Aller continuons la tradition
0) Résumez votre année en une phrase : dans la continuité de 2022, je dirais que j'ai moins joué faute de temps, mais j'apprécie toujours me poser devant un bon jeu vidéo, même si toutefois j'ai l'impression de me lasser désormais plus vite et je ne me force plus à finir un jeu "pour la culture" ou pour me dire que je l'ai fini, si je ne m'y amuse pas totalement.
1) Votre GOTY : Baldur's Gate 3 sans hésiter. C'est la première fois de ma vie que je fais un jeu de ce type, et passé les premières heures un peu chaudes le temps de s'habituer à la mass d'info à ingurgiter concernant le système de jeu, j'ai adoré de A à Z, le jeu est incroyable. C'est frais, original, bien écrit, les personnages sont cools, les quêtes sont géniales, les possibilités sont énormes, les combats sont funs. J'ai pris un plaisir monstre à y jouer pendant 100h, je m'en souviendrai encore longtemps. Je pense refaire une partie en coop avec deux amis si on arrive à se caler ça.
2) Votre top 3 des sorties de 2023 : j'ai pas fait tant de jeux que ça cette année mais je dirais
Baldur's Gate 3 - Lies of P - Final Fantasy XVI3) Déception de l'année : Zelda: Tears of the Kingdom, ça me fait mal de dire ça et surtout sur ce forum, et pourtant je voulais l'aimer, vraiment, c'est Zelda, la license de mon enfance qui m'a fait rêvé. Mais je m'y retrouve plus du tout dans cette nouvelle formule. J'ai même racheté la Switch juste pour faire ce jeu, et j'ai apprécié les premieres heures de jeux, mais très vite, ça a commencé à me lasser. Les constructions c'est vraiment pas mon délire, et ayant déjà fait BotW le côté open world ne me surprend plus. Je pense que c'est plus ma came, j'espère que le prochain Zelda soit ils reviennent vers une formule + orientée donjon et atmosphère comme les Zelda classiques, soit une nouvelle innovation et bond en avant dans la licence car dans l'état les Zelda open world je pense que j'ai fait le tour
En deuxième position viendrait
Diablo IV je pense, c'était sympa au début je jouais avec ma femme et c'était plutôt fun, mais très vite ça nous a lassé car le end game est vraiment pas fun du tout. C'est dommage je trouve, j'ai l'impression que Blizzard est en train de tomber dans l'oubli avec toutes ses licences historiques ils ne font plus rien de bien ni d'innovants. Dommage.
4) Votre meilleure surprise : Baldur's Gate 3, je n'aurais jamais imaginé aimer le jeu comme je l'ai aimé, tout simplement.
5) La palme d'or ès graphismes : J'ai pas joué à de jeux incroyables graphiquement cette année mais je dirais
Final Fantasy XVI qui est vraiment beau, les cinématiques en particulier c'est un festival visuel un plaisir pour la rétine.
7) La meilleure narration/écriture : Baldur's Gate 3, pas vraiment de débat pour moi là dessus par rapport aux titres auxquels j'ai joué cette année.
8) Le meilleur gameplay : difficile à dire, je dirais
Lies of P même si c'est du Souls-like très classique, le gameplay est propre et c'est typiquement le genre de gameplay qui m'amuse énormément.
10) Votre jeu multi de l'année : Valorant comme l'année dernière, c'est vraiment devenu mon jeu multi de base quand j'ai un peu de temps et que j'ai envie de me défouler en ligne, j'adore le jeu tout simplement.
12) Votre plus gros regret de l'année : J'en ai pas vraiment, si ce n'est de ne pas avoir eu le temps de faire pas mal de jeux qui m'intéressent comme
Resident Evil 4 Remake, Alan Wake 2, Armored Core 6 et Hi-Fi Rush. Ca viendra cette année je pense maintenant que je me suis monté un bon PC.
13) Votre plus grosse attente pour 2024 :J'ai un peu check les jeux qui sont attendus pour 2024 pour voir ce qui pourrait bien me chauffer, et je dois avouer que ça m'emballe pas des masses, je dirais que dans tout ce qui est déjà prévu pour 2024, c'est principalement 3 jeux que j'attends :
-
Elden Ring Shadow of the Erdtree DLC : Elden Ring étant mon GOTY 2022... et sachant qu'ils ont mis 2 ans à faire ce DLC, j'ai de grosses attentes notamment en terme de boss j'espère qu'ils se sont lâchés et j'imagine que le contenu sera assez conséquent. Les DLCs From Software sont toujours légendaires alors les attentes sont hautes.
-
Persona 3 Reload : le remake d'un de mes jeux préférés, fait il y a maintenant 15 ans, c'est l'occasion de s'y replonger.
-
Hellblade 2 : le 1 était une experience incroyable, donc j'attends le 2 impatiemment aussi.
Après c'est pas plus mal car j'ai prévu de faire Cyberpunk 2077 (réessayer du moins), Alan Wake 2, Resident Evil 4 Remake, Hi-Fi Rush et Armored Core 6.
Mais sinon on va dire que je vais surveiller
Rise of the Ronin et
S.T.A.L.K.E.R 2 pour 2024 quand même.
Selon vous, est-ce que 2023 était une année particulièrement exceptionnelle ?
Franchement cette année était plutôt bonne je dois avouer, elle sort du lot clairement. Beaucoup de bons jeux sont sortis, et en 2024 va y avoir un creux je pense mais à voir.
Et que pensez-vous de l'évolution des productions et de l'industrie avec les transformations qu'elle subit aujourd'hui, notamment depuis le début de la gen PS5/SeriesX (extension du démat, fin des canaux traditionnels type E3, profusion de remakes, de jeux-services, temps de dév rallongés, difficultés à voir apparaître des nouveautés sur les next-gen qui ont déjà 3 ans etc...)
Canaux de diffusions type E3 -> je m'en tape, au final d'autres canaux de diffusion existent c'est la meme chose
Profusion de remakes -> un peu relou je dois avouer, même si certains remakes font plaisir (RE4 et Persona 3 Reload j'ai hate de les faire), la majorité n'ont pas vraiment l'air nécessaire, mais si il y en a tant c'est que ça marche, mais ça en dit long sur l'industrie.
Extension du démat -> ça me dérange pas, j'y suis déjà habitué depuis bien 5-6 ans je dirais j'achète plus de jeux physiques, ça fait des années que je dis que c'est inévitable et qu'un jour il n'y aura plus de jeux physique ou très peu comme les films la musique etc.
C'est juste l'évolution logique du monde de + en + numérique dans lequel on vit. Je comprends les arguments pour ou contre, mais moi ça me va, je n'achète quasiment plus de jeux day one (cette année juste FF 16 et Baldur's Gate 3), je joue que des jeux achetées en promo à 20-30 balles voir inclus dans un catalogue type Gamepass.
Jeux services -> si c'est un jeu multrijoueur ça me dérange pas au contraire, par contre sur un jeu solo c'est un vrai cancer, ça doit rester cantonner au jeux multi pour moi.
Temps de dev rallongés -> inévitable en effet, le gros problème c'est surtout que les devs sont moins enclins à des prises de risque et de l'innovation et ça c'est bien chiant, beaucoup d'AAA sont désormais très lisses et c'est dommage. Position à controverse peut être mais je pense que les avancées niveau IA pour faire des assets etc. c'est prometteur pour faire baisser les temps de dev justement à l'avenir, j'ai hâte de voir ça.
Globalement j'ai moins de temps pour jouer qu'à une époque donc ça me dérange pas spécialement l'évolution, tant qu'on arrive à avoir entre 1 ou 2 vrais claques par an parsemé de jeux sympa ici et là je serais satisfait.