1
Zelda / Les donjons dans ALBW (et accesoirement ALTTP) : vos choix, vos préférences
« le: dimanche 28 décembre 2014, 18:39:53 »
Bonjour, Bonsoir.
A moins qu'un pigeon soit passé me jeter aux yeux ses déchets, je n'ai pas vu de topic semblable depuis novembre 2013.
Ce topic sert à parler des donjons d'ALBW ou plutôt de l'ordre des donjons ainsi que leur comparaison avec les donjons d'ALTTP.
Le jeu ALBW propose aux joueurs, débutants ou zeldaïques, de progresser dans l'ordre des donjons suivant leur choix. Ce système est beaucoup plus poussé que dans certains opus, notamment Zelda I ou TWW pour ne citer que ces exemples.
Je suis curieux de connaitre votre premier choix lorsque vous avez progressé dans ALBW. J'insiste sur votre premier choix, pas le deuxième, ni le troisième, ni le cinquième, encore moins le cinquantième.
Nous savons qu'ALBW est un hommage évident à son ancêtre ALTTP, non seulement pour les deux mondes mais également pour la ressemblance voulue des donjons. Là, encore, je vous demande quelle est votre préférence entre l'ancien (ALTTP) et le nouveau donjon (ALBW).
Je rappelle les donjons d'ALBW suivants : Palais de l'Est, Demeure des Vents, Tour d'Héra, Palais des Ténèbres, Palais des Marais, Palais des Squelettes, Repaire des bandits, Ruines de glace, Palais du Désert, Rocher de la Tortue.
ORDRE DES DONJONS :
Je donne l'exemple en vous proposant mon choix de progression.
- Demeure des Vents
- Tour d'Héra
J'ai choisi cette progression car je voulais terminer par la montagne mais également car je voulais que le troisième donjon soit le même que celui d'ALTTP.
Pour la suite, j'ai progressé ainsi :
- Palais des Ténèbres
- Palais des Marais
- Palais des Squelettes
- Repaire des bandits
- Rocher de la Tortue
- Palais du Désert
- Ruines de glace
Par un souci d'hommage à ALTTP, j'ai choisi l'ordre des donjons se prévalant dans ce jeu. Le seul accroc à ce hommage a été de prendre le Rocher de la Tortue plutôt que les Ruines de glace. Je m'attendais à rencontrer le thème de la glace dans le donjon du sud-est d'ALBW. J'ai été surpris de constater le changement de l'emplacement inhabituel des donjons. Par la suite, j'ai repris le dernier ordre d'ALTTP.
CONFRONTATION D'ALTTP - ALBW :
Les donjons d'ALTTP sont presque les mêmes que ceux d'ALBW. En revanche, seuls deux donjons ne se ressemblent pas. Ce sont notamment le Bourbier Souffrance et la Demeure des Vents. C'est pourquoi j'exclus ces donjons.
Palais de l'Est : ALTTP. C'est mon premier donjon que j'ai joué. ça a sûrement beaucoup influencé mon choix. De plus, avoir combattu les six chevaliers ne m'a pas déplu.
Le Désert/Palais du Désert : ALBW. Si le premier donjon a été appréciable à jouer, il était cependant relativement un peu rapide à jouer. L'autre donjon a été plaisant à jouer à cause de l'objet qui sert à soulever du sable. D'où mon choix.
Tour d'Héra : ALBW. Sans hésiter, j'ai pris le dernier opus. Taper sur les taupes, se promener sur les murs, sauter d'une plate-forme volante à une autre, le tout dans une progression linéaire a été jouissif.
Château d'Hyrule : ALTTP. Le nouveau opus fait un peu pâle figure par rapport à son ancêtre. Le nombre des soldats envoutés à combattre m'a paru moins élevé dans cet opus.
Palais des Ténèbres : ALBW. L'ancien jeu m'a beaucoup plu. Mais le nouveau propose un truc de plus basé sur le jeu des ténèbres. Il fallait progresser dans l'ombre, déceler l'invisible dans le donjon. J'ai pris un pied fou à m'amuser dans ce donjon malgré la difficulté contre le boss.
Palais des Marais : ALTTP. Le donjon d'ALTTP a été plutôt chiant à jouer mais a un charisme de plus que son descendant.
Palais des Squelettes : ALTTP. Aahhh... Que de nostalgie dans le donjon. J'ai été jeune et con à l'époque. Les mains descendant du plafond m'ont beaucoup stressé, les momies chiantes à trucider, l'ambiance un peu particulière du donjon faite d'entre les va-et-vient entre l'extérieur et le donjon, le papillon géant : tout me plait paradoxalement dans ce donjon.
Le Village des bandits/le Repaire des bandits : ALTTP. Les donjons se ressemblent évidemment beaucoup sur bien des points. Même si dans le nouveau donjon, une fille peut se faire capturer, je préfère l'autre donjon. Il dégage en effet une sombre ambiance, de sinistres monstres, un boss bien plus charismatique (et plus difficile à jouer) que son héritier.
Palais de Glace/Ruines de glace : ALTTP. L'aspect très linéaire du donjon m'a beaucoup plu. L'autre donjon est moins linéaire que l'ancien. Et puis, j'ai adoré foutre le pied à la gueule des pingouins qui foncent sur vous. ^^
Rocher de la Tortue : ALBW. Je n'ai pas aimé le donjon lorsque j'avais joué pour la première fois à ce jeu. La progression du point A au point B en passant par les points C ou D a été peu agréable à jouer. Sans compter le foutu boss qui m'a tué plusieurs fois. C'est pourquoi je lui préfère la version ALBW. Et puis, il y a les sorciers. ^^
Tour de Ganon/Château de Lorule : ALTTP. Je choisis sans aucune hésitation la Tour de Ganon. C'est l'un de mes donjons préférés de l'Univers Zelda. Il y a des trucs de malade dans le dernier donjon. On voit bien que tous les éléments des précédents donjons se retrouvent dans un même lieu. Le niveau de difficulté s'est élevé, les trois boss sont de retour. Le Château de Lorule s'inspire beaucoup des derniers donjons d'OOT ou de TWW.
Je vous remercie d'avoir participé à ce modeste topic.
A moins qu'un pigeon soit passé me jeter aux yeux ses déchets, je n'ai pas vu de topic semblable depuis novembre 2013.
Ce topic sert à parler des donjons d'ALBW ou plutôt de l'ordre des donjons ainsi que leur comparaison avec les donjons d'ALTTP.
Le jeu ALBW propose aux joueurs, débutants ou zeldaïques, de progresser dans l'ordre des donjons suivant leur choix. Ce système est beaucoup plus poussé que dans certains opus, notamment Zelda I ou TWW pour ne citer que ces exemples.
Je suis curieux de connaitre votre premier choix lorsque vous avez progressé dans ALBW. J'insiste sur votre premier choix, pas le deuxième, ni le troisième, ni le cinquième, encore moins le cinquantième.
Nous savons qu'ALBW est un hommage évident à son ancêtre ALTTP, non seulement pour les deux mondes mais également pour la ressemblance voulue des donjons. Là, encore, je vous demande quelle est votre préférence entre l'ancien (ALTTP) et le nouveau donjon (ALBW).
Je rappelle les donjons d'ALBW suivants : Palais de l'Est, Demeure des Vents, Tour d'Héra, Palais des Ténèbres, Palais des Marais, Palais des Squelettes, Repaire des bandits, Ruines de glace, Palais du Désert, Rocher de la Tortue.
ORDRE DES DONJONS :
Je donne l'exemple en vous proposant mon choix de progression.
- Demeure des Vents
- Tour d'Héra
J'ai choisi cette progression car je voulais terminer par la montagne mais également car je voulais que le troisième donjon soit le même que celui d'ALTTP.
Pour la suite, j'ai progressé ainsi :
- Palais des Ténèbres
- Palais des Marais
- Palais des Squelettes
- Repaire des bandits
- Rocher de la Tortue
- Palais du Désert
- Ruines de glace
Par un souci d'hommage à ALTTP, j'ai choisi l'ordre des donjons se prévalant dans ce jeu. Le seul accroc à ce hommage a été de prendre le Rocher de la Tortue plutôt que les Ruines de glace. Je m'attendais à rencontrer le thème de la glace dans le donjon du sud-est d'ALBW. J'ai été surpris de constater le changement de l'emplacement inhabituel des donjons. Par la suite, j'ai repris le dernier ordre d'ALTTP.
CONFRONTATION D'ALTTP - ALBW :
Les donjons d'ALTTP sont presque les mêmes que ceux d'ALBW. En revanche, seuls deux donjons ne se ressemblent pas. Ce sont notamment le Bourbier Souffrance et la Demeure des Vents. C'est pourquoi j'exclus ces donjons.
Palais de l'Est : ALTTP. C'est mon premier donjon que j'ai joué. ça a sûrement beaucoup influencé mon choix. De plus, avoir combattu les six chevaliers ne m'a pas déplu.
Le Désert/Palais du Désert : ALBW. Si le premier donjon a été appréciable à jouer, il était cependant relativement un peu rapide à jouer. L'autre donjon a été plaisant à jouer à cause de l'objet qui sert à soulever du sable. D'où mon choix.
Tour d'Héra : ALBW. Sans hésiter, j'ai pris le dernier opus. Taper sur les taupes, se promener sur les murs, sauter d'une plate-forme volante à une autre, le tout dans une progression linéaire a été jouissif.
Château d'Hyrule : ALTTP. Le nouveau opus fait un peu pâle figure par rapport à son ancêtre. Le nombre des soldats envoutés à combattre m'a paru moins élevé dans cet opus.
Palais des Ténèbres : ALBW. L'ancien jeu m'a beaucoup plu. Mais le nouveau propose un truc de plus basé sur le jeu des ténèbres. Il fallait progresser dans l'ombre, déceler l'invisible dans le donjon. J'ai pris un pied fou à m'amuser dans ce donjon malgré la difficulté contre le boss.
Palais des Marais : ALTTP. Le donjon d'ALTTP a été plutôt chiant à jouer mais a un charisme de plus que son descendant.
Palais des Squelettes : ALTTP. Aahhh... Que de nostalgie dans le donjon. J'ai été jeune et con à l'époque. Les mains descendant du plafond m'ont beaucoup stressé, les momies chiantes à trucider, l'ambiance un peu particulière du donjon faite d'entre les va-et-vient entre l'extérieur et le donjon, le papillon géant : tout me plait paradoxalement dans ce donjon.
Le Village des bandits/le Repaire des bandits : ALTTP. Les donjons se ressemblent évidemment beaucoup sur bien des points. Même si dans le nouveau donjon, une fille peut se faire capturer, je préfère l'autre donjon. Il dégage en effet une sombre ambiance, de sinistres monstres, un boss bien plus charismatique (et plus difficile à jouer) que son héritier.
Palais de Glace/Ruines de glace : ALTTP. L'aspect très linéaire du donjon m'a beaucoup plu. L'autre donjon est moins linéaire que l'ancien. Et puis, j'ai adoré foutre le pied à la gueule des pingouins qui foncent sur vous. ^^
Rocher de la Tortue : ALBW. Je n'ai pas aimé le donjon lorsque j'avais joué pour la première fois à ce jeu. La progression du point A au point B en passant par les points C ou D a été peu agréable à jouer. Sans compter le foutu boss qui m'a tué plusieurs fois. C'est pourquoi je lui préfère la version ALBW. Et puis, il y a les sorciers. ^^
Tour de Ganon/Château de Lorule : ALTTP. Je choisis sans aucune hésitation la Tour de Ganon. C'est l'un de mes donjons préférés de l'Univers Zelda. Il y a des trucs de malade dans le dernier donjon. On voit bien que tous les éléments des précédents donjons se retrouvent dans un même lieu. Le niveau de difficulté s'est élevé, les trois boss sont de retour. Le Château de Lorule s'inspire beaucoup des derniers donjons d'OOT ou de TWW.
Je vous remercie d'avoir participé à ce modeste topic.