Ouais enfin la durée de vie d'un jeu, ça ne fait pas un chef d'oeuvre. Pas plus que le gameplay d'ailleurs, combien de grands classiques du jeu vidéo, à l'influence infiniment plus grande que TWW, ont un gameplay à chier ? Surtout que bon à ce niveau, ce Zelda ne se démarque pas beaucoup plus des autres Zelda 3D.
Moi personnellement j'aime bien ce jeu parce qu'il y a 10 ans j'étais pas bien objectif (d'ailleurs en 2007 j'avais dit ici même que les donjons étaient intéressants ), mais avec du recul ce jeu a des défauts apparents. Le principal étant sa trop grande facilité, les donjons sont d'une facilité enfantine, or les donjons c'est l'élément le plus important d'un bon Zelda, si celui ci n'est pas respecté, le jeu perd d'office de l'intérêt.
L'autre gros défaut à mes yeux étant cette fausse liberté. Le coup de la mer vaste sans temps de chargements, c'est une belle illusion d'avoir un vrai open-world mais en fait c'est quasiment que du vide, si on mettait les iles ensemble, le monde serait vraiment minuscule. Reste la navigation mais bon à titre personnel je trouve vraiment pas ça passionnant. Un open-world du pauvre quoi (à l'époque Morrowind était déjà sorti, je dis ça je dis rien).
TWW un bon jeu, ça c'est certain, un chef d'oeuvre, c'est peut être partir un peu loin. C'est déjà pas le meilleur Zelda (quoi qu'on dise, MM et certains Zelda 2D l'enculent profond), alors un chef d'oeuvre... Je vois un bon paquet d'autres jeux qui, pour le coup, sont de vrais chef d'oeuvre, et ils sont à milles coudées de l'expérience de TWW.
TWW est un jeu qui joue avant tout sur l'émotion. Certaines personnes y sont plus sensibles que d'autres. Moi en revanche, j'ai été comblé. Cette sensation véhiculée par la mer (grâce notamment à la musique), c'est grandiose.
Aussi, le scénario possède aussi cette touche émotive qui fait que c'est, à mes yeux, le Zelda qui s'en sort le mieux dans ce registre (je n'ai pas fini LA).