Forums de Puissance-Zelda

Art => Jeux Vidéo => Discussion démarrée par: Cap le jeudi 16 mai 2019, 21:54:41

Titre: The Witcher
Posté par: Cap le jeudi 16 mai 2019, 21:54:41
(https://ae01.alicdn.com/kf/HTB1sZDwKXXXXXXUXFXXq6xXFXXXy/Marguerites-Une-Pi-ce-Witcher-pendentif-m-daillon-pendentif-collier-sauvage-chasse-3-figure-jeu-loup.jpg_640x640.jpg)


Sauf erreur de ma part, il n'y a pas de topics sur la saga du Witcher. Donc c'est parti ! Ici, on parlera des jeux vidéos, je ferai sûrement d'autres topics quand je lirai les livres, et/ou que la série sortira.

Mais bref. The Witcher est une trilogie de RPG sortie sur PC, Xbox et PS et développée par CD projekt.  Le premier de la saga, The Witcher, est parue en 2007, suivit en 2011 par The Witcher : Assassins of Kings et en 2015 du fameux The Witcher 3 : Wild Hunt.

Dans ces jeux, basés sur l'univers médivial fantasy de Andrzej Sapkowski, on incarne Géralt de Riv. Ce dernier est sorceleur (witcher en anglais), sorte de tueur de monstre professionnel ayant subits des mutations génétiques pour être plus efficaces. On les reconnait aux deux épées qu'ils portent : la première, en acier, est pour les humains, et l'autre, en argent, est pour les monstres. Ils utilisent également quelques sorts, symbolisés par cinq signes, ainsi que des aides alchimiques (élixirs, huiles et bombes). L'univers est très riche, la politique détaillée, le bestiaire complet et innovant, et le monde plutôt sombre.


J'ai commence relativement récemment le premier de la trilogie (dans l'optique de tous les faire, évidement), et je viens poster mes premières impressions. Le système de combat est particulier, je ne dirai pas que j'aime ou pas, je suis plutôt neutre dessus en fait, mais il ne m'empêche pas de continuer. Pour expliquer, Geralt possède trois styles de combat : un rapide, un plus lent, mais plus brutal, et un dernier qui touche tous les ennemis alentours. Le passage de l'un à l'autre se fait très facilement, par contre, pour enchainer les coups, il faut cliquer au bon moment. Chaque style à son rythme à prendre, mais une fois le système en main, ça se fait très bien, et est plutôt simple. Je comprends toujours pas quand les adversaires me portent des coups par contre, j'ai l'impression de les enchainer (et les animations vont dans ce sens), mais je perds quand même de la vie.
J'ai beaucoup le système de collecte : Geralt étant amnésique, il ne se souvient plus des monstres ni des plantes. Il doit donc lire des livres pour se souvenir de ce qu'il peut ramasser comme matériaux. Ces matériaux servent ensuite dans le craft d'élixir ou d’enduits pour lame (je suppose que les bombes se débloquent plus tard).
Attention, à partir de maintenant, je vais spoil (un peu) les deux premiers chapitres de l'histoire. Vous êtes prévenus. J'ai beaucoup aimé le premier chapitre. J'ai, finalement, fait beaucoup d'aller retour sur les chemins, mais ça passe très bien dans le jeu. La cinématique quand on sort de la grotte avec Abidgail est tellement stylée, Geralt a une classe pas possible à ce moment. Et puis vient le premier combat de boss. Autant je roulais sur le jeu, autant le boss m'a roulée dessus. Rien à faire, je passais mon temps à me faire depop à une vitesse. J'ai tout essayé, même mettre de l'huile sur mon épée (contre les charognards alors que c'est un spectre mais chut :oups:). Et puis, après un énième essais, je ne sais pas ce qu'il s'est passé, j'ai mis trois coups au boss il est mouru (je ne vais pas m'en plaindre). Mais ouais, la difficulté de ce boss était une sacré marche, j'espère qu'ils ne sont pas tous comme ça.
L'histoire suit ensuite son cours,ça part sur une enquête dans la ville. J'aime beaucoup cette histoire avec les différents suspects, les indices à trouver, l'inspecteur. Quand il a du quitter la ville, j'ai deviné que ça allait mal finir pour lui (confirmé la fois où on l'a revu et que notre pendentif vibrait :oui:). J'ai eu une salle impression de déjà vu à partir de ce moment. Toute la fin de l'enquête, le détective, le fait de trouver le cadavre dans la crypte, j'ai eu l'impression de l'avoir déjà vu. J'ai beau chercher, j'arrive pas à retrouver où, et je suis quasi sûre de ne jamais avoir approché le Witcher 1 avant. Plutôt bizarre. Bon, et puis le combat contre le golem était magnifique, et j'ai finalement accédé à la tour des marais. Pas eu de difficultés particulière sur ce boss, mais faut dire que je m'y étais sacrement préparée (et qu'ils s'enfuient sacrément vites les sallows).
Donc voilà, chapitre 3, je continue mon enquête (et à poutrer du monstre). Le jeu est vraiment cool, et j'ai envie de savoir la suite de l'histoire. Et même de connaitre un peu plus l'univers, je pense que je vais me plonger dans les bouquins dans un futur relativement proche :oui:
Titre: The Witcher
Posté par: Duplucky le vendredi 17 mai 2019, 20:07:56
J'espère que t'as pas loupé la meilleure quête du jeu dans le chapitre 2 :

(Cliquez pour afficher/cacher)

Enfin personnellement, autant j'ai adoré l'ambiance du premier The Witcher, autant j'ai jamais réussi à passer le chapitre 2, beaucoup trop long pour rien, à base d'aller-retour incessant. Du coup, je me suis chaque fois lassé avant de réussir à passer ce foutu chapitre. Mais parait qu'à partir du chapitre 3, le jeu va en s'améliorant. Du coup, tôt ou tard, je tâcherai de lui redonner une troisième chance, quand j'aurai un pc capable de le faire tourner.

A titre de comparaison, l'ambiance de The Witcher 3 ne rivalise tellement pas avec celle de The Witcher 1. Et plein de mécaniques du 1 (lecture du bestiaire pour débloquer les loots des mobs, le craft de potion casualiser. Et surtout, le scénario de The Witcher 1, du peu que j'ai fais, est largement plus intéressant que celui de The Witcher 3 v.v

Ceci étant dit, si tu veux un conseil, lis les bouquins avant de continuer à jouer. Les jeux étant la suite directe des romans.
Titre: The Witcher
Posté par: Cap le vendredi 17 mai 2019, 20:48:37
HAN nan j'ai pas fait cette quête :<

Shani prend de l'importance, sauf que j'ai rien fait avec elle, j'ai du louper un truc. Tant pis, c'est le jeu. Je vise pas un 100% du jeu, mais un 100% de ce que je fais.


Pour les bouquins, ouais, je me tâte carrément à aller les acheter direct. Même si je suis en train de lire d'autres trucs actuellement, j'ai envie de tout laisser tomber pour me plonger dans cet univers. Ca fait longtemps qu'un univers ne m'avait pas fait ça :niak:
Titre: The Witcher
Posté par: Duplucky le vendredi 17 mai 2019, 23:37:47
Après, les bouquins valent ce qu'ils valent. Ils sont assez spéciaux dans leur narration et au final, j'ai trouvé le peu de scénario que j'ai fait de TW1 supérieur aux romans eux-mêmes.  :oups: (Qui restent néanmoins intéressants sur certains aspects alors qu'ils sont carrément décevant sur d'autres points importants.)
Titre: The Witcher
Posté par: Cap le mercredi 22 mai 2019, 18:01:21
Bon bon bon. J'ai finit le premier Witcher. Et je vais spoil vénère.
Le chapitre 4 au lac est dépaysant, mais on commence à sentir la perte de souffle de l'histoire, et le rallongement artificiel par des quêtes fedex. Les champs étaient tellement long à traverser. Mais j'ai bien aimé la quête principale du lac malgré tout.
Le chapitre 5 est, quand à lui, bien plus linéaire, mais ce n'est absolument pas gênant. On sent venir la fin, et on a envie de l'avoir. ET OMG L'EPILOGUE. Mais wut ? Wyzima gelée ? Mais nani ? Je me demande où ils sont allés chercher ça (vivement que je sois au point sur l'univers du Witcher). Par contre, cette fin m'a laissé un drôle de goût. Le gamin osef qu'on suit depuis le début (la partie où Triss et Sheela se dispute la garde m'a bien gavée) serait le grand maitre de l'ordre ? Mais ? Faudrait limite refaire le jeu pour check tous les dialogues, mais ce doute qui plane sur la fin. Omg.


C'est parti pour le 2 du coup :oui:
Titre: The Witcher
Posté par: Cap le samedi 25 mai 2019, 21:53:31
Complétement absorbée par le scénario, je n'ai absolument pas parlé de la difficulté de la fin du premier Witcher. Et bien je dois dire qu'elles est inexistante :hap:
J'étais arrivée à un point où je pouvais juste me balader au milieu des ennemis et perdre que dalle de vie. Le jeu était devenu un jeu de rythme à juste cliquer sur les ennemis au bon moment pour continuer le combo. Le boss final ne m'a d'ailleurs opposé aucune résistance, et je lui ai littéralement roulé dessus. Finalement, ça aura été le premier boss ma vraie (seule) difficulté du jeu (et les monstres qui ressemble à des plantes, j'ai toujours pas compris comment les passer eux :niak:)


Mais du coup, j'ai évidement continué avec le 2. Là aussi, pour le coup, on m'avait vendu un système de jeu horrible, limite pire que le 1. Déjà, j'ai pu sortir la manette, et je suis bien contente (je préfère jouer à la manette qu'à la souris). Et mis à part la caméra qu'il faut tourner manuellement, je le trouve pas si horrible. J'ai déjà un peu avancé l'histoire, la politique à l'air bien plus poussée que sur le 1, je sens que je vais galérer. J'ai pas la mémoire des noms, ça aide vraiment pas :oups:
Titre: The Witcher
Posté par: Cap le jeudi 30 mai 2019, 09:32:41
Bon. Ce deuxième jeu a des choix clairement plus impactant que le premier. Et on le sent. J'essaie, depuis le 1, de faire des choix qui respecte la neutralité des sorceleurs. Pour le chapitre 2, qu'il faudra que je recommence pour faire l'autre faction, j'ai donc choisi de suivre Roche. Rejoindre les elfes, c'est s'engager dans la lutte des écureuils. Le choix a été dur, mais j'ai aussi choisi d'épargner le roi. Même si c'est un sallow, Roche ne doit pas devenir ce qu'il poursuit : un assassin de roi. Et puis, stabilité du nord, toussa (:hap:).

Pour ce qui est du système, finalement, je n'utilise jamais les potions. Sur le papier, dire qu'on ne peut les utiliser qu'en méditant, c'est pas mal. En pratique, soit on se fait surprendre par le combat, soit les blablas durent tellement que le temps d'effet est écoulé. Donc bon, dommage. :/
Par contre, la difficulté a été dosée comment ? On roule sur les monstres, les boss nous roulent dessus (coucou Letho). Et puis, d'un coup, les monstres deviennent des sacs à pvs et à dégâts : les gargouilles dans la dernière zone sont infâmes. L'abus de Quen est présent, mais ça suffit pas toujours pour sauver ses fesses :oups:
Titre: The Witcher
Posté par: Duplucky le jeudi 30 mai 2019, 12:33:33
Faut croire que CD Projekt ne sait vraiment pas équilibrer ses jeux.

Dans le 3, t'auras les mêmes soucis : un début à la difficulté honnête, puis tu vas devenir un char d'assaut qui roule sur tout (dans les niveaux de difficulté les plus élevés, je précise.) Puis, les gens vont râler de la facilité du jeu, ils vont te sortir des dlcs avec des combats à s'arracher les cheveux tellement c'est duuur. :R
Titre: The Witcher
Posté par: Cap le dimanche 02 juin 2019, 23:15:24
Effectivement, CD Projekt ne sait pas équilibrer ses jeux v.v

J'ai commencé le Witcher 3. Je suis partie en mode normal, en me disant que je voulais jouer pépère (je suis comme ça oué). Bah après quelques heures pour chopper le gameplay, je roule sur le jeu. Je me balade actuellement en chemise (1 d'armure quoi), j'hésite à passer torse poil (parce que c'est vraiment ridicule dans les cinématiques) parce que je défonce trop facilement les monstres. Actuellement, je suis contente de trouver des monstres trop durs pour moi (tête de mort à la place du niveau), et avoir la satisfaction de les tuer alors que je ne devrai pas. Ok, je spam quen, mais s'il me touche, je meurs, et c'est des sacs à pvs. Le combat dure donc sacrement longtemps
D'autant qu'en plus, je m'amuse à faire tous les ? d'interrogation de la carte avant de faire la quête principale. Je suis à Velen, mais j'ai déjà quelques niveaux de plus que la quête principale. Et à côté, ya des contrats de sorceleur niveau 30 qui me font de l'oeil :oups:

Côté histoire, j'ai pas grand chose à dire. Ya des clins d'oeil partout à ce qui s'est passé dans les livres (faut vraiment que je finisse les bouquins pour avoir l'histoire de Ciri) et dans les jeux précédents. Mais en soit, l'histoire n'est pas très palpitante. C'est plus un prétexte pour nous présenter un monde ouvert à explorer, faire des contrats et tuer des gros monstres :miou:
Titre: The Witcher
Posté par: Duplucky le lundi 03 juin 2019, 17:46:32
T'es la première personne à ma connaissance qui voit enfin la vérité en face concernant l'histoire de The Witcher 3. GG pour ça, ailleurs, tout le monde se tue à expliquer que c'est le meilleur scénario de l'histoire du jeu vidéo, ça en devient lassant. Aaah, les fans aveugles... :coffee:
Titre: The Witcher
Posté par: Yan930 le lundi 03 juin 2019, 18:08:53
Cette mémoire sélective, Dup !

J'ai joué environ 45 heures à The Witcher 3 et je pense pouvoir être en mesure de donner mon ressenti (plus ou moins à chaud).

Je pense que je n'aime pas ce jeu. Voilà.

Je dois dire d'abord que mes premières heures m'ont mis devant un jeu beau, vaste et riche. A ce moment là les choses allaient pour le mieux, j'étais devant le monde ouvert presque parfait, presque un chef d'oeuvre, qui fait chaud au cœur tant on sent que CD Projekt Red sont des passionnés. Et puis il y a les quêtes du Baron Sanglant, des Moires, enfin, devant nous s'offrent des choix qui ont vraiment l'air (je souligne cet aspect illusoire) d'avoir des conséquences réelles sur la suite des événements. Aussi le monde est magnifique, les crépuscules et les aubes sont rendues comme jamais dans un jeu, la liberté s'étend devant nous et nous laisse présager des possibilités infinies. En bref, pratiquement tout est parfait.

Puis, arrivé à un moment, on tique un peu sur les combats brouillons, on se dit qu'avec notre niveau de débutant, c'est normal et qu'avec les capacités et les upgrades, le jeu devient agréable par la suite. Alors on upgrade un peu tout et un peu au hasard, même les capacités qui ont l'air totalement inutiles (et dont on ne voit aucune conséquence sur le jeu). On cueille et on cueille et on cueille sans relâche mais l'alchimie nous rappelle inlassablement qu'il nous manque des ingrédients, du coup on arrête de cueillir en mode automatique et on se rend compte qu'on cueille les même plantes même à des endroits diamétralement opposés du monde. Donc on décide d'aller voir des herboristes pour jouer le jeu, puis finalement, puisqu'au fond on s'en fiche, on relègue ça dans les choses peu importantes du jeu.

En naviguant dans ce menu de l'enfer, on voit une carte du monde ponctuée de points d'interrogations qui symbolisent les lieux d'intérêt de la map. Bon, c'est un peu dommage de sacrifier l'exploration dans un monde si bien peaufiné, mais on tente quand même de s'y référer au début. Nous attendent des aventures follement épiques telles des camps de voleurs, des camps de bandits, des trésors cachés (mais jamais vraiment cachés). Ces lieux proposent les loot les plus intéressants du jeu. Le gros de mon matériel y vient, en tout cas. Donc on y coupe pas, l'Aventure avec un grand A, y'a pas à dire les mondes ouverts c'est l'Avenir. Tout au plus peut-on désactiver les dits points d'interrogations, ce qui est déjà un moindre mal, mais ne rend pas la tâche plus ludique (ça nous fait quitter la route, quoi).

Le monde et l'univers entier vantent la formidable qualité d'écriture du jeu. Alors ! J'ignore comment ont eu lieu les séances d'écriture chez les développeurs, mais entre les 20 premières heures, et les 20 suivantes, la qualité des quêtes passe d'exceptionnel à médiocre, à tel point qu'on a l'impression de jouer à deux jeux différents. Une médiocrité telle que j'ai eu les paupières lourdes plus d'une fois, surtout sur la partie Novigrad. Non que ce soit mal écrit en soit (enfin si, mais on y reviendra), mais c'est surtout sans ampleur.
Dans la partie Skellige, une quête secondaire nous fait amarrer dans une île digne du pays des cyclopes d'Homère, ravagée par un géant, infestée de harpies, une ambiance franchement réussie digne d'une épopée viking et qui éveille en nous l'intérêt. Jusqu'à ce nous arrivions dans l'antre du géant, qui s'avère ne faire que deux mètres de haut, avoir un pattern ridicule, et bref être d'une facilité déconcertante.
Et encore, cette quête s'avère être dans le haut du panier (de celles que j'ai eu l'occasion de faire). Je n'ai souvenir d'aucune quête intéressante à Novigrad, tant j'ai fait cette partie en pilotage automatique. La beauté du lieu dénote tant avec ce qui nous est demandé, que l'esprit du joueur est constamment tiraillé entre l'envie de dormir ou celle de décamper le plus vite possible. Geralt de Riv est en compagnie de ses amis d'autrefois et n'a de de cesse de courir dans les ruelles poisseuses de cette ville à ne rien faire. Cela tient plus des intrigues politiques bourbeuses de Game of Thrones qu'une réelle aventure d'heroïc fantasy.

A cette qualité d'écriture si souvent adulée, qui s'avère en grande partie une déception, on rajoute les quêtes secondaires, autre gros morceau du jeu. Convenons que certains sont réussies, même si l'ennui a aspiré ma mémoire comme un trou noir, et que je suis incapable d'en donner une en exemple. En revanche ce que je veux donner en exemple pour contrebalancer cette réussite, ce sont ces phases qui sont tellement utilisées et sur-utilisées, de la première à probablement la dernière minute, je parle de l'instinct de sorceleur qui permet de voir des indices et des traces autrement invisibles.
Oublions vite fait l'aspect dégueulasse de cette phase à l'écran (digne de la cuite d'un étudiant le jeudi soir, heureusement désactivable dans les options), pour ne parler seulement que du problème majeur : on fait ça tout le temps. On suit des traces de pas, on examine des objets en surbrillance, ou des trainées de parfum, partout, dans 90% des quêtes, on en a ras la gorge de cette paresse de proposer quelque chose de diversifié. On vomit quand à chaque contrat, nous sommes obligé d'utiliser ça pour arriver au monstre qu'on doit tuer. Même dans les quêtes principales c'est utilisé à tout bout de champ. Et va y que plus le jeu avance, plus la zone à explorer s'agrandit, plus les traces à suivre sont interminables, plus y'a des cours d'eau et des machins qui coupent les traces qu'il faut retrouver sur l'autre rive. Ils gèrent la progression de difficulté eux, un beau boulot, hein, dites ? Alors que je suis en train d'écrire ce post, mon jeu est mis sur pause précisément pendant une de ces phases. C'est le symbole ultime de l'échec de ce jeu, la raison pour laquelle, une fois fini, je le rangerais dans l'abime de ma mémoire.

Oui mais bon, c'est vrai qu'il est beau, et qu'il est quand même vachement riche, et que c'est un plaisir de l'arpenter, ce monde. C'est vrai, mais c'est sans compter les bugs (qui font la risée de Bethesda mais qui ne sont jamais évoqués par rapport à TW3). Les promenades champêtres c'est mignon je dis pas, quoique à force de passer dans des villages à maximum 5 cabanes dont la moitié est verrouillée, et que l'autre moitié ouverte sont des bicoques toutes développées exactement sur le même modèle... bah ça lasse. C'est vivant, peut être, il y a du monde, mais comme on ne peut parler qu'à 15% d'entre eux, le reste ce sont des PNJ creux qui font échos aux habitants de la Citadelle d'Hyrule dans Twilight Princess (et ce qui était un défaut dans ce jeu en 2006 n'est pas une qualité dans un jeu comme TW3).

Donc les grandes villes sont des tueries, vraiment. C'est beau, trop beau. Beaucoup trop beau. Du coup on se rend bien compte qu'on paye ce visuel en sacrifiant d'autres choses. Il n'y a pratiquement rien à faire, aucune interaction avec rien, à part deux/trois coiffeurs dont le choix se limite à nous raser ou à nous faire une queue de cheval. Il existe dans ces villes (ou en périphérie) des auberges, qui comme les cabanes classiques sont toutes modélisées suivant le même modèle (ou alors il y a un maitre-architecte qui a créé toutes les auberges du monde entier). Dedans il y a de tout, des filles qui se trémoussent, des vieux bourrés, des saltimbanques qui jouent tous le même air (qui fait passer les lieux pour l'auberge de Kaamelott), &c. Et il y a cet insupportable jeu de carte (le Gwynt) qui est pure somnolence, casse le rythme du jeu (si on peut parler de "rythme") et est peu intéressant et réaliste (les valeurs des cartes doublent ou triplent quand on change de pays, c'est comme si on jouait au Poker en Alsace avec que des 3 ou des 4 et qu'il fallait bouger en Bourgogne pour avoir des As et des rois).

Je suis très déçu par ce jeu mais en même temps il me fascine, j'arrive à jouer plusieurs heures sans trop de soucis (en me forçant un peu tout de même) tant j'admire la beauté du jeu, tant ses défauts me paraissent plus intéressants même que ses qualités (qui s'estompent au fur et à mesure à mes yeux). Je veux tout de même aller jusqu'au bout des choses, ce n'est pas un mauvais jeu, mais, à mes yeux, un jeu moyen, un autre de ces jeux encensé à tel point que les défauts nous paraissent encore plus inacceptables que s'il était moins connu. Je dois dire aussi que la partie Skellige m'ennuie moins (pure affaire de sensibilité ici, j'aime l'ambiance nordique), et j'en ai marre dans cette génération, entre Nier Automata et celui là, de faire des jeux qui ont un tel ventre mou qu'il dure plusieurs heures, et qu'il aspire l'amusement jusqu'à laisser le joueur sur les rotules. Si aujourd'hui s'amuser se mérite, au bout de dizaines d'heures d'effort, je préfère encore me plonger dans de vieux RPG qui sont moins impressionnants mais bien plus amusants.
Titre: The Witcher
Posté par: Cap le lundi 03 juin 2019, 19:09:18
Yan, attention, tu es à la limite du flood là :-*


Dup > Bah en fait, j'ai l'impression que pour l'histoire, ya une grosse partie qui est calée sur les bouquins. Ya des moments, clairement, c'est les mêmes situations que dans les livres. Et le plus drôle, c'est quand Geralt se fait la réflexion (oué parce qu'il parle beaucoup trop) qu'il a déjà vécu ça.
Donc ouais, j'ai été bien plus impliquée dans celle du premier jeu. Là, j'ai juste envie de papillonner de ? à ?, et buter des gros monstres de contrats avec qu'une seule main :oui:

Et pour répondre au message cité de D_Y. Je n'ai pas encore atteint cette lassitude, mais je suis d'accord avec ton analyse. Les quêtes annexes se ressemblent, quand elles sont un minimum originales, elles sont inspirées des bouquins, l'utilisation des sens de sorceleur est abusive (et obligatoire) et le système de jeu est cassé (deux attaques rapides, un pas sur le côté, quen si par malheur tu te fais toucher). Les intrigues et les enjeux sont ridicules comparés à avant (l'intrigue du 1, les choix du 2) (bon, ok, j'en suis qu'au début, mais je ne me sens toujours pas impliqué dans l'histoire). Le jeu n'est pas mauvais, mais disons que j'en attendais plus, surtout vu les critiques élogieuses.

Par contre, chaud, j'ai quasi pas eu de bug perso. Mis à part des collisions foireuses, du type un animal qui se coince entre moi et le PNJ auquel je parle, j'ai rien de eu de terrible.



HAN PAR CONTRE. Faut qu'on cause des dégâts de chute. Au moins 80% de mes morts sont dues aux chutes (le reste, c'est quand je tente des monstres trop forts pour moi). Bordel. Des fois on prend rien, des fois on se fait os, je comprends pas :<
Titre: The Witcher
Posté par: Duplucky le lundi 03 juin 2019, 20:37:41
C'est parce que entretemps, ils ont corrigé la majorité des bugs.  :oups: Je me souviens de moments d'anthologie ou quand on quittait notre embarcation, elle nous éjectait dans la stratosphère pour qu'on s'éclate comme une grosse merde au sol, en perdant toute notre progression depuis la dernière sauvegarde. De moments de pur génie ou t'essaie désespérément d'intéragir avec un objet mais à la place, Geralt allume et éteint des bougies osef. Ou encore ces moments ou au lieu de descendre un escalier, tu marches sur un sol invisible avant de tomber dans le vide et te briser les genoux dans l'opération. :lol:

En tout cas, j'avais complètement oublié le pavé de D_Y, merci pour la piqûre de rappel, Yan :lol: Même si je suis pas aussi extrême que lui, je suis plutôt d'accord avec ce qu'il dit.

Globalement, on voit bien que la quantité a prit le pas sur la qualité comparé à TW1, vu l'absence d'ambiance et de travail de profondeur sur les différents villages. :oups:

Ceci étant dit, pint de vue scénaristique, les DLCs se sont bien rattrapés, je trouve, surtout le premier "Heart of Stone" que j'avais trouvé franchement génial. :oui:
Titre: The Witcher
Posté par: Cap le lundi 03 juin 2019, 20:52:01
J'ai les DLC, je les ferai après le jeu, évidement :oui:

Ah par contre, pour les torches, ça n'a pas changé. J'essaie de loot, mais c'est bien plus drôle d'allumer et éteindre cette foutue bougie :oups:
Titre: The Witcher
Posté par: Duplucky le mardi 04 juin 2019, 17:25:36
Techniquement, ça a changé vu qu'ils ont désactivé les bougies près des zones de loot, en règle générale. Mais ouais, y a certains endroits où c'est encore problématique.  :oups:

Sinon, ouais, les DLCs, déjà, vu leur niveau recommandés, ils sont supposés être fait à la fin du jeu. (Quoique le premier, j'ai vu qu'il était intéressant de le finir à la moitié de l'histoire principale mais paie ton pic de difficulté monstrueux avant d'aller rétamer le boss final les deux doigts dans le slip.  :coffee: )
Titre: The Witcher
Posté par: Cap le lundi 10 juin 2019, 22:32:22
Boarf, vu comme les niveaux montent vites... Je viens de commencer Skelige, et je crois bien que je viens de passer niveau 23. Alors ouais, je m'amuse particulièrement à faire les quêtes trop dures pour moi, mébon, là, j'ai 10 niveaux de trop pour la quête principale. J'avoue, j'ai fait un bon tour de Velen/Novigrad. J'ai essayé de faire le maximum avant de quitter le continent, ne manque que la zone au nord est. Les hordes de 6 noyeurs avec une tête de mort, j'avoue avoir un peu la flemme, je reviendrai plus tard (oupsi).
Donc bon, je devrai bientôt arriver dans les niveaux 30, et pouvoir faire le DLC, même si j'ai pas fini la quête principale. J'avoue que plus j'avance, plus je me tâte à recommencer en marche de la mort, et afk rush l'histoire. Là, la difficulté devrait être présente, puisque pas de farm d'xp, et d'objet :oui: (ou oui D_Y, je peux jouer à DS aussi :hap:)

Sinon, j'ai eu mes premiers bugs. Par exemple, le galop dans la descente avec les pattes avant d'Ablette en l'air, ou le marchand à qui, une fois qu'on lui demande ce qu'il vent arrête la conversation. Drôle comme j'en avais eu aucun avant, et là, c'est la foire aux bugs.

Côté histoire principale, c'est toujours aussi plat. Mébon, la quête chercher Ciri de par le monde est de base peu prenante (sad). Et les quêtes annexes... J'en ai déjà parlé avant je crois, mais reproduire exactement les événements des bouquins, c'est pas folichon. Certes, ça peut être vu comme un hommage, mais ça peut aussi être vu comme une grosse flemme. Et quand les lignes de dialogues sont copiées à la virgule près, bon, voilà quoi :oups:

Oh et par contre, c'est quoi cette flemme des villages à Skellige ? Ya des villages qui sont déserts, ya juste un panneau de voyage rapide, 4/5 maisons, et absolument rien à faire ?
Titre: The Witcher
Posté par: D_Y le lundi 10 juin 2019, 22:38:05
Du coup t'attends quoi pour lancer Dark Souls au lieu de ce bide jeu qui donne sommeil ? v.v

(nan sérieux vouloir recommencer ce jeu interminable je te tire mon chapeau, moi je pourrais pas)
Titre: The Witcher
Posté par: Cap le lundi 10 juin 2019, 22:44:16
Peut être de les acheter déjà :oups:



J'ai aucune idée de la longueur de la quête principale Pour moi, une fois que j'aurai fini Skelige, j'aurai presque fini le jeu puisque j'aurai quasi fait le tour des zones explorables : ne restera que Kaer Morhen (et revenir vers Novigrad dans quelques niveaux). Mais j'en suis encore à la première quête de l'histoire, aka, chercher des traces de Ciri. Si le jeu est vraiment trop long, ce sera dans quelques années si je veux le refaire.


Par contre, quand j'aurai fini le 3, je reprendrai le 2 pour faire la route que je n'ai pas fait : avec les elfes. J'ai une sauvegarde juste avant ce choix, je reprendrai là, et je ferai l'autre version de l'acte II v.v
Titre: The Witcher
Posté par: Duplucky le mardi 11 juin 2019, 17:21:12
Nan, tkt, une fois que t'auras finis Skellige, t'auras fait un peu plus de la moitié du jeu, rien de plus. Mais t'auras fait la moitié la plus intéressante. Après, les quêtes sont vraiment encore moins passionnantes qu'avant.  :8):

Et ouais, Skellige, autant j'ai bien aimé l'ambiance nordique qui s'en dégageait, autant au final, j'ai trouvé cette map atrocement vide, surtout en mer... :coffee:

Sinon ouais, perso, j'ai trouvé le fait qu'ils aient imités les romans comme un bel hommage mais d'un autre côté, c'est le gros défaut du jeu. Du coup, ça permet de voir le niveau des bouquins qui n'est franchement pas si terrible que ça.

En fait,
(Cliquez pour afficher/cacher)
Titre: The Witcher
Posté par: Cap le dimanche 23 juin 2019, 23:30:54
Bon. J'ai fini Skellige. Et tu l'as très bien dit Dup, je ne garde en souvenir qu'une vague ambiance nordique, et la longueur des déplacements en bateau. Je veux clean la map des ?. Et bien, ça prend du temps pour le faire à Skellige. Et je ne parle pas des moments où on devient trop chargé, et tous les marchands n'ont plus un rond. L'enfer.
Tiens, je n'ai pas mentionné le fait que les objets de quête, la bouffe, les composés d'alchimie et autres joyeusetés du style ne pèsent rien. Ce luxe ! J'ai des souvenirs douloureux de Skyrim où je m'arrête ramasser une pitite plante et c'est la catastrophe :<

Mais bref. Rien de bien folichon, mis à part un archgriffon dont le niveau n'était même pas affiché. Je me suis mis en tête de l'éliminer pour ne pas devoir revenir. Je me suis donc mis torse poil (il me os même avec l'armure :hap:), j'ai enduit mon épée d'huile, bu un tonnerre, spam quen et c'était tipar. Il m'a fallu trois/quatre essais, c'était fun :oui:

J'ai rapidement clos la suite, pour arriver à Kaer Morhen. Et omg. L'ambiance est parfaite. La maison <3 C'est ce que je me suis dit en arrivant, et ce feeling me colle toujours. Quel plaisir de retrouver l'agencement des lieux identiques au premier witcher. Bon et puis je sens qu'on va bien se marrer avec Lambert et Eskel :hap:
Titre: The Witcher
Posté par: Duplucky le lundi 24 juin 2019, 18:56:47
Citer
Tiens, je n'ai pas mentionné le fait que les objets de quête, la bouffe, les composés d'alchimie et autres joyeusetés du style ne pèsent rien. Ce luxe ! J'ai des souvenirs douloureux de Skyrim où je m'arrête ramasser une pitite plante et c'est la catastrophe :<

Ca c'est parce que les joueurs ont hurlé. Au début, tous ces éléments pesaient un poids et ça tournait vite à la surcharge. Pour le coup, c'était une modification plus que bienvenue.  :oups:
Titre: The Witcher
Posté par: Cap le samedi 29 juin 2019, 15:13:50
Je viens de réaliser que j'ai une quête échouée. Il s'agit de la caverne des rêves. Un des seigneurs de Skellige m'a demandé d'aider son fils, sauf que, lorsqu'il l'a fait, j'avais déjà couronné le nouveau roi des îles. Ce qui fait que, à cause de cette dernière quête, son fils était déjà mort. C'est logique en soit, mais assez frustrant de recevoir une quête directement échoué. Ils auraient pu penser une astuces pour les gens qui ont fait les choses dans le même ordre que moi. Pis surtout, c'pas logique qu'un mec demande qu'on aide son fils alors qu'il est déjà mort :oups:


Sinon. Je viens de finir la bataille pour Kaer Morhen. Bordel. Vesemir :'(
Je m'attendais à au moins un mort, mais Vesemir quoi. Chaud. Par contre les alliés pas obligatoires servent tellement à rien. J'aurais pu ramener personne, ça changeait rien en fait. Ya même pas une cinématique où on les voit. Il y aurait pu y avoir des trucs du genre machin meurt si bidule est pas là, avec une cinématique où bidule sauve machin/machin meurt parce que bidule n'est pas là. Ca f'rait moins l'impression que Vesermir meurt juste pour la symbolique d'il faut un mort, et Ciri veut se venger.

Après je dis ça, c'est p'tre le cas, mais vu que j'avais quasi tout le monde, manquait que dijkstra (mais j'ai quand même eu l'achievement :oups:)
Titre: The Witcher
Posté par: Duplucky le dimanche 30 juin 2019, 15:41:30
C'est effectivement le cas pour un certain perso : si t'as pas recruté un autre perso, il est susceptible de mourir. Pour le reste, ça reste des scènes sympatoches qui viennent ponctuer le combat et apporter du dynamisme à l'action. (Le fou qui se jette comme un idiot à travers un portail, rip lui.  :hihi: )

Pour la caverne des rêves, je suis toujours tombé dessus avant de faire la fin des quêtes de Skellige assez naturellement.  De mémoire, fallait choisir un contrat sur lequel on tombait dés notre arrivée à Skellige et de fil en aiguille on tombait sur cette quête. Dommage d'ailleurs, elle avait de bonnes ambiances dans mes souvenirs. :oups:
Titre: The Witcher
Posté par: Cap le dimanche 30 juin 2019, 16:45:17
C'est effectivement le cas pour un certain perso : si t'as pas recruté un autre perso, il est susceptible de mourir. Pour le reste, ça reste des scènes sympatoches qui viennent ponctuer le combat et apporter du dynamisme à l'action. (Le fou qui se jette comme un idiot à travers un portail, rip lui.  :hihi:

Je peux en savoir plus ? :niak:


Bah je sais plus comment j'ai cheminé, mais j'ai couronné le roi ('fin la reine :oups:) avant de parler à Yen dans la forêt. J'ai vraiment rien fait dans l'ordre :oups:


Par contre, je crois que j'ai full rush la fin. Puisque je viens de finir. En même temps, j'avais toutes les quêtes secondaires avant, il ne me reste que la zone à l'est de Novigraad, pour laquelle je n'avais pas le niveau. Mébon, je pense que c'est le premier DLC, ce qui explique aussi cela.
Une fois la bataille de Kaer Morhen passé, bah, l'histoire principale se résume vraiment à des tps à chaque bout de la carte pour remplir l'objectif. J'en garde un souvenir flou, et une impression de "encore ça à faire". Plus j'y pense, plus je me dis que juste un monde ouvert truffé de quête aurait été mieux que cette histoire principale à rallonge, et dont les choix n'impactent QUE la fin.
Pour ma part, j'ai fait un Ciri witcher, Geralt finit avec Yen (heureusement que j'ai pas greed avec Triss aussi :hap:), et la Téméria sous protectorat (je pouvais pas laisser Roche se faire tuer). Voilà voilà.

Je vais maintenant me mettre aux DLC :miou:
Titre: The Witcher
Posté par: Duplucky le dimanche 30 juin 2019, 17:15:27
@Capicule

(Cliquez pour afficher/cacher)

Pour la fin, du coup, t'as eu la même que moi sauf que j'ai laissé Dijkstra tuer Roche, car j'avais besoin de lui pour protéger Velen et Novigrad du Nifthgaard (ou peu importe comment ça s'écrit.)

Mais sinon, oui, après Kaer Mohran, le jeu est juste chiant, les quêtes s'enchainent sans grand intérêt, on croise toute une batterie de persos cultes qui seront sous-exploités et au final, y aura que les deux quêtes finales qui vaudront le coup d'oeil. Et là, tu te dis "Ok ? Il est où la  tuerie de scénario qui met à genou toutes les autres productions du genre ?"  :8):
Titre: The Witcher
Posté par: Cap le dimanche 30 juin 2019, 17:26:20
Keira est pas une recrue automatique ? Je suis pas allée la voir pendant la quête ou on va causer aux gens. A moins qu'il faille finir la quête qu'elle nous demande, et l'encourager à pas trop faire de bêtises. C'est vrai que, maintenant que tu le dis, Keira ne sert qu'à sauver Lambert.
Bah, ya aussi Eskel qui disparait après la bataille. Honnêtement, les deux sorceleurs auraient pût se pointer pour la bataille finale :oui:

Je pouvais pas laisser Roche mourir. J'avais un peu de mal au début du 2 avec lui, mais finalement, après l'acte 2 à ses côtés, j'ai commencé à l'apprécier. J'ai été sacrement contente de le retrouver dans le 3 (et la musique du camp des rebelles <3). Et puis, la politique, ça me dépasse :hap:


Nan mais le scénario est nul. Je le dis depuis le début, mon avis n'a pas changé. L'histoire n'est pas intéressante, et les choix n'ont un impact que sur la fin. Je ne dis pas le jeu est mauvais ou que j'ai pas apprécié (sinon je ne l'aurais pas fini, et je n'aurai pas l'intention de faire les DLC), mais clairement, yavait bien plus de sensations sur les deux premiers. Le 1 a une histoire vraiment prenante, et le 2 propose de sacrés choix. Là, on n'a rien de tout ça, doublé par une difficulté inexistante. J'aurai vraiment du me mettre en marche de la mort :/
Titre: The Witcher
Posté par: Duplucky le lundi 01 juillet 2019, 17:53:35
Keira, tu la recrutes automatiquement à la fin de sa série de quêtes, à condition d'avoir fait les bons choix, évidemment. Mais sinon non, elle n'est pas automatique. (Vu qu'on peut faire en sorte qu'elle finisse
(Cliquez pour afficher/cacher)
aussi.  :8): )

Et vrai pour Eskel, j'avais juste complètement oublié son existence, malgré sa cuite mémorable avec une chèvre.  :hihi:

Et oui, je suis d'accord pour le scénario, mais va dire ça aux fans aveugles qui disent que c'est la meilleure histoire de tous les temps.  :8):
Titre: The Witcher
Posté par: Cap le lundi 01 juillet 2019, 18:16:57
Keira, tu la recrutes automatiquement à la fin de sa série de quêtes, à condition d'avoir fait les bons choix, évidemment. Mais sinon non, elle n'est pas automatique. (Vu qu'on peut faire en sorte qu'elle finisse
(Cliquez pour afficher/cacher)
aussi.  :8): )

(Cliquez pour afficher/cacher)


HAN Dup. Mais c'est tellement une des meilleures scènes du jeu. Les trois sorceleurs bourrés ensemble, j'étais pliée du début à la fin :oui:
Par ailleurs, on voit même la chèvre d'Eskel pendant la bataille de Kaer Morhen, le détail m'avait marquée, et amusée
Titre: The Witcher
Posté par: Duplucky le lundi 01 juillet 2019, 19:13:19
C'était une quête du même genre que t'as loupé dans le premier The Witcher, mais celle-là était 15 fois meilleure.  :lol:

Par contre, j'ai pas vu la chèvre durant la bataille de Kaer Mohran, c'était à quel moment ?

Et sinon, tu supposes bien pour Keira. :8):
Titre: The Witcher
Posté par: Cap le lundi 01 juillet 2019, 19:24:08
HAN NAN. SRX. Ok je recommence le Witcher 1 :hap:

Je sais plus quand c'est exactement, mais un moment la caméra balaye la scène, et passe sur la chèvre. P'tre avant/après le duel Eskel-général de la chasse sauvage. Faudrait voir toutes les cinématiques :niak:
Titre: The Witcher
Posté par: Yorick26 le lundi 01 juillet 2019, 21:32:10
Je me permets d'intervenir juste pour dire que je pensais fort à vous, il y a les affiches de The Witcher qui viennent de sortir.

(https://scontent-mrs2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/65638490_10156637029612987_6828728598816358400_n.jpg?_nc_cat=100&_nc_oc=AQkk7Rz-f77DZqtVDvDfW9zGmXw2xMbhlBZliLMOgroenNuRFrTuCyr_8OlA6x7dBB-ZiwFjRF1MuygzDMiILAIA&_nc_ht=scontent-mrs2-1.xx&oh=ffe6b9de8343182b74e9ab4de433e262&oe=5D7E44C5)

(https://scontent-mrs2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/65806708_10156637030567987_3239645336897060864_n.jpg?_nc_cat=111&_nc_oc=AQmQORfc_eWT9UwTn5ok0jfg8YBi96im4qapIW_BP1qRJajwc5vXMn80BuwAM1ZlbMzytwBoQqYqHjMPVx8wpuGm&_nc_ht=scontent-mrs2-1.xx&oh=1dd7bcf563f39780420c057a30414e3a&oe=5DAEDF2A)
Titre: The Witcher
Posté par: Cap le lundi 01 juillet 2019, 21:37:49
OUI § Je les ai vues passer tout à l'heure, la hype est tellement présente. Hâte de voir tout ça. Je critiquerais juste le fait que Geralt a absolument aucune cicatrice (mais à voir torse poil :hap:), et le fait que je trouve son médaillon particulièrement pabô. Je préfère grandement la version des jeux. A part ça, juste une hype grandissante :oui:
Titre: The Witcher
Posté par: Yorick26 le lundi 01 juillet 2019, 22:21:42
J'ai entendu dire qu'il manquait une épée également et que les cheveux n'étaient pas assez blancs.
Titre: The Witcher
Posté par: Cap le lundi 01 juillet 2019, 22:24:56
Alors non, l'épée ne manque pas. Dans les livres, Geralt a une épée dans son dos, l'épée en acier. L'épée en argent est soigneusement empaquetée dans ses bagages, sur Ablette. Il échange ses lames lorsqu'il se prépare avant d'affronter un monstre v.v

Je trouve les cheveux de Geralt assez blancs. Par contre, ceux de Ciri sont plus dorés que cendrés je trouve :oups:
Titre: The Witcher
Posté par: Duplucky le mardi 02 juillet 2019, 18:02:27
Pour les cicatrices, c'est normal aussi. C'est le début de sa carrière, faut le temps qu'il se prenne deux-trois baffes par des monstres avant qu'il n'en possède.

Et Cap, je précise car après relecture, je réalise que ma phrase est pas claire : la version de The Witcher 3 de la quête de la picole est 15 fois meilleure que celle de The Witcher 1. (Mais elle était bien drôle à faire aussi à l'époque, mais bien plus courte.)
Titre: The Witcher
Posté par: Cap le mardi 02 juillet 2019, 18:22:19
Pour les cicatrices, c'est normal aussi. C'est le début de sa carrière, faut le temps qu'il se prenne deux-trois baffes par des monstres avant qu'il n'en possède.

Dans ce cas, ya pas Yen. Et encore moins Ciri. Et encore moins Ciri à cet âge là v.v


Et Cap, je précise car après relecture, je réalise que ma phrase est pas claire : la version de The Witcher 3 de la quête de la picole est 15 fois meilleure que celle de The Witcher 1. (Mais elle était bien drôle à faire aussi à l'époque, mais bien plus courte.)

Celle du witcher 1 était bien sympa aussi, mais je n'étais pas allée jusqu'au bout : je n'ai pas tenté l'expédition dans le bordel (:oups:). Là, vu que j'avais une save juste avant, je suis allée jusqu'au bout des idées nulles de Lambert, c'était super fun :hap:
Titre: The Witcher
Posté par: Duplucky le mardi 02 juillet 2019, 18:47:35
Ben non, il a eu certaines de ses cicatrices après sa rencontre avec Yen et Ciri.  :niak: Après, la Ciri montrée en photo semble beaucoup trop vieille, là, je suis d'accord. Mais avec les habits qu'elle est censée avoir quand elle est jeune, donc bon, à mon avis, son âge va être quelque peu modifié pour les besoins de la série.  :oups:
Titre: The Witcher
Posté par: Cap le mardi 02 juillet 2019, 19:05:57
Ben non, il a eu certaines de ses cicatrices après sa rencontre avec Yen et Ciri.  :niak:

Ouais mais sa carrière de sorceleur avait déjà bien commencé avant. Mébon, comme j'ai dit, j'attends de le voir torse poil, je ne pense pas qu'ils aient loupé un détail comme ça :oui:
Titre: The Witcher
Posté par: Duplucky le mardi 02 juillet 2019, 19:08:28
Oui enfin disons plutôt que la série commence à partir du début des romans, quoi, c'est ce que je voulais dire.  v.v
Titre: The Witcher
Posté par: Cap le dimanche 07 juillet 2019, 23:57:26
Bon. J'ai finis le premier DLC hearts of stone. Et je vais spoil grave

Je pensais au début qu'on allait partir pour le royaume (Ophir je crois ?). Mais en fait pas du tout. Après une rencontre avec le Maître Miroir (que j'avais flairé louche des la première rencontre, comme quoi :oui:), et une scène particulièrement classe juste après le naufrage, les choses avancent enfin.
Mais du coup est parti la réalisation des trois souhaits de l'autre dont j'ai aussi oublié le nom (:oups:).
Le premier, le cambriolage, est sympathique, mais n'a rien d'exceptionnel. J'ai finalement choisi le camp du frère, lui ai filé les papiers et prit la boîte.
La deuxième était vraiment fun. Le mariage possédé par le frère, je me suis bien marrée à jouer au salow. Btw cool de revoir Shani :8):
Le troisième était particulier, mais essentiel pour en apprendre plus sur les persos. Même si bon, beaucoup de questions sont restées sans réponses (quel est cet étrange univers ? Le chien ? Le chat ?). J'ai beaucoup aimé le combat contre le gardien en tout cas !
J'ai fait l'étape annexe d'aller voir le professeur. Qui a une mort bien bidon d'ailleurs, j'étais pliée. Mais j'ai bien fait au vu de la suite. Je suis allée au point de rendez-vous. J'ai hésité avant de sauver vonmachin. J'ai du attendre la dernière seconde je crois avant d'arrêter Maître Miroir. Mais j'ai joué. J'ai parié.
J'avais la solution de l'énigme direct. Par contre ce stress. Le level desing est plutôt bien fait. Des le début, je savais qu'il fallait que j'aille à l'espèce de manoir là haut sur la colline. J'ai donc plutôt tracé jusque là bas. Et puis une fois à l'intérieur. Tous les miroirs qui explosent. Voir le temps qui s'écoulent. Courir en rond en voyant qu'il ne reste qu'une poignée de secondes. Se demander ce qu'on a loupé. Voir la fontaine à sec. Comprendre. Faire arriver l'eau (et donc la cinématique) à quelques secondes de la fin.
Il s'en est fallu de peu ! Passage très intéressant en tout cas, j'ai beaucoup aimé ! Et là dessus se termine l'extension. Prochaine étape, le duché de Toussain ! :miou:
Titre: The Witcher
Posté par: Moon le lundi 08 juillet 2019, 00:16:26
Je peux me tromper car j'ai pas le jeu sous les yeux mais je suis à peu près sûr qu'on peut savoir qui est le chien et le chat dans cette extension (je sais plus si ça vient des livres ou des personnages eux même mais je suis certain que leur histoire m'a été conté ...) de même pour le gardien.
En tout cas des 2 DLCs, celui ci est celui qui m'a le plus plu, sans doute car c'était une histoire très intimiste, que je me suis attaché à chaque personnage et que le boss final est celui qui représente le plus pour moi le mal absolu (avec son apparence la mieux trouvée)

A côté, Blood and Wine conclue bien l'histoire de Geralt tout en te faisant bien voyager, c'est très beau et grandiloquant mais ça te fait pas partager les mêmes sensations.
Titre: The Witcher
Posté par: Cap le lundi 08 juillet 2019, 08:00:56
De ce que j'ai compris, c'est vonmachin qui les a fait "venir" pour tenir compagnie à Isis. Il y a une scène où tu le vois présenter le gardien, justement, et où Isis râle parce qu'elle a déjà ces deux là. J'ai pas souvenir de plus, mais j'ai peut être loupé quelque chose. Et pour les livres, on verra quand je les aurai finis :oui:
J'ai pas particulièrement accroché à l'histoire, par contre, effectivement, j'ai bien apprécié les personnages. 'fin surtout le personnage de Maître Miroir. Chaque information à son sujet est distillée au compte goutte, et le combat contre lui est vraiment bien fait. Et puis, c'est la seule explication que l'on a à son sujet : il est le mal, et il veut des âmes :oui:
Titre: The Witcher
Posté par: Moon le lundi 08 juillet 2019, 08:10:36
Pour le maitre miroir, tu as un livre qui parle de lui (il te le mentionne pas expressément mais aucun doute que ça parle de lui, d'autant que c'est un livre exclusif à ce DLC, de mémoire ça parle d'un djinn particulier).

Pour le chien et le chat, j'ai une mémoire très sélective donc j'ai pas tout retenu mais je suis à peu près sûr qu'il s'agit de créatures anciennes voir deités mais je sais plus où j'ai vu/lu ça.
Titre: The Witcher
Posté par: Cap le lundi 08 juillet 2019, 08:34:30
Et dans la maison du professeur, il y a un sceau pour lequel Geralt dit reconnaitre le symbole. Ce ne serait pas impossible que ce soit le djinn du dernier voeu :miou:

Je me renseignerai du coup, tu as piqué ma curiosité :oui:
Titre: The Witcher
Posté par: Duplucky le lundi 08 juillet 2019, 17:45:35
Sûr que non que ce n'est pas un djinn. Pour moi, c'était clairement le diable incarné. Pour ça que j'ai autant apprécié le dlc. Pour moi, Gaunter de Meuré est le meilleur méchant de TW3. Il semble banal voire un peu niais sur les bords puis il te montre une de ces cruauté qui te fait froid dans le dos. Une réussite.  :8):

Pour moi, scénaristiquement parlant, ce dlc était le plus réussi. Celui de Blood and Vine est pas mal, mais pas aussi marquant, je trouve.

Ceci étant dit, je sais pas si c'est parce que tu joues dans un mode de difficulté plus faible ou si entretemps ils ont nerfé les ennemis du dlc mais GG pour y être arrivé au bout. C'était une immonde purge du temps ou je l'ai fait tellement les combats étaient longs et demandaient une précision absolue que le gameplay de Geralt était incapable de nous fournir, rendant le tout absolument ignoble.  Heureusement, Blood and Vine était bien plus équilibré à ce niveau là.  ;D
Titre: The Witcher
Posté par: Cap le lundi 08 juillet 2019, 18:28:25
Ah clairement, ce méchant est une réussite. J'ai vraiment apprécié le personnage. Comme quoi, ils sont capables de réussir des trucs qui ne soient pas d'inspiration directe des bouquins :oups:

Je joue en normal, et toujours en chemise. Les coups sont vraiment violent, je crois que le gardien me trishotait si ma mémoire est bonne. Je n'ai pas souvenir que les combats étaient particulièrement longs, sauf peut être le crapaud qui était un sacré sac à pv, en plus de toujours chercher à mettre de la distance. Après, effectivement, ils avaient tous un petit degré d'originalité qui les rendent un peu plus mémorables que ceux de l'histoire principale :oups:
Titre: The Witcher
Posté par: Duplucky le mardi 09 juillet 2019, 17:54:44
Dire que le gardien me one shootait. J'avais vraiment appréhender le combat comme un boss de Dark Souls. C'était le seul où il était tout à fait possible de jouer comme ça. Tandis que le gros crapaud, c'était le gros bordel à cause des esquives randoms de Geralt.  Lui, c'était une véritable purge. :mouais: J'ai souvenir aussi du fantôme du manoir hanté qui était immonde à cause de sa regen abusive et qu'il fallait la viser avec précision à l'arbalète sauf que la visée n'était soit pas précise du tout, soit pas réactive pour deux sous. Du coup, j'ai galéré ma race jusqu'à ce que je fonce au càc pour lui planter mon carreau entre les deux yeux, limite à la main si ça avait été possible de le faire.  :hihi:
Titre: The Witcher
Posté par: Cap le mardi 09 juillet 2019, 18:24:51
J'ai souvenir aussi du fantôme du manoir hanté qui était immonde à cause de sa regen abusive et qu'il fallait la viser avec précision à l'arbalète sauf que la visée n'était soit pas précise du tout, soit pas réactive pour deux sous. Du coup, j'ai galéré ma race jusqu'à ce que je fonce au càc pour lui planter mon carreau entre les deux yeux, limite à la main si ça avait été possible de le faire.  :hihi:

Bah en fait quand il commence à regen, faut mettre un coup sur le tableau qui permet ça. Pas besoin de l'arbalète :hap:

Une fois que tu as compris ça, le combat se fait tout seul :oups:
Titre: The Witcher
Posté par: Duplucky le mardi 09 juillet 2019, 18:44:19
Ben tu vois, tu viens de m'apprendre un truc là.  :hap: Je le saurai si je refais le jeu un jour, du coup. :8):
Titre: The Witcher
Posté par: Cap le mercredi 10 juillet 2019, 19:20:33
Bon. J'ai vaguement commencé Blood and Wine. J'ai pas grand chose à dire pour l'instant. Je me marre beaucoup de l'accent des gens (les voix sont en anglais, comment ils disent Toussain est beaucoup trop drôle), et j'aime beaucoup l'ambiance de la région. Les couleurs sont très chaudes, ça change vraiment de là où on était avant.
Nan. Je viens surtout pour une remarque qu'à fait Geralt à haute voix, et que je me fais depuis le début.

Alors que je m'approchais de quelques maisons, les gens vaquaient à leur occupations. Et quand ils me virent, ils tirèrent tous leurs épées et m'attaquèrent, en vils bandits qu'ils sont. Après un combat à sens unique, Geralt dit un truc du genre "je ne comprends pas pourquoi ils attaquent un sorceleur armé". MAIS OUI BORDEL. Pourquoi les gens attaquent direct sans poser de question. Geralt est un voyageur solitaire, c'est pas écrit sur leur front que ce sont des bandits. Ils ont zéro raison d'attaquer avant de parler. Mébon. Le jeu. Je me pose la question depuis le début, et voir Geralt le mentionner m'a fait éclater de rire.

Voilà c'est tout :hap:


EDIT : j'ai oublié. LA BAGUETTE AU CAMENBERT. OMG. Magnifique xD
Titre: The Witcher
Posté par: Duplucky le mercredi 10 juillet 2019, 19:43:22
Ben faut pas chercher bien loin, ce sont des pillards qui tuent des voyageurs et les dépouillent de leur bien. Ils voient un mec seul, bien qu'armé, ils vont aller le détrousser car ils sont à plusieurs contre un donc ils ont forcément l'avantage. Le soucis c'est que, en tant que bandits qui passent leurs temps dans la cambrousse, ils ne savent probablement pas ce qu'est un sorceleur ni qu'il a été boosté par diverses mutations et que donc, par extension, ils n'ont aucune chance.  :oups:

Par contre, la baguette au camembert, je ne me souviens plus du tout de ce que c'est. Tu peux rafraichir ma mémoire, stp ? :oups:
Titre: The Witcher
Posté par: Cap le mercredi 10 juillet 2019, 21:12:46
Bah ils peuvent discuter avant de direct tuer quoi. Je sais pas :oups:


Juste de la bouffe. Rien de plus :8):
Titre: The Witcher
Posté par: Duplucky le jeudi 11 juillet 2019, 17:52:09
on parle de bandit, pas de voyageurs perdus qui viennent conter fleurette.  :oups:
Titre: The Witcher
Posté par: Cap le jeudi 18 juillet 2019, 20:17:30
Bon. Mes aventures en Toussaint continuent. J'ai quasiment fait le tour de la carte, évitant juste soigneusement les citadelle de bandits, jugeant cela "trop relou" à faire pour le moment. Surtout que bon. Même en étant au niveau des bandits, ils me trishotent. Alors aller affronter toute une armada, j'avoue que j'ai un peu la flemme :oups: J'y retournerai quand je me ferai un set de sorceleur, histoire de fabriquer au moins une fois quelque chose :oups:
En tout cas, j'aime beaucoup les paysages, et les couleurs très vives. Et le magnifique accent français (:hap:). Egalemet, les nouveautés dans le bestiaire sont vraiment cools. Je passerai sur les panthères et les sangliers (les sangliers quoi :severe:), mais quel plaisir de retrouver les barghests et les ékinoppyres. Ils manquaient clairement :oui:

Niveau histoire, je viens juste de finir la quête pour aller chercher la salive du nécrophage tacheté. J'ai choisi de lever la malédiction, ayant directement compris l'astuce de la cuillère. Par contre, joli le clin d'oeil : un document à l'étage mentionne le fait que le mendiant qui l'a maudit était marchand de miroir, et après, lorsqu'elle manque chez nous et qu'on raconte son histoire à l'intendant, le thème de Gaunter de Meuré se joue. Très sympa la suggestion :oui:
J'ai kiffé revoir Regis aussi. Bon, j'avais deviné que la bête était un vampire, forcément quoi, mais si je m'attendais à le croiser (mébon, après Shani dans le DLC 1, fallait bien faire revenir un ancien). J'ai donc appris qu'il mourrait dans le livre (thanks (bon après, le mec de l'auberge près du lac du premier jeu résume TOUTE l'histoire du livre, donc bon :hap:)). Mais chaud, je ne l'imaginais pas du tout comme ça :niak:

Du coup, oué, j'ai ma villa et ses bonus pétés. Rien à dire dessus :hap:
Sinon, en quêtes sympas qui m'ont marquées (dans ce que j'ai fait, hein). Le peintre. Le peintre m'a tellement tué. Le résultats de la peinture, j'étais pliée. Mais le pire je crois, c'est la quête où on doit retrouver les burnes de la statue. Mais. J'en revenais pas. Srx. Les burnes de la statue xD
J'ai aussi récupéré Aerondight. Le fight contre l'ermite était bien sympa, même si ses sorts d'eau ressemblaient étrangement aux sorts de sable du mage d'Ophir. Par contre, jolie la petite pique de la Dame du Lac : ne la perds pas cette fois :hap:

Voilà voilà. Il me reste encore quelques quêtes annexes, les forts donc (et quelques ?) et la quête principale et je pourrai dire au revoir au Witcher 3 :fuu:
Titre: The Witcher
Posté par: Cap le dimanche 21 juillet 2019, 22:10:35
J'ai fini Blood and Wine. Et avec ça mes aventures avec Geralt. Ca fait bizarre, après quasiment trois mois passés en sa compagnie. Un peu triste de quitter l'univers du sorceleur.

La suite de la quête principale de Blood and Wine est fort sympathique, même si les tenants et les aboutissants sont relativement faciles à deviner. J'ai absolument tout deviné ce qui devait être du plot twist.
Sinon, concrètement, une fois que les vampires ont envahit Beauclair, j'ai suivit le plan de Régis. Ce qui m'a fait atterrir dans le monde des contes. Autant l'idée est bonne, et franchement sympathique, autant je trouve que ce n'est pas le bon moment, et que c'était un moyen artificiel de rajouter de la longueur au scénario.
Le combat contre Dettlaff était vraiment sympa. Déjà, trois phases, c'est vraiment agréable, et jamais vu dans le jeu (:oups:). Autant la première je lui ai roulé dessus, autant la deuxième m'a proprement one shot (alors que j'avais un quen). J'ai donc équipé une vraie armure (parce que ouais, la chemise, ça ne le faisait pas). Il m'a fallu quelques essais pour en venir à bout. C'est qu'il tape fort le bougre. Surtout que la deuxième phase peut facilement surprendre, et elle fait très mal. Oh, et, fail sympathique, la première fois que je suis arrivée à la troisième phase, je me suis pris une attaque qui m'a laissée à un pixel de vie. Je recule, temporise, et meurt ?! En fait, j'étais trop intoxiqué, et c'est ça qui m'a tuée. J'étais pliée.
Je ne comprends pas pourquoi, suite à ce combat, Regis décide d'achever Dettlaff. Il n'aurait pas pu le raisonner ? Je sais pas, ça me parait un peu extrême de l'abattre direct, alors qu'il a juste cédé à la colère. M'enfin. J'ai ensuite continué l'enquête pour découvrir sans surprise que la cinquième victime devait être la duchesse. Mais j'ai réussit à raisonner sa soeur, et tout est bien qui finit bien :oui:
Et pour ce brave Geralt, Yen l'a rejoint dans sa villa, pour lui aussi c'est une bonne fin :oui:

Oh et je suis tombée absolument par hasard (alé, faisons ces 400m à pied au lieu de prendre le panneau) sur la meilleure quête de l'extension. Celle où Ablette se met à causer ! Absolument génial ! Le mieux reste quand Geralt lui demande comment elle fait pour le rejoindre, même de l'autre côté de l'océan, alors qu'elle est coincée par une simple barrière. Et Ablette de répondre que tout le monde à ses limites. Magnifique. Et puis bon, la jument qui enquête comme un sorceleur, c'était magnifique. :oui:

Voilà voilà. Je vais laisser passer quelques temps (ce sera sûrement à mon retour de vacances du coup), et faire le chapitre 2 du witcher 2 que je n'ai pas fait. Ah moins que j'attende plus, et que je me refasse les trois jeux en méga dur. Je ne sais pas, j'hésite encore. En tout cas, j'ai vraiment apprécié ces jeux, leur univers (surtout leur univers) et ce qu'ils racontent. Je ne peux pas dire que c'est mon GotY, parce que les trois ont des points à améliorer, mais j'ai vraiment apprécié cette aventure :miou:
Titre: The Witcher
Posté par: Duplucky le vendredi 26 juillet 2019, 16:27:56
Dans mes souvenirs, c'est Dettlaff qui m'a demandé de l'achever. A mon avis, t'as fait de mauvais choix de dialogues en amont. :oups:

Sinon, le coup d'Ablette qui parle, ça c'est une quête que j'ai loupé. Faudra que je la fasse un jour mais bon, ça signifie... recommencer tout le jeu... vu que j'ai revendu mon jeu initial pour choper l'édition GOTY et que les saves sont incompatibles.  :oups:

Faut dire que je n'ai pas énormément explorer Toussaint, contraint d'effacer le jeu de ma console pour libérer de la place sur le DD et me rendre par la suite compte qu'il n'était plus possible de tout réinstaller sans planter ladite console.  :mouais:
Titre: The Witcher
Posté par: Cap le vendredi 26 juillet 2019, 19:28:34
Dans mes souvenirs, c'est Dettlaff qui m'a demandé de l'achever. A mon avis, t'as fait de mauvais choix de dialogues en amont. :oups:

Je suis allée voir les fins possibles par curiosité, et j'ai clairement eu la meilleure fin possible. Le seul moyen que Dettlaff survive, c'est
(Cliquez pour afficher/cacher)
Donc non, je suis plutôt satisfaite de ma fin.


Je sais que sur PC, tu peux lancer une partie au début des DLC avec un perso pré-généré. C'est p'tre aussi possible sur console ? :niak:
Titre: The Witcher
Posté par: Duplucky le samedi 27 juillet 2019, 18:02:59
C'est possible mais je compte pas le faire, car je veux refaire une partie avec d'autres choix. Faudra juste que bloque 6 mois pour pouvoir retorcher le jeu proprement.  :hihi:
Titre: The Witcher
Posté par: Cap le dimanche 28 juillet 2019, 11:56:09
Bah, les seuls choix de l'histoire qui impactent pour le DLC, c'est juste le final dans ton chez toi : qui est le squatteur. J'ai pas vu d'autres liens perso :oups:


Oh, 3 mois suffisent :hap:
Titre: The Witcher
Posté par: Duplucky le dimanche 28 juillet 2019, 12:18:40
Ouais je sais mais j'ai d'autres choix à faire dans le jeu principal pour en voir les conséquences. :8):
Titre: The Witcher
Posté par: Maedhros le samedi 15 mars 2025, 04:08:34
(https://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/0/0c/Witcher_3_cover_art.jpg)

Bon voilà, j'ai fini The Witcher 3: Wild Hunt. Je n'ai pas l'habitude des C-RPG et je n'avais jamais joué à un The Witcher, bien qu'ayant lut les deux premiers livres. J'ai beaucoup aimé The Witcher malgré ses défauts de gamedeisng qui sont compensés par d'immense qualité en terme d'écriture.

La boucle à long terme est de compléter une suite de quêtes qui permettent de récupérer des points d'expériences, de l'argent, des armes et des armures ainsi que des matériaux pour rester dans la courbe de difficulté du jeu. La mécanique la plus évidente de cette boucle sont les niveaux d'expérience. Chaque niveau donne au joueur un point à investir dans une compétence (ces points peuvent aussi être gagner en explorant et en trouvant des sites d'énergie, mais la source principale reste la montée de niveau). Les compétences que l'on peut obtenir et améliorer se répertorie en quatre catégories : combat, magie, alchimie et techniques. Les techniques sont des compétences qui demande un seul point de compétence pour être débloquer et donne un gros avantage, mais qui ne s'améliore pas et occupe un emplacement de compétence. En effet, les compétences ne sont pas actives dès qu'elles sont achetés, il faut les équipé dans un des emplacements de compétence dont le nombre augmente avec le niveau qui atteint certains palliés. À chaque groupe de trois compétence peut être associé un mutagène de type combat, magie ou alchimie et s'il est de la même couleur que ces compétences il augmente significativement une caractéristique, par exemple +40% de dégât, c'est énorme. Ce système encourage donc le joueur à s'investir dans un petit nombre de compétences et les améliorer plutôt que d'essayer de tous acheter, mais aussi de faire un build. Puisque que l'on ne peut pas tout acheter et encore moins tous équipé, nous somme encourager à nous spécialisé dans un style de combat particulier, par exemple différentes techniques encourage le joueur à s'équipé d'une armure légère, moyenne, lourde, ou encore de jouer la magie, etc.

Cependant, la majorité de ces compétences sont surtout une augmentation d'une de vos caractéristique, par exemple faire 5% de plus de dégât avec des frappes rapides à l'épée. Et ça c'est pas très intéressant car le gain est assez petit (bien que présent) et surtout n'ajoute pas un nouvel outil à votre arsenal, mais simplement augmente une caractéristique. De plus, ces compétences sont assez mal équilibré. Certaines sont indispensable tandis que d'autre peine à remplir un rôle de niche,  par exemple comparons Mémoire Musculaire qui améliore de 25% le dégât des attaques une fois amélioré à fond tandis que Gourmet rallonge la durée laquelle la nourriture soigne, alors que le jeu a beaucoup de nourriture à fournir et des potions pour se soigner. Avec un nombre restreint d'espace de compétence à disposition cela décourage le joueur d'équipé une telle compétence et l'encourage au contraire à prendre certaines compétences en priorité. Bref, ce système d'expérience est insatisfaisant et grandement déséquilibrée.

De plus ce système n'a pas trop de sens en terme de consonance ludonarrative. Pourquoi Geralt, un sorceleur endurcit augmente toujours autant ses capacités? Pourquoi il commence au niveau 1 alors qu'il a déjà 70 ans? Est-ce que ça veut dire qu'il est aussi puissant qu'il sorceleur qui vient juste de sortir de Kaer Morhen et si oui pourquoi? Une idée pour régler ce problème aurait d'importer au le niveau de Geralt de The Witcher 2 et de choisir soit même ses compétences et d'avoir des builds pré-fait pour les nouveaux joueurs. Ça aurait trivalisé certains combats contre les Noyeurs, mais ce sont déjà des combats trivaux pour un sorceleur endurcit. Ou encore de faire comme dans tous les Metroids et de trouver une raison à pourquoi Geralt à perdu tous ses niveaux. Par exemple, il s'est sérieusement blessé dans un confrontation au début du jeu. À ce moment la progression en terme de niveau reflète sa guérison. Ou encore de ne pas avoir de système de niveau.

Le deuxième système de progression à long terme est celui d'équipement et d'arme. Lors qu’équipé une armure et une armes augmente certaines caractéristique du personnage. Les armures sont répartit globalement en trois catégories : armure lourde, moyenne et légère qui augmente plus ou moins la caractéristique de défense et de vitesse selon le type. De plus, plusieurs armures possède des effets supplémentaire comme une augmentation de la magie. Ces armures et armes sont soient trouvés dans des coffres, cadavres, reçu dans des quêtes où à faire forger avec les matériaux de base après avoir reçu ou acheter un plan. Et plus vous aller progresser dans le jeu et plus les armures offertes par les marchants, reçu au cours des quêtes, etc seront meilleures. Pour encourager à s'investir dans le système d'artisanat et encourager l'exploration, toutes les armes et armures ont un niveau lié qui traduit directement leur caractéristique d'attaque et de défense. Et puisqu'il est impossible d'améliorer les équipements ordinaire, il va falloir le changer. Et c'est là que commence le problème, car ce système me semble bien plus jouer sur la puissance du personnage que le système d'expérience. Ce qui veut dire qu'une lame légendaire obtenu à l'issue d'une quête devient trois niveaux plus tard moins puissante qu'une épée bâtarde obtenu sur le cadavre d'un brigand. Le niveau des armes est disproportionné sur leur utilité est disproportionné et devient très vite le seul critère, devant même l'utilité dans son build.

Certes, les équipement possède des caractéristiques bonus pouvant contrebalancer leur faiblesse, mais leur présentation est atroce. Ces caractéristiques sont certes détaillé et chiffré, mais au vu du nombre de ces bonus on s'y perd rapidement et se focalise sur la valeur d'attaque qui elle est présenté convenablement en montrant la perte ou le gain avec notre arme actuel. Donc pour pouvoir suivre cette boucle de renouvellement d'équipement, il va falloir looter tous ce qui bouge et encombrer notre inventaire (autant mécaniquement avec une limite d'inventaire que en terme de claireté sur ce que j'ai) qui vont tous servir soit chez le marchand soit à être décomposés en ces matériaux de base pour faire de l'artisanat.

Le pire dans ce système est l’existence de l'équipement de sorceleur qui rend caduque tous ce que je viens de dire. Ces équipements complémente particulièrement bien les différents build possible, sont toujours significativement plus puissant que le reste des équipements du même niveau, possèdes des effets bonus très puissant et peuvent être améliorer contrairement aux autres pièces d'équipement. Donc pourquoi prendre autre chose qu'une armure de sorceleur?

Le système d'équipement demande de looter plein de trucs inutile qui remplissent votre inventaire et rend la navigation dans celui-ci lourd tout en nous demandant de régulièrement aller chez les marchants vendre notre merde.  Son but de laisser de la liberté au joueur pour décidé ce qu'il va prendre comme équipement est un échec car on ne regardera que le niveau de l'arme. Les niveau d'armes ne font pas de sens en terme d'écriture (dans un jeu qui particulièrement l'accent là-dessus). Et le système contourné par l'équipement de sorceleur, le système de récompense dans le fait d'obtenir une nouvelle pièce d'équipement est perpétuellement absent. Bref, c'est un échec total et selon-moi le jeu aurait été meilleur sans celui-ci avec uniquement les équipements de sorceleur à améliorer, ce qui aurait aussi permis de significativement diminuer le loot.

Comme dit précédemment, le jeu nous demande de compléter une suite de quête qui permet d'alimenter ces deux boucles à long terme. Et c'est ici que rentre en question le rythme à long terme de notre aventure. En effet, laisser au joueur faire les quêtes à leur choix veut souvent dire qu'ils vont faire toutes les quêtes annexes avant de faire la quête principale ou inversement. Pour éviter cela le jeu impose à chaque quête, quelle soit annexe ou principale, un niveau. S'il ce niveau est significativement plus grand que le votre, alors vous ferez aucun dégât aux ennemis. L'ordre croissant du niveau des quêtes est donc l'ordre que suggère fortement le jeu sous peine de vous compliquer grandement la vie. Ainsi le rythme du jeu est une succession de quête principale et annexe selon l'ordre des niveaux. De plus, à deux moment lors de la quête principale il est expliqué que passer ce point plusieurs quêtes annexes ne seront plus disponible, le jeu suggérant alors fortement de les faire. Ainsi, les développeurs ont le contrôle sur la variété et le rythme de l'expérience de jeu. Cependant, quitte à faire ça et à contrôler ainsi où va le joueur, pourquoi mettre en place un monde ouvert? De plus, il y a un problème de qualibrage des niveaux. Si nous faisons toutes les quêtes annexe dans l'ordre croissant, on va rapidement se retrouver en sur-level. Donc il faut soit décidé de se passer de la difficulté des combats dans la quête principale et de battre le boss final comme si de rien n'était, ou de sauter volontairement des quêtes annexes, ce qui dans les deux cas est dommage. En bref, ce système est lui aussi mal implémenter.

À moyen terme il y a donc les quêtes celles-ci se devise entre les quêtes principales, les quêtes secondaire importante, les quêtes secondaire mineure, les contrats de sorceleur et les quêtes aux trésors. Les quêtes principale sont le cœur du jeu

Les quêtes secondaire importante sont celles où le plus d'effort ont été mit à tel point qu'elles se mélangent avec la quête principale. Elles sont relativement peu nombreuse et se distinguent des autres quêtes secondaire par leur longueur, leur complexité et la présence de un ou plusieurs personnages secondaire important. Elles se reconnaissent au fait qu'elles sont données lors de la quête principale : les développeurs ne veulent pas que vous passer à côtés. La fin de l'arc du Baron Sanglant, les quêtes qui conduisent à une option de romance avec les sorcières Yennefer ou Triss ou la quête qui détermine le nouveau roi de Skellige. Elles sont à voir comme des nouvelles avec des enjeux fort pour le personnage ou le monde, un développement sur la longueur et plusieurs fin radicalement différente et souvent un propos.

Les quêtes secondaires mineure représente la majorité des quêtes secondaire du jeu et son bien plus courte que ça, environ une demi-heure avec peu d'étape dans leur résolution, ce qui ne les empêche pas d'être de grande qualité. Elles servent à explorer un aspect précis de cet univers et leur rythme rapide fait qu'elles sont intéressante tout du long et n'abuse jamais de notre patience. Plusieurs de ces quêtes sont à visée humoristique avec par exemple dans le DLC Hearth of Stone une quête ou Geralt est posséder par un fantôme durant une soirée et fera un peu n'importe quoi. Cet humour est selon-moi assez drôle et surtout permet de détendre l'atmosphère dans un jeu qui joue avec des thématiques lourdes.

Les contrats de sorceleur sont un autre type de quête annexe dont le but est surtout de nous faire vivre le quotidien d'un sorceleur. Ceux-ci sont très codifié et peuvent devenir répétitif. On prend l'annonce sur un panneau d'affichage → on négocie la paye → on détermine de quel monstre il s'agit → on prépare notre huile et nos potions → on l'affronte. Ça peut devenir lassant si on en fait plein à la volée, mais d'un autre côté cela renforce le narratif d'être un sorceleur dont il s'agit effectivement du train train quotidien. De plus, l'intérêt est surtout de mettre en scène et de combattre le bestiaire riche de l'univers du sorceleur.et que les développeurs se permettrent de jouer avec cette structure. Par exemple, une quête va nous demander de chasser une créature dans les bois après la disparition d'une femme. On se rend compte ensuite qu'il s'agit d'un loup-garou qui est le mari de cette femme que dont la sœur jalouse l'à envoyé se faire tuer par son propre mari. L'enjeu devient donc de savoir si cette sœur mérite de mourir ou non et faire un choix qui n'a dans tous les cas rien de parfaitement satisfaisant.

Cependant, il y aussi des quêtes secondaire vraiment mauvaise et fait surtout pour remplir le jeu. Toutes les quêtes au trésors qui ne sont pas l'équipement de sorceleur sont quasiment dépourvu d'histoire avec une récompense qui ne vaut presque jamais le temps investit. Le Gwent qui est un formidable mini-jeu à lancer une fois de temps en temps, mais le jeu insiste pour que l'on y joue constamment contre chsque aubergiste pour récupérer toutes les cartes. Et si vous voulez mon avis on peut pleinement ignore tous ce qui est chasse au trésors et quête de gwent à moins de viser le 100%.

The Witcher 3 laisse fréquemment le joueur influer sur les événements par nos choix, principalement dans des dialogues. C'est quelque chose de courants dans les RPG occidentaux, mais contrairement par exemple à un Mass Effect nous n'avons pas une coquille vide comme avatar que l'on nous demande de forger sa propre personnalité. Geralt est un personnage à part entière et la gamme de choix doivent rester en accord avec son personnage. La plupart de ces choix sont anodins et permettent juste d'impliqué le joueur et le rapprocher du personnage qu'il incarne. D'autres choix cependant ont des compétences parfois dramatique et rarement complètement prévisible pour des individus ou des communauté entière. La bonne idée dans ce système est de ne jamais précisé quand une décision est importante ou non, tous les choix qui nous sont présenté sont potentiellement cruciaux et il faut donc être prudent et attentif aux potentiels conséquences. La bonne fin n'est jamais garantie et on ne peut que s'en prendre à sois même lorsque nos petit protéger meurt. Avec ce dispositif, même le jeu est long et possède énormément de dialogue qui sont en plus doublés donc assez lent, le joueur ne sera porté à les skipper. Bref The Witcher 3 utilise les choix pour garder l'attention du joueur sur sa plus grande qualité : son écriture.

La force de The Witcher 3 ce n'est pas de simplement plongé le joueur dans un monde ouvert qui n'attend qu'à ce que l'on roule sur tout son contenu, mais dans une histoire et une sacrée bonne histoire avec des enjeux fort et tout un temps de rebondissement. Tout au long de la quête principale la narration passe par différents registre. On a une dose tout simplement épique comme la bataille de Kaer Moren et la quasi totalité du troisième acte. On a aussi des moments plus intime où les personnages prennent le temps de livrer leur sentiment. Et comme dit précédemment, beaucoup de moment comique avec Geralt se retrouvant dans des situations improbables. Bref, nous somme devant une écriture aboutit, mature et qui aborde sans les diminuer des thèmes comme la guerre, la discrimination, le racisme ou encore l'acceptation de soi.

Mais la richesse de cette histoire n'est pas dans les moments épiques ou le scénario, mais dans les personnages. En tant que suite de livres et de jeux, The Witcher 3 possède un background gigantesque donnant un univers d'une profondeur énorme et donne au joueur l'impression que les lieux qu'il visite sont chargés d'histoire. Mais surtout cela permet d'avoir un grand nombre de personnages bien construit. Geralt n'est pas un avatar vide dans lequel le joueur se projette, mais d'un personnage cynique ayant trouvé son propre modèle éthique dans un monde à la morale ambiguë. Et ce personnage a un passé bien chargé et connecté à tout un tas d'autres personnages. Et ces personnages ne sont pas eux non plus des coquilles vides, des personnages fonction seulement là pour donner des quêtes, mais paraisse réel. Ils sont bien écrit, profond avec une identité et une histoire bien à eux, ils ont des ambitions et des sentiments. Ce sont aussi des personnages nuancés qui commettent ou ont commis des erreurs voir même des horreurs. Ces personnages ne sont pas seulement liée à Geralt, mais aussi entre-eux et ont sent leur complicité, l’existence d'un passé commun et c'est ça que rend leur interaction si efficace, si touchante ou si amusante. Et un autre avantage d'avoir tous ces personnages avec leur caractère, leur idéologie, leur motivation, c'est qu'il y autant de potentiel sources de conflits. Et en narration ce sont toujours les conflits qui apportent des enjeux à l'histoire, donne de l'intensité aux scènes et aux dialogues. Alors il peut y avoir des conflits directes entre protagonistes et antagonistes, mais il peut aussi y avoir des conflits de valeurs ou d'opinion entre des personnages alliés qui s'apprécie, ou pas. Dans The Witcher 3, grâce à la richesse entre personnages les conflits sont partout. Entre deux amis aux valeurs différentes ou même avec les personnages que l'on aime le plus dans des moments décisifs. The Witcher 3 met en lumière ses personnages, ils ne font pas seulement partie de l'histoire, mais en sont surtout le moteur. Le cœur de l'histoire ce n,est pas la chasse aux monstres, la guerre, les intrigues politiques ou même le sauvetage du multivers, mais sur quelque chose de bien plus intime. Non, le cœur de The Witcher 3 c'est la famille et comme les personnages sont bien écrit ont s'attache à eux et on est investit émotionnellement.

Et la portée émotionnelle de cette histoire est encore plus grande grâce à la forte identification que permet le média du jeu vidéo. En contrôlant directement Geralt on s'identifie à lui, on se demande pas s'il a fait le bon choix, mais si on a fait le bon choix. Bref, The Witcher 3 possède une écriture du feu de Dieu qui aura bien de la misère à vieillir.

À court terme le joueur alterne entre des phases d'exploration, d'enquête et des phases de combats. Je vais passer vite sur les phases d'enquête qui consiste à utiliser nos sens de sorceleur et à trouver ce qui est en rouge foncé. Ce sont des phases qui je trouve assez inintéressante, puisque ne nous demandant pas vraiment d'enquêté et d'utiliser nos connaissances pour savoir quel monstres à attaqué, ou de suivre une piste en repérant des indices, mais plutôt de laisser Geralt tout faire. Certes je comprend que les indices sont minuscules et que l'on ne pourrait pas demander au joueur de suivre des traces invisible, mais d'un autre côté Geralt est un avatar du joueur et ici il se détache de ce statut. Quand Geralt détermine quel créature à attaquer un convoi grâce aux traces de griffes et autres, ce n'est pas le joueur qui utilise son intellect, mais l'avatar qui se détache. Et personnellement ça à tendance à me sortir du jeu.

Pour l'exploration, dans le soucis de remplir tout l'espace vide avec du contenu qui présente un intérêt du point de vue des boucles de gameplay basique du jeu, combat, loot et leveling, des points d'intérêts sont disposés un peu partout en dehors des villages. Ceux-ci peuvent être de plusieurs types, camps de bandits, bandits qui retiennent une personne prisonnière, site abandonné et envahit par des monstres, nids de monstres, grottes occupés par des monstres trésors gardé par des monstres, trésors caché ou engloutit et enfin site d'énergie qui donne un point de compétence gratuitement. Ça peut paraître beaucoup, mais c'est à mettre en comparaison avec l'extrême compétence de l'expérience de jeu et par ailleurs presque tous ces scénarios consiste à battre un truc et ramasser une récompense qui en plus n'à que peu d'intérêt puisque ce sera quelque pièces d'or ou de l'équipement inutile. Je comprend que l'on ne puisse pas couvrir tout l'espace de jeu de contenu unique et original, mais c'est très vite à la fois décevant et répétitif.   

Il faut aussi parler de l'interface de The Witcher 3. Toutes les information dont on a besoin sont là, barre de vie et d'endurance, mini-map, potion équipé, rappel des commandes, journal qui tient compte des actions en combat, il ne manque que rien. Mais elle est hyper envahissante et se superpose au jeu. Quand l'on une quête nous somme bien plus concentré sur la mini-map que sur les environs. Pour le dire simplement, ce que cette interface tue c'est l'immersion. Ce qui est très con dans un jeu qui tente sinon d'être le plus immersif possible. Les artistes ont énormément travailler pour rendre ce monde vivant pour que tout ce travail soit ignorer par cette interface néfaste. Il est possible de la virer, cependant le jeu a été conçu avec cette interface en tête. Par exemple, la barre de vie est constamment présente, mais si on la désactive nous ne l'avons plus en combat. Le design part du principe que l'on a une mini-map et les PNG ne donne que rarement des indications précise à partir d'indice dans l'environnement. Il faut donc ouvrir à chaque 15s la map pour voir où se situe notre objectif et comme y aller. Bref, ce dont le jeu manque gravement c'est une interface dynamique avec une barre de vie qui n'apparaît quand combat ou quand on est blessé et une mini-map que l'on peut afficher ou enlevé en pressant un bouton. Et il faut évidemment comparé ça à The Legend of Zelda : Breath of the Wild où au premier Assassin's Creed pour prendre un jeu existant déjà au moment de la sortie de The Witcher 3 qui ont designé leur monde sans la mini-map en tête et la différence en terme d'immersion est frappante.

Le système de combat emprunte énormément aux jeux d'action. Il faut être attentif aux timing et à la hitbox de nos frappes, parré, contré, esquiver pour nous dégager, etc. Ce qui me fais penser au système de combat de Batman Arkham City et qui a comme premier intérêt d'être assez cinématographique et permet d'adapter la dance que les sorceleurs sont censé faire au combat. Néanmoins ce système a plusieurs défaut. Le premier gros problème que l'on constante après quelques heures de jeu c'est que même sans être amélioré le signe de Quent est complètement péter. Il absorbe le premier coup subit, se lance de manière quasi-instantané et peut être relancé après une poignée de secondes. Un usage prudent de Quent rend quasiment invinsible tant que l'on de mongolise pas avec les commandes et essayer de jouer sans relève plus de la challenge-run que du choix. Ensuite, certaines mécaniques sont peu claires. Par exemple l’adrénaline, qui intervient dans presque la description de presque la moitié des compétences lié au combat, mais le jeu n'explique jamais clairement comment cette mécanique marche. Même chose pour l'intensité des signes avec des compétences qui augmente l'intensité des signes, des armures, des buff temporaire, des potions, mais rien de tous cela n'indique c'est quoi l'intensité des signes! Qu'est que ça veux dire qu'un gain de 5% en intensité pour Yrden? Est-ce que ça veut dire que le rayon d'Yrden augmente? Le ralentissement qu'il provoque? Le temps de durée? On ne sait pas.

Le système de combat possède beaucoup d'option, les bombes, les signes, les huiles, l'adrénaline, les potions, mais à cause d'un manque de claireté concernant leur fonctionnement exact, l'on est suceptible d'en ignore une bonne partie et d'utiliser que ce que le fonctionnement est le plus simple et le plus clair : les attaques basique à l'épée.
De plus, les squelettes des monstres manquent un peu de variété pour un jeu aussi long. Le bestiaire est certes vaste, mais un grand nombre de ces entrée ce recouvre en terme de fonctionnement. Par exemple, les basiques, les cocatrix, les wyverns et les griffons ont tous le même squelettes à quelques attaques près et ce comporte donc tous de la même manière en combats. Bref c,est une variété un peu pauvre pour un jeu d'environ 150-200 heures qui se repose beaucoup sur son système de combat.

Je tiens à dire que le jeu est vraiment beau. L'alliance du photo réalisme avec une direction artistique poussé rend chaque instant dans le jeu plus agréable. Et puis les musiques sont incroyable. Chaque région ayant ses propres musiques d'ambiance ou de combats qui nous reste dans la tête longtemps après le jeu. Les moments importants de la quête principal et les combats de boss ont eux aussi leur propre musique, tout comme les phases d'enquête avec leur musique mettant mal à l'aise. Le truc cependant c'est que The Witcher 3 ne se contente pas d'être beau, il y a ici un niveau de soin et de perfectionnisme dans la construction et l’agencement des environnements qui franchement me renverse. Surtout au vue de la superficie couverte. Je ne sais pas comment le jeu de base a put être réalisé en trois ans au vu du travail de recherche, d'agencement et de modélisation qui a nécessité. Et on a le même détail pour l'environnement. Les plantes que l'on recueil pour l'alchimie existe réellement et sont là où elles sont censé vive et ces valable aussi pour les autres végétaux qui servent uniquement au décors. Le monde est tout aussi impressionnant dans son agencement global avec des routes de tailles variables et crédible relie les différents villages, des sentiers s'enfoncent dans les bois lorsqu'il est crédible que des humains y aille fréquemment et des voyageurs arpentent les routes entre les lieux d'habitations. Je suis purement et simplement soufflé.

En conclusion, The Witcher 3 : Wild Hunt est un excellent jeu. Mais il y de nombreux domaines où il est tout juste médiocre. Son gamedesign est bâclé, la variété d'activité ludique qu'il nous propose est trop faible par rapport à sa durée de vie, son rythme est en dent de scie, etc qui fait en sorte que sur la longueur The Witcher 3 est bien moins appréciable qu'il le devrait. Mais à l'inverse l'écriture et les quêtes sont le ciment qui tient le jeu et qui fait en sorte que l'on continue à y jouer en se demandant quelle nouvelle idée farfelus les développeurs vont trouver ou pris dans la tension narrative de la quête principale. Mais et je le redis une dernière fois au fil de mes 177 heures j'ai regretté que CD Projeck n,est pas accordé autant d'attention à son gamedesign fondamental qu'à la modélisation de l'environnement et à l'écriture des quêtes, mais pour autant The Witcher 3 reste un grand jeu.