Ouf, cela va être chaud car j'ai pratiquement joué à tous les Zelda (sauf ceux de Philips et A link between worlds)
Allez, c'est parti :
Legend of ZeldaJoué pour la première fois sur ma gamecube lors de l'achat du jeu Zelda collector's editions ( 2003)
Je l'ai bien aimé, simple mais efficace. Musiques sympathiques et difficulté assez élevée.
Adventure of Linkidem
Pas trop croché pour sa jouabilité gauche-droite, un peut pauvre mais l'histoire tient la route. J'ai particulièrement aimé le fait qu'il existe plusieurs villes et villages, un point qui ne sera plus jamais revu sur d'autres Zelda. De plus, ce Zelda est considéré comme le plus dur de la saga (je suis du même avis). Le grand point positif par contre est le système de magie que j'ai bien aimé et qu'il serait sympa de revoir sur d'autres Zelda (appel de la foudre, se transformer en petite fée, et j'en oublie)
A link to the PastJoué pour la première fois sur ma gameboy advance en heu... 2002 peut être
Accroché depuis le début, même si je n'ai pas trop apprécié certains boss de donjons. Mais les énigmes sont très bonnes avec un Ganon sur les hauteurs. De plus, l'histoire est très bien ficelée.
Link's AwakeningJoué pour la première fois sur gameboy avec un copain (1999)
Je n'avais pas spécialement croché la toute première fois, mais quand je l'ai loué à la ludothèque en version DX, j'ai pu bien m'y mettre. Résultat, c'est un Zelda un peut original et très sympa. De très bons donjons, le coup du photographe est aussi excellent et j'ai adoré son histoire.
Ocarina of TimeJoué pour la première fois sur Nintendo 64 ( noël 98 ou 99)
Que dire de ce jeu qui a été pour moi une grosse claque. Au début, c'était plutôt mon petit frère qui y jouait et je lui donnais quelques pensées (des fois, deux têtes valent mieux qu'une ^^). Quand nous avons quitté la forêt pour voir la plaine d'Hyrule, nous avons été scotché et un grand son admiratif est sorti de notre bouche. Tout est particulièrement réussi dans ce topique. L'histoire, le gameplay, les musiques qui trottent encore et encore dans la tête, le suspense, le fait de voyager dans le temps et voir deux mondes différents (plus le fait de voir les personnages enfants plus grands), le système de magie très bien pensé (ahh le feu de Din pour brûler les torches, l'amour de Nayru contre les Haches-Viandes (faisaient très mal ceux-là) et vent de Farore heu... utilisé qu'une seule fois car pas très indispensable)
Peut être deux choses que je regrette de ce topique : les flèches magiques qui ne servent pratiquement à rien (sauf la flèche de Lumière) et le vent de Farore pour revenir dans une pièce d'un donjon avec une carte (concept intéressant si c'était de ne l'utiliser qu'une seule fois et choisir l'emplacement déjà visité nous-même au lieu de devoir le faire une fois pour mettre une petite boule verte et la seconde pour revenir à l'emplacement de la boule. Nous aurions peut être un peut moins souffert dans le temple de l'eau ^^)
Majora's MaskJoué pour la première fois en 2000 sur Nintendo 64
Un très bon Zelda voir même excellent avec son histoire très mature et sombre, ses musiques envoutantes même si un peut répétitives dans chaque coin de Termina mais avec un son différent à chaque fois, ses masques (ahhh le masque du lapin ^^, celui de pierre pour se cacher de certains ennemis, de brème pour s'amuser avec les soldats squelettes dans le château d'Ikana, de momie pour parler aux momies et voir danser les effrois...). Certes, l'histoire principale est très courte, mais l'énorme richesse de ce jeu est notamment dans les quêtes annexes qui nous permettent d'en apprendre toujours plus sur quasiment tous les personnages que nous rencontrons au fil de l'aventure (la petite fille dans le moulin à eau plus celle des amoureux (pas ceux du mini jeu) sont les plus émouvantes, même si la première citée est très courte. C'est pour moi mon Zelda préféré non pas pour ses donjons supers compliqués (même si j'ai beaucoup aimé le 1er et le 4e) mais pour sa musique, son ambiance, son histoire complète, et le fait que, même si nous jouons un enfant innocent, le jeu en lui-même est le plus mature, le plus sombre, et le plus abouti de tous les Zelda. De plus, un grand bravo aux développeurs car ils ont réussi à caser la magie des flèches partout et toutes sont indispensables pour pouvoir avancer.
Oracles of ages / saisonsJoués pour la première fois sur gameboy advance mais ne pourrai plus vous dire la date
Ce sont des jeux très bon, surtout avec les énigmes du temps et des saisons. L'histoire tient bien la route et nous devons utiliser un code secret quand nous finissons un des deux jeux pour avoir la suite logique du second et ainsi terminer la véritable histoire.
Wind WakerJoué pour la première fois sur gamecube fin 2003
La toute première fois que j'ai vu les images, j'ai détesté. Cependant, l'histoire paraissait succulente et le gameplay très intéressant que, finalement, je me le suis procuré. J'ai énormément aimé l'histoire par apport au fait que nous ne jouons pas un héro et qu'il s'agisse d'une suite d'un opus. Les personnages sont attachants, la musique très sympa et le fait de voyager sur un mini voilier fut un plaisir (quoique trop long à visiter toutes les minis îles dont certaines ne sont la que pour le plaisir). Je n'ai pas particulièrement aimé les donjons mais le combat final est pour moi un régal et l'un des meilleurs de toute la saga (émotions, suspense, chagrins, joie, espoir, humanité... regroupés avec une musique entrainante et prenante, et vous avez un cocktail explosif pour un combat final épique)
Four Swords / Four Swords AdventureJoués pour la première fois, l'un sur gameboy advance avec ALTTP et l'autre sur Gamecube (l'année, je ne sais plus. le premier en 2003 certainement et le second en 2005)
Je n'aurais pas pu jouer au premier car à l'époque il fallait absolument avoir deux cartouches pour pouvoir s'amuser. Mon frère l'a obtenue et c'est grâce à lui que nous avons pu tester ce jeu. Résultat, simple mais pas vraiment efficace. J'étais bien content que nous arrivions au bout. Le seul point positif, le petit combat entre mon frère et moi au générique de fin ^^
Le second, simple mais par contre efficace. Fou rire avec mes frangins lors du mode bataille (surtout avec les poulets ^^ ils ne savaient pas ce qu'ils leur arrivaient). Le mode histoire est intéressant à plusieurs, mais extrêmement saoulant seul (mais j'ai bien aimé la fin). Par contre, pour une histoire excellente, je vous conseille de lire le manga, coupé en deux.
Minish CapJoué pour la première fois en 2006 sur gameboy advance
Histoire sympa, donjon pas trop mal, j'ai énormément ri la première fois que j'ai pris un chariot dans le 2e donjon (je m'y attendais pas du tout) mais sa restera pour moi un Zelda enfantin (la manière et non la difficulté), avec de bonnes idées comme la création de la Four Swords, le fait de voir ce que ça fait d'être tout petit, et un dernier boss pas si évident que ça.
Twilight PrincessJoué pour la première fois en 2006 sur gamecube
Verdict, j'ai beaucoup accroché au début mais il y a des choses dont, plus on avançait, moins j'étais enthousiasme (le coup des enfants capturés par exemple dont nous ne savons pas pourquoi). Cependant, je l'ai rejoué une seconde fois et j'ai pris un peut plus de plaisir à le jouer jusqu'au bout. Les musiques sont très bonnes, les donjons tout particulièrement réussi (surtout les 2 premiers et la Tour du Jugement ), une histoire qui tient la route avec beaucoup d'émotions, sombre mais juste ce qu'il faut, le coup du loup est excellent, ainsi que les bottes secrètes. Je n'ai par contre pas croché à l'énigme du Temple avec ces deux statues, un Ganondorf un peut pauvre mais sympa à combattre (surtout la Zelda possédée qui est, certes, trop facile mais fun et émouvant), pas de magie (mise à part les deux tuniques spéciales qui pourraient être considérées comme) le village Cocoricot (question de goût) et pas d'instrument de musique (ça m'a manqué). Donc, un Zelda très bon, surtout pour ses donjons et boss, plus la musique.
Phantom HourglassJoué pour la première fois sur DS en 2010
Très mitigé au début car j'ai entendu de tout, je me le suis quand-même procuré. Je n'ai pas croché au début, sauf la première fois dans le Temple des Mers. J'ai vraiment commencé à aimer ce jeu au moment de fouiller le Galion Fantôme avec un superbe boss, les Soeurs Cubus. Après quoi, j'ai vraiment croché et l'histoire est sympa. Autre point positif, Linebeck est un personnage intéressant, ainsi que Jolène (même si nous ne la voyons pas beaucoup). Sinon, je vous conseille aussi de lire le manga qui est drôle et émouvant.
Spirit TrackJoué pour la première fois sur DS en 2010
Jouabilité meilleure que le premier sur DS, mais sans plus. Il m'a fallu du temps pour me familiariser avec le train mais, au final, je l'ai trouvé très fun et pas si linéaire que ça (le train). L'histoire en elle-même est intéressante et j'ai particulièrement croché à partir du 3e donjon. Le boss du 4e est fun et pas facile facile (vous pouvez manquer facilement de flèches) et celui du 5e extrêmement dur car il faut être précis, et quant on crois que nous l'avons battu, que neni. Beaucoup aimé le combat final ainsi que la flûte de pan.
Skyward SwordJoué pour la première fois sur Wii en 2012
Assez mitigé car il y a du très bon et du moins bon. J'ai beaucoup aimé Celestbourg pour son architecture et le faite que je me sente bien dans ce village, l'histoire est très bonne mais déroutante à des endroits, Ghirahim
le gay a un concept intéressant mais passable (juste vers la fin il est très intéressant), le fait de pouvoir courir avec une jauge de fatigue plus le fait que le bouclier puisse se casser m'ont tout simplement bien plu. Les donjons sont fifty fifty. Certains sont très bon comme le Galion des Sables et d'autres médiocres comme la mine de Lanelle. Ainsi que les boss comme le coup du Kraken que j'ai trouvé excellent mais le boss du 2e donjon... j'ai pas croché. Par contre, je n'ai pas du tout aimé Fay
la casse pieds sauf à la fin où elle pourrait presque nous faire de la peine à enfin parler normalement, la lyre, les psysalis qui sont pour moi une horreur (concept intéressant mais il fallait faire autrement), le Bani (oh my goddess), le fait de visiter les lieux sur Terre comme des donjons. Cependant, j'ai énormément croché vers la fin avec les trois dragons (surtout celui d'Ordin où il nous faut retrouver notre équipement) et le sacrifice de Zelda. L'Avatar... un peut moins mais bon combat avec très bonne musique. J'ai particulièrement aussi aimé Hergo qui est cruel au début mais commence à mieux connaître Link au fil de l'aventure, si se n'est de devenir de bons amis vers la fin.
A link Between WorldsJoué pour la première fois sur 3DS en 2014
Que dire, si ce n'est qu'une impression de déjà vu par apport à A link to the past avec un peut d'originalité et une histoire un peut plus complexe. Cela ne veut pas dire que je ne l'ai pas aimé. No no, c'est un très bon Zelda avec une jouabilité très agréable, une histoire captivante (surtout à partir de la fin de la première quête), de bonnes musiques revisitées du 3e opus, des objets qui m'ont énormément fait plaisir de les retrouver (le filet à papillon et la lanterne qui, cette fois, est très utiles dans les endroits très sombres), des donjons ni trop long, ni trop courts avec cette fois de bonnes réflexions (exemple : le palais des Ténèbres, pour révéler un chemin, il vous faut éteindre votre lanterne) mais par contre
J'ai trouvé le premier extrêmement court et le Château de Lorule trop court pour ce que s'est (mais très intéressant)
Par contre, au sujet de l'histoire, il y a deux-trois choses qui ne me plaisent pas :
-7 sages existent bel et bien mais Zelda n'en fait pas partie
-Ganon et Yuga qui fusionnent et ce dernier garde son esprit alors que Ganon n'est en fait qu'un pantin (bon sang !!! C'est Ganon, le gros cochon possédant le fragment de la Force !!! Il ne devrait pas pouvoir être manipulé comme ça !!! Un retournement de situation comme quoi, Ganon le laissait faire au début mais, après, reprend le contrôle en détruisant ce qu'il reste de Yuga après l'emprisonnement d'Hilda aurait été plus logique
-Nous savons comment Lavio est arrivé à Hyrule, mais comment a-t-il fait pour revenir à Lorule alors qu'il n'a plus son bracelet et la magie suffisante ? Est-ce que le pouvoir des rubis lui aurait permis de rentrer chez lui ? Si nous nous approchons du sac, il nous dit qu'il y tient plus qu'à sa vie. Donc, pourquoi pas.
Voilà, pour moi, ce Zelda est en fait A link to the Past mais un peut modifié. Fusionner quelques événements du 3e et du 17e opus, tout en sacrifiant un ou deux personnages vous fera une histoire très complète et dire que Alttp et Albw n'en font en fait qu'un.
Et voilà :-)