Art > Jeux Vidéo
Bilan Vidéoludique 2023 de PZ
Duplucky:
0) Résumez votre année en une phrase : Trop de jeux, il y en a trop... peu... pas... tout... faire... Mais aussi, l'année de l'Atelier pour moi.
1) Votre GOTY :
Tears of the Kingdom était à ça de remporter la palme mais vu tout ce qui m'est arrivé sur ce jeu, il n'en émane finalement que de la frustration... :mouais: Du coup, j'ai envie de dire Atelier Ryza 3, le jeu a énormément de défauts mais il est clairement le jeu le plus ambitieux de Gust à ce jour et ils ont vraiment innové dessus par rapport à ce qu'ils font d'habitude et juste pour ça, j'ai envie de leur octroyer le GOTY.
2) Votre top 3 des sorties de 2023 :
1) Project Zero 4
2) Atelier Ryza 3
3) Atelier Marie Remake, c'était vraiment une belle petite surprise de voir ressurgir le tout premier jeu Atelier pour voir à quel point la saga a évolué depuis lors.
3) Déception de l'année :
Avec la sortie d'Atelier Ryza 3, je me suis farci les deux premiers dans la foulée et la palme de la déception vient à Atelier Ryza 2. En soit, pas un mauvais jeu et on prend beaucoup de plaisir à y jouer. Le soucis c'est qu'il ne nous encourage absolument pas à le continuer, il n'y a rien qui nous donne envie de le relancer, on doit à chaque fois se forcer la main, ce qui est frustrant car une fois manette en main, on ne sait plus s'arrêter. Du coup, ben ça n'a pas louper, j'ai toujours pas réussi à finir le jeu...
4) Votre meilleure surprise :
Atelier Ryza 1 : par rapport à ses deux suites, le gameplay du jeu n'a pas très bien vieilli, ce qui le rend difficile à prendre en main et pas des plus amusants à jouer (mais bon, c'est un Atelier old school, dira-t-on), par contre, son histoire, ça a été une vraie claque, de loin la meilleure histoire que j'ai vu dans un jeu Atelier. Du coup, je comprends pourquoi le jeu a été suffisamment apprécié pour donner vie à deux suites directes, une grande première dans toute la saga.
Mais aussi Asterigos : jeu que j'avais déjà terminé l'an dernier mais avec les mises à jour donnant de nouvelles récompenses ainsi que le boss rush ajouté par la suite, j'ai eu envie de le continuer puis de le recommencer. La grosse surprise c'est de découvrir à quel point ce jeu a été pensé pour être refait encore et encore, les NG+ sont bien plus intéressants grâce à un challenge beaucoup plus relevé à chaque run et tous les défauts du jeu prennent leurs sens lorsqu'on le recommence. Bref, plus on y joue, plus il devient meilleur et il gère bien mieux les NG+ qu'un Dark Souls.
5) La palme d'or ès graphismes : J'ai envie de dire Hogwart's Legacy qui est vraiment beau et vivant, l'illusion d'être dans l'univers d'Harry Potter est total et ça a été un vrai régal d'explorer ce monde.
6) La palme d'or ès musiques : Project Zero 4 possède des thèmes musicaux de dingues qui nous marquent à jamais, définitivement.
7) La meilleure narration/écriture : Un jeu qui est sorti en 2021 que je recommence encore et toujours tellement j'adore son histoire (et que le 100% est très fastidieux à obtenir...), Blue Reflection Second Light de Gust qui nous offre une histoire vraiment bouleversante et depuis lors, je n'ai pas encore vu de jeux qui m'ont tellement émus que celui-ci.
Mais en deuxième position, je mets sans soucis Project Zero 4, la narration de ce jeu était top, riche en surprise et avec un final d'une poésie rare. Oui, on parle bien d'un jeu d'horreur. :8):
8) Le meilleur gameplay : Atelier Ryza 3 nous offre un tel panel de mouvements en exploration, c'est assez dingue, surtout quand on pense que même un Zelda n'est plus capable de nous offrir autant. :hihi: A ça, on rajoute son système d'alchimie toujours aussi riche et dingue et un système de combat fun
9) Le meilleur concept innovant : A part les pouvoirs de Tears of the Kingdom, j'ai rien vu de vraiment innovant cette année.
10) Votre jeu multi de l'année : Phasmophobia était sympa à jouer à plusieurs. Pour le reste, c'est le néant. :hap:
11) Votre plus belle découverte "retro" de l'année : Néant.
12) Votre plus gros regret de l'année : Avoir acheté Sea of Stars et n'y avoir toujours pas joué. :hap: Et m'être fait gâcher la fin de Tears of the Kingdom par le plus grand site de co****ds jeu vidéo francophone. :hap:
13) Votre plus grosse attente pour 2024 : Que Koei Tecmo continue sur sa lancée avec les Project Zero et nous ressorte Project Zero 2, le meilleur jeu de la saga que j'ai fait à ce jour. Et aussi, y a un Vanillaware en approche alors évidemment que je l'attends de pied ferme, coucou Unicorn Overlord ! :8):
M_cgode:
0) Résumez votre année en une phrase :
Une année finalement beaucoup plus chargée que dans mes souvenirs, y'a beaucoup trop de bons jeux que j'ai découvert, les choix vont être difficile :oups:
1) Votre GOTY :
Dur, dur, dur. J'ai découvert une ribambelle de bangers cette année et ça va être compliquer d'en sélectionner qu'un seul. Et oui je sélectionne mon GOTY parmi les jeux que j'ai découvert cette année, indépendamment de leur date de sortie.
Je me retrouve avec 4 jeux que j'ai découvert et qui m'ont particulièrement marqués cette année: Sekiro, Dead Cells, TotK et Umineko.
Mais au final, je pense que Umineko remporte la palme pour moi.
2) Votre top 3 des sorties de 2023 :
J'ai finalement pas joué à temps de jeux que ça sortis en 2023 maintenant que je regarde. Y'en a que 2 qui me viennent en tête.
- Tears of the Kingdom, surprenament. Par rapport à BotW j'ai cette fois pu aussi le découvrir entièrement en blind et c'était incroyable.
- Baldur's Gate 3. J'avais déjà joué à l'Early Access, mais le jeu final m'a bluffé dans son scope, au point où à la fin j'ai même trouvé que c'était trop et j'ai fini par abandonner ma partie d'épuisement
3) Déception de l'année :
Malheureusement, et ça me fends le coeur, mais je n'ai pas réussi à rester accroché à FF XVI. Venant de la team derrière FF XIV, j'avais de très grosses attentes, mais le jeu n'a pas marché chez moi, et je l'ai mis indéfiniment en pause.
Peut-être qu'un jour je réussirai à le reprendre, mais j'ai quelques doutes.
4) Votre meilleure surprise :
Umineko. J'étais juste pas prêt. Du tout.
5) La palme d'or ès graphismes :
Vous savez, c'est littéralement mon corps de métier (Graphics Programmer), et je suis le premier à dire que les graphismes sont overratés, et que ce qui compte surtout c'est la direction artistique.
Sinon ma claque de ce côté je dirais que ça a été Return of the Obra Dinn, et sa DA absolument incr'.
6) La palme d'or ès musiques :
Umineko.
Zéro.
Discussion.
7) La meilleure narration/écriture :
Umineko.
Toujours.
Zéro.
Discussion.
8) Le meilleur gameplay :
Umineko.
Je dirais que c'est Sekiro avec lequel j'ai le plus vibé. Meilleure parry de tout le jeu vidéo dans sa globalité, que dire de plus ?
9) Le meilleur concept innovant :
Je dirais Tunic, avec toute sa mécanique de découvrir les contrôles et règles du jeu au fur et à mesure de la partie.
10) Votre jeu multi de l'année :
Je dirais Phasmophobia, dans lequels des "bons" potes m'ont endoctriné. J'ai peur.
11) Votre plus belle découverte "retro" de l'année :
Euh, je joue surtout à des jeux relativement récents (maxi 5 ans), et je crois que le plus vieux que j'ai découvert, ce serait Return of the Obra Dinn, qui est sorti en... 2018
12) Votre plus gros regret de l'année :
La démo de Lies of P m'a donné un très mauvais avis sur le jeu alors que beaucoup de monde semblent l'apprécier. Peut-être qu'un jour je serai capable d'y retourner et de l'apprécier à tête reposée.
13) Votre plus grosse attente pour 2024 :
Le DLC d'Elden Ring :oups:
A part ça j'attends aussi le nouveau Prince of Persia qu'on m'a beaucoup recommandé (la personne se reconnaitra :oups:) et la nouvelle extension de FFXIV
Cap:
Alors. Encore une fois, je vais tricher. Je vais citer mes découvertes cette année, et non pas exclusivement les jeux sortis cette année. Comme d'hab, je rattrape mon backlog, en jouant à ce que je veux quand je le veux, sans faire attention aux dates de sortie.
0) Résumez votre année en une phrase : Difficile. J'ai beaucoup traversé de phases dans lesquelles je n'avais envie de rien faire, et je devais me forcer à lancer quelque chose. J'avais peu (voire pas) de motivation, c'était compliqué de commencer quelque chose et de le continuer.
1) Votre GOTY :
C'était bien compliqué de choisir. J'ai joué à un paquet de jeux très sympas cette année. Certains très marquants. Et j'ai choisi celui que je n'ai jamais vraiment quitté. Outer Wilds. On m'a dit qu'il y a un avant et un après OW. C'est vrai. J'ai vécu des choses très fortes, mais après tout, rien ne vaut une guimauve (cramée) autour d'un feu de camp sous les étoiles.
2) Votre top 3 des sorties de 2023 : :niak:
3) Déception de l'année :
Oui. Tears of the Kingdom. J'ai adoré le jeu. Vraiment. J'ai même longuement hésité à le mettre en GOTY. Mais jsp, j'ai quand même cet arrière goût de BotW 2.0. Comme s'il n'assumait pas d'être la suite de BotW mais qu'il aurait aimé être à la place. Et puis, il y a trop. Je sais que beaucoup critique le "vide" de BotW, mais je trouve que c'est ce vide qui le rend si riche. TotK a trop partout, tout le temps. Ce qui fait que la moindre parcelle avec un peu moins la fait paraître vide. On ne savoure plus, le jeu nous incite à consommer tout ce qu'on voit. Et l'histoire est certes bien plus présente, mais de fait la moindre faille dans la narration apparaît de manière flagrante. De par la réutilisation de la carte, TotK est immédiatement comparé à son grand frère, et à mes yeux, ils souffre de cette comparaison. Je ne peux m'empêcher de penser ce qu'aurait été TotK sans son grand frère ?
4) Votre meilleure surprise :
En fait, j'avais eu un retour vaguement négatif sur Solar Ash avant de le lancer. J'avais un peu de réticence lorsque j'ai commencé. Et finalement, il n'en est rien. Excellent du début à la fin. Très belle œuvre, un gameplay au poil, une ambiance très particulière. Une petite pépite.
5) La palme d'or ès graphismes :
J'adore le pixel art. Quand en plus il sert un jeu nerveux, agréable et riche tel que The MageSeeker, tout en restant parfaitement clair et lisible à tout moment (et pourtant, il peut y en avoir des projectiles en même temps), que demande le peuple ?
6) La palme d'or ès musiques :
Avez-vous déjà écouté la bo de Octopath Traveler 2 ? Oui ou non, allez l'écouter tout de suite, elle est aussi incr que celle de son grand frère v.v
7) La meilleure narration/écriture :
J'ai pleuré sur Chicory. Il aborde des thèmes durs, comme la dépression, le manque de confiance en soi, l'appréciation des autres, le burn out. Et les mots sont vrais, sont justes, sont forts.
8) Le meilleur gameplay :
Backpack Hero est un rogue-lite assez simple, où on doit explorer des donjons, se défendre contre les monstres et amasser des trésors. Tout le sel est dans son gameplay. Le principe est simple : on doit ranger son sac à dos. La place est limitée, les objets peuvent avoir des contraintes, et c'est à nous de nous organiser pour que ça rentre, et que ce soit efficace contre les dangers du donjon. Le jeu n'est pas très dur, la fin du donjon n'est qu'un dps check, mais je dois avouer que j'accroche complètement à mécanique de rangement.
9) Le meilleur concept innovant :
Au début, on pense que Tunic est un simple jeu d'aventure (tout pipou), où il faut explorer des zones, tuer des monstres et atteindre notre objectif. Et en fait. Au fur et à mesure qu'on avance, on découvre des pages d'un manuel ingame, qui nous en apprend plus sur le jeu, le monde, les règles. Tout a une deuxième, voire une troisième lecture, qu'on ne comprend que bien plus tard, au douzième passage à peu près. Une expérience à vivre.
10) Votre jeu multi de l'année :
On chasse le fantôme en équipe dans Phamophobia. C'est rigolo. Ca fait peur aussi parfois.
11) Votre plus belle découverte "retro" de l'année :
Je triche à moitié (encore). J'ai relancé Tales of Phantasia. Sur ma vieille GBA. Jeu de mon enfance, j'y ai passé un sacré paquet d'heures, gamine, à tourner en rond sans savoir quoi faire, à recommencer en boucle le début parce que ma partie était coincée. Bah j'ai recommencé une partie. A voir où elle va m'emmener :oups:
12) Votre plus gros regret de l'année : J'ai plusieurs jeux que je trouve sympas laissés en suspens. Je n'arrive pas à me motiver à les relancer. Pyre, Inscryption, Kena,... Juste jsp, ils sont cools, mais je trouve pas l'énergie de les relancer. Sifu aussi, j'ai envie de l'aimer, mais je suis un peu plus mitigée dessus. Peut être quand j'aurai un peu plus de temps pour ce dernier ?
12.5) Votre plus grosse fierté vidéoludique de l'année :
J'essaie maintenant de toujours écrire au moins quelques lignes sur les jeux auxquels je joue. En témoigne mes posts réguliers dans le topic blabla jv. Je ne suis pas la plus régulière (et j'ai encore du retard), mais je suis contente de m'être prêtée à l'exercice. Je trouve ça intéressant de prendre du recul sur les œuvres, et de se questionner sur ce qu'on aime, ce qu'on aime pas et surtout pourquoi. Et indépendamment de nos goûts, d'aller regarder les mécaniques, se questionner sur ce qui est fait, comment et surtout pourquoi. Je suis très contente de me contraindre à l'exercice régulièrement, et je continuerai (de façon plus régulière ? :niak:)
12.9)Mention honorable :
J'ai adoré Assassin's Creed Mirage. J'ai retrouvé les feelings d'AsC 2, mais remis au goût du jour, dans un nouveau jeu. Un plaisir de jouer de nouveau un assassin en ville, de courir sur les toits, d'avoir cette liberté d'action une fois la cible désignée. Ce jeu n'est en rien le meilleur dans aucune des catégories de cette liste, mais j'ai vraiment passé un chouette moment, et je ne peux qu'espérer le retour de cette formule AsC pour la suite.
13) Votre plus grosse attente pour 2024 :
J'avoue tout. Oui j'attends de fou le prochain Prince of Persia. Le gameplay est aussi nerveux qu'il en a l'air, les critiques sont excellentes et j'ai hâte de remettre les mains dessus. soontm
Et sans surprise, j'attends aussi le DLC d'Elden Ring. Hâte qu'il sorte celui là
Navigation
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile