Rammstein in Amerika, le nouveau DVD/Bluray du groupe.
Contenu : Live at Madison Square Garden, Documentaire Rammstein et l'Amérique, Making of Liebe ist für alle da
Live at Madison Square Garden, 11/12/2010:
Grosse date de la tournée LIFAD (album Liebe ist für alle da), les moyens n'étaient clairement pas à la hauteur ; 5 pauvres caméra, de la pyrotechnie en moins et comme toujours beaucoup trop de playback sur la voix.
Le résultat de ce "live at Madison Square Garden" est mauvais : je dirai qu'au moins les 3/4 du contenu proviennent du live à Montréal
(mention spéciale au drapeau québécois dans le bateau, le chanteur qui hurle "Allez !" dans un morceau, le gars de la sécurité en premier plan avec son gros "sécurité" justement sur le dos, pas très Madison Square Garden tout ça), une des caméra tremblait sous le rythme des basses donnant à des plans éloignés un aspect très brouillon, les quelques explosions sont relativement mal filmées.
Bon, on passe quand même un bon moment mais il faut accepter le jeu : postprod à outrance, image/voix non authentique, pas de vision de réalisateur derrière le montage BREF, on a un live banal pour un show petit bras de la part de Rammstein.
Si on aime les musiques du groupe, ça le fait d'autant que la HD + le son en 5.1, ça pète vraiment bien. Autrement, mieux vaut attendre le futur DVD du live à Paris Bercy de 2012 qui a -vraiment- toutes les raisons d'être énorme.
Documentaire Rammstein et l'Amérique:
(le documentaire est sous-titré en français dans le dvd)
Ce documentaire de 2 heures est finalement -de loin- le contenu le plus intéressant. De 1990 jusqu'à 2010, on revient sur l'histoire de Rammstein et des USA.
Si le début est horrible avec du bullshit à n'en plus finir, on a par la suite des choses intéressantes (quoique très peu d'inédits mais pour le grand public, ça sera tip-top) : des interviews de l'époque, des interviews de gens qui ont suivi l'histoire de Rammstein, des images coulisses... Ça m'a rendu nostalgique de l'époque où j'ai connu le groupe (début des années 2000) mais je dois admettre que ce documentaire a une vision trop fermé : Rammstein est logiquement et malheureusement mis sur un piédestal comme un groupe qui a révolutionné, qui influence et n'a surtout jamais fait de bourde. En d'autres mots, on a pas l'impression de voir le même groupe que lors du live "Madison Square Garden"...
Making of Liebe ist für alle da:
Grosse déception, je m'attendais à au moins retrouver les making of que j'avais vu à l'époque mais pas grand chose, 20 minutes où on passe limite "une journée avec Rammstein durant l'enregistrement d'un album"... mouais, il y avait mieux à faire quand même.