Auteur Sujet: Bilan Vidéoludique 2023 de PZ  (Lu 1363 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Synopz

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1605
    • SW-3011-1035-4361
    • Voir le profil
Bilan Vidéoludique 2023 de PZ
« le: mardi 26 décembre 2023, 21:40:19 »
Puisque personne ne semble décidé à se lancer cette année, et qu'il faut entretenir les topics les plus historiques, je me lance

L'année 2023 a été très riche en sorties, certains allant même jusqu'à la considérer comme une des années phares du JV, ces années où les cycles de développement aboutissent un peu tous en même temps, et où les sorties s'enchaînent : pensez à 1998 (OoT, Metal Gear, Half-Life, RE2, Starcraft, Unreal, Soulcalibur, Baldur's Gate...) 2002 (Halo, Morrowind, Wind Waker, Metroid Prime, et MGS2, SH2 et Ico fin 2001) ou 2017 (Persona 5, BOTW, Nier Automata, Mario Odyssey, Horizon) par exemple. Ce sont celles qui me viennent en tête !

En 2023 on a tout de même eu TOTK, Street Fighter VI, Baldur's Gate 3, Diablo IV, FF XVI, Starfield, Armored Core VI, Mario Wonder, Alan Wake 2...

Bref, il est temps de faire le bilan de cette année 2023 de JV du point de vue des pézédiens, et d'avoir votre avis sur cette histoire d'année exceptionnelle et pour cela, nous allons réutiliser le magnifique canevas de @Linkonod de l'année dernière que je vais bien entendu copier/coller comme un malotru, tout en vous fournissant le code pour aller plus vite :

[u]0) Résumez votre année en une phrase :[/u]

[u]1) Votre GOTY :[/u]

[u]2) Votre top 3 des sorties de 2022 :[/u]

[u]3) Déception de l'année :[/u]

[u]4) Votre meilleure surprise :[/u]

[u]5) La palme d'or ès graphismes :[/u]

[u]6) La palme d'or ès musiques  :[/u]

[u]7) La meilleure narration/écriture :[/u]

[u]8) Le meilleur gameplay :[/u]

[u]9) Le meilleur concept innovant :[/u]

[u]10) Votre jeu multi de l'année :[/u]

[u]11) Votre plus belle découverte "retro" de l'année :[/u]

[u]12) Votre plus gros regret de l'année :[/u]

[u]13) Votre plus grosse attente pour 2024 :[/u]

Ces catégories sont bien entendu maniables et ajustables à votre convenance et en fonction de ce que vous avez joué ou pu faire cette année.

Pour terminer, et histoire d'ajouter un peu plus de nouveauté dans ce post traditionnel, je voudrais lancer le débat en lien avec ce que j'évoquais en début de post :

Selon vous, est-ce que 2023 était une année particulièrement exceptionnelle ? Et que pensez-vous de l'évolution des productions et de l'industrie avec les transformations qu'elle subit aujourd'hui, notamment depuis le début de la gen PS5/SeriesX (extension du démat, fin des canaux traditionnels type E3, profusion de remakes, de jeux-services, temps de dév rallongés, difficultés à voir apparaître des nouveautés sur les next-gen qui ont déjà 3 ans etc...)

A vos posts, je répondrai moi-même un peu plus tard à tout ça, une fois que vous aurez posté  :oups:
« Modifié: jeudi 28 décembre 2023, 19:08:25 par Synopz »
"Là tu te dégages / Et voles selon."


La galerie des Errements Poétiques, c'est ici !  

Hors ligne Zemo

  • Priant de Nayru
  • Messager Éolien
  • *****
  • Messages: 2122
  • A wop bop a loo mop a wop bam boom!
    • SylvainCharroy
    • Voir le profil
Bilan Vidéoludique 2023 de PZ
« Réponse #1 le: jeudi 28 décembre 2023, 17:08:55 »
0) Résumez votre année en une phrase : Comme depuis pas mal de temps, c'est du côté des indés que je trouve mon bonheur (d'ailleurs, merci au GamePass d'en avoir mis autant day one dans son abonnement <3), et à part quelques rares exceptions, les triple A ne me hypent pas et me lassent généralement extrêmement vite.

1) Votre GOTY : Tears of the Kingdom

2) Votre top 3 des sorties de 2023 : TOTK, Dave the Diver,... et ça se bouscule pas mal pour la troisième place

3) Déception de l'année : Dordogne (c'est super joli, mais c'est vraiment mou)

4) Votre meilleure surprise : Venba ou Chants of Sennaar

5) La palme d'or ès graphismes : Blanc

6) La palme d'or ès musiques  : The Cosmic Wheel Sisterhood

7) La meilleure narration/écriture : ça doit se jouer entre Venba et The Wreck

8) Le meilleur gameplay : TOTK

9) Le meilleur concept innovant : Chants of Sennaar ou Jusant

10) Votre jeu multi de l'année : Baldur's Gate 3 mais j'y ai très peu joué (je ne joue presque jamais en multi)

11) Votre plus belle découverte "retro" de l'année : Antioch est sorti en 2022... ça compte déjà comme jeu rétro ? :D

12) Votre plus gros regret de l'année : Ne pas avoir eu plus de temps pour BG3, The Dredge, Planet of Lana et Cocoon

13) Votre plus grosse attente pour 2024 : Hades 2 ou The Plucky Squire

14) J'aimerais les voir arriver en 2024, mais n'ose plus vraiment y croire : Hollow Knight: Silksong, Neva et Earthblade

15) Ma machine de l'année : Je n'y croyais pas vraiment, mais j'adore mon Steam Deck. J'ai de plus en plus la flemme de jouer directement sur le PC, alors pouvoir jouer tranquillement aux jeux PC sur le canapé, en mode portable, c'est le bonheur. Ma Switch commence à prendre la poussière après un petit sursaut d'activité à la sortie de Mario Wonder.

Et concernant l'année 2023, elle ne va sans doute pas déloger 1998 et 2017 sur le podium des plus belles années du jeux vidéo, mais on est vraiment sur un très bon cru ! Que ça soit du côté des triple A ou des jeux indé, que ça soit chez Nintendo ou chez les éditeurs tiers, il y en avait pour tous les goûts. Je trouve que ça n'a pas arrêté et j'imagine qu'on va redécouvrir dans les années à venir des jeux de 2023 qui sont totalement passés sous le radar car éclipsés par les nombreuses suites de jeux attendus.

Par contre, la tendance de 2023 qui m'inquiète, c'est les licenciements en pagaille (tendance que l'on retrouve plus globalement dans la tech). Que ce soit chez les petits ou chez les gros éditeurs, on est dans une vague où une part très importante d'éditeurs dégraissent, parfois plusieurs fois de suite, et ça ne semble pas être en train de ralentir. Vu le nombre de gros jeux attendus pour 2024, je n'imagine que pas que ça soit parce qu'on est sur une fin de cycle. Bref, ça me soule de voir autant de précarité dans un secteur qui brasse autant de thunes...
« Modifié: vendredi 29 décembre 2023, 11:36:11 par Zemo »
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... pour les miracles, prévoir un délais

Hors ligne Maedhros

  • Peste Mojo
  • *
  • Messages: 265
    • Voir le profil
Bilan Vidéoludique 2023 de PZ
« Réponse #2 le: dimanche 31 décembre 2023, 20:12:43 »
Bon je vais me lancer aussi, mais vu que les seuls jeux de 2023 auquels j'ai joué c'est Fire Emblem Engage, Xenoblade Chronicle 3: Un Futur Retrouvé et Tears of the Kingdom, ça va pas être très variés.


0) Résumez votre année en une phrase :
Correct, mais sans plus. Je l'ai trouvé moins appréciable que 2022, mais c'est surtout car je j'ai joué à des jeux relativement moyen.  C'est surtout mon année de retour à Minecraft sur un serveur moddé Seigneur des Anneaux.

2) Votre top 3 des sorties de 2023 : The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom, Xenoblade Chronicle 3: Un Futur Retrouvé, Fire Emblem Engage

3) Déception de l'année : Xenoblade Chronicle 3: Un Futur Retrouvé, le scénario aurait dû être beaucoup plus long, et pourrait tenir sur un jeu entier. Les nouveaux personnages sont assez rusher et manque de développement, et même d'un arc scénaristique.

5) La palme d'or ès graphismes : Xenoblade Chronicle 3: Un Futur Retrouvé

6) La palme d'or ès musiques  : Étonamment, The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom

7) La meilleure narration/écriture : Malgré ce que j'ai dit plus tôt, Xenoblade Chronicle 3: Un Futur Retrouvé, principalement car Tears of the Kingdom possède certains problème non négligeable en terme d'écriture et Fire Emblem Engage est une vrai blague.

8) Le meilleur gameplay : The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom

9) Le meilleur concept innovant The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom

10) Votre jeu multi de l'année : Minecraft?

11) Votre plus belle découverte "retro" de l'année Clairement Fire Emblem: Path of Radiance sans nul doute le meilleur Fire Emblem auquel j'ai joué. Et ça me fait mal de dire ça, car sa voudrait dire que la série n'a pas progressé depuis disons 16 ans avec Fire Emblem: Radiant Dawn! Fire Emblem: Path of Radiance ne devrait pas être le meilleur jeu de sa série, il devrait avoir été dépasser depuis longtemps, car il a plusieurs chose d'améliorable. Des conflits crée par des enjeux géopolitique et idéologique fort et pas juste des méchants très méchants, des idées de level-design excellente, mais dont certaines sont à améliorer, des systèmes très intéressant, mais à équilibrer. Malheureusement, aucun épisode ne fait ça, Fire Emblem: Radiant Dawn est particulier de pars sa structure très expérimental, Fire Emblem Fates Conquête possède un très bon leveldesign, mais l'écriture du jeu est une honte et nuit à l'aventure et le charadesign est atroces, Fire Emblem Echoes: Shadow of Valentia possède une qualité de production irréprochable et une bonne écriture et un scénario correct, un excellent charadesign mais un très mauvais leveldesign reprit de Fire Emblem Gaiden, Fire Emblem: Three Houses possède une écriture du niveau de Fire Emblem: Path of Radiance, un excellent charadesign et un scénario ambitieux dont les conflits sont justifié par des enjeux géopolitique et idéologique fort (bien qu'avec plusieurs défauts, dont TWSITD), mais un leveldesign en dessous de celui de Fire Emblem: Path of Radiance et Fire Emblem Engage est similaire à Fire Emblem Fates Conquêtes.

12) Votre plus gros regret de l'année : Ne pas avoir l'ordi pour faire tourner Baldur's Gate 3

13) Votre plus grosse attente pour 2024 : Honnêtement, j'ai pas vraiment d'attente pour 2024

Citer
Selon vous, est-ce que 2023 était une année particulièrement exceptionnelle ?

En terme de quantité et de qualité des jeux? C'est une excellente année, même exceptionnelle en effet sur la quantité de bon jeu. Cependant sur l'innovation, bah un peu moins. C'est juste une excellente année.

Citer
Et que pensez-vous de l'évolution des productions et de l'industrie avec les transformations qu'elle subit aujourd'hui, notamment depuis le début de la gen PS5/SeriesX (extension du démat, fin des canaux traditionnels type E3, profusion de remakes, de jeux-services, temps de dév rallongés, difficultés à voir apparaître des nouveautés sur les next-gen qui ont déjà 3 ans etc...)

Pour le dématérialisé, j'espère vraiment que l'industrie va arrêter, le dématérialiser me semble être une mauvaise voie pour nous, les consommateurs, car au final on est encore plus contrôler par les éditeurs, en plus de vouloir tuer le marcher de l'occasion, et donc de nuir au patrimoine du jeu vidéo.

Pour la fin des canaux de traditionnels, RIP mais honnêtement ce n'est pas un truc que je regrette, n'ayant pas de nostalgie particulière liée à l'E3. C'est juste remplacé par d'autres choses qui joue le même rôle. Bon par contre, le Summer Game Fest me semble encore plus nuisible que l'E3, puisque à but lucratif.

 Pour la profusion des remakes, je n'ai rien contre. On dit que sa tue l'innovation, je suis en désaccord là-dessus. À dire vrai s'appuyer sur un jeu connu pour en proposer une version revisité permet au contraire d'encourager l'innovation. Crée une nouvelle licence est un processus très très risqué, par conséquent s'il faut avoir des remakes pour avoir de nouvelles proposition de jeux, ça ne me dérange pas. Et sa permet aussi souvent de tester la température pour tenter un revival. Il faut juste savoir que certaines compagnies vont offrir des remakes très fidèles qui n'apporte pas grand chose au jeu vidéo, et surtout des remakes/remaster de faibles qualités pour se faire de l'argent facilement. Bref, comme en toute chose il y a du bon et du moins bon. 

Quand à la profusion de jeux-service, est-ce qu'il y en a tant que ça? Il y en a beaucoup qui sont des échecs commerciaux, mais des jeux-services qui fonctionne, il y en a très peu. C'est un type de jeu qui demande beaucoup de temps, donc les joueurs intéressé ont peu tendance à changer. Bref les jeux-service, je crois que les éditeurs ont bien compris que ce n'est pas une solution magique et qu'il est impossible que l'industrie se transforme en juste des jeux-services, trop de compétition.

Quand aux temps de développement rallongé c'est effectivement très pénible. On est à peu près rendu à un jeu AAA par génération par license et il y a peu de chance que sa diminue tant que l'industrie est lancé dans sa course vers la technologie. Mais bon sa laisse un vide pour vider notre backlogue, joué à des jeux indé, des AA comme beaucoup de jeux Nintendo, des jeux rétro, des remakes, etc. Bref, il y a encore à boire et à mangé, même beaucoup trop.

Clairement, pour les difficulté à voir des nouveaux jeux sur les next-gen, bah c'est que la PS5 est une génération perdue, non pas en terme de vente, mais en terme de jeu. Il faudra clairement que Sony revoie sa stratégie, il est impossible de faire uniquement du AAA, sans crée un tel résultat, puisque sa prend maintenant une génération entière faire un AAA (et peut-être aussi vos 17 projet jeux-service). Après, au vu du succès de la PS4, il est clair que le changement vers la PS5 devait se faire en douceur, au minimum une rétrocompatibilité avec les jeux PS4, sans quoi c'est une insulte envers les joueurs. 

 



Hors ligne Taiki

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6449
    • Voir le profil
Bilan Vidéoludique 2023 de PZ
« Réponse #3 le: mardi 02 janvier 2024, 03:18:27 »
Aller continuons la tradition :hap:

0) Résumez votre année en une phrase : dans la continuité de 2022, je dirais que j'ai moins joué faute de temps, mais j'apprécie toujours me poser devant un bon jeu vidéo, même si toutefois j'ai l'impression de me lasser désormais plus vite et je ne me force plus à finir un jeu "pour la culture" ou pour me dire que je l'ai fini, si je ne m'y amuse pas totalement.

1) Votre GOTY : Baldur's Gate 3 sans hésiter. C'est la première fois de ma vie que je fais un jeu de ce type, et passé les premières heures un peu chaudes le temps de s'habituer à la mass d'info à ingurgiter concernant le système de jeu, j'ai adoré de A à Z, le jeu est incroyable. C'est frais, original, bien écrit, les personnages sont cools, les quêtes sont géniales, les possibilités sont énormes, les combats sont funs. J'ai pris un plaisir monstre à y jouer pendant 100h, je m'en souviendrai encore longtemps. Je pense refaire une partie en coop avec deux amis si on arrive à se caler ça.

2) Votre top 3 des sorties de 2023 : j'ai pas fait tant de jeux que ça cette année mais je dirais Baldur's Gate 3 - Lies of P - Final Fantasy XVI

3) Déception de l'année : Zelda: Tears of the Kingdom, ça me fait mal de dire ça et surtout sur ce forum, et pourtant je voulais l'aimer, vraiment, c'est Zelda, la license de mon enfance qui m'a fait rêvé. Mais je m'y retrouve plus du tout dans cette nouvelle formule. J'ai même racheté la Switch juste pour faire ce jeu, et j'ai apprécié les premieres heures de jeux, mais très vite, ça a commencé à me lasser. Les constructions c'est vraiment pas mon délire, et ayant déjà fait BotW le côté open world ne me surprend plus. Je pense que c'est plus ma came, j'espère que le prochain Zelda soit ils reviennent vers une formule + orientée donjon et atmosphère comme les Zelda classiques, soit une nouvelle innovation et bond en avant dans la licence car dans l'état les Zelda open world je pense que j'ai fait le tour :niak:

En deuxième position viendrait Diablo IV je pense, c'était sympa au début je jouais avec ma femme et c'était plutôt fun, mais très vite ça nous a lassé car le end game est vraiment pas fun du tout. C'est dommage je trouve, j'ai l'impression que Blizzard est en train de tomber dans l'oubli avec toutes ses licences historiques ils ne font plus rien de bien ni d'innovants. Dommage.

4) Votre meilleure surprise : Baldur's Gate 3, je n'aurais jamais imaginé aimer le jeu comme je l'ai aimé, tout simplement.

5) La palme d'or ès graphismes : J'ai pas joué à de jeux incroyables graphiquement cette année mais je dirais Final Fantasy XVI qui est vraiment beau, les cinématiques en particulier c'est un festival visuel un plaisir pour la rétine.

7) La meilleure narration/écriture : Baldur's Gate 3, pas vraiment de débat pour moi là dessus par rapport aux titres auxquels j'ai joué cette année.

8) Le meilleur gameplay : difficile à dire, je dirais Lies of P même si c'est du Souls-like très classique, le gameplay est propre et c'est typiquement le genre de gameplay qui m'amuse énormément.

10) Votre jeu multi de l'année : Valorant comme l'année dernière, c'est vraiment devenu mon jeu multi de base quand j'ai un peu de temps et que j'ai envie de me défouler en ligne, j'adore le jeu tout simplement.

12) Votre plus gros regret de l'année : J'en ai pas vraiment, si ce n'est de ne pas avoir eu le temps de faire pas mal de jeux qui m'intéressent comme Resident Evil 4 Remake, Alan Wake 2, Armored Core 6 et Hi-Fi Rush. Ca viendra cette année je pense maintenant que je me suis monté un bon PC.

13) Votre plus grosse attente pour 2024 :
J'ai un peu check les jeux qui sont attendus pour 2024 pour voir ce qui pourrait bien me chauffer, et je dois avouer que ça m'emballe pas des masses, je dirais que dans tout ce qui est déjà prévu pour 2024, c'est principalement 3 jeux que j'attends :
- Elden Ring Shadow of the Erdtree DLC : Elden Ring étant mon GOTY 2022... et sachant qu'ils ont mis 2 ans à faire ce DLC, j'ai de grosses attentes notamment en terme de boss j'espère qu'ils se sont lâchés et j'imagine que le contenu sera assez conséquent. Les DLCs From Software sont toujours légendaires alors les attentes sont hautes.
- Persona 3 Reload : le remake d'un de mes jeux préférés, fait il y a maintenant 15 ans, c'est l'occasion de s'y replonger.
- Hellblade 2 : le 1 était une experience incroyable, donc j'attends le 2 impatiemment aussi.

Après c'est pas plus mal car j'ai prévu de faire Cyberpunk 2077 (réessayer du moins), Alan Wake 2, Resident Evil 4 Remake, Hi-Fi Rush et Armored Core 6.
Mais sinon on va dire que je vais surveiller Rise of the Ronin et S.T.A.L.K.E.R 2 pour 2024 quand même.

Citer
Selon vous, est-ce que 2023 était une année particulièrement exceptionnelle ?

Franchement cette année était plutôt bonne je dois avouer, elle sort du lot clairement. Beaucoup de bons jeux sont sortis, et en 2024 va y avoir un creux je pense mais à voir.

Citer
Et que pensez-vous de l'évolution des productions et de l'industrie avec les transformations qu'elle subit aujourd'hui, notamment depuis le début de la gen PS5/SeriesX (extension du démat, fin des canaux traditionnels type E3, profusion de remakes, de jeux-services, temps de dév rallongés, difficultés à voir apparaître des nouveautés sur les next-gen qui ont déjà 3 ans etc...)

Canaux de diffusions type E3 -> je m'en tape, au final d'autres canaux de diffusion existent c'est la meme chose
Profusion de remakes -> un peu relou je dois avouer, même si certains remakes font plaisir (RE4 et Persona 3 Reload j'ai hate de les faire), la majorité n'ont pas vraiment l'air nécessaire, mais si il y en a tant c'est que ça marche, mais ça en dit long sur l'industrie.

Extension du démat -> ça me dérange pas, j'y suis déjà habitué depuis bien 5-6 ans je dirais j'achète plus de jeux physiques, ça fait des années que je dis que c'est inévitable et qu'un jour il n'y aura plus de jeux physique ou très peu comme les films la musique etc.
C'est juste l'évolution logique du monde de + en + numérique dans lequel on vit. Je comprends les arguments pour ou contre, mais moi ça me va, je n'achète quasiment plus de jeux day one (cette année juste FF 16 et Baldur's Gate 3), je joue que des jeux achetées en promo à 20-30 balles voir inclus dans un catalogue type Gamepass.

Jeux services -> si c'est un jeu multrijoueur ça me dérange pas au contraire, par contre sur un jeu solo c'est un vrai cancer, ça doit rester cantonner au jeux multi pour moi.

Temps de dev rallongés -> inévitable en effet, le gros problème c'est surtout que les devs sont moins enclins à des prises de risque et de l'innovation et ça c'est bien chiant, beaucoup d'AAA sont désormais très lisses et c'est dommage. Position à controverse peut être mais je pense que les avancées niveau IA pour faire des assets etc. c'est prometteur pour faire baisser les temps de dev justement à l'avenir, j'ai hâte de voir ça.

Globalement j'ai moins de temps pour jouer qu'à une époque donc ça me dérange pas spécialement l'évolution, tant qu'on arrive à avoir entre 1 ou 2 vrais claques par an parsemé de jeux sympa ici et là je serais satisfait.

Hors ligne Chompir

  • Grand guerrier Piaf
  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7538
  • Piaf dans l'âme
    • ChompirPZ
    • SW-4357-7164-4611
    • Voir le profil
    • Forums de Puissance Zelda
Bilan Vidéoludique 2023 de PZ
« Réponse #4 le: samedi 06 janvier 2024, 13:17:57 »
0) Résumez votre année en une phrase :

Une grande année pour le JV mais parallèlement, une année ou je n’ai pas tant joué à un grand nombre de jeu. Peut-être dû à la fois par l’IRL mais aussi parce que la plupart des grosses sorties ne m’ont pas forcément toute intéressés.

1) Votre GOTY :

Si je dois en choisir un, ce sera… Outer Wilds., un très bon jeu mais c’est surtout son DLC qui me le fait choisir comme GOTY.

2) Votre top 3 des sorties de 2022 :

Y’a quoi qui est sorti en 2022 ? :hap:

Bon allez, il est temps de Google :

  • Xenoblade Chronicles 3
  • Elden Ring
  • Lego Stars Wars : La Saga Skywalker

3) Déception de l'année :

Je n’ai pas joué à beaucoup de jeux mais ce sera Tears of the Kingdom. Avant de me prendre des bombes, j’ai apprécié le jeu, son gameplay, son histoire, mais pour le temps d’attente et les espoirs que je plaçais dedans, j’ai été bien trop déçu par un ciel quasi inutile en dehors des deux zones liés à l’histoire (les avant donjons ne sont que des chemins sans intérêt), par des Profondeurs finalement sous utilisés et dont le danger qu’elles représentaient n’était pas assez mis en avant. Cela manquait aussi de vrais ruines et « donjons ». On les traverse pour allumer des lumières et cela s’arrête là.

4) Votre meilleure surprise :

Le DLC de Outer Wilds. Que ce soit par sa complexité, son ingéniosité, son histoire, son ambiance, et tout en fait.

5) La palme d'or ès graphismes :

Genshin Impact remporte haut la main la palme d’or des graphismes. Le jeu nous a apporté 2 extensions massives du désert de Sumeru en 2023 ainsi que l’arrivée de Fontaine et le dernier jeu a m’avoir autant bluffé autant était BotW. Encore une fois, pas besoin de faire du suréalisme pour faire du beau JV.

6) La palme d'or ès musiques  :

Genshin Impact encore une fois. Yu Peng Chen a encore réalisé un travail exceptionnel et la BO de Sumeri était incroyable. Celle de Fontaine l’est tout autant et ce même sans Yu Peng Chen.

7) La meilleure narration/écriture :

Genshin Impact mérite encore une fois la palme de la meilleure narration. Bon, il est un peu hors catégorie car l’histoire s’écrit depuis maintenant 3 ans, mais justement, cela permet d’apporter au fur et a mesure et d’installer un vrai climax aux révélations de l’intrigue ainsi qu’au lore qui peut vraiment être construit solidement. 2023 a sûrement été l’année la plus riche en révélation pour le jeu notamment avec des premières réponses attendues depuis 2 ans mais aussi l’arrivée de nouvelles questions et de quoi analyser et chercher à comprendre les réponses par soi même. Un vrai régal pour les passionnés de lore qui aiment décortiquer les jeux, surtout que Genshin en a énormément du contenu à décortiquer.

8) Le meilleur gameplay :

Tears of the Kingdom a un excellent gameplay très agréable et cela en grande partie grâce à Amalgame qui carry le jeu à lui seul et qui est au centre de tout. Meilleure idée et très bonne utilisation tout au long du jeu.

9) Le meilleur concept innovant :

Outer Wilds sans aucun doute.

10) Votre jeu multi de l'année :

PTDR c’est quoi le multi ?

11) Votre plus belle découverte "retro" de l'année :

Ce sera une redécouverte pour ma part. Avoir refait Sly Cooper 2 qui était l’un de mes premiers JV et je n’y avais pas touché depuis… 2007 ?

12) Votre plus gros regret de l'année :

Pas encore avoir de pc pour me faire Baldur’s Gate 3 en full coop.

13) Votre plus grosse attente pour 2024 :

La suite de Genshin Impact et notamment la sortie de Natlan en août.
Peut-être un jour Hollow Knight Silksong ?
Merci à Haine et Jielash pour le kit <3

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14613
  • Théoricien émérite
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
Bilan Vidéoludique 2023 de PZ
« Réponse #5 le: samedi 06 janvier 2024, 20:12:24 »
0) Résumez votre année en une phrase : Trop de jeux, il y en a trop... peu... pas... tout... faire... Mais aussi, l'année de l'Atelier pour moi.

1) Votre GOTY :

Tears of the Kingdom était à ça de remporter la palme mais vu tout ce qui m'est arrivé sur ce jeu, il n'en émane finalement que de la frustration... :mouais: Du coup, j'ai envie de dire Atelier Ryza 3, le jeu a énormément de défauts mais il est clairement le jeu le plus ambitieux de Gust à ce jour et ils ont vraiment innové dessus par rapport à ce qu'ils font d'habitude et juste pour ça, j'ai envie de leur octroyer le GOTY.

2) Votre top 3 des sorties de 2023 :

1) Project Zero 4
2) Atelier Ryza 3
3) Atelier Marie Remake, c'était vraiment une belle petite surprise de voir ressurgir le tout premier jeu Atelier pour voir à quel point la saga a évolué depuis lors.

3) Déception de l'année :

Avec la sortie d'Atelier Ryza 3, je me suis farci les deux premiers dans la foulée et la palme de la déception vient à Atelier Ryza 2. En soit, pas un mauvais jeu et on prend beaucoup de plaisir à y jouer. Le soucis c'est qu'il ne nous encourage absolument pas à le continuer, il n'y a rien qui nous donne envie de le relancer, on doit à chaque fois se forcer la main, ce qui est frustrant car une fois manette en main, on ne sait plus s'arrêter. Du coup, ben ça n'a pas louper, j'ai toujours pas réussi à finir le jeu...

4) Votre meilleure surprise :

Atelier Ryza 1 : par rapport à ses deux suites, le gameplay du jeu n'a pas très bien vieilli, ce qui le rend difficile à prendre en main et pas des plus amusants à jouer (mais bon, c'est un Atelier old school, dira-t-on), par contre, son histoire, ça a été une vraie claque, de loin la meilleure histoire que j'ai vu dans un jeu Atelier. Du coup, je comprends pourquoi le jeu a été suffisamment apprécié pour donner vie à deux suites directes, une grande première dans toute la saga.

Mais aussi Asterigos : jeu que j'avais déjà terminé l'an dernier mais avec les mises à jour donnant de nouvelles récompenses ainsi que le boss rush ajouté par la suite, j'ai eu envie de le continuer puis de le recommencer. La grosse surprise c'est de découvrir à quel point ce jeu a été pensé pour être refait encore et encore, les NG+ sont bien plus intéressants grâce à un challenge beaucoup plus relevé à chaque run et tous les défauts du jeu prennent leurs sens lorsqu'on le recommence. Bref, plus on y joue, plus il devient meilleur et il gère bien mieux les NG+ qu'un Dark Souls.

5) La palme d'or ès graphismes : J'ai envie de dire Hogwart's Legacy qui est vraiment beau et vivant, l'illusion d'être dans l'univers d'Harry Potter est total et ça a été un vrai régal d'explorer ce monde.

6) La palme d'or ès musiques  : Project Zero 4 possède des thèmes musicaux de dingues qui nous marquent à jamais, définitivement.

7) La meilleure narration/écriture : Un jeu qui est sorti en 2021 que je recommence encore et toujours tellement j'adore son histoire (et que le 100% est très fastidieux à obtenir...), Blue Reflection Second Light de Gust qui nous offre une histoire vraiment bouleversante et depuis lors, je n'ai pas encore vu de jeux qui m'ont tellement émus que celui-ci.

Mais en deuxième position, je mets sans soucis Project Zero 4, la narration de ce jeu était top, riche en surprise et avec un final d'une poésie rare. Oui, on parle bien d'un jeu d'horreur. :8):

8) Le meilleur gameplay : Atelier Ryza 3 nous offre un tel panel de mouvements en exploration, c'est assez dingue, surtout quand on pense que même un Zelda n'est plus capable de nous offrir autant.  :hihi: A ça, on rajoute son système d'alchimie toujours aussi riche et dingue et un système de combat fun

9) Le meilleur concept innovant : A part les pouvoirs de Tears of the Kingdom, j'ai rien vu de vraiment innovant cette année.

10) Votre jeu multi de l'année : Phasmophobia était sympa à jouer à plusieurs. Pour le reste, c'est le néant.  :hap:

11) Votre plus belle découverte "retro" de l'année : Néant.
 
12) Votre plus gros regret de l'année : Avoir acheté Sea of Stars et n'y avoir toujours pas joué. :hap: Et m'être fait gâcher la fin de Tears of the Kingdom par le plus grand site de co****ds jeu vidéo francophone. :hap:

13) Votre plus grosse attente pour 2024 : Que Koei Tecmo continue sur sa lancée avec les Project Zero et nous ressorte Project Zero 2, le meilleur jeu de la saga que j'ai fait à ce jour. Et aussi, y a un Vanillaware en approche alors évidemment que je l'attends de pied ferme, coucou Unicorn Overlord ! :8):
« Modifié: samedi 06 janvier 2024, 20:14:36 par un modérateur »

Hors ligne M_cgode

  • Bébé Tikwi
  • *
  • Messages: 6
    • Voir le profil
Bilan Vidéoludique 2023 de PZ
« Réponse #6 le: samedi 06 janvier 2024, 23:36:17 »
0) Résumez votre année en une phrase :

Une année finalement beaucoup plus chargée que dans mes souvenirs, y'a beaucoup trop de bons jeux que j'ai découvert, les choix vont être difficile :oups:

1) Votre GOTY :

Dur, dur, dur. J'ai découvert une ribambelle de bangers cette année et ça va être compliquer d'en sélectionner qu'un seul. Et oui je sélectionne mon GOTY parmi les jeux que j'ai découvert cette année, indépendamment de leur date de sortie.

Je me retrouve avec 4 jeux que j'ai découvert et qui m'ont particulièrement marqués cette année: Sekiro, Dead Cells, TotK et Umineko.
Mais au final, je pense que Umineko remporte la palme pour moi.

2) Votre top 3 des sorties de 2023 :

J'ai finalement pas joué à temps de jeux que ça sortis en 2023 maintenant que je regarde. Y'en a que 2 qui me viennent en tête.

- Tears of the Kingdom, surprenament. Par rapport à BotW j'ai cette fois pu aussi le découvrir entièrement en blind et c'était incroyable.
- Baldur's Gate 3. J'avais déjà joué à l'Early Access, mais le jeu final m'a bluffé dans son scope, au point où à la fin j'ai même trouvé que c'était trop et j'ai fini par abandonner ma partie d'épuisement

3) Déception de l'année :

Malheureusement, et ça me fends le coeur, mais je n'ai pas réussi à rester accroché à FF XVI. Venant de la team derrière FF XIV, j'avais de très grosses attentes, mais le jeu n'a pas marché chez moi, et je l'ai mis indéfiniment en pause.
Peut-être qu'un jour je réussirai à le reprendre, mais j'ai quelques doutes.

4) Votre meilleure surprise :

Umineko. J'étais juste pas prêt. Du tout.

5) La palme d'or ès graphismes :

Vous savez, c'est littéralement mon corps de métier (Graphics Programmer), et je suis le premier à dire que les graphismes sont overratés, et que ce qui compte surtout c'est la direction artistique.
Sinon ma claque de ce côté je dirais que ça a été Return of the Obra Dinn, et sa DA absolument incr'.

6) La palme d'or ès musiques  :

Umineko.

Zéro.
Discussion.

7) La meilleure narration/écriture :

Umineko.

Toujours.
Zéro.
Discussion.

8) Le meilleur gameplay :

Umineko.

Je dirais que c'est Sekiro avec lequel j'ai le plus vibé. Meilleure parry de tout le jeu vidéo dans sa globalité, que dire de plus ?

9) Le meilleur concept innovant :

Je dirais Tunic, avec toute sa mécanique de découvrir les contrôles et règles du jeu au fur et à mesure de la partie.

10) Votre jeu multi de l'année :

Je dirais Phasmophobia, dans lequels des "bons" potes m'ont endoctriné. J'ai peur.

11) Votre plus belle découverte "retro" de l'année :

Euh, je joue surtout à des jeux relativement récents (maxi 5 ans), et je crois que le plus vieux que j'ai découvert, ce serait Return of the Obra Dinn, qui est sorti en... 2018

12) Votre plus gros regret de l'année :

La démo de Lies of P m'a donné un très mauvais avis sur le jeu alors que beaucoup de monde semblent l'apprécier.  Peut-être qu'un jour je serai capable d'y retourner et de l'apprécier à tête reposée.

13) Votre plus grosse attente pour 2024 :

Le DLC d'Elden Ring :oups:

A part ça j'attends aussi le nouveau Prince of Persia qu'on m'a beaucoup recommandé (la personne se reconnaitra :oups:) et la nouvelle extension de FFXIV

En ligne Cap

  • Cruelle et plus cool du forum
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10994
  • Je garde mes mofufles poru te combratrte
    • Voir le profil
Bilan Vidéoludique 2023 de PZ
« Réponse #7 le: vendredi 12 janvier 2024, 12:29:43 »
Alors. Encore une fois, je vais tricher. Je vais citer mes découvertes cette année, et non pas exclusivement les jeux sortis cette année. Comme d'hab, je rattrape mon backlog, en jouant à ce que je veux quand je le veux, sans faire attention aux dates de sortie.

0) Résumez votre année en une phrase : Difficile. J'ai beaucoup traversé de phases dans lesquelles je n'avais envie de rien faire, et je devais me forcer à lancer quelque chose. J'avais peu (voire pas) de motivation, c'était compliqué de commencer quelque chose et de le continuer.

1) Votre GOTY :
C'était bien compliqué de choisir. J'ai joué à un paquet de jeux très sympas cette année. Certains très marquants. Et j'ai choisi celui que je n'ai jamais vraiment quitté. Outer Wilds. On m'a dit qu'il y a un avant et un après OW. C'est vrai. J'ai vécu des choses très fortes, mais après tout, rien ne vaut une guimauve (cramée) autour d'un feu de camp sous les étoiles.

2) Votre top 3 des sorties de 2023 : :niak:

3) Déception de l'année :
Oui. Tears of the Kingdom. J'ai adoré le jeu. Vraiment. J'ai même longuement hésité à le mettre en GOTY. Mais jsp, j'ai quand même cet arrière goût de BotW 2.0. Comme s'il n'assumait pas d'être la suite de BotW mais qu'il aurait aimé être à la place. Et puis, il y a trop. Je sais que beaucoup critique le "vide" de BotW, mais je trouve que c'est ce vide qui le rend si riche. TotK a trop partout, tout le temps. Ce qui fait que la moindre parcelle avec un peu moins la fait paraître vide. On ne savoure plus, le jeu nous incite à consommer tout ce qu'on voit. Et l'histoire est certes bien plus présente, mais de fait la moindre faille dans la narration apparaît de manière flagrante. De par la réutilisation de la carte, TotK est immédiatement comparé à son grand frère, et à mes yeux, ils souffre de cette comparaison. Je ne peux m'empêcher de penser ce qu'aurait été TotK sans son grand frère ?

4) Votre meilleure surprise :
En fait, j'avais eu un retour vaguement négatif sur Solar Ash avant de le lancer. J'avais un peu de réticence lorsque j'ai commencé. Et finalement, il n'en est rien. Excellent du début à la fin. Très belle œuvre, un gameplay au poil, une ambiance très particulière. Une petite pépite.

5) La palme d'or ès graphismes :
J'adore le pixel art. Quand en plus il sert un jeu nerveux, agréable et riche tel que The MageSeeker, tout en restant parfaitement clair et lisible à tout moment (et pourtant, il peut y en avoir des projectiles en même temps), que demande le peuple ?

6) La palme d'or ès musiques :
Avez-vous déjà écouté la bo de Octopath Traveler 2 ? Oui ou non, allez l'écouter tout de suite, elle est aussi incr que celle de son grand frère v.v

7) La meilleure narration/écriture :
J'ai pleuré sur Chicory. Il aborde des thèmes durs, comme la dépression, le manque de confiance en soi, l'appréciation des autres, le burn out. Et les mots sont vrais, sont justes, sont forts.

8) Le meilleur gameplay :
Backpack Hero est un rogue-lite assez simple, où on doit explorer des donjons, se défendre contre les monstres et amasser des trésors. Tout le sel est dans son gameplay. Le principe est simple : on doit ranger son sac à dos. La place est limitée, les objets peuvent avoir des contraintes, et c'est à nous de nous organiser pour que ça rentre, et que ce soit efficace contre les dangers du donjon. Le jeu n'est pas très dur, la fin du donjon n'est qu'un dps check, mais je dois avouer que j'accroche complètement à mécanique de rangement.

9) Le meilleur concept innovant :
Au début, on pense que Tunic est un simple jeu d'aventure (tout pipou), où il faut explorer des zones, tuer des monstres et atteindre notre objectif. Et en fait. Au fur et à mesure qu'on avance, on découvre des pages d'un manuel ingame, qui nous en apprend plus sur le jeu, le monde, les règles. Tout a une deuxième, voire une troisième lecture, qu'on ne comprend que bien plus tard, au douzième passage à peu près. Une expérience à vivre.

10) Votre jeu multi de l'année :
On chasse le fantôme en équipe dans Phamophobia. C'est rigolo. Ca fait peur aussi parfois.

11) Votre plus belle découverte "retro" de l'année :
Je triche à moitié (encore). J'ai relancé Tales of Phantasia. Sur ma vieille GBA. Jeu de mon enfance, j'y ai passé un sacré paquet d'heures, gamine, à tourner en rond sans savoir quoi faire, à recommencer en boucle le début parce que ma partie était coincée. Bah j'ai recommencé une partie. A voir où elle va m'emmener :oups:

12) Votre plus gros regret de l'année : J'ai plusieurs jeux que je trouve sympas laissés en suspens. Je n'arrive pas à me motiver à les relancer. Pyre, Inscryption, Kena,... Juste jsp, ils sont cools, mais je trouve pas l'énergie de les relancer. Sifu aussi, j'ai envie de l'aimer, mais je suis un peu plus mitigée dessus. Peut être quand j'aurai un peu plus de temps pour ce dernier ?

12.5) Votre plus grosse fierté vidéoludique de l'année :
J'essaie maintenant de toujours écrire au moins quelques lignes sur les jeux auxquels je joue. En témoigne mes posts réguliers dans le topic blabla jv. Je ne suis pas la plus régulière (et j'ai encore du retard), mais je suis contente de m'être prêtée à l'exercice. Je trouve ça intéressant de prendre du recul sur les œuvres, et de se questionner sur ce qu'on aime, ce qu'on aime pas et surtout pourquoi. Et indépendamment de nos goûts, d'aller regarder les mécaniques, se questionner sur ce qui est fait, comment et surtout pourquoi. Je suis très contente de me contraindre à l'exercice régulièrement, et je continuerai (de façon plus régulière ? :niak:)

12.9)Mention honorable :
J'ai adoré Assassin's Creed Mirage. J'ai retrouvé les feelings d'AsC 2, mais remis au goût du jour, dans un nouveau jeu. Un plaisir de jouer de nouveau un assassin en ville, de courir sur les toits, d'avoir cette liberté d'action une fois la cible désignée. Ce jeu n'est en rien le meilleur dans aucune des catégories de cette liste, mais j'ai vraiment passé un chouette moment, et je ne peux qu'espérer le retour de cette formule AsC pour la suite.

13) Votre plus grosse attente pour 2024 :
J'avoue tout. Oui j'attends de fou le prochain Prince of Persia. Le gameplay est aussi nerveux qu'il en a l'air, les critiques sont excellentes et j'ai hâte de remettre les mains dessus. soontm
Et sans surprise, j'attends aussi le DLC d'Elden Ring. Hâte qu'il sorte celui là

Fiertés ?
It seems like we're fighting each other. But we both know that we're fighting against ourselves. - The Edge

Bêtatesteuse en chef des logiciels météo