
Donc dans l'ensemble un bon petit Zelda, avec une ambiance légère, un oiseau qui ne sert à rien, un ciel minuscule mais des donjons conséquents, même si, encore une fois, trop faciles et trop courts, des bons graphismes (mais attention à ne pas zoomer les murs x.x) des quêtes annexes pas trop mal fichues, pleins de point positifs, de négatifs aussi mais tout jeu a ses défauts, ne l'oublions pas.
Impression avant achat: Pas un achat de moi, c'était le jeu de mon frère, j'avais trois ans quand il l'a obtenu, j'ai grandi avec les musiques dans la tête, pour moi ce jeu est LE Zelda et j'ai mis un temps avant de comprendre que c'était pas le seul de la série

Contexte : Mon frère m'a "légué" sa console quelques années après et j'ai enfin testé le jeu

Impression après : *.*....
Bon pour expliquer j'étais...triste d'avoir fini le jeu (enfin zut il a une fin quoi ! ) et j'ai attaqué M'sM direct après.
Majora's Mask
Impression avant achat : idem, jeu de mon frère.
Contexte : quand j'ai fini OoT mon frère m'a dévoilé la "suite" ...j'étais heureuse xD j'ai attaqué direct.
Impression après : refroidie, ce jeu me faisait peur (j'avais 7 ans alors chut :p) il était dur, le pire du pire : chronométré constamment, ce que je déteste.. j'ai attendu quelques années avant de le finir car j'y arrivait pas (je me suis entraînée sur OoT avant ^^) aujourd'hui j'adore ce jeu, difficulté bien dosée, un monde unique et des énigmes génialissimes, j'en ai bavé pour avoir les 24 masques xD mais au final j'ai adoré ;p
Après ça j'ai passé des années sans avoir connaissance des autres jeux, et j'ai eu une petite surprise en découvrant CECI, dans un magasin :
Phantom Hourglass (quelques années hein x) )
Impression avant achat : *passe devant le rayon* *s'arrête*...*regarde le titre sur la boite* "The Legend of....mais WTF ??" *achète le jeu illico presto* voilà ça résume assez bien ^^'
Contexte : départ en vacance, donc geekage en force dans la voiture sur ma DS, j'ai cleané le jeu vite fait bien fait.
Impression après : (bof, chiant, pas un zelda, musiques nulles...) voilà ce que j'ai pensé, après coup je l'ai recommencé, avec le stress en moins dans le temple du roi des mers (me souvient par contre que j'avais adoré cette pression avec les spectres, moi qui détestais les chronos...) je trouve toujours la musique inexistante, le jeu agaçant et trop simple, mais bon... un excellent jeu DS, des bons graphismes pour une console pareille il faut bien le reconnaître (même si la tête de Link...Pouah ! x( )
Twilight Princess
Impression avant achat :



Contexte : Noël ^^ aaaaah la magie d'ouvrir la boite et de voir le nom "Zelda" inscrit dessus, petite pointe d'émotion ;')
Impression après : Euh... J'ai adoré, mais la fin m'a surprise..le boss m'avait déçue, j'avais la claire impression que la fin était faite trop vite, qu'il manquait quelque chose. Même aujourd'hui je continue de penser qu'il manque un petit quelque chose à ce jeu...une "âme Zeldaïque". La façon dont le temple du temps était devenu un "vrai" temple ...le boss...s'aurait dû me rendre nostalgique mais ça n'à pas été le cas, il manquait une ambiance telle que dans le temple de l'esprit, de l'ombre... ce côté "sérieux, adulte, effrayant et sombre" de TP n'était rien face à l'ambiance unique du puit qui est carrément glauque, bref c'était pas un jeu fini.
Les singes m'on agacé plus que tout x.x dans le premier temple (boss bidon soit dit en passant) ILS TE SUIVENT PARTOUT !! ILS T'INDIQUENT LE CHEMIN.... mais ..mais laissez moi explorer enfin x.x
Baba aussi, je m'en serait donné des claques. La musique de Celestia, j'ai cru à une blague "non...non c'est pas du Zelda ça...Oh mon dieu Kojì mais qu'est ce qu'ils t'ont fait

Bref ce jeu, une grande déception malgré un début exemplaire (Epona, le Loup, le passage dans les grottes...ça promettait :p mais ..non, non ils sont pas allés plus loin//)
Les points positifs ? Je me suis attardée sur la pêche, me suis promenée dans la plaine, comme du temps d'OoT, mais c'était pas franchement la même chose. J'ai fini le jeu à 100% en espérant un déclic, je l'ai siphonné au max, mais je le considère toujours comme une déception

Spirit Tracks
Impression avant achat : Un train ??? Bon tant pis, j'achète. La musique avait l'air bien, les donjons bof, on avait pas un aperçu très général donc je ne me suis faite qu'une petite impression du jeu, le système de coopération me semblait pas trop mal.
Contexte : Noël, J'étais en manque de Zelda neuf ^^ je venais de manger du TP et je frôlais l'intoxication :p j'ai allumé ma console et suis restée ébahie devant l'intro, graphismes plus fins que PH, musique Sublime...
Impression après achat : trop vite fini, un jeu extrêmement court, une flûte de pan naze moi qui adorait l'ocarina, une refonte du temple du roi des mers en plus lourd, même si les énigmes sont intéressantes et délicieusement casse-tête parfois. La musique de cette tour a failli me rendre dingue (enfin quoi ils auraient pu la changer un minimum..parce que je ne sais plus combien d'étages avec la même musique...

The Wind Waker
Impression avant achat : Il me semblait être une sorte de OoT II, un autre mythe dans la Légende... musiques uniques, graphismes enfantins et enchanteurs, ambiance bon enfant, boss pas trop ridicules.
Contexte : La sortie d'un Zelda neuf se faisant attendre, j'ai commandé TWW, car je n'y avais jamais joué et j'avais la pure impression de rater quelque chose.
Impression après achat : Fin un peu décevante, bâclée même, mais le reste conservait un bon goût de Zelda, un bon jeu ou je ne m'y connais pas. J'ai adoré, j'adore toujours. Les musiques, les clins d'oeils, les boss, l'histoire...Un gros coup de coeur pour certains donjons, notamment le temple de la terre, qui m'a furieusement rappelé celui de l'esprit de OoT, les objets funs, des personnages attachants et les expressions de Link, tordantes x)
Skyward Sword
Oui je ne parlerais pas des autres jeux Zelda que j'ai testé, je l'ai fait trop substantiellement pour donner mon avis sur la chose, disons juste que je préfère les Zelda sur console de salon en général (pardonnez moi ce côté Casual, j'ai grandi avec OoT).
Impression avant achat : que ce Zelda soit bon ou pas, je le prend car j'en peux plus ^^ Musiques très belles, j'avais envie de tester la wii motion plus sur un Zelda, les graphismes me convenaient (ça me semblait une preuve d'humilité de la part de la wii de ne pas tenter de faire du réaliste en nous mentant sur les capacités de la console, même si j'ai trouvé le coup de "l'inspiration impressionniste un peu gros...une bonne excuse pour nous faire de l'aquarelle).
Contexte : Hummm ça fait déjà un an, la vache O:, que je me souvienne, je cherchais désespérément un jeu et je me suis jetée sur la boite à son arrivée, période de vacance si je me souviens bien, voilà j'ai rien de plus intéressant à dire sur le contexte ^^'
Impression après achat : J'ai profité du jeu à fond, je l'ai savouré entièrement et je n'ai pas été beaucoup déçue (je m'étais spoil le moins possible, je voulais de la découverte pure) la musique m'a plu mais je l'ai trouvée trop peu diversifiée, les donjons étaient trop linéaires comme ils ont tendance à l'être, et je n'ai pas bien trouvé de différence entre la politique "plaine, donjon, objet, boss, plaine..." et celle soit disant "donjon dans plaine, plaine dans donjon" de SWS (je me refuse à écrire SS x.x) J'ai pas trouvé les donjons très innovants. Système de combat, bizarre en prise en main, excellent une fois maîtrisé, j'aime, mais ça se résume souvent en "j'esquive, j'attends qu'il baisse sa garde, je tape, esquive..." bref long à force.
Un héritier à OoT ? Objectivement : pourquoi pas ? un jeu avec quelques défauts mais un bon jeu, assez sympathique, des bons donjons, une bonne ambiance, une fin émouvante (Départ de Fay)
sans oublier un ingrédient indispensable dans un Zelda, à savoir une princesse Zelda complètement cruche x.x (oh c'est la fin tout le monde est heureux donc je fonds en larme c'est trop beau...euh okay

Donc dans l'ensemble un bon petit Zelda, avec une ambiance légère, un oiseau qui ne sert à rien, un ciel minuscule mais des donjons conséquents, même si, encore une fois, trop faciles et trop courts, des bons graphismes (mais attention à ne pas zoomer les murs x.x) des quêtes annexes pas trop mal fichues, pleins de point positifs, de négatifs aussi mais tout jeu a ses défauts, ne l'oublions pas.