Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Synopz

Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 76
31




« Une Ombre inquiétante – Exercice de genre » - RENDUS



Bonsoir à tous ! Voici venu le temps d'une petite mise au point sur la situation un petit peu chaotique du concours ces derniers jours au moment des rendus :hap:

Tout d'abord, malheureusement, Morémuse et Fenrin ont du abandonner le concours. De mon côté, j'avais prévu de participer, mais je n'avais pas pu énormément avancer sur mon texte, ayant passé des concours début Mars (agrégation toussa), et n'ayant pas trouvé la force de me remettre à écrire, alors que je pensais en être capable quand je me suis inscrit en Février (note pour moi-même : après une année à bosser, et trois épreuves de 7h, ne pas s'engager à rendre quelque chose).

Donc face à la pluie de retards de Dimanche dernier, je n'étais pas forcément mécontent, puisque ça m'évitait une journée de rush à écrire pour mon propre concours. Or, Morémuse a abandonné Lundi, mais Fenrin m'avait dit qu'elle rendrait, et j'ai donc décidé à ce moment là de ne pas rendre de mon côté, et de devenir juré, étant donné que le concours requiert un nombre pair de participants pour que le principe des binômes puisse fonctionner, et que les jurés vont devoir se taper les textes de tous les participants à toutes les manches, à cause de leur liaison entre les deux manches, et que ça permettait donc d'alléger le travail. Mais, finalement, Fenrin n'a pas trouvé l'inspiration et a été contrainte d'abandonner.

J'ai donc reçu les textes de tous les autres participants, mais vous n'êtes que 5, et mon basculement de participant vers juré devient beaucoup plus problématique  :oups: Donc, je vais dès ce soir envoyer les textes aux jurés pour qu'ils puissent commencer leur correction (textes que je n'ai moi-même pas lus, et dont je ne me suis pas inspiré, je vous rassure), et tenter de reprendre mon texte et de le boucler pour le plus rapidement possible, afin de pouvoir conserver le principe des binômes. Je prendrai bien sûr les points de pénalité pour la note individuelle, mais il ne serait pas très juste que mon binôme les subisse également, donc je ne les compterai pas pour le calcul final de la personne avec qui je serai partenaire.

Bref, tl;dr : vos textes sont envoyés en correction ce soir, et je m'affaire de mon côté pour permettre de donner un binôme à chacun, et ne pas laisser trop peu de temps aux jurés pour corriger mon texte !

Encore désolé pour ma petite défaillance d'organisation, j'ai un peu préjugé de mes forces, et je vais faire mieux pour la deuxième manche ! (et oui, @Doutchboune je vais rendre un texte tout de même !)

32
Désolé pour le retard pour le post, j'ai eu du mal à avoir accès à internet ce week-end !

Compte tenu du nombre de rendus qui est de 2, et du nombre de retards annoncés ici, et sachant que je n'ai pas de nouvelles de @Fenrin et @Morémuse, je propose, si ça convient à @Doutchboune et @Cap qui ont rendu à l'heure, de repousser la date de rendu jusqu'à Mercredi soir. Vu que vous m'avez envoyé vos textes via des Gdocs, vous pouvez bien sûr les modifier, les corriger et les relire comme vous voulez. Je réfléchirai éventuellement à un petit bonus vous concernant pour votre rendu à l'heure, étant moi-même un petit peu en retard  :hap: et pour que vos efforts de ponctualité soient reconnus à leur juste valeur.

Est-ce que ce rab de trois jours conviendrait à tout le monde ? Bien entendu, il faut par contre que ça permette d'avoir tous les textes au bout.  v.v

(@Fenrin et @Morémuse vous en êtes où ? Vous pensez rendre ? Tenez-moi vite au courant !)

33
je veux bien lire un peu... en tant que juré  :ange:

C'est vendu ! Tu sauves le concours et tes collègues du jury  :oui:

34
Coucou  :-*

Je vous rappelle à tous que les rendus auront lieu dans un peu moins de 10 jours et que je compte fort sur vous pour être à l'heure !  :hap: Par ailleurs, je cherche toujours au moins un juré supplémentaire s'il y a des volontaires !

35
The Legend of Zelda / [GDM] Guerre des Musiques Zelda — Édition 4
« le: dimanche 28 février 2021, 09:05:17 »
(Cliquez pour afficher/cacher)

J'allais poster moi aussi  :'( J'ai été surpris de ne pas la voir dans celles qui avaient déjà été proposées ! Tant pis, ce sera pour la prochaine fois  v.v

Edit : en version orchestrale en bonus tiens, elle est pas mal aussi  v.v

(Cliquez pour afficher/cacher)

36
Monde réel tout à fait obligé ! J'ai mis "Fantastique" au sens du genre fantastique en littérature, opposé à "Fantasy/Fantasie", donc en gros, un truc surnaturel dans le monde réel, et pas un univers inventé de toutes pièces, d'où les inspirations sur Le Horla de Maupassant ou La Vénus d'Ille, qui sont vraiment des textes très représentatifs du genre fantastique. Donc ni lien avec Zelda, ni univers inventé ! Par contre, pour répondre à @Doutchboune , je ne vois aucun souci à ce que ce soit à des époques diverses et variées, mais bien dans notre monde, selon ses lois, dans un cadre réaliste.

Content que le thème vous plaise en tout cas, ça va nous faire lire des choses un peu différentes ! J'avoue que le thème 1 ou 3 avaient ma préférence, mais ça peut être très bien aussi celui-là !

37




« Une Ombre inquiétante – Exercice de genre »


Est-ce que vous avez-vu quelque chose bouger dans l'ombre ? Ou bien est-ce seulement votre imagination qui vous joue des tours ? La grande silhouette sombre semblait si réelle pourtant... Une silhouette indistincte et glaçante. Vous passez une main sur votre visage. Ce n'est pas le moment de perdre les pédales. Ce genre de choses n'existe pas, et vous êtes parfaitement sain d'esprit. Il faut se reprendre. Vous vous le répétez en boucle : "ça-n'existe-pas" - en appuyant bien sur chaque syllabe. Ce n'était rien. Ou bien... ?


Univers :
Libre / Fantastique / Monde réel

Description : Dans un récit et un contexte réalistes, faites intervenir un évènement surnaturel, inexpliqué, dont on ne connaîtra pas réellement la nature. Votre ou vos protagoniste(s) auront à s’interroger sur la réalité de ce qu’ils ont vécu et exprimer leur trouble, voire leur malaise, vis-à-vis de cette situation.

Inspirations : Le Horla, La Vénus d’Ille…

Contraintes :  Le voile ne doit pas être levé sur la nature de l’évènement surnaturel qui se produit dans notre monde. Vous emploierez les mots « trouble », « schizophrénie » et « marmoréen » dans le corps de votre récit.




Voilà, @Chompir a choisi, et le thème a été fixé pour cette première manche ! Les inscriptions pour les participants sont désormais closes. Voici-ci dessous la preuve du tirage au sort, pour les plus suspicieux d'entre vous  :hap:

(Cliquez pour afficher/cacher)

Vous pouvez consulter la liste des thèmes qui auraient pu tomber, et vous plaindre auprès de Chompir pour son choix (ou non !)  :oui: Je tiens à rappeler qu'il serait très fâcheux de se désister à partir de maintenant, puisque votre texte va être utilisé pour former un binôme à l'issue de cette manche. Je tiens également à souligner que je recrute toujours des jurés, pour éviter que ceux qui sont présents aient trop de texte à lire. On se dévoue s'il vous plaît  :oups: Un petit rappel des règles et de la notation ci-dessous.



  • Tous les styles d'écriture sont acceptés pour toutes les manches, sauf si le thème indique explicitement le contraire
  • La participation est ouverte à tous
  • Tout retard sera pénalisé, par un retrait de 0,5 points pour les premières 24 heures, puis par 2 points supplémentaires par tranche de 24 heures supplémentaires entamée, et pénalisera donc le binôme final
  • Chaque texte devra comporter un titre
  • La longueur des textes devra être comprise entre 2500 mots (environ 2 pages) et 6500 mots (environ 11 pages) en police 11, des exceptions raisonnables à ces longueurs pourront être envisagées si elles se justifient par l'emploi de formes particulières
  • Les binômes ne sont pas anonymes mais ne doivent pas se concerter lors de la seconde manche
  • La note finale sera attribuée en calculant la moyenne du binôme


Les critères de correction s'ordonnent ainsi :

Citer
Critères Généraux (12 points) :
  • Respect du thème (4 points) :
  • Langue, Style et Cohérence (6 points) :
  • Originalité (2 points) :
Appréciation Personnelle (8 points) :

La note finale est donc sur 20 points


On se retrouve le 14 Mars à 23h59, dernier délai pour les rendus ! Je compte sur vous pour être à l'heure, comme indiqué, tous les retards seront sanctionnés. Allez, ne tremblez pas, vous dont les mains vont poser la première pierre de l'édifice que vous allez élever avec votre binôme. Force et courage  :oui:

38
Discussions Générales / Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« le: dimanche 21 février 2021, 17:25:10 »
Bah, en soi, c'est l'agrég du secondaire, mais elle est requise aussi pour le supérieur. Mon but idéal c'est le supérieur, à terme, l'agrég est la condition officieuse pour obtenir un financement de thèse. J'ai déjà passé Capes et Agrég l'année dernière, et j'ai obtenu le capes, donc là je suis en report pour la deuxième agrég. Si je l'obtiens, j'ai le droit à plus de reports encore pendant lesquels je peux faire une thèse et/ou valider mon stage par des charges de cours dans le supérieur (TD et tout ça). Mais si jamais je ne l'ai pas, le secondaire ne me dérange pas non plus, c'est en philosophie, donc ce sera lycée et terminale forcément, ce qui peut m'aller également. Après, j'ai bien envie d'une thèse, alors si je ne l'ai pas, j'aviserai un petit peu de ce que je ferai (mais je l'aurai  :oups: )

39
Discussions Générales / Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« le: dimanche 21 février 2021, 11:50:45 »
Salut PZ ! Étant donné que tout le monde ne passe pas par le coin littéraire, je me permets de signaler ici l'existence du nouveau concours littéraire, qui a bien besoin de jurés en plus pour se lancer, donc si vous n'avez jamais participé, n'hésitez pas, on a besoin de vous  :oui:



Sinon, pour ne pas être totalement HS, je vais en profiter pour faire un peu de mylife  v.v Je passe dans une semaine le concours de l'agrégation et la pression commence doucement à monter ! C'est déjà mon deuxième essai, mais l'année dernière a eu lieu dans des conditions très particulières, voire pas terribles du tout (covid tout ça) :8): Donc on espère que cette fois ça va le faire, je suis à la recherche de recettes pour y aller sereinement, autres que travailler jusqu'à plus soif ! Si certains ont des conseils, n'hésitez pas  v.v

40
On remercie tous @Krystal pour son joyeux sacrifice  :miou:

Bon ! Le thème devrait tomber dans l'après-midi, et en attendant, je continue de chercher des jurés, tenez-vous prêts !

41
Le sujet devrait normalement être lancé demain, histoire de débuter réellement le concours ! Néanmoins, nous faisons face à un petit souci d'organisation : il nous faut en effet un nombre pair d'inscrits, donc il nous faudrait un dernier valeureux volontaire pour participer  :oui:

Par ailleurs, le nombre de jurés est lui aussi plutôt très bas, sachant que pour la deuxième manche, vos courageux jurés devront lire 4 textes par binômes (ceux de la première manche, plus les deux autres), il serait bon que nous ayons également plus de jurés

J'attends donc un peu de voir si nous avons de nouvelles inscriptions et je vous tiens au courant d'ici demain  :8):

42
@Neyrin. C'est quand même mieux d'avoir des concurrents plutôt que des jurés, et pour un concurrent de taille comme toi, je crois qu'on va tous vouloir voir ce que tu as à écrire  :oui: Je te mets en concurrent donc si ça te va !

43
Déjà une semaine que la première annonce a été faite, et après un gros emballement, je vois que le flot des concurrents se tarit !

Allez, on se motive et on vient grossir les rangs du concours à venir, il ne reste plus qu'une semaine pour s'inscrire. Je cherche autant des jurés que des concurrents bien sûr. On ne se censure pas et on vient, le concours est en deux manches, vous n'aurez pas le temps de vous ennuyer  :hap:

Je rappelle que le tirage au sort des thèmes aura lieu Dimanche prochain en début d'après-midi  :oui: D'ici là, affûtez vos plumes, et préparez-vous !


44
Littérature, Fictions / Errements Poétiques - [Poème : Bien sûr]
« le: dimanche 14 février 2021, 16:38:19 »
Merci beaucoup pour ton commentaire @Zeldagathe ! Si ce que j'écris ici peut te plaire ou t'inspirer, j'en suis très content ! Et même si ça date un peu, j'en profite aussi pour remercier @Xanto01 qui m'avait laissé un petit message il y a quelques mois, c'est toujours très agréable de savoir qu'il y a du monde qui passe ici un peu pour regarder.

45
Alors, pour vous répondre :

@Morémuse C'est l'inverse et on ne se concerte jamais ! On ne se concerte pas pour la première manche, puisqu'il n'y aura pas de binôme, et pour la seconde, on travaille sur le texte de la personne avec qui on a été tiré au sort en binôme, donc pour en faire une suite, ou une subversion, en tout cas quelque chose en lien avec le premier texte, mais sans se concerter avec celui qui l'a écrit. En gros, si je suis en binôme avec toi, je travaille sur ton texte et toi sur le mien, mais sans qu'on interagisse.

EDIT : @Yorick26  a tout compris, c'est ça !

@Doutchboune Pour les thèmes, comme indiqué, ils vont être tirés au sort, parmi trois thèmes pour la première manche, ce qui influencera forcément la deuxième, sachant que les deux listes de thèmes seront là dès le début, pour que je ne puisse plus rien influencer une fois que la machine est lancée ! Et parmi ces trois thèmes du début, il y aura un thème Zelda, et deux thèmes originaux, donc ça dépendra du tirage au sort. Inscris-toi, ce sera bien  :oups:

Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 76