quid des boss majeurs qui sont generalement très bons ?
Tiens c'est marrant que tu commences par ça, parce que je me suis posé la question et honnêtement je n'ai rien vu de marquant dans ce que j'ai fait. Certes je n'ai jamais dépassé la capitale donc je vous laisse le bénéfice du doute pour la suite, mais quand bien même il y aurait les meilleurs boss de la saga après ça, ça fait quand même des dizaines d'heures de jeu pour y arriver. Et ce qu'on voit avant est très en dessous des Souls je trouve.
Parfois c'est même franchement honteux, genre Margit qui est cool en soi mais qui revient en forme de trashmob, et qui est littéralement c/c en la personne de Morgoth (si j'écorche pas son nom, dans le doute je prends l'orthographe de son inspiration). Quoi d'autre ? Godrick est osef je trouve, le loup rouge disons qu'on a un peu vu ça depuis Sif, ça commence à dater

Radahn et Rennala sont cools c'est vrai, mais de là à dire qu'à eux seuls ils enterrent leurs prédécesseurs ou qu'on a rien fait de mieux de toute la saga...
Et puis quand on parle de boss, t'as bien fait attention de parler de boss "majeurs" mais si tu parles de boss "mineurs" c'est plus vraiment la même mayonnaise. Sauf qu'ils ont un impact sur le jeu entier, notamment en terme de rythme et de répétitivité. Parce que les 15 000 dragons, 50 Margit, autant de cavaliers avec leurs lances, les trouzemille occurrences de pseudo-Charon moisis sur leurs barques ou les chats volants des catacombes, c'est difficilement défendable.
Je vais passer vite fait sur le reste. Ouais rien à dire sur les donjon legacy si ce n'est que je les trouve trop longs et moins bien rythmés que dans les Souls (imho en tout cas), avec en plus des boss fight finaux qui feraient pitié s'ils tenaient lieu de boss dans les Souls. Raya Lucaria ou Leyndell ce serait des Souls-killers, vraiment ? Je me souviens à peine de Raya Lucaria pour être honnête. Je préfère largement Irithyll, Anor Londo ou même Latria plutôt que n'importe quel Stormveil qui traine en longueur. Quand bien même ce serait vrai, cela n'enlève rien au rythme général du jeu et à la majorité open-world qu'on voit ailleurs. Il ne suffit pas de faire des grosses zones hyper longues et labyrinthiques en guise d'os à ronger pour que cela fasse Souls et que cela devienne une qualité.
des runes majeures qui peuvent apporter differents bonus autre que 'boost des PV' ?
C'est à dire ? Les anneaux des Souls c'est juste 'boost des PV' pour toi ?
Quant au reste il ne reste que l'argument "le jeu apporte des move" ce que je trouve bien mince comme apport (et pas spécialement pertinent, DS2 aussi apporte des moves par rapport à Demon's Souls, notamment la capacité de ne serait-ce que sauter, mais consensuellement ce premier est beaucoup moins populaire que ce dernier).
Tu me mets une attaque sautée sur la table moi je peux te donner tout le reste qui me font juger le jeu sévèrement, comme le problème d'équilibrage (soit tu ne sais jamais s'il faut persévérer ou revenir plus tard car trop bas level, soit tu est trop pété de base et roule sur ta zone que tu devais explorer plus tôt), le recyclage absolument honteux même dans les boss "majeurs", le vide et l'ennui qu'on ressent souvent dans l'open-world, les milliards de catacombes toutes c/c les unes sur les autres (chose que les défenseurs du jeu ne pardonnaient pas aux calices de Bloodborne mais là bizarrement si, mais passons), la longueur et le remplissage qui font clairement "too much".
Je trouve d'ailleurs ironique que tu cites toujours Dark Souls pour mettre en lumière à quel point la saga est tellement devenue quali par rapport à ce jeu vieillot, alors qu'au fond il a exactement les mêmes problèmes de base (du recyclage de certains boss jusqu'à l'émerveillement qui s'estompe passé un certain stade, c'est dire les similitudes) qui sont x1000 dans ER. Tandis qu'ER seul en a rajouté d'autres (la plupart liés à l'open world). Sauf que DS avait au moins pour lui de proposer une formule (plus ou moins) neuve qui marche, alors que l'open-world on connait, on en bouffe depuis des années, et même Miyazaki n'a pas réussi à rendre cela fun (pour moi). Et surtout DS c'est relativement court, tu passes pas 20h à te faire chier dans une zone à tourner en rond. Là dans ER ils n'avaient pas besoin de partir dans la surenchère dans absolument tout, car cela rend le jeu beaucoup trop long et trop indigeste. A ce titre, je me demande bien combien de joueurs ont vraiment pris du plaisir jusqu'au bout de l'aventure.
Mes 2 cts bien sûr

Ainsi que des problèmes de caméra qui semble récurrent dans les jeux From Software.