Points Positifs :
-Les Graphises sont très beaux.
-Les décors et le monde en dessous des nuages
-Sa durée de vie
-Ses énigmes
-Ses nouveautés (objets, etc...)
-Ses mini-jeux
-ENFIN on passe plus de temps à l'extérieur qu'à l'intérieur des donjons
-Le jeu se révèle plus long que ce que je pensais en le commençant
-Les Origines de la séries
-Les Donjons sont fa-bu-leux (enfin un donjon final digne de ce nom)
-Beacoup de charisme dans certains personnages
-Un bon lot de boss épiques
-Célesbourg
-Notre compagnon est notre épée
-Le Célestrier
-Les Psysalis
-Cassage du Donjon/Plaine
-Son Gameplay ;)
- Link -> Zelda
- Les Rubis
Points négatifs :
-Fay, sa personnalité digne d'une petite cuillère, sa tête de poupée passé au brillant-aux-boules, son bouton assigné ne sert a rien vu qu'elle se permet de l'ouvrir toute seule, et enfin sa spécialité pourrie : la détection
-La détection
-Le level design
-La répartition des Zones
-Ses musiques
-La ciel
-La Lyre
-Le Scénario
-Les Boss
-Pas de cycle Jour/Nuit
-Bug Fatal
-Les Nouvelles races
- La linéarité
Maintenant voyons ça en détaillé :
Points positifs :
-Les Graphises sont très beaux. De couleurs chatoyantes, ils apportent un style unique dans ce Zelda, et s'accord avec les capacités de la Wii. Les sourcils de Link me feront toujours peurs dans les cinématiques, mais on s'égare. Les Boss sont magnifiques, ya des détails de déco dans les donjons/maisons.
J'avais un peu peur du rendu du ciel, mais ça rend bien.
-Les décors et le monde en dessous des nuages
La forêt, la montagne et le désert sont très bien réussis, on est plongé dedans et c'est très agréables de sa balader autour. De simples détails comme l'herbe séchée du désert qui bouge avec le sable, ou encore les fumées et les feuillages...
-Sa durée de vie
Je comprends pas ceux qui l'ont finis en 35h... Perso je prenais le temps de regarder les détails, d'explorer chaque recoin, et dès que je voyais un truc bizarre, je me disais pas " c'est un quart de coeur je le ferais plus tard". Bref, si l'on prend le temps d'apprécier le jeu, la quête totale dure 55-60h facile. Cependant, la durée de vie est mal répartie dans le sens ou on a fini les donjons seulement aux 2/3 de l'aventure (sauf donjon final bien sûr), mais cela casse avec le schéma habituel et c'est encore mieux au final.
-Ses énigmes
Ses énigmes ne sont pas très compliqués, mais l'on a pas l'habitude avec toutes les nouveautés. Mais on aura le plaisir de retrouver des énigmes très sympas, comme l'île aux chants, le système de la Tour des Cieux...
Les chronolithes/chronoglobes sont une super idée, je ne parle même pas des donjons.
En bref : des énigmes ni trop compliqués, ni trop simples dans l'ensemble, mais quasiment toutes nouvelles et avec pleins de bonnes idées bien exploitées
-Ses nouveautés
Quel plaisir de retrouver le fouet de ST ! Même si il est un peu moins bien foutu. Autre plaisir de revoir le lance-pierre. Mais surtout, le scarabée est une idée super géniale, explorer depuis les airs est jouissif. Et on peut même augmenter des objets ! Quoi de mieux ? Et quoi de mieux qu'une sacoche d'équipement, pour avoir plusieurs bouclier ou même plus de bombes/flèches ?
Des trucs tout cons, mais fallit y penser : on peut ranger les choux pêteur qu'on ramasse. C'est extra, il suffit d'une plantation pour tout recharger. Autre nouveautés : on peut faire rouler ses bombes ! Ou même encore, la grande clé, qui s'est transformé en puzzle à insérer correctement, ça fait plaisir.
-Ses mini-jeux
On en dénombre pas moins de 7, ce qui est raisonnable, avec un boss challenge. Ils sont tous bien pensés, suf peut-être le fouille-rubis, lourd, chiant et sans récompense. Car oui, ils ont tous une ou plusieurs récompenses. Le casse-bambou, la chute libre, le paradis des insectes, le tir à la citrouille, le wagon du péril, et le défi du dragon sont supers.
-ENFIN on passe plus de temps à l'extérieur qu'à l'intérieur des donjons
En effet, dans tous les Zeldas jusqu'à maintenant, SS est le seul à avoir une durée de vue extérieur supérieur à celle des donjons. (ne me parlez pas de MM, il a 3 donjons de moins ;))
TP était à peu près équitable, ils ont donc continués sur cette voix et tant mieux : pour les claustrophobes des donjons (pas mon cas mais bon) c'est une très bonne nouvelle surtout que les donjons sont tous presque "aérés".
-Le jeu se révèle plus long que ce que je pensais en le commençant
Je finis le 6ème donjon, j'arrive et je recontre Zelda, elle me raconte tout, je me dis "C'est bon c'est déjà fini elle va se faire enlever et on va devoir aller dans la "Tour de Ghirahim"..."
Tout faux ! Finalement il faudra encore tuer le Banni, Narisha, une horde de démon, Girahim, et aussi être sans armes à la manière de la forteresse maudite (passage réussi soit dit en passant), chercher des fironotes (j'ai adoré, mais ce n'est pas le cas de tout le monde) et aller chercher un fruit de guérison...
-Les Origines de la séries
On en apprend beaucoup sur la Triforce, sur le Saint royaume. En faisant les Psysalis, épreuve que j'ai juste adoré, et en reçevant la Triforce à la fin dans le dernier donjon, j'ai eu le sentiment d'avoir réussi chaque psysalis pour la triforce, même si c'était séparé, et ça c'est cool.
Et chose exceptionnel : SS ne crée presque pas d'incohérence avec les autres Zeldas (excepté l'intro de MC encore que ça va, et le monde des ténèbres de Alltp)
-Les Donjons sont fa-bu-leux (enfin un donjon final digne de ce nom)
Je vais essayer de pas m'étendre tellement Nintendo a fait un bon boulot. Le Temple de la contemplation est très réussi, j'aime son ambiance ''cristalline'' à la manière de Ghirahim. Les 2 suivant sont normaux, je vais plutôt parlé du 4ème : La grande caverne antique, donjon aquatique, est construit incroyablement bien, il ressemble à la Grande baie de MM (avec ses valves) mais en version Indou. l'idée de la statue Bouddha qui descend sur la clé du boss est bien trouvée, et ce donjon a réellement 2 parties : une aquatique avec le fouet, l'autre où l'on se trouve dans les entrailles, un mélange du puits de OOT et du temple de la terre de TWW, avec des bokoblins re-mort, du "sang bouillant", une cascade de "boyaux", la plateforme à piques, et le fil de la salle ronde... Le temple suivant avait une chance sur 100 de faire mieux que le précedent, et pour moi il l'a fait : le Gallion des Sables. A la manière des Pics blancs, on ne se rend pas compte tout de suite que c'est un donjon (sans la musique qui gâche tout...) Autre chose exceptionnel : c'est le seul donjon de toute l'histoire de Zelda qui est entièrement logique : c'est à dire que les interrupteurs, les bloc, etc... ont leurs place dans ce bateau : les ventilateurs, les tonneaux... Même les grilles et le chronolithe qui permet de faire avancer le bateau, tout pourrait être un vrai bateau. Surtout qu'il dispose d'une salle des machines, d'une cellule, d'un ponton, d'une cabine de capitaine, d'une tour de guet, d'un cannot... Pour moi c'est de loin le meilleur donjon de SS.
Je ne parlerais pas du 6ème, déjà parce que le feu on l'a déjà eu dans le donjon 2 (même si c'est Temple de la Terre :roll:) puis je le trouve moins interessant niveau architecture.
Parlons du Donjon final : c'est très original. Personellement, cela ne m'a pas déplu, mais ça m'a pas fait accrocher. Mais il faut avouer que je ne me suis jamais autant casser la tête pour un donjon final, c'est un rubic-cube géant >.<
Ah mince je me suis étendu... Bon tant pis ;)
-Beacoup de charisme dans certains personnages
Ghirahil est la personnalité la plus décalée de tous les Zelda, tout comme Xanto ou le vendeur de masque qui avait marquer les esprit, Ghirahim reste un mystère permanant, si je l'avais lui en compagnon et Fay en boss je dis oui tout de suite.
-Un bon lot de boss épiques
Voici mes boss épiques selon moi : Ghirahim 3, où "l'abîme sans fin" très bien trouver, si la première phase se termine en bourrinant comme un dingue, la deuxième est plus technique, et c'est Ghirahim qui bourrine. Le décor est aussi magnifique, le mélange de carreaux Noir et orange cell-shadés rend vraiment bien. Narisha : Sans doute le plus épique de tous Zelda confondu, dans la catégorie spectaculaire. Il détrône Pyrodactylus de TP : combattre une baleine géante possédé par une créature aux milles-yeux, le tout à coup d'attaque tornade sur un célestrier vermeil faisant "tache rouge" au milieu d'un ciel orageux dans un cumulonimbus... Un seul mot : épique. La catégorie "sombre" n'aura pas été détrôné dans SS, Ganon OOT et BongoBongo reste invaincu :ash: Da Ilhoma Enfin un boss qui dure longtemps ! Son point faible qui est évident au début du combat, nous surprend, et cette "créature aux milles bras" est splendides. Je ne parle même pas du fait de retourner des propres armes contre lui. De plus, il faudra au moins 20 coups pour le tuer, sachant qu'on ne peut pas lui donner plus de 3 coups à la fois...Un boss costaud ! Ce combat n'est pas pour les claustro. Puis son design doré est magnifique pis c'est tout v.v L'avatar du néant Je ne rajouterais pas de grand détails : c'est épique pasque sa se passe dans une salle qui est un mélange de Dark Link OOT et de la Lune, avec 2 parties, la 2ème étant magnifique par ces éclairs qui nous tombe dessus. Ce boss enlève aussi minimum un coeur à chaque fois, ça fait plaisir. Son coiffeur est mort mais c'est c'est pas génant.
J'aurais bien aimé rajouté Le banni 3, mais avec des cinématiques toutes les 2 secondes c'est pas évident d'être épique...
-Célesbourg
On peut dire ce qu'on veut, mais TOUT les personnages ont une utilité, à 2-3 exceptions près (la femme du resto et son fils par exemple).
Mais il y a une vraie vie, et c'est très diversifié les quêtes annexes : il y aura des histoires d'amour entre Link et une fille, entres d'autres personnes... Avec en plus des fins alternatives, c'est cool ! Chaque personnage est touchant à sa manière, Morcego, Orbo, "La chose dans les toilettes"...
Et puis on trouve quand même un marché couvert sacrément complet, avec une dizaine de potion, un voyant, un up-grader, une "banque" pour objet, un magasin...Sans compter Terry.
La nuit, retrouver les 10 fragments du bonheur peut-être très dur sans la fonction détection, et toutes les quêtes parallèles sont utiles.
Des énigmes comme le Cimetière seront assez durs, le moulin, etc... (sans la pierre Sheikah bien sûr).
-Notre compagnon est notre épée
C'est quand même la classe non ? Puis ça force le respect, pas comme Zelda dans ST ou Midona (Midona et Zelda sont mieux que Fay quand même, ne me faîtes pas dire ce que j'ai pas dit rooh v.v)
-Le Célestrier
Personelement ça ne m'a pas dérangé que sa relation avec Link soit effacée. Je déteste les moyons de transports comme ça, même Epona j'ai du mal. Donc qu'il soit mit en retrait c'est bien pour moi x)
Je le met surtout en 'point positifs' pasque sa maniabilité est très bonne, une fois qu'on a le truc. Et la chute libre c'est la classe. Vous en avez jamais rêvé ?
-Les Psysalis
Une merveille. Les 4 sont aussi bien que les autres, et ça m'a étonné de retrouver un peu de "sagesse" dans le désert, de force dans la montagne, etc... C'est vraiment bien fait. Dommage que la dernière soit la plus facile (sûrement pasqu'on connaît bien Célesbourg...).
J'ai jamais ausi stressé, rien à voir avec les spectres de PH ou ST (quoique, la 3D joue beacoup.)
Ca fait un peu copier-coller des perles de lumières de TP, déjà qu'ils ont repris ça dans ST ils abusent. Mais la qualité de ces épreuves (surtout qu'on peut les refaire) ça plante tout.
C'est surtout là qu'on se rend compte que le level design a été crée presque que pour ça.
-Son Gameplay ;)
Bah rien à dire, c'est jouissif que Link fasse la même chose que nous. Recentrer ça ne me gêne pas plus que ça, c'est pas comme si fallait appuyer sur 3 boutons et cliquer sur ok... Fin voila mon pouce il fait 3 cm hop il appuie sur "bas'' et il revient, ça fait même pas une seconde...
Nager et Voler sont très bien fait, même si pour remonter à la surface c'est relou, comme dans OOT (mais pas MM et TP)
-Link -> Zelda :
Evidemment, c'est un plaisir de voir que Zelda a un grand rôle. Sa relation avec Link qui vire au romantisme est un joli clin d'oeil à LA/Fin de ST. Et puis c'est réussi, même si à la fin ça pourrait presque être un mauvais livre à l'eau de rose ;D
-Les Rubis:
Les Rubis sont très bien dosés dans ce Zelda, une première. Si OOT ne se servait jamais de ses rubis, MM l'a légèrement amélioré avec les petites actions... Mais une bourse à 500 rubis reste maigre. TWW lui, a enfin trouvé une bonne utilisation : Bourse pouvant aller juqu'à 9999, et il faut en dépenser 4000 dans la quête de la Triforce. Cependant, leur utilisation restait limitée. TP a été un changement à ce niveau : on conserve les mini-jeux (absent dans TWW), et dans plusieurs quêtes annexes il faudra aussi s'en servir (armure magique, mendiant, eau).
SS lui, est l'apothéose : création de bourse annexe, bourse atteignant 9900 Rubis, nombreux magasins/boutiques, up-grade, bacoup de mini-jeux... Même si la bourse à 1900 pourrait suffir, c'est quand même classe d'avoir les rubis au max B)
Dommage que le jeu du Dragon, après avoir eu le bouclier et le coeur, ne donne que des Rubis...
Points négatifs :
-Fay, sa personnalité digne d'une petite cuillère, sa tête de poupée passé au brillant-aux-boules, son bouton assigné ne sert a rien vu qu'elle se permet de l'ouvrir toute seule, et enfin sa spécialité pourrie : la détection
Bon ben tout est dit en gras. Elle est chiante, a une voix de merde, aussi bien pour chanter que pour parler, elle a de belles couleurs et un beau corps mais la tête ça suit pas, je n'ai jamais de ma vie appuyer sur son bouton sauf pour savoir mon temps de jeu, quand par malheur on appuie et qu'elle veut nous dire que ya plus de piles, le texte mais 3 plombes à s'afficher... Ya un robot qui l'aime elle s'en contrefout (ça c'était drôle par contre), et à part le ''merci'' à la fin du jeu, elle ne sait que dire ''je vous conseille d'utiliser l'objet que vous venez d'avoir pour activié cet interrupteur''.
Sa fonction détection s'utilise trop souvent, j'aurais aimé avoir le bouton flèche droite (qui ne sert a rien) pour appeler Recupix, et avoir le ptit "tim tim ta tam tim tam tam'' quand on résoud l'énigme. Car c'est pas forcément évident qu'il faut appeler le petit robot, exemple avec la bassine ou le mogma/tikwi.
Bref, après ce petit paragraphe je résume tout en disant : j'adore Navi.
- La détection
J'en ai parlé un peu plus haut, mais il mérite d'avoir son chapitre à lui. La détection est en soi une bonne idée, le fait de pouvoir augmenter ses pouvoirs aussi. Mais on en bouffe tout au long du jeu, ce qui fait qu'il y a des phases de collectes - petites, certes - qui sont assez simple, même si un rocher nous barre la route. En effet, ces phases de collecte sont nombreuses (Tikwi, morceaux de clé, générateur, fironotes, ...)alors que dans TP, on en avait 3 grosses : le crépuscule, et après, plus rien, ce qui n'était pas plus mal. Dans TWW, à part la recherche de la Triforce, pas grand chose. Mais dans SS, malgré le fait qu'il n'y ait pas de "grosses'' phases de collectes, si l'on aime pas ça on en bouffe petit coup par petit coup, tout au long du jeu, et même pendant les quêtes annexes.
De plus, les détections "coeurs" et "trésors" et même "rubis" ne servent à rien, si un trésor tombe d'un monstre on le voit quand même... Et cela ne détecte pas dans les coffres donc...
Bref, bonne idée, assez bien exploitée, mais malheureusement cela facilite le jeu et surtout ça renforce l'aspect "le monde est un donjon".
-Le level design
Tout a été crée pour les psysalis, le retour aux zones, la deuxième partie du jeu. Bref, la première fois qu'on visite ces zones, tout se ressemble, on s'y perd (mais en fin de compte non) et c'est désagréable... C'est pas au niveau de Zelda, ça se voit que le Monde est petit, la forêt j'ai l'impression d'avoir pris tooout le marais du sud de MM et de l'avoir comprimé dans le Palais Mojo.
Bref, je préfère de loin la petite mais vide plaine de OOT, la grande et vaste plaine de TP, et la contrastée plaine de MM. Mais ça beurk. Par contre pour les villages je suis pas d'accord. A la base il n'y a pas de monstres, alors pourquoi les Tikwi se cacherait ? Surtout que intégrée dans le décors c'est mieux je trouve. Leur village c'est la Forêt. Le village des Parella, c'est le Lac entier (et plus spécifiquement près du dragon d'eau), le village des Mogmas c'est la sorte de ''tour''. C'est pas pasque ya pas écrit "Village" avec des maisons que c'est pourrie...
Et une chose que j'ai vraiment apprécié : dans le volacn, les monstres se sont construits leurs abris, avec des petites tentes et des planches et tout, et ça c'est la classe pour eux.
-La répartition des Zones
La mer de Sable est magnifique. Le désert chiant. Le volcan d'Ordinn chiant, le sommet cool. La forêt, lourde, le lac beau.
Et ce qui me gêne le plus, c'est l'omnipresence du sable et du feu, au détriment de la forêt et de l'eau, et il n'y a carrément pas de neige ou un ptit donjon dans le ciel comme Célestia ? Grave erreur, surtout quand le seul temple de la forêt est un temple non pas de plante, mais de crystal... En gros on a : 2 temples de sables, 2 temples de feu, 1 temple de crystal, 1 temple moitié ombre moitié eau.
Et 1 Zone forêt, 1 Zone eau, 3 zone sable, 2 zone feu.
Heureusement que la mer de sable est sublime.
-Ses musiques
Je suis plus que déçu. Contrairement à MM, TP, OOT, et surtout ST et WW, je n'ai retenu presque que 4 musiques maximum : les mini-bos du sanctuaire ancien, Narisha, Ghirahim, Le banni... et la région de Lanelle "malgré moi" vu que on y passe au moins 10h. C'est tout. Même pas l'avatar du néant, le combat contre Ganondorf TP était mieux niveau musique. Idem pour Célesbourg, Bourg-clocher avec sa musique qui accélère, c'est 100 fois mieux. Pareil pour le ciel : la mer de TWW ça ne s'oublit pas, et les contrées de ST non plus. Mais pour SS, déçu. C'est pas le tout d'en avoir des orchestrales, faut qu'elle soit bonne. La vallée Gérudo OOT ou le château d'Hyrule ALLTP, le palais mojo MM... C'est deja super en midi non ?
Bref, pas assez épiques, pas entraînantes...
En revanche, de sacrés musiques d'ambiance. Mais ç, j'ai envie de dire c'est pas nouveau, Zelda a toujours bon là-dessus.
Et pour répondre à certain, il y a des musiques MIDI dans le jeux v.v (Les sons de la lyre, par ex.)
-La ciel
Jusqu'à maintenant, aucun Zelda 3D n'a jamais réussi à donner une plaine potable, à l'exception de MM. TP c'était trop grand, OOT trop vide par rapport au jeu, TWW c'était long... Mais au moins, ces 3 là avaient le mérite d'innover et de faire apprécier sa plaine par autre chose : TP sa taille, ses décors, OOT, son côté féérique couplée à une musique et un coucher de soleil, TWW, on était libre...
Dans SS, pour etre libre, on est libre, comme l'air. Même si le temps de traverser le ciel prend au maximum 5 minutes, ya rien. On s'ennuit, aucun ennemi, sauf dans le cumolonimbus ou ya 3 oiseaux qui se baladent autour de nous. Faut vraiment le faire pour mourir. Il y a 3 îles assez "grandes", et 3 autres îles avec des mini-jeux, donc sympa. Puis la maison de Terry : ça fait 7. C'est presque honteux, le reste c'est que des ptites îles avec un coffre. Ils auraient au moins pu en faire des grandes à l'horizon, et appeler "Ciel" par qqchose comme "Ciel de Célesbourg" comme dans la pierre Sheikah... La musique est sympa mais sans plus, et ya rien pour rattraper l'ennui de la traverser.
-La Lyre
Ma plus grose déception. Avec tous les boutons de la wiimote + nunchuk, on aurait pu juste appuyer comme sur l'ocarina, et faire un mouvement basique, ou juste secouer ? Non non, on fait bien un mouvement souple et ample en diagonale, au mm près.
Bref, la maniabilité est une horreur, les thèmes se ressemblents tous, je ne serais pas capable de vous frodonner une seule partie. On peut même pas les rejouer, ils sont pas orchestrales (du moins le tit tit de la lyre) et ne servent à rien.
Le passage où il faut accompagner Tirone pour avoir le fragment de coeur, c'est le plus relou du jeu.
-Le Scénario
Bon, on est d'accord que Zelda c'est pas la référence en scénario. Mais j'espérais un changement au niveau de SS vu que c'est les origines. Ben non. Pendant les 3 premières heures de jeu, il doit y avoir 2 cinématiques maximum. Miyamoto a annoncé 1 heure de cinématique, c'est sûr que avec 3 combat contre Le banni yen a pleins :roll:
Sérieusement, le scénario démarre légèrement à la fin du 3ème Temple, et plus rien jusqu'au 6ème temple. Juste après, Zelda nous raconte toute l'histoire, elle nous balance ça comme ça. D'ailleurs pendant cette "superbe" cinématique, Link a la bouche grand ouverte, on aurait dit un Mojo.
Il n'y a aucune rebondissement, à part que Zelda est la déesse, que le vieille c'est Impa. Et eventuellement, que Ghirahim est l'épée de 'Le banni', mais c'est très secondaire. Au moins le scénario à l'avantage de ne poser aucune incohérence aux autres Zeldas, en même temps ça aurait été dur...
-Les Boss
Je sais que j'ai mis la même chose dans les points positifs, mais il y est dans les 2. Autant, Da ilhoma, Daidagos, Narisha, Demis, Ghirahim en soi sont bien.
Autant les autres, je ne comprends pas. Déjà affronter Ghirahim 3 fois. Autant la 3ème est bien et différente, mais la 2ème et la 1ère sont quasi identiques. Nintendo aurait au moins pu nous faire affronter je sais pas moi : "Fantôme de Ghiraim - Souverain démoniaque".
Le Banni, à part la difficulté qui augment avec les formes, c'est quand même la même chose...
Bela darma, devrait s'appeler "Dodonghoma''. Mettre une bombe dans sa guele, c'est vu et revu.
Moldgath est la pire abération que j'ai jamais vu. Autant faut trouver le bonne angle, mais c'est tellement simple... Puis faire ré-affronter un boss en tant que simple ennemi (au repaire des pirates) c'est n'importe quoi je trouve. Un boss pour moi c'est l'aboutissement d'une épreuve, d'un donjon, ça doit être unique et plaisant à jouer. Ou alors épique (Narisha, etc...).
J'en fait peut-être trop, mais si vous aviez eu "BongoBongo miniature" avant d'aller à la tour de Ganon, vous auriez aimez ?
-Pas de cycle Jour/Nuit
Ca aurait été magnifique dans le ciel. Dommage quoi.
-Ce put*** de bug fatal qui m'a fait recommencé
Pas besoin de détaillé, après TP, SS v.v J'espère que ça va aller dans le prochain Zelda ;)
-Les nouvelles races :
Ben les Parellas ne servent à rien. Juste la chef nous guide jusqu'au dragon, les autres font offices de "Fay" pour les commandes aquatiques... Les Mogmas sont assez cools, mais leurs personnalités est moins travaillés que les Tikwi (évidemment plus que les Parella qui eux n'ont pas de personnalité). Et les mogmas sont peut nombreux (Ferrug, son ami, cui qui nous donne les gants, le chef et voilà, les autres on les voit, ils disent 1 phrase et au revoir.)
-La linéarité
De ce côté là, comme presque tout les Zeldas, l'exploration est assez linéaire. Il y a évidemment des détails qui diffère, mais ça se résume dans la première partie à : "On va dans la zone, on explore cette zone, on doit détecter des Tikwis/clés/générateurs, hop on a le donjon".
Dans la deuxième partie, c'est "Psysalis : nouvel objet, nouvelle zone, exploration, donjon"
La dernière partie est beacoup plus sympas, heureusement.
Bref, pas si différent des autres Zeldas, mais cela se remarque plus, à cause de l'absence de plaine, du peu de nombres de zones (3) et d'absence de donjon "hors série" (comme la forteresse maudite, la tour du jugement...)
Voilà pour ce pavé qui m'a pris 1h30 à écrire --"
Si je devais noté le jeu ce serait un 17,5/20.
Presque parfait, mais a cause d'une bande son bof, d'un ciel vide, d'un trombone en guise de compagnon, et des premières heures moyennes... Bah voila..
Mais c'est un excellent Zelda, long, sur les quêtes annexes comme sur la principale, avec des combats épiques, et le motion + parfait. ^,^
Je le placerait à peu près au même niveau que OOT ou TWW.
EDIT : Rajout de 2-3 points, en bout de liste.
Voilà, après un mois (oui je l'ai savouré) et 55heures de jeu (pas mal de quêtes annexes comprises dans le temps de jeu), j'ai fini le jeu qui marque le début de la saga zelda.
J'ai pas envie de faire une bête liste, je préfère écrire un pavé inintéressant (spoil sur la fin, et donjons entre autres...):
Après 55h00 de jeu, pas d'objets upgradés, les cristaux tous récoltés, voilà que le mot fin s'efface sur mon écran...
Que dire... J'ai sérieusement adoré ce Zelda, qui me laisse un meilleur goût en bouche que TP.
Parmi les points forts du jeu, on peut retrouver l'ambiance de Celesbourg, des pnj géniaux, des quêtes annexes variées pas toujours facile qui nous donnent vie à une des plus belles villes de la saga Zelda... Le fait que Celesbourg soit la seule du jeu ne m'a pas dérangé, perso, je préfère ça à plein de petites villes remplies de ... 2pnj.
Pas mal de mini-jeu sympa (outre le concert, proprement injouable), un ciel avec plein de petits secrets, l'envie de savoir ce que cachent les coffres de la déesse...
Les graphismes sont beaux, après tout, on a affaire à du vrai Nintendo, malgré des textures baveuses et d'autres soucis d'aliasing et de clipping... Le design est ingénieux, plein de vie.
Au niveau de la quête, hormis les premières heures banales et un jeu qui te prend pour con (Fay est une immense plaie...), j'ai trouvé que c'était épique de chez épique... des situations différentes à gogo (nager dans la forêt, la mer des sables, amenez le Récupix en haut du volcan...), des boss géniaux de chez géniaux et bien plus difficiles que dans TWW et TP, le monstre marin, le Banni, ...
Quant au combat final, je l'ai trouvé génial et assez difficile (j'ai perdu 4fois contre l'Avatar Du Néant...), une mise en scène vraiment épique aussi, un combat à l'épée génial, celui qu'on était en droit d'attendre contre Ganondorf dans TP).
Un gros point aux psysalis, les épreuves les plus stressantes de la saga!
La cassure donjon/environnement fait bien plaisir, des énigmes en dehors des temples, pas trop d'aller-retour à la con, un design ingénieux, et des donjons... petits... Mais bourré d'énigmes et originaux, la séparation Paradis/Enfer du 4ème temple, remettre tout à la vie dans la raffinerie de Lanelle, le Gallion des Sables... La tour Des Cieux...
Pour finir avec les points forts, on a une durée de vie assez énorme (je dirais 40heures/45heures de quête, 15heures en plus si vous voulez tout à 100%), mais bon ça dépend des joueurs... Et aussi une maniabilité qui tire avantage de la Wii, donnant lieu à des combats épiques, à des énigmes nouvelles, à plein de situations superbes, les seules ennuis rencontrés furent avec le fouet qui réagit un peu de façon aléatoire, et la Harpe, dont le maniement est fortement décevant.
La jauge d'endurance est une bonne idée, dynamisant les mouvements de Link, c'est vachement pratique et j'espère que Nintendo continuera sur cette voie... Pouvoir upgrader ses objets est pratique aussi, ça permet du bien visiter toutes les zones, de ne passer à côté de rien, par contre je n'ai augmenté aucune potion... Sur les 5, deux sont utiles (et encore, une sert pour une quête annexe).
Mais rien n'est jamais parfait : les débuts du jeu sont bien en-dessous du reste du jeu, et ça s'écoute parler encore et encore, on en a marre de fay qui raconte que "cette grosse clé du boss à 95% de chance d'ouvrir la porte du boss...", non sans déconner ?
Les voyages à dos d'oiseau sont mous, c'est pas désagréable en soi, mais bon, il se passe rien en vol, on aura pas dit non à quelques affrontements ou à des combats, Narhisa était cool à battre, dommage que ce soit le seul évènement majeur du jeu qui se passe sur notre célestrier...
Niveau bestiaire, c'est pas bien varié : les plantes, les bobokins (gros, rouges, bleus, noirs, électriques), les habituels lézards, stalfos, etc... Certes, des nouveaux ennemis apparaissent, dont les sentinelles du désert, les robots pirates, des crapauds, des homards électriques du désert... Un peu dommage que Nintendo ne se soit pas plus bougé que ça de ce côté là.
Le Wii Motion + a fait des miracles sur ce Zelda, mais pas pour tout : le maniement de l'instrument est tout simplement décevant, on frotte les cordes de gauche à droite, et hop voilà le boulot est fait, c'est un peu dommage, et le seul mini-jeu en rapport avec la Lyre est tout simplement pourri et odieux, sans doute le pire mini-jeu présent de la série.
Les zones ont un design franchement réussi, mais outre le désert et ses chronolithes et la mer de sable, la géographie est très classique, j'aurais apprécié un peu de neige (pourquoi pas sur les sommets du volcan ?), une forêt plus dense... La seule zone qui m'a déçue c'est le lac faroria, zone très petite, avec des créatures franchement naze (les pieuvres, j'ai oublié le nom), et faire revisiter le premier donjon était pas forcément la meilleure idée de ce jeu.
Pour en finir avec les points faibles, je dirais que le jeu est trop bavard, Fay raconte de la merde, et la détection est vraiment un outil qui facilite trop les choses (je ne m'en suis servi que pour les cristaux et certains cubes), le méchant, si l'on découvre seulement sa vraie nature à la fin, ne laisse pas une grande impression à côté de PNJ bien mieux développés.
En gros, ça doit être un de mes Zelda préféré, peut-être pas le meilleur, mais il propose une cuisine exotique mêlant d'anciens et de nouveaux éléments... Un vrai petit chef-d'oeuvre, j'ai été enchanté par ce jeu.
Allez, à mon tour de donner mon avis sur ce jeu que j'ai terminé tout en étant malade comme un chien :3.
Les plus :
+ Le style graphique, qui tient la route tout le long.
+ Le Gameplay, immersif et exploitant au mieux le WM+
+ Celesbourg, son panorama, ses habitants (ceux qui y voyent du Oda devraient aussi loucher du coté des vieilles BD belges s'ils veulent des gens difformes aux coiffures saugrenues, Oda n'a rien inventé (d'un point de vue design) et SS n'a rien pompé en mon sens).
(https://forums.puissance-zelda.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2F26.media.tumblr.com%2Ftumblr_lzrmlhYiJ11rpxtkjo1_500.jpg&hash=98817b70f7bce1ea1b2e0de977b3858e7e57ea1d)
+ Le level design, que ce soit celui des donjons, ou celui des mondes (dans ce dernier cas, ils faut attendre certains moment pour voir le jeu en tirer tout le sel !).
+ Les ennemis, varié et offrant à chaque fois une approche différente.
+ A partir du troisième donjon, on sort des schémas habituels Zelda, avec plus de recherche et moins de donjon, ça change un peu... Mais c'est mal équilibré je pense.
+ Les mogmas, qui déchirent pas mal (mais ce sont bien les seuls...). Bon, le chef des Kikwis est sympa aussi !
+ La mer de sable, même si dans le fond, elle sert juste au jeu à nous faire perdre du temps sans une once d'explication valable.
+ Fey, à la fin
+ Hergo, qui reste un personnage plaisant, et à un impact un peu plus fort sur les actes de Link (même si c'est encore nous qui le manipulons lors des phases où il intervient, à l'image de Linebeck où c'est nous qui contrôlons le bateau... A quand une IA dans un Zelda ?).
+ Une belle explication à la structure de la série (et à la volonté de Nintendo de faire de Link une marionnette muette blonde... brune... gauchère... droitière.... Peut être un jour un Link black ? Par contre, ça ferme la série au concept du MMORPG !
+ La bataille contre l'esprit des cieux, qui en impose fortement.
+ Le combat final contre Akuma-Azura-like, pas dur, mais visuellement épique !
Les moins :
- On en est encore au "Oh c'est bête, elle est passé juste devant toi dans ce donjon où elle a refermé toutes les portes à clef derrière elle !", en 2012 !
- On en est encore au "Allez, Link, on rentre au temple. Je passe devant, parce que les animateurs ont eu la flemme de me montrer en train d'ouvrir une porte, donc la caméra va juste me voir sortir du champ, et tu me reverras dedans, comme si de rien n'était", en 2012 quoi !
- Beaucoup d'énigmes basées juste sur un petit détour à la con, qui ne sont donc pas dures, ne flattent pas l'orgueil et donnent plus l'air de faire perdre du temps qu'autre chose.
- Le ciel, vide, très vide (et la relation avec l'oiseau assez vide de sens, une fois le début du jeu passé).
- La maniabilité de l'oiseau, chiante et pas précise pour un sou.
- Pas de moyen de se déplacer entre les zones ou de se "téléporter" plus rapidement qu'en s'envolant dans le ciel, et en se rejetant de l'oiseau après avec fait demi tour (si on veut rester sur la même zone)...
- La logique de la collecte (pour faire s'accélérer ton scarabée, j'ai besoin de miel... wut ?)).
- Le gameplay, pas top quand on est malade ou que l'on a la flemme de se placer debout face à l'écran.
- L'OST, qui remplit son job, mais n'en fait pas plus... Y doit pas y avoir 4 thèmes mémorables dans ce jeu...
- Fey, avant la fin, surtout en mode "plus de piles".
- Le coup du "pour que tu sois un héros, fallait que tu te tapes ces épreuves".
- Le coup du "Bon, j't'ai fait faire un gros détour, mais elles étaient fun les montagnes russes, non ?
- Le désert est toujours aussi mort, même après la guérison du Dragon de foudre...
- Le dragon d'eau, qui rend les trucs funs (genre l'inondation) ultra chiant avec ses épreuves pour vérifier si l'on est digne après lui avoir sauvé la vie genre trois fois !
- La cinématique de fin, qui ne montre pas grand chose, et qui laisse à penser que tous les hyliens à venir seront consanguins :3.
- Les à-côtés du jeu, assez inutiles (dans le fond, j'ai juste acheté un bouclier pour la fin du jeu, et j'ai pratiquement jamais acheté de potions).
- Une ville dans le fond assez morte. A quand des gens qui se déplace, qui s'envolent pour les autres lieux/îles, qui vont faire leurs boulots... Qui ont une vraie vie, et pas juste une position de PNJ qui ne bouge jamais? On est en 2012 quoi, et même Majora"s Mask arrivait à le faire !