Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - LINKEN

Pages: 1 2 [3] 4 5
31
Jeux Vidéo / [Topic] Virtua Tennis
« le: samedi 10 août 2024, 10:05:19 »
Le Virtua Tennis 2 sur PS2 avec Enqvist, Rafter, Pioline ou encore mon joueur favori de cette époque, Magnus Norman  :oups: :oups: :oups:
J'avais acheté le jeu rien que pour lui.  :oups: :oups: :oups:
Sans doute le plus difficile des 4 celui-là, mais aussi le plus arcade avec notamment ce concours de plongeons à la Pete Sampras sur le gazon de Wimbledon. En opposition, les 2 suivants l'étaient moins. La prise en main était vraiment à quitte ou double: soit tu captais le truc et ça allait, soit tu te faisais éclater la tronche au niveau le plus relevé. Mais ce que j'aimais vraiment avec lui, c'est qu'il proposait un casting assez rare comparé à ce qu'on voyait sur d'autres jeux qui tournaient autour d'Agassi notamment.

32
Débat / [Débat] Le marché du travail et le chômage
« le: samedi 10 août 2024, 09:57:50 »
De rien, ça m'a fait plaisir.  :^^:

Sinon, j'avoue que je ne comprends pas totalement ta conclusion, même si je vois les grandes lignes argumentatives que tu construis. En relisant tout celà, je me dis que j'ai fait involontairement un amalgame qui a tiré ma propre argumentation vers le bas: la confusion entre le travail lui-même, et l'environnement de travail dans son ensemble. Avec le recul, je vois bien que cette confusion a entretenu l'image de la grande naïveté que tu as relevée (et que, je rassure, je n'ai aucunement mal prise).

Car, en effet, travail et environnement de travail, ce sont bien deux notions sensiblement identiques dans l'imaginaire, mais pas véritablement dans la réalité.
Je ne reviendrai pas sur ce qu'est le travail en lui-même, tu l'as précédemment fait et je ne vois pas ce que j'aurais à opposer à cette version.
J'abonderai même en ton sens en quelques termes. "Travail" c'est très souvent vu comme péjoratif dès que l'on l'entend, encore plus quand on en a un dans lequel on ne se sent pas épanoui. C'est souvent pour ça d'ailleurs que l'on entend plus fréquemment "alors, comment c'est le boulot en ce moment?" plutôt que "tu te sens comment dans ton emploi en ce moment?" avant d'entamer une discussion professionnelle.
C'est aussi pour ça qu'on a eu un tel tollé autour des retraites (bon, le 49-3 a mis le feu dans les rues sur la manière, mais même si le fond était passé sans 49-3 à l'AN, la contestation aurait été là, mais avec moins d'arguments de l'opposition) car prolonger ce sentiment négatif pour deux années de plus n'avait rien de réjouissant.

Mon argumentaire, et celui de Guiiil aussi je pense) tournait davantage autour de l'environnement du travail, qui est une constante différente à étudier, et ne se trouvera jamais résumée en quelques chiffrages ou sondages d'opinions de quelques centaines de lambdas.
On trouvera quand même dans l'environnement du travail les principales raisons psychologiques à se sentir ou non épanoui pendant un quota tournant en moyenne autour de 35 hebdomadaires. 35 heures sur 144, c'est 25% de notre temps de vie sur une quarantaine d'années. Sachant que sur les 75% restants, on en passe un tiers à dormir (et donc techniquement à ne pas vivre), on va donc dire que ces 35 heures de travail hebdomadaires représentent dans une carrière 40% de notre temps de vie. Et là, tu te dis que oui, c'est énorme, et donc que tu dois absolument faire en sorte de t'y sentir un maximum à l'aise, ou à minima de ne pas t'y sentir incommodé.  :/
Donc c'est là que ce que j'exposais précédemment prend une dimension qui, à mes yeux (mais je pense être quand même dans une minorité pensante sur ce genre de sujets  :hap: ) est primordiale, à commencer par ne pas y aller en traînant les pieds et y prendre le plus de plaisir possible. C'est d'ailleurs pour ça que quand on me demande "comment tu te sens dans ton nouveau job?", je ne parlerai pas du job en lui-même ou très peu car il n'a pas forcément grand chose de passionnant à raconter là-dessus, mais plutôt des valeurs humaines en interne, des barbecues improvisées ou des dernières gaffes, blagues ou anecdotes du chef qui est décidément un sacré personnage.  v.v

33
Théories sur Zelda / Chronologie Zelda
« le: vendredi 09 août 2024, 20:14:48 »
Comme promis hier, je vous livre maintenant les explications sur ma chronologie d'hier. Si vous saviez pas trop quoi foutre ce soir, ne me remerciez pas.  :R



La chronologie Zelda est une aventure à elle seule pour ce qu’il en est de la reconstituer avec le maximum de pertinence. On peut également choisir de n’en avoir rien à faire, et dans ce cas, on peut jouer aussi bien à Hyrule Warriors après Ocarina of Time et décider que ça doit être comme ça. EN 2011, Nintendo croit bon (financièrement sans aucun doute) d’établir et de commercialiser la sienne. Mais… sont-ils dans le vrai ? Cette chronologie « officielle » est-elle pour autant la chronologie la plus légitime et optimale qui existe ?

A mon sens, avis personnel qui n’engage que moi, la réponse est sans aucun doute « NON ». Et ce, pour trois raisons :
- D’abord parce que commercialiser une chronologie ne la rend en rien légitime, et c’est aussi bien valable pour Hyrule Historia que pour Hyrule Encyclopedia. La preuve, les deux ne sont même pas d’accord sur le placement de Link’s Awakening.
- Ensuite parce qu’il est facile de vendre une tribune pour placer sa communication et cacher ses errances, ou les justifier avec des arguments tout autant erratiques. Quand vous lisez le journal, est-ce que vous croyez à tout ce que vous lisez ? Pas moi. En plus on sait en interne que Aonuma-san et Miyamoto-san sont en total désaccord sur la question de la chronologie. Si même les chargés de développement ne sont pas sur la même longueur d’onde, comment peuvent-ils être considérés comme crédibles ?
- Dernier point, de nombreux fans incollables sur Zelda sont eux-même en désaccord, avec nombre de théories bien plus crédibles que ce qui s’est vendu via Hyrule Historia, beaucoup plus « mystérieux » sur de nombreuses questions.
Un autre aspect que je n’arrive pas à cautionner non plus dans cette Timeline Officielle, c’est que l’on devrait cautionner UN Game Over d’un jeu qui ouvrirait une Timeline de HUIT jeux ?? Allons allons, un peu de sérieux, pourquoi on devrait dans ce cas donner du crédit à un Game Over si on ignore ensuite (ou avant) tous les autres potentiels que l’on se tape ? Non, ça n’a définitivement AUCUN sens. Et quitte à donner un vrai sens logique à la Timeline de la Défaite, il existe une autre explication, bien plus simple et bien plus logique, que je vous invite à retrouver plus loin dans cet exposé.


Mais passons. J’ai décidé de contredire la chronologie de Nintendo, à moi maintenant d’argumenter dans le sens de ma vision et de vous proposer ma propre chronologie. Je précise avant cela que j’y ai passé une quantité d’heures non négligeables et que la seule chose que je demande, c’est que mon avis soit un minimum respecté (mais sur ce forum, je ne doute pas que le respect est bien plus présent que sur les réseaux sociaux notamment). ;)
Evidemment, si vous n’êtes pas d’accords avec tel ou tel point de ma chronologie, je serai ravi de lire votre avis, qui peut me permettre d’améliorer ce que j’ai pu proposer.
Sur ce, trève de blabla, et commençons les choses sérieuses.
J’insère des spoilers pour plus de lisibilité et pour éventuellement ne pas gâcher l’expérience de jeu de certains lecteurs qui ne voudraient de détails que sur tel sujet ou telle timeline.


Mais avant ça, impossible de ne pas donner ma vision du personnage principal de la série : Link. Vous pouvez passer cette biographie si vous le souhaitez, mais je recommande franchement sa lecture tout de même car elle a eu une importance capitale dans le déroulé de ma chronologie et que vous risquez de ne pas y comprendre grand-chose sans elle. Vous pouvez la retrouver ici si vous l'avez loupée:
https://forums.puissance-zelda.com/index.php/topic,10088.0.html





Revenons maintenant à notre chronologie, qui commence avec Skyward Sword.
Zelda, jeune fille de bonne famille, devient Pretresse de la Déesse Hylia à Celesbourg, une île flottante par delà les nuages où furent envoyés les survivants de la Guerre du Néant, et se prénomme Zelda. Son ami d’enfance, Link, s’inscrivit à l’école de chevalerie. Hélas, Zelda ne garda pas son anonymat longtemps, et les sbires de l’Avatar du Néant la firent enlever. S’ensuivit une longue et périlleuse bataille où Zelda recouvra les souvenirs de son existence de déesse et les révéla à Link, auquel Fay avait déjà évoqué son statut de Héros de la Légende. La Défaite de l’Avatar du Néant scelle la destinée future des deux personnages, condamnés à se réincarner indéfiniment pour affronter le poids de sa haine, elle-même faisant l’objet de sa propre réincarnation, qui prendra le nom de Ganondorf. Suite à cela, Celesbourg n’a plus de raisons d’être, Zelda prend donc son rôle de Déesse et fait redescendre le peuple Hylien sur Terre, fondant un nouveau Royaume d’Hyrule qu’elle va ensuite gouverner.
Suivent ensuite les évènements de Minish Cap et de Four Swords où Vaati, un Minish renié aux ambitions de sorcellerie démesurées, s’intéresse au pouvoir de la TriForce et subtilise l’énergie de la Force présente en Zelda avant de finir scellé dans l’Epée des Quatre. Sceau qu’il rompra pour kidnapper Zelda et tenter d’en faire sa femme. Les deux fois, il est neutralisé par Link dans ses sombres desseins, lequel le scellera une deuxième fois dans l’Epée des Quatre.
Arrive maintenant Ocarina of Time dont on connaît tous la théorie des trois timelines qu’il engendre. Cependant, je ne vais pas reprendre ces timelines comme elles sont présentées dans Hyrule Historia. En gros, c’est ici que MA chronologie va prendre sa propre essence.
Link brise un sceau de 7 ans de son âme dans le sanctuaire des 7 sages. Cette dernière était enfermée dans une épée légendaire, la Master Sword, et pendant ces 7 années de sommeil, Ganondorf a pris le contrôle d’Hyrule. Après avoir maîtrisé ce dernier, Link disparaît dans le Passé par le chant de Zelda, et s’ensuivra alors la Timeline classique appelée communément Timeline de l’Âge Adulte. Jusque là, on ne change rien, on enchaine donc The Wind Waker, puis Phantom Hourglass et Spirit Tracks. Dans cette timeline, Ganondorf est définitivement mort après TWW d’ailleurs.
OU ALORS, Link disparaît bien dans le Passé, ne revient jamais, et l’histoire d’Ocarina of Time devient alors une histoire sans Link, où une Zelda adolescente, aidée des Six Sages, parvient in extremis à neutraliser Ganon en l’expédiant dans les Terres d’Or, ce qui engendrerait alors la fameuse Timeline de la Défaite !!! Et là aussi, eh bien… ça se tient.
Oui, MAIS. J’ai dit que j’avais changé un truc, si vous avez suivi. Pourtant, jusque là, je n’ai rien fait d’autre que reprendre la trame principale et partir dans une des trois branches de la chronologie officielle. Où est donc la nouveauté ? EH bien, c’est là que je vais tenter d’insérer la Chronologie propre à Hyrule Warriors !!
Comment vais-je procéder ? J’avoue que j’ai assez galéré sur ce point car c’était quelquechose qui me tenait à coeur à la base. Bien sûr, ça contribue définitivement à ne pas rendre ma chronologie comme officielle, Hyrule Warriors pouvant être considéré comme un pot-pourri de l’univers Zelda qui ne colle à aucune réalité officielle, mais ça, j’avoue que ça m’est égal car ça n’a jamais fait partie de mes prétentions de proposer la chronologie ultime et irréfutable, surtout que je suis encore un novice.
Enfin bref. Là, accrochez-vous bien, car je vais avoir besoin de rentrer dans les détails d’un concept très complexe et qui n’est pas forcément connu par tous les joueurs de Zelda : c’est le paradoxe de prédestination. 
(Cliquez pour afficher/cacher)

Revenons-en à notre théorie maintenant. En usant de l’ocarina du temps pour transporter Link 7 ans en arrière pour qu’il rattrape le temps perdu, Zelda a généré non pas deux, mais bien TROIS lignes temporelles, dont deux où Link fait le même choix, mais que ce choix a deux conséquences différentes (et qui a pour effet de créer deux Link projetés dans deux univers différents) :
- Une où Link a passé toute sa vie et qu’il a quitté définitivement, et où va donc prendre place la Timeline officielle de l’Âge Adulte, celle où le Héros ne réapparaît pas et qui est évoquée dans le prologue de The Wind Waker, pendant que, comme dit plus tôt, on a aussi un débouché possible vers la Timeline de la Défaite (Link n'a pas perdu mais il n'a rien gagné vu qu'il a disparu, le résultat est le même et Ganon fout le bordel qui amène les évènements de ALttP)
- Une où Link revient comme prévu, dénonce Ganondorf à une Zelda qui ne le connaît pas à ce moment-là, où Navi se barre et où Link va quitter Hyrule pour une quête personnelle, ce qui va aboutir aux évènements de Majora’s Mask
- Et enfin, une dernière où il a passé toute sa vie et va tenter de revenir, mais avec un futur qui a été modifié. C’est celle-là qui m’intéresse ici !!
En agissant ainsi, Zelda a entraîné (contre son gré) une distorsion de l’Espace-Temps et renvoyé Link dans une époque où Zelda ne le connaît pas, et où Ganondorf est encore scellé mais dans un sceau qui ne va pas tarder à céder, et où il va tenter de revenir mettre le souk. Link va alors s’engager dans l’école de chevalerie de ce Hyrule, guidé par son instinct de l’Âme du Héros. C’est un peu tiré par les cheveux, mais ça fonctionne, car à cette époque, la TriForce n’est plus complète faute à la fameuse Distorsion. Mais alors, vous allez me demander : « Mais, attends, ta Distorsion là, c’est pas un peu facile comme explication ? Comment tu peux justifier qu’un tel foutoir soit rendu possible par un simple voyage dans le temps ? Trop facile non ???».
Au début, je me disais que… ben si, c’était en effet un peu trop facile comme explication. Il me fallait une explication rationnelle pour justifier d’une distorsion qui provoque un tel bordel comme l’est Hyrule Warriors en termes de décalage d’histoires, aussi bien personnelles que scenaristiques. Mais je l’ai finalement trouvée !!!
Vous connaissez la théorie de la cause qui produit un effet, mais que la boucle causale inverse le rapport de force et qu’au final, c’est l’effet qui devient la cause ? Eh bien c’est ce qu’il se passe ici, et c’est justement la TriForce qui en sera responsable !! Link a toujours sur lui la TriForce du Courage d’une autre dimension. Zelda a sur elle la TriForce de la Sagesse, issue de son propre monde. Quand à la TriForce de la Force, eh bien elle est detenue par Cya, vous me direz qu’elle est dans le même univers que Zelda mais même ça on en est pas sûr, car on a peu d’infos sur le repaire où Cya se replie. Et surtout, le véritable détenteur de cette TriForce, c’est Ganondorf toujours dans son sceau, donc intrinsèquement une dimension parallèle là encore.
On a donc une TriForce composée de trois éléments issus de trois dimensions différentes. C’est largement suffisant, en plus du voyage temporel de Link, pour créer une timeline aussi bordélique non ?  :R



J’en ai fini avec cette timeline là. Mais il en reste une autre liée à Hyrule Warriors, totalement facultative. On a évoqué ici une Timeline où Link disparaît et ne revient jamais, et une où Link tente de revenir, mais n’atterrit pas dans le monde d’Hyrule qu’il a quitté, mais... il en existe quand même une autre, celle où Navi le quitte sans lui donner la moindre explication et où il compte partir à sa recherche dans la foulée, tournant le dos à l’arrière-salle du Temple du Temps. Comment on retourne dans cette timeline ? Tout simplement avec l’ocarina trouvé dans Hyrule Warriors !! MAIS, on va atterrir forcément dans une dimension différente en faisant un nouveau voyage dans le temps non ? C’est ce que j’avais expliqué avec mon concept de paradoxe de prédestination après tout ! Eh bien , si ça ne tient qu’à ça… j’ai une suggestion toute simple : le retour de Link se fait dans la dimension Ocarina of Time 3D !! On est dans une dimension très similaire, mais pas totalement. Et hop, la voilà notre justification, on peut continuer!!
Dans cet univers, Link est contraint de refaire tout depuis le début (un peu comme dans MM en fait) MAIS va donc revivre l’aventure à une sauce différente, mais surtout, on aura un épilogue différent car on va bien se rendre 7 ans dans le passé selon la volonté de Zelda pour la prévenir des futurs évènements issus de la trahison de Ganondorf. A la suite de quoi, on part en croisade pour retrouver Navi dont ce que l’on peut apparenter à un ragequit reste inexplicable. En réalité, Navi était missionnée par l’Arbre Mojo pour seconder Link et, une fois celui-ci ayant rempli sa propre mission, elle n’avait plus de raisons de rester avec lui. Une autre théorie veut que Navi était jalouse de Zelda et ne supportait plus de voir la proximité apparente entre Link et Zelda. Enfin bref, on s’en fiche un peu non ? LA SUITE !!!
 
On arrive alors dans les évènements de Majora’s Mask. Mais là où il n’est considéré en général que comme un opus avec une destinée linéaire, moi je lui donne une destinée qui se rapproche davantage d’Ocarina of Time.
Après que Skull Kid nous ait tendu un piège et fait disparaître dans la dimension de Termina, une nouvelle timeline va potentiellement se déclencher, puisque Link arrive dans une dimension où il n’était pas censé aller, tout du moins ce n’était pas dans ses projets. Si vous me demandez d’ailleurs si à ce stade du jeu, on doit considérer que Link est mort ou non, je vous réponds sans avoir besoin de réfléchir que, non, il n’est pas mort, tout simplement car... c’est sa dimension originelle !!! (Et si vous vous demandez pourquoi, eh bien j’ai glissé l’explication dans la biographie de Link !! ). Reste que dans son contre-la-montre contre la fin du Monde de Termina, Link sera mis dans deux situations :
- celle où il arrive à mettre fin à l’Apocalypse Lunaire programmée sans avoir besoin de l’ocarina
- celle où il n’y arrive pas et où il échoue, et où il doit remonter le temps avec l’ocarina du temps
Et c’est donc là où intervient ma deuxième modification majeure de la timeline officielle qui n’intégrait pas MM comme une version aux dénouements alternatifs!!!

On va parler de la première alternative, la plus simple. Link, aidé entre autres par sa connaissance inconsciente des lieux à Termina, sauve sa dimension originelle sans avoir besoin de remonter le temps. Dans ce cas, les évènements qui suivront seront ceux de Twilight Princess. Et… c’est tout. Un happy end pour Link qui pourra ainsi rester avec Malon et faire plein de petits louveteaux si ça lui chante. Dans ce tryptique, vous noterez que Zelda n’aura connu Link que le temps de ses révélations sur la trahison à venir de Ganondorf, et que Ganondorf est définitivement décédé vu que sa TriForce ne le protège plus. 
Mais alors… Où est passé Four Swords Adventure, qui est pourtant canon dans la timeline officielle comprenant Majora’s Mask et Twilight Princess ?? Du calme, j’y arrive. Mais si vous voulez l’explication tout de suite, lisez ce spoiler.
(Cliquez pour afficher/cacher)

Revenons aux alternatives. On est maintenant dans la seconde alternative de Majora’s Mask : on ne tient pas les 72 heures et Termina se fait défoncer par la Lune. Link va donc remonter le temps pour conjurer cette situation. Mais en faisant ça, il va de nouveau créer un paradoxe de prédestination, et déformer le temps et l’espace et ce, à chaque utilisation de l’ocarina. En gros, plus il échouera, plus il utilisera l’ocarina et entrainera une nouvelle perturbation du Temps, plus la déformation des dimensions sera accentuée et manifeste ! Certes, il finira par sauver le monde ainsi, mais il ne pourra plus prétendre poursuivre son existence dans une dimension « normale » après avoir quitté Termina pour retourner dans son monde.
On peut également arguer sur une autre optique : Link n’a pas le temps d’utiliser l’ocarina et il se fait entraîner dans le crash de la Lune, on peut alors se dire que son pouvoir Divin d’antan va se manifester par instinct de survie, et que comme un Bardock dans l’OAV non canon du même nom, au lieu de trouver la mort, il atterrira dans le Passé (bon ici, on parlerait alors plutôt d’une forme de Présent Alternatif). Mais je préfère retenir ma première hypothèse que celle-ci.


Et c’est là que va donc intervenir ma troisième modification majeure de la timeline officielle. Nous entamons donc les évènements de A Link To The Past.
Revenu de son périple à Termina, Link se rend compte que le monde d’Hyrule qu’il a quitté n’a absolument plus rien à voir avec ce qu’il en connaissait. L’ocarina c’est définitivement dangereux pour la santé (celle d’Hyrule évidemment) !! Dans la timeline de la défaite pour rappel, Link n'a pas réussi à empêcher Ganondorf d'obtenir la Triforce et Ganondorf est sorti victorieux du combat final. Eh bien, le fait d’avoir surabusé de l’ocarina du temps à Termina a engendré une telle déformation de l’espace-temps que malgré les avertissements de Link à la jeune Zelda, Ganondorf vainquit cette dernière sans mal en l’absence du Héros du Temps, et s'est emparé de la Triforce de la Sagesse de Zelda. MAIS EGALEMENT DE LA TRIFORCE QUE LINK AVAIT AVANT SON DEPART D’HYRULE !!!
Le triangle d'or enfin réunifié, Ganondorf avait tout pour rester invincible, Zelda aidée des Sept Sages l'enfermèrent en dernier recours dans le Saint Royaume et en scellèrent l'entrée. Une manœuvre de panique qui coûtera cher au final car ce dernier devint alors un Monde des Ténèbres. Et, aveuglé par le pouvoir incommensurable de la TriForce réunifiée, Ganondorf se transforma définitivement en Ganon. Link aura fort à faire pour s’en débarrasser.
S’ensuivront une suite assez classique des évènements liés à la Timeline de la Défaite. On va enchaîner Oracle of Seasons, puis Oracle of Ages, avant de conclure le voyage de cet Elu de la Déesse par les évènements de Link’s Awakening. On peut donc considérer sans mal que ce Link, de OOT à LA en passant par MM, aura vécu l’aventure la plus prolifique parmi celles de tous les Elus de la Déesse !!
A titre personnel, et en attendant d’autres informations avant la sortie du jeu, c’est là que je serais le plus tenté de placer les prémices de Echoes of Wisdom. Link revient de son voyage et rentre à Hyrule, convaincu d’avoir définitivement gagné le droit d’être l’ultime défenseur de la Princesse Zelda. Il tombe alors sur un pays de nouveau en proie à une invasion des Ténèbres. Sa nouvelle puissance lui permet de maîtriser Ganon avec une facilité déconcertante, jusqu’à ce que le Trident de ce dernier ne libère toute sa puissance, et commençant à absorber tout ce qui lui est proche, ainsi que de créer des micro-failles dimensionnelles vers le Monde des Ténèbres. Mais attendons la suite pour pouvoir définitivement en juger.

Maintenant, attention, on arrive à la troisième modification majeure de ma chronologie par rapport à l’officielle.
Je vous avais parlé du replacement ultérieur de Four Swords Adventure, eh bien c’est précisément ici que je compte l’intégrer. Pourquoi ? Eh bien parce que dans cette Dimension que Link a engendré depuis ses aventures dans le Temps à Termina, on a le monde d’ALTTP et celui de FSA qui sont les mêmes, alors pourquoi faudrait-il mettre FSA à la suite de Twilight Princess alors que là pour le coup, les deux mondes sont différents ?

Après ce dernier crochet de ma part, je reprends la fin classique de la Timeline de la Défaite avec A Link Between Worlds et TriForce Heroes, puis enfin les évènements qui ont donné naissance à la licence, The Legend of Zelda et The Adventure of Link.



Et voilà, c’est ainsi que s’achève ma chronolog… euh… NON !!! J’ai oublié un truc, sans doute le plus polémique ces 7 dernières années : Qu’est devenue la chronologie avec Breath of the Wild ?? Est-ce que moi aussi je considère que ce jeu et les deux qui lui sont proches (Hyrule Warriors : Age of Calamity et Tears of the Kingdom) sont juste des reboots et puis osef le reste ?
Au début, j’ai eu à penser que oui, c’était un reboot... mais j’ai vite changé d’avis. Pourquoi ? Parce que je suis tombé sur une interview d’Eiji Aonuma-san. Il en a fait un paquet évidemment, mais celle que j’ai en tête, c’est celle-ci :

Le passage qui nous intéresse ici démarre à 3:35. On nous dit d’abord « je vais éviter de vous révéler où le jeu se situe dans la chronologie des jeux Zelda». Comprenez « Le jeu se situe bien quelquepart dans la chronologie des jeux Zelda, mais je ne vous dirai pas où ». Donc BotW est bien une partie prenante de la chronologie d’Hyrule Historia.
Il nous parle ensuite des dires de Impa dans le troisième trailer, faisant référence à Ganon et des nombreux combats contre lui à Hyrule. Or… Ganon a TOUJOURS existé dans la Timeline de la Défaite sous sa forme bestiale, là où les autres Timelines ont toujours vu Ganondorf se battre sous sa forme « normale ». Clairement, pour lui ici, l’indice est « Ganon ».
Il y a bien quelques autres indices que je pourrais donner, mais vous allez finir par en avoir marre donc je vais éviter.

Vu la période interminable des 10000 ans avant que Breath of the Wild se déroule, on peut penser qu’après TaoL, il y eut d’autres évènements qui n’ont pas donné lieu à des jeux dédiés ou des évènements connus. Peut-être verra-t-on ces derniers à l’avenir… Encore que, même s’il n’est pas considéré comme canon par tout le monde, il y en a eu au moins un qui peut imposer la question de la légitimité de sa présence, à savoir Hyrule Warriors : Age of Calamity.
Cent ans avant les évènements de Breath of the Wild, alors que le royaume d'Hyrule s'effondre après le réveil du Fléau Ganon, un petit gardien, réveillé par le pouvoir du sceau de la princesse Zelda, voyage dans le passé afin de prévenir le royaume de la future menace du fléau Ganon.
Vous me direz alors « Mais, Ganon est mort définitivement dans TloZ !!! Pourquoi tu le ressuscites d’un coup ? ». Personnellement, je vous renverrai alors à la Malediction proférée par l’Avatar du Néant après sa défaite dans SS : les héritiers du Sang de la Déesse et de l’Âme du Héros seront poursuivis par l’Incarnation de sa Haine. En gros, si Hylia et le Dieu-Démon ont été capables de se réincarner autant de fois à travers tant d’époques et de lignes temporelles, pourquoi l’Avatar du Néant n’en aurait-il pas été capable, lui dont les pouvoirs ont blessé gravement Hylia lors de la Guerre du Néant, au point qu’elle ne se donnait pas elle-même la garantie qu’elle gagnerait un possible prochain affrontement? En plus, le terme « Incarnation » n’est absolument pas innocent ici, car directement nous fait penser au phénomène de la Réincarnation… Là où la majorité d’entre nous pensera que Link et Zelda se réincarnent X fois pour éliminer Ganon(dorf), n’est-ce pas finalement plutôt l’inverse ? N’est-ce pas Ganon(dorf) qui se réincarne X fois pour éliminer Link et Zelda ? Je vous renvoie à la théorie de la cause à effet où l’effet peut aussi bien devenir lui-même la cause, que j’avais mis en avant plus tôt.

Pour finir, bien évidemment, Tears of the Kingdom prendra la suite de Breath of the Wild, mais dans un seul cas … EH oui, ENCORE une fois, on a droit à du scenario alternatif conditionné à UNE donnée essentielle : la survie des Prodiges !!! En gros :
- Les Prodiges survivent, et on a une nouvelle Timeline avec une fin ouverte aux convenances des joueurs (comme Aonuma-san aime à le rappeler fréquemment, chaque joueur a droit à sa propre vision de la chronologie, et c’est d’autant plus vrai dans ce cas de figure ici)
- Les Prodiges sont tous assassinés par Ganon, Link lui-même est amené aux portes de la Mort, et Zelda formule alors le souhait de sauver tout le monde. Link est alors plongé dans un sommeil d’un siècle, se réveille, et on aboutit aux évènements de BotW, puis donc de TotK.

Voilà voilà, beaucoup de plaisir à formuler tout ça, et ultra-long bon sang, j'ai eu envie de rage-quit une dizaine de fois facile. Donc j'espère que vous lirez tout ça jusqu'au bout (100 contre 1 que non, que les courageux se dénoncent  :R )

34
Jeux Zelda / [Topic Officiel] The Legend of Zelda: Echoes of Wisdom
« le: vendredi 09 août 2024, 19:39:24 »
Mais du coup, en admettant que ta théorie soit vraie Morcego, je me demandais en quoi celà pourrait être un vrai + pour le jeu par rapport aux autres que le roi soit "assisté"?  :cfsd:

35
Débat / [Débat] Le marché du travail et le chômage
« le: vendredi 09 août 2024, 19:37:02 »
@Guiiil ce qu'a vécu ta femme et la manière dont tu résumes les choses sont le parfait reflet de mon parcours jusqu'à maintenant.
TU t'investis, tu donnes de ta personne, tout ça pour des boîtes où on te considère de temps en temps surtout pour ce qui est des "petits" travailleurs. Mais alors les grands patrons, qui ne te connaissent pas, n'ont jamais vu ta gueule, ne t'ont jamais fait le moindre entretien, tu peux aller te faire foutre avec eux.
Forcément, à un moment, on va chercher ailleurs quand on nous propose mieux ailleurs. Ta femme a eu raison. Et j'ai eu raison aussi de claquer autant de portes, ça m'a endurci et appris que vu la tendance du marché, je préfère ne rien avoir que de me faire lourder par un job alimentaire. Au final ça a payé, pour elle et pour moi.  v.v


Donc ces boulots ne sont pas assez valorisés ? Si on augmentait le SMIC, peut être que ça motiverait les gens à les faire ? :oups:
Ces boulots sont-ils valorisés? Humainement parlant, je n'ai jamais vraiment travaillé dans ces secteurs donc je ne pourrai te répondre, à part sur le fait que les commerciaux ont l'image des casse-burettes du téléphone qui t'appellent parfois un vendredi soir à 19h pour te vendre des trucs dont t'as rien à battre, ou sont vus comme des voleurs uniquement motivés par la comm' et 0 SAV. Une chose est sûre pour eux: le SMIC, jamais ils l'acceptent, ils sont en position de force, ils trouveront toujours moyen d'avoir mieux tellement certaines régions sont en pénurie de main-d'oeuvre (la Bretagne par exemple, ça construit partout, mais les ouvriers changent non stop)
Et les autres jobs c'est sensiblement la même chose: tu ne dégottes personne pour les faire car le seul fait d'être au SMIC les rend dévalorisés. Et que tu mettes le SMIC à 1100 ou 1600€ n'y changera rien: tant qu'ils sont au SMIC, l'image c'est que c'est payé le minimum syndical, que les patrons ne font aucun effort sur ça. Comme le dit Guiiiil, si les patrons ne font pas l'effort, pourquoi ce serait toujours au salarié de le faire?
La seule chose que le SMIC réévalué va changer, c'est la baisse du pouvoir d'achat entraînés par la hausse inflationniste.

Oui 'fin ya des métiers je vois pas trop comment tu peux avoir une autre motivation que l'argent. Tu sais, les métiers essentiels pour faire tourner la société, ceux qui ont été maintenus pendant le covid. Genre éboueur, caissier, livreur par exemple. Je ne sais pas quel métier tu fais, ni même dans quel domaine tu exerces, mais je te souhaite de trouver un sens et un épanouissement au travail. Mais malheureusement, tout le monde n'en a pas la possibilité :/
Livreur j'ai déjà fait (facteur c'est pareil que livreur quasiment, sauf côté horaires), ça me déplaisait pas. C'est la mentalité des costards à lunettes qui nous bassinaient le matin avec leurs chiffres dont on avait rien à battre qui nous déplaisaient. D'ailleurs je suis pas le seul à avoir claqué la porte apparemment, j'en ai entendu des belles sur le devenir du tripot en question. Nombre de départs et/ou mises à la porte, harcèlements et j'en passe. 
La motivation principale est l'argent mais bon, si on commence à partir juste sur ce critère, on ne fait jamais une carrière épanouie. Perso, quand je me lève les matins, je pense surtout au fait qu'il y a de grandes chances qu'on se marre entre collègues pendant 8h, et même avec les clients ou les fournisseurs. Avec le patron que l'on a, on sait qu'on a tout pour être épanouis et avoir le sourire quand on vient remplir notre part du travail. Les treizièmes mois, les congés payés, les primes vacances, c'est mignon je dis pas, mais j'ai pas eu besoin de relire mon contrat 36 fois et de faire des calculs pour le signer.
Une heure après un arrêt-maladie de 5 semaines, le patron me propose un CDI. Tu as déjà vu ça dans une autre boîte?
L'entreprise qui vient te chercher pendant que t'es en vacances pour te dire "On a eu un coup de coeur sur ton personnage, pour nous c'est toi et personne d'autre, on nous a envoyé des CV mais on les a même pas lus car on veut d'abord ta réponse" sans tenir compte des compétences professionnelles ou quoi que ce soit, tu as déjà vu ça dans une autre boîte?
Pour te dire, même le PDG, quand il vient, il serre la main de tout le monde, sans forcément aller toujours plus loin. Eh bien pourtant, à mon retour et avant que le patron me fasse son offre de CDI, eh bien il s'est enquéri de ma santé, et clairement ça se sentait dans sa voix que c'était une question désintéressée.
Donc pour le moment oui, j'ai ENFIN trouvé ce que je cherchais: une entreprise où la plus belle motivation que l'on trouve, ce n'est pas celle qui arrive sur ton compte en banque. Et c'est aussi pour ça que j'aime en parler, pour que les gens puissent comprendre que non, toutes les boîtes ne sont pas pareilles.  :ange:
(et merci pour tes "voeux", ça me fait plaisir  :oups: )

36
C'est bien mais ça ne nous apprend pas des masses de trucs.  :R

37
Théories sur Zelda / Chronologie Zelda
« le: jeudi 08 août 2024, 23:12:31 »
@LINKEN
La réflexion, l'innovation, et la recherche évoluent aussi avec la contradiction.
En se confrontant, une théorie peut maturer de façon à convaincre et fédérer.
Je ne crois pas qu'Hyrule Warriors soit une base pouvant convaincre et fédérer.

Je comprends et je respecte qu'il puisse s'agir d'un jeu de cœur.
C'est un jeu coloré avec des idées qui dépassent le fan service.
Après, sa proposition est antinomique avec la notion de respect
vis-à-vis du casting des "guerriers".
C'est une souillure qui entachera la théorie cherchant à l'inclure.

Ah non mais c'est pas du tout un jeu de coeur en plus, c'est ça le pire  :hihi: :hihi: T'imagines que j'ai même glissé Soul Calibur II ou même Smash Bros Ultimate dans ma chronologie "privée" tellement j'ai envie de tripper un peu pendant mes aventures Zelda?  :hihi: :hihi: :hihi: :hihi:
C'est un petit délire personnel de vouloir l'inclure dans ma chronologie ici, délire que j'assume totalement, mais si on me demandait très sérieusement d'établir une chronologie OFFICIELLE, jamais je ne le mets dedans, ni Legends, ni même Age of Calamity. Je suis totalement sur ta longueur d'onde sur ce point.

Mais c'est justement ça qu'il faut garder en tête. On joue à Zelda parce que c'est un jeu, on le fait pour prendre du plaisir dans une existence pas forcément toujours marrante, alors clairement, même si je donne l'impression de prendre tout ça au sérieux et que je travaille mes théories au maximum, je ne me prends absolument pas au sérieux en réalité  ;D
Je prends plaisir à déposer et confronter mes théories ici, et si on me dit pourquoi ça ne marche pas et que je me plante quelquepart, je l'accepte volontiers et je retourne peaufiner tout ça ensuite.  v.v
C'est pour ça que j'ai hâte de voir les propositions de Morcego ou de Ganonpow par exemple, et que je lirai les tiennes avec grand plaisir si tu venais à les formuler.  :ange:

38
Débat / [Débat] Le marché du travail et le chômage
« le: jeudi 08 août 2024, 23:00:33 »
6 ans plus tard, je vais poster dans ce topic car j'ai ma vision assez simpliste du contexte actuel, sans qu'elle ne me semble en décalage, négativement parlant.

Il y a 3 problèmes majeurs aujourd'hui dans le marché du travail: l'inégalité de la répartition des richesses en premier lieu, la politique du travail et la vision sociale vis-à-vis du travail.

Inégalité de répartition des richesses: Les pauvres toujours plus pauvres, les riches toujours plus riches, malheureusement le COVID n'a fait que creuser le constat d'inégalités sociales. Et à l'heure actuelle où l'inflation dicte le pouvoir d'achat de plus en plus sévèrement, on est malheureusement toujours dedans. D'autant que le vrai problème pour moi va se situer ailleurs: la rentabilité du travail. A ce jour, elle est clairement pas terrible en moyenne. Comparons les indemnités chômage par défaut d'un ancien smicard, et le SMIC en lui-même. L'écart est carrément risible. Dans ce cas, pourquoi se souler avec un CDI qui rapportera toujours moins que des contrats d'intérim réguliers? Le NFP a proposé un SMIC net à 1600€? Ridicule, ça boostera d'autant plus les taux d'inflation et les taux d'intérêt, résultat le pouvoir d'achat sera encore plus tiré vers le bas...  Sans parler du fait que la liberté contractuelle est de plus en plus un argument dans une société de plus en plus en conflit avec un executif aux tendances dictatoriales, et qui en a marre de se voir poser des barrières partout à longueur de temps.

Politique du travail: Le travail n'est pas valorisé par le gouvernement, qui passe son temps à jouer au fort avec les faibles, et à jouer au faible avec les forts. Pendant que le peuple compte ses sous dès le 10 du mois et les premières factures réglées, vous voyez des guignols style PDG de Total qui augmente son salaire de 50% et qui le balance en pleine grève des ouvriers de sa boîte en 2023, ouvriers à qui on a proposé un truc symbolique du style 3% d'augmentation, sans améliorer les conditions de travail par derrière et en leur envoyant la milice en prime pour les réquisitionner à retourner bosser? Sans parler de la réforme des retraites qu'on nous a imposé au 49-3. Ce qui est ridicule en soi, car en poussant les actifs à bosser plus longtemps, on dépouille les jeunes de davantage d'opportunités de rentrer sur le marché du travail.
Enfin, ça, c'est plutôt en théorie. Car la réalité est toute autre. J'ai travaillé dans une agence d'interim, du "bon côté du bureau", et je peux vous dire qu'en quelques semaines, j'ai capté pas mal de trucs. Certains secteurs comme celui du BTP, la peinture industrielle en bâtiment, l'electricité, les commerciaux... sont en pénurie de main d'oeuvre. Du travail, il y en a, mais aussi, comment les entreprises peuvent-elles se permettre de chialer en disant "les gens ne veulent plus bosser" quand elles refusent systématiquement d'aller au-delà du SMIC? Quand tu proposes rien de mieux que le SMIC, c'est un aveu que tu considères que le poste ne vaut pas mieux que le minimum, alors comment celà peut-il envoyer un message positif pour les pourvoir? Pour les commerciaux, les rémunérer à la commission pour aller faire du démarchage sans garantie d'avoir de la clientèle régulière, vous croyez que ça va attirer qui?
Aujourd'hui, ne nous y trompons pas: ce sont les intérimaires qui ont le rapport de force en leur faveur, encore plus même depuis les confinements de 2020 qui ont affaibli la puissance financière des entreprises les moins bien lôties? Entre novembre 2021 et novembre 2022, je peux vous dire que j'en ai reçu des offres débiles de ce genre. Des offres de commercial indépendant, je les comptais même plus, et dès que certains réussissaient à m'arracher un entretien téléphonique, ils lâchaient l'affaire quand j'exigeais une garantie de fixe.

La valeur du travail aux yeux de la société: Job alimentaire, c'est souvent ce que j'entends en termes de considération sociale. Les gens ça les fait chier d'aller bosser, de plus en plus. Ils aiment de moins en moins leur travail car les mentalités ont une tendance à l'évolution négative... Beaucoup trop de gens vont bosser pour l'argent et c'est tout. Je trouve ça très dommage. Ce n'est clairement pas la bonne mentalité pour relancer l'économie. On accorde de moins en moins d'importance au critère du bien-être professionnel je trouve, c'est 95% du temps "argent, argent, argeeeeeeent". Et malheureusement c'était aussi le cas pendant ma carrière qui a duré une grosse quinzaine d'années, balladée entre des interims pour le compte d'entreprises débiles style La Poste qui m'a accusé d'avoir détruit un mur avec... un vélo :hap: (ouais jsuis trop baleze, le vélo il avait 0 trace en plus  :hap: ). Mais là où je veux en venir, c'est finalement qu'à part une fois en 2011 (et un patron en 2012 que j'avais dépanné en 4 jours en lui remettant sa compta à niveau, il m'a filé un magnum de champagne pour me remercier  :8):) , aucune entreprise ne m'a donné envie de rester chez elle, aucune entreprise ne m'a considéré, et aucune entreprise n'a eu de coup de coeur de ma part.
Bon, aujourd'hui, j'ai une situation stable, j'ai signé mon CDI pas plus tard que le 1er août dans une entreprise où je me sens très bien, une vraie petite famille professionnelle où l'égocentrisme n'a pas sa place, où j'apprécie chaque employé, du patron aux ouvriers, où on tape un barbecue tous ensemble, et pourtant, je suis pas payé une fortun hein!! Mais je reste en position de force, parce que j'ai malheureusement eu un arrêt de travail de 5 semaines à cause d'une maladie qui m'a fait passer en salle d'opération (et là j'en ai un autre d'une semaine et demie car la première opération a foiré et qu'il a fallu réopérer hier, bref, instant mylife fini)... Une heure après mon retour, le patron était à mon bureau et m'a proposé le CDI, parce qu'en 5 semaines, ils ont vu quel merdier c'était quand j'étais pas là, personne ne connaissant la moitié de mon poste... Donc si j'étais un enfoiré, que j'avais envie de revoir mes conditions salariales à la hausse en leur faisant du chantage, ou essayer d'évoluer dans l'organigramme de l'entreprise à n'importe quel prix, je le pourrais, car totalement involontairement, je les ai mis sous pression quoi... Mais JAMAIS je le ferais, là où avec La Poste par exemple, j'aurais pas hésité une seule seconde. Qui sème récolte, comme on dit.
Tout ça pour dire que quand on signe quelquepart, on doit aussi savoir tenir compte de ce genre de paramètres car ce n'est pas parce qu'un CDI est signé qu'on finira sa carrière dans l'entreprise avec qui on a signé. On doit pouvoir garder une marge et des arguments de négociation. Et on doit surtout être HEUREUX au travail. Y aller avec le sourire et pas les yeux rivés sur la calculatrice, en mode "Bon, qu'est-ce que les gars vont encore me sortir comme délires aujourd'hui?". Et se sentir coupable d'être en arrêt et de les savoir dans la mouise par la faute de la malchance sanitaire qui m'accable depuis deux mois, alors que dans la majorité des cas, on vous propose un arrêt de travail, vous le prenez, vous vous faites pas prier. Moi le personnel medical qui m'a suivi devait m'engueuler parce que ma boîte me manquait et que je pensais à faire une reprise anticipée.  :oui:
Mais vous savez pourquoi cette entreprise est aussi attractive et que c'est purement une rareté insolite sur un marché d'apparence hétéroclite? Parce que le patron, qui est le premier à devoir montrer l'exemple dans une entreprise, est un vrai personnage, attachant, humain, qui place le bien-être de ses employés en priorité. La preuve, il ne m'a pas fait barrage quand j'ai demandé à partir plus tôt le soir pour mes soins infirmiers indispensables. Et ce patron, je l'ai vu deux fois en entretien, les deux fois j'ai eu un coup de cœur pour le personnage. J'ai même signé mon CDD en me disant "je ne signe pas pour l'entreprise, je signe pour travailler avec ce gars, car je sens qu'avec lui, je ne vais pas m'ennuyer". Et ça ne rate pas.  :^^:
Alors bien sûr, je l'ai dit et répété, je sais que je suis dans une entreprise d'exception, pour laquelle je suis prêt à m'investir pour les 25 à 30 prochaines d'années si tout continue de bien se passer au travail. Mais ce qui m'attriste, c'est justement de me dire que nous constituons l'exception qui confirme la règle comme quoi c'est rasoir de bosser. Et ça s'est d'autant plus vu dans toutes les manifs début 2023 après le 49-3 des retraites où, avant de vomir sur l'exécutif (bon, ça, je maintiens que c'est bien fait), les gens vomissaient sur tous les aspects négatifs que le travail représente à leurs yeux.   :/
Sans parler qu'il y a des secteurs qui sont vraiment sinistrés (la médecine et l'éducation en premier lieu), mais ce n'est pas en formant la relève comme on fait de la manutention que l'on va résoudre les problèmes. Filer un tiers de SMIC à un interne en hopital en lui filant la charge de boulot d'un titulaire généraliste, désolé mais c'est non. Ou recruter des profs en leur imposant des secteurs d'exercice professionnel et une rémunération et une considération sociale identique à celle des sanitaires de lycée, là aussi désolé mais c'est non. On ne redressera JAMAIS de ces manières misérables ces secteurs primordiaux, prioritaires et indispensables pour notre société.

Voilà, désolé, j'ai fait un peu beaucoup de mylife, mais je trouvais que j'étais un exemple pas si terrible que ça pour pouvoir mettre en avant quelques arguments bien sentis, notamment pour l'importance à accorder à ce que certains considèrent comme des détails, détails qui pour d'autres font une différence énorme.
Sur ce, je souhaite à ceux qui m'ont lu de vivre une vie professionnelle comme celle que je vis depuis le début de l'année (les arrêts maladie en moins, évidemment)  :ange:

39
Au début, j’ai eu à penser que oui, c’était un reboot, car c'était une théorie qui semblait bien se répandre, même ZYKONE a fini par se faire à cette raison... mais j’ai vite changé d’avis finalement. Pourquoi ? Parce que je suis tombé sur une interview d’Eiji Aonuma-san. Il en a fait un paquet évidemment, mais celle que j’ai en tête, c’est celle-ci :

Le passage qui nous intéresse ici démarre à 3:35. Il nous dit d’abord « je vais éviter de vous révéler où le jeu se situe dans la chronologie des jeux Zelda». Comprenez « Le jeu se situe bien quelquepart dans la chronologie des jeux Zelda, mais je ne vous dirai pas où ». Donc BotW est bien une partie prenante de la chronologie d’Hyrule Historia.
Il nous parle ensuite des dires d'une femme, à savoir Impa dans le troisième trailer, faisant référence à Ganon et des nombreux combats contre lui à Hyrule. Or… Ganon a TOUJOURS existé dans la Timeline de la Défaite sous sa forme bestiale, là où les autres Timelines ont toujours vu Ganondorf se battre sous sa forme « normale », et rarement virer à Ganon. Clairement, ici, l’indice « Ganon » est sans équivoque.

Vu la période interminable des 10000 ans avant que Breath of the Wild se déroule, on peut penser qu’après TaoL, il y eut d’autres évènements qui n’ont pas donné lieu à des jeux dédiés ou des évènements connus. Peut-être verra-t-on ces derniers à l’avenir… En instaurant ces fameux 10000 ans, ils se sont quand même potentiellement donné une sacrée marge de manoeuvre pour meubler la chronologie. Allez, 9900 si on canonise l'Ere du Fleau.

Vous me direz alors « Mais, Ganon est mort définitivement dans The Legend of Zelda !!! Pourquoi tu le ressuscites d’un coup ? ».
Personnellement, je vous renverrais alors à la Malédiction proférée par l’Avatar du Néant après sa défaite dans SS : les héritiers du Sang de la Déesse et de l’Âme du Héros seront poursuivis par l’Incarnation de sa Haine.
En gros, si Hylia et le Héros Originel ont été capables de se réincarner autant de fois à travers tant d’époques et de lignes temporelles, pourquoi l’Avatar du Néant n’en aurait-il pas été capable, lui dont les pouvoirs ont blessé gravement Hylia lors de la Guerre du Néant, au point qu’elle ne se donnait pas elle-même la garantie qu’elle gagnerait un possible prochain affrontement? En plus, le terme « Incarnation » n’est absolument pas innocent ici, car directement nous fait penser au phénomène de la Réincarnation… Là où la majorité d’entre nous pensera que Link et Zelda se réincarnent X fois pour éliminer Ganon(dorf), n’est-ce pas finalement plutôt l’inverse ? N’est-ce pas Ganon(dorf) qui se réincarne X fois pour éliminer Link et Zelda ? Après tout, c'est lui qui a la motivation de la vengeance, pas eux.  :cfsd:

40
Théories sur Zelda / Chronologie Zelda
« le: jeudi 08 août 2024, 20:57:56 »
C'est tout à fait ton droit de penser comme celà.  ;)
Il ne faut pas oublier que s'il y a tellement de théories différentes sur la chronologie, c'est surtout parce qu'elle n'est pas figée dans le marbre. C'est sans doute aussi ce qui la rend si fascinante pour certains d'entre nous après tout: une chronologie fixe, sans la moindre opportunité de la mettre à sa sauce sans risquer d'y rajouter 50 incohérences, ça vous motiverait à en parler vous? Je pense que non, on en parlerait 5 minutes et on irait pas plus loin.

Et pour ceux que ça dérange, essayez de faire la chronologie de Pokemon, vous allez voir, vous allez prendre Zelda pour une rigolote en la matière en comparaison  :R

Perso, j'adore ce sujet car il laisse la place à la reflexion, l'innovation, la recherche... bref, c'est un peu l'essence même de la licence qui réside en cette question de chronologie: c'est une énigme.  :R

41
Jeux Vidéo / [Topic Officiel] Playstation 4
« le: jeudi 08 août 2024, 20:36:48 »
SINON LE MODE DE VERIFICATION EN 2 TEMPS SUR LE PSN C'EST VRAIMENT DE LA M
Je n'arrive même plus à me connecter alors que je connais toujours mes codes et, surtout, je n'ai JAMAIS demandé à appliquer cette sécurité!!!
J'ai dû patienter plus d'une heure dans le chat du Playstation Support pour me faire dépanner (et encore, j'ai du insister parce qu'à une minute près, le gars se barrait et j'en étais bon pour 3 jours d'attente supplémentaires).

Déjà que l'on s'était fait + ou - bolosser sur la fermeture du PS3 et le passage au online payant... Sony ne fait rien pour améliorer son image.  :severe:

42
Théories sur Zelda / Chronologie Zelda
« le: jeudi 08 août 2024, 19:14:11 »
Techniquement, pour Majora's Mask, je ne trouve pas que c'est une défaite sortie de nulle part dans la mesure où le jeu lui-même va t'imposer un contre-la-montre face à l'Apocalypse avec de très grandes chances que tu n'y arrives pas du premier coup (surtout si tu es comme Link, tu débarques, tu découvres, tu comprends pas tout de suite le délire de ce qu'il se passe...) alors que sur Ocarina of Time, je suis davantage d'accord que la défaite sort davantage de nulle part. Tu prends un PGM qui roule sur le jeu, tu lui sors "Bien, maintenant, faut que tu fasses la timeline de la défaite", il va te répondre "Quelle défaite??? J'ai pas eu de game over dans le jeu???".  Du coup, il fait quoi le gars? Il fait exprès de perdre une fois pour déclencher la Timeline en question?  :R

Techniquement (encore une fois?), c'est difficile de comparer aussi Majora's Mask et Link's Awakening sur ce plan, tout simplement car tu compares deux jeux qui ont une différence majeure entre eux: MM intègre l'ocarina du temps (qui le rend légitime à être une suite à Ocarina of Time mais pas que) alors que dans Link's Awakening, il n'y en a pas. LA est donc inéligible au voyage dans le temps si on s'en tient à ça, ou alors, il faut trouver un autre objet/moyen de voyager dans le Temps, et la proposition d'un DreamWorld qui permet d'user du temps est alors avançable par exemple.  ;)

Techniquement (encore???), il y a 3 jeux qui ont l'ocarina intégré:
- Ocarina of Time
- Majora's Mask
- Hyrule Warriors (qui aborde aussi la théorie des portails en mode aventure)
Donc ces trois jeux ont la capacité d'être interconnectés entre eux sans que celà ne soit surprenant, juste avec cet objet. Et chaque utilisation de cet objet est susceptible d'ouvrir une nouvelle timeline dans la chronologie Zelda. Pour eux, c'est "facile" et légitime de justifier une nouvelle timeline en fait, tu t'appuies sur l'ocarina, et voilà. Alors que les autres jeux, s'ils ont pas l'ocarina, ils ont intérêt à avoir une autre explication... Par exemple, les portes du Temps dans Skyward Sword, on ne créée pas de timeline malgré leur utilisation, mais on pourrait si le contexte s'y prêtait. Ou la Salle du Temps avec la Master Sword dans Ocarina of Time.
Et si tu n'as vraiment pas d'explication, là, oui, pour reprendre tes termes, c'est "freestyle popcorn".  ;D
MM par exemple, tu échoues à boucler la quête avant la deadline, Joli Sourire arrive pour t'écraser comme une mouche, tu veux pas, tu joues un air, tu t'en sors, génial. Mais quand tu joues ton air pour sauver tes fesses, il se passe quoi? Tu ouvres une dimension qui te permet de regagner 3 jours, mais tu as aussi forcément laissé en plan la dimension d'origine qui, elle, a eu son BOUM. Cette dimension, on peut en faire ce qu'on veut ensuite du moment qu'on a une théorie crédible (comme le proposait Morcego tout à l'heure avec la fusion de deux mondes en chaos lors de l'Apocalypse, c'est crédible. Atypique possiblement (je trouve que non), mais crédible.  ;)

J'espère que j'ai été assez compréhensible, ce genre de sujets c'est pas évident à expliquer.   :ange:

43
Théories sur Zelda / Chronologie Zelda
« le: jeudi 08 août 2024, 16:15:40 »
JE VEUX QUAND MEME TA CHRONOOOOEUH  ;D
Et je ne comprends pas la timeline des 3 ans et demie dont tu me parles.  :cfsd:

Je voulais dire que aucun jeu ne se déroulait entre MM et HW AoC car on apprend dans Breath of the Wild que entre temps :
  • Ganon est apparu et a été scellé par un héros et une princesse dont le pouvoir se sont éveillés en ce moment et que cet événement s'est répété plein de fois.
  • 9900 avant AoC les créatures divines et les gardiens ont été fabriqués et que le peuple Sheikah a perdu en puissance tandis que le gang des Yigas s'est formé
etc...

Hmmm, on peut très bien prendre "Ganon est apparu" dans le sens "Ganon est apparu ENCORE UNE FOIS" donc je n'accorderais pas des masses de légitimité à cette seule phrase. Et puis, Majora's Mask n'est pas dans la Timeline de la Défaite de Hyrule Historia, et on sait que Twilight Princess y apparait après + l'interview d'Aonuma qui fait référence justement indirectement au rattachement de Breath of the Wild à la Timeline de la Défaite.
La seule explication serait alors que l'on aurait une Timeline comme la mienne avec du multibranches après Majora's Mask. Mais j'ai beau chercher, je vois mal comment expliquer une troisième branche là où j'expliquais les deux premières sans trop de mal.  :cfsd:

Et puis il ne faut pas aussi oublier qu'à partir de Hyrule Warriors: Age of Calamity, on peut aussi partir de deux branches différentes... une où les prodiges sont éliminés, et qui mène à Breath of the Wild. Et une autre où ils survivent, et où se créée alors une nouvelle timeline.  :cfsd:
Sans écarter non plus l'hypothèse selon laquelle Terrako, en venant du Futur, a emmené avec lui contre son gré une partie de l'énergie du Fléau du Futur, créant donc potentiellement une distorsion avec deux Fléaus dans le monde de BotW...  :/

44
Théories sur Zelda / Chronologie Zelda
« le: jeudi 08 août 2024, 13:22:45 »
Je m'y attache présentement, vu que j'ai été opéré hier et donc arrêt de travail de deux semaines, ça me laisse le temps de peaufiner. J'espère avoir fini dans la journée et je la publierai demain dans la matinée.  ;)

Par contre, je ne trouve pas trace de ta propre chronologie complète dans ce topic, je ne serais pas contre de la lire à mon tour.  :^^:
J'avoue que je ne comprends pas exactement quand tu me dis qu'il n'y a rien entre MM et HWAoC, donc ça m'aiderait justement à comprendre comment toi tu la vois.

45
Théories sur Zelda / Chronologie Zelda
« le: jeudi 08 août 2024, 11:43:22 »
Je n'ai pas encore lié mes propres précisions mais bon, apparemment t'en as pas eu trop besoin vu que tu n'évoques qu'une partie, j'en déduis donc que le reste ça te va.  :8):

Tes précisions me plaisent, elles vont dans mon sens, complètent bien ma vision des choses et quand à rajouter AST, ma foi pourquoi pas (tu sembles un aficionado de ce jeu et je n'y connais strictement rien donc je m'en remets à toi pour le placer de la manière la plus adaptée). Pour la manière dont tu situes les évènements d'Echoes of Wisdom, j'avais une vision assez semblable même si différente, mais comme on a pas encore le jeu dans les pattes, et donc les éléments liés aux trailers ne nous sont donc que totalement inconnus, elle me convient en l'état pour le moment.  :^^: 
Ceci étant, il y a quelquechose qui m'interroge légèrement: ton dernier paragraphe.

Concernant la timeline si on perd contre Majora à Termina
Termina commence à imploser mais cela crée la fusion de Termina et d'Hyrule. Des milliers d'années plus tard, cela aboutit aux événements de la timeline Botw

La défaite contre Majora à Termina entraîne bien une fusion d'Hyrule et Termina, ça je suis d'accord à 100% car c'est justement là où je veux en venir plus ou moins. Et le fait que tout celà aboutisse à très long terme aux évènements de BotW, ça va aussi dans mon sens (et celui qu'Aonuma-san nous évoque dans l'interview de BotW).
Par contre, tu n'évoques pas le résultat immédiat de la fusion, mais sans doute le sous-entends tu indirectement. Pour moi, l'Apocalypse Lunaire va se mettre directement en relation avec les Terres d'Or où Ganon a eu tout le loisir de foutre le souk, et les deux mondes placés sous le signe du chaos rentrent alors en résonance, permettant au Héros de rejoindre la Dimension de Ganon, et de démarrer "la branche de la Défaite à Termina" comme tu l'appelles.  ;)
C'est aussi pour ça que j'évoque les distorsions de l'Espace-Temps provoquées par le cataclysme de Termina, pour moi on est alors dans l'optique où Link n'a même pas la possibilité de jouer de l'ocarina pour "rattraper le coup".

Il n'y a que sur le sujet Hyrule Warriors où l'on est sur deux longueurs d'ondes différentes, non pas que ta vision soit fausse (elle se défend), mais je ne vois personnellement pas Hyrule Warriors comme une composante dérivative d'une branche, mais bien comme une conséquence en tant que branche à part entière.   v.v

Pages: 1 2 [3] 4 5