@D_Y m’a proposé de venir participer à ce topic et j’avais bien envie d’essayer. C’est intéressant d’avoir un topic pour parler de nos dernières lectures. On peut découvrir plein d’œuvres grâce à ça. Voici un livre que j’ai lu il y a peu de temps et qui m’a beaucoup ému.
Impasse Verlaine de Dalie Farah est un livre à mi-chemin entre le roman et l’autobiographie (mais tout de même plus proche de l’autobiographie). Il raconte l’histoire d’une mère d’origine algérienne, appelée Vendredi, et de sa fille (qui n’est pas nommée dans l’histoire mais qui représente l’auteur).
Le livre est divisé en six parties. Dans la première partie, on suit l’enfance de Vendredi en Algérie jusqu’à ce qu’elle quitte son pays pour la France et qu’elle tombe enceinte. Vendredi est maltraitée par sa mère, qui est très violente, et c’est là toute la thématique du roman. Les cinq parties suivantes racontent l’histoire de la narratrice, qui est elle aussi battue par sa mère.
On suit l’évolution de la narratrice au fur et à mesure de l’histoire, ainsi que celle de sa relation avec sa mère.
L’histoire est touchante sans être démoralisante, le texte est très bien écrit. On vit l’histoire avec la narratrice, qui dit tantôt qu’elle aime sa mère, tantôt qu’elle la déteste, et c’est ce qui fait toute la force du texte. D’ailleurs, grâce à l’histoire de Vendredi enfant, le personnage devient beaucoup plus attendrissant et c’est voulu par l’auteur : elle ne voulait pas que le personnage soit représenté comme un monstre (c’est quand même sa mère qui est représentée par Vendredi). Comme elle le dit elle-même : « je ne veux pas prendre le lecteur en otage ». Elle souhaite rester objective en toutes circonstances.
Ce qui est incroyable avec ce livre, c’est que l’auteur parvient à raconter des scènes de violences physiques et morales avec humour. Et c’est raconté de manière si comique qu’on a parfois du mal à réaliser ce qu’il se passe réellement.
De tous les livres que j’ai lus ces deux dernières années, c’est mon préféré, et j’ai eu la chance de rencontrer son auteur, qui est quelqu’un d’adorable.
Pour creuser sur le sujet, si ça vous intéresse, voici deux entretiens avec l’auteur, qui explique bien mieux que moi son œuvre (attention si vous ne voulez pas trop en savoir sur l’histoire avant d’avoir lu !) :