Auteur Sujet: [Livres] Le Cycle d'Avalon  (Lu 641 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Maedhros

  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 195
    • Voir le profil
[Livres] Le Cycle d'Avalon
« le: vendredi 01 décembre 2023, 23:40:37 »
Le Cycle d'Avalon est un cycle de fantasy écrit par Marion Zimmer Bradley, et continuer par Diana L. Parxon, publié de 1983 à 2009, qui propose une réécriture de la légende arthurienne du point de vue féminin. L'oeuvre déborde ensuite de ce cadre, puisque la série recouvre l'histoire de la Bretagne depuis la conquête romaine, et même depuis la mythique submersion de l'Atlantide. Dans cette série de roman, les femmes sont au premier plan. Le cycles est composé de huit ouvrages, dont l'ordre d'écriture ne reflète pas l'ordre des évènements fictifs relatés. Les livres du Cycle d'Avalon couvrent plusieurs siècles d'histoire britannique ancienne, mais n'ont pas été publiés dans l'ordre. Chaque volume raconte une histoire originale se déroulant dans une époque historique différente.



Les romans originaux qui ont inspirés la série, Les Dames du Lac et Les Brumes d'Avalon (1983), se déroule dans la Grande-Bretagne sub-romaine. Ils se concentrent principalement sur Morgane, demi-soeur du roi Arthur et prêtresse d'Avalon. Le désir de Morgane de préserver la religion païenne matriarcale de son peuple la conduit à développer une inimité envers le christianisme, une religion nouvellement montante en Grande-Bretagne, et à entrer en conflit avec son frère. En plus de l'histoire de Morgan, les romans se concentres sur d'autres femmes arthuriennes, notamment la mère d'Arthur, Ygerne, Vivianne, la grande prêtresse d'Avalon et la reine d'Arthur, Guenièvre, dont la piété chrétienne conduit aux conflits avec Morgane. Les deux derniers romans: Les Dames du Lac et Les Brumes d'Avalon ne font qu'un dans sa version originale qui se nomme: The Mists of Avalon. Il s'agit en fait d'une adaptation de l'oeuvre originale plutôt que d'une traduction, certains aspects politiques de l'intrigue ayant été omis dans la version française.



Situé au premier siècle de notre ère pendant l'occupation romaine de la Grande-Bretagne, La Colline du dernier adieu (1993) se concentre sur l'ordre religieux païen qui a précédé la fondation d'Avalon. Basé sur l'opéra Norma, il raconte la romance entre Elian, une prêtresse britannique, et Gaius, un soldat romain. La Colline du dernier adieu a été co-écrit par Marion Zimmer Bradley et Diana L.Paxon, cette dernière n'étant pas créditée.



Structuré comme une série de nouvelles, Le Secret d'Avalon (1997) présente plusieurs épisodes distinct de l'histoire d'Avalon et des femmes qui en ont été la grande prêtresse. Parmi celles-ci figurent les histoires de Caillean, la grande prêtresse qui lança le sortilège qui cacha Avalon dans la brume, de Dierna qui arrangea le mariage entre une princesse britannique et un officier romain dans le but d'assurer la paix, et de Viviane, un personnage des livres originaux. Paxon a de nouveau partagé les tâches de co-écriture mais n'a pas été crédité.



Situé au troisième siècle, La Prêtresse d'Avalon (2000) adapte une légende qui lie le personnage historique de l'impératrice Hélène à l'île de Grande-Bretagne. Il raconte la romance d'Helena (ou Eilan) avec l'officier romain Constance et la naissance de leur fils, Constantin, destiné à devenir empereur. La Prêtresse d'Avalon a été commencé par Bradley et complété par Paxson après la mort de Bradley.



Premier livre dans la chronologie de l'univers, Les Ancêtres d'Avalon (2004) raconte l'histoire d'un groupe de réfugié du continent perdu de l'Atlantide qui s'installent en Grande-Bretagne. Ils ont découvert la région connu au cours des siècles suivant sous le nom de Glastonbury et d'Avalon et ont participé à la création de Stonehenge. Il s'agit du premier volume de la série écrit par Paxson seul, bien qu'elle tire des éléments d'un roman précédent de Bradley, La Chute d'Atlantis (1987), l'introduisant officiellement dans la chronologie du Cycle d'Avalon. Tous les livres suivants de la série sont de Paxson.



Se déroulant avant La Colline du dernier adieu, Les Corbeau d'Avalon (2007) adapte l'histoire de la reine guerrière celtique historique Boudica de la tribu Iceni, qui résiste à la domination de la Grande-Bretagne par les forces de Rome. Jurant de se venger du viol violent de ses filles par les envahisseurs, Boudica lève une armée et fait appel à la Déesse sous son redoutable aspect de guerrière.



Situé à l'âge de bronze, L'Épée d'Avalon (2009) se concentre sur la forge d'Excalibur et ses débuts. Mikantor, le Fils de cent rois et dirigeants légitimes des tribus britanniques, est vendu comme esclave tandis que le cruel seigneur de guerre Galid usurpe le contrôle de la terre. La dame d'Avalon, Anderle, s'oppose à lui. Mikantor vit des aventures dans la Grèce antique et dans toute l'Europe avant de revenir revendiquer son destin.



Établie pour la première fois dans Les Dames du Lac, la version de l'île légendaire de la série est sensiblement différente des autres représentations, bien qu'elle s'inspire et développe des légendes antérieures. Comme dans Geoffrey de Monmouth, Avalon est gouverné par un ordre de femmes explicitement identifié par Bradley avec la religion brithonique préchrétienne. S'inspirant des légendes qui associent Avalon à la ville de Glastonbury dans le Somerset, en Angleterre, Bradley établit son Avalon comme une sorte d'univers parallèle à Glastonburry, coexistant dans la même zone, mais accessible uniquement en invoquant une brume magique.



La dirigeante d'Avalon, la Dame du Lac (une figure présente dans plusieurs histoire arthurienne), est identifiée comme une grande prêtresse dans la série. Comme plusieurs noms sont attribués à ce personnage dans la légende, la Dame de Bradley est un titre transmis de génération en génération. Toutes les Dames arthurienne du Lac (Viviane, Niniane Nimue, etc) sont érigés en personnages distincs dans les romans et des personnages originaux sont ajoutés. Bradley adopte une approche similaire au personnage de Merlin, présentée ici comme plusieurs archi-druides.



La figure centrale de la religion d'Avalon est la Déesse Mère, un nom que Bradley associe à plusieurs divinités celtiques. L'auteur a été influencé par les traditions du néo-paganisme (que Bradley elle-même pratiquait) qui confondent ou associent des divinités païennes similaires et mettent l'accent sur une structure religieuse matriarcale.



Le Cycle d'Avalon se déroule dans le même univers que le roman précédent de Bladley, la Chute de l'Atlantide. L'ordre religieux païen des prêtres et des prêtresses dans ce roman influence la conception ultérieur d'Avalon. Plusieurs personnages de l'histoire, dont les soeurs Domaris et Deoris et leur enfants Micail et Tiriki, auraient été réincarnés en tant que personnages ultérieur du Cycle d'Avalon. Des connexions plus manifestes sont établies par Diana L. Paxson, qui a poursuivit l'histoire des Atlantes survivants dans Les Ancêtres d'Avalon et à fait référence à leur divinité dans L'Épée d'Avalon.

Avis

Je viens de lire Les Dames du Lac, une adaptation du mythe arthurien par Mario Zimmer Bradley, j'ai quelque truc à en dire, mais surtout:

Je m'attendais pas à la fin d'avoir un tripe à trois Arthur - Lancelot - Guenièvre...ok why not, mais quand même un peu wtf comme idée.  Mais sinon, j'ai pas trouver ça extraordinaire. Je trouve l'écriture trop simpliste dans sa narration, pas assez de description et beaucoup de dialogues. Et surtout, bon sang que l'auteure déteste la religion chrétienne, mais à un point tel que sa devient juste débile. Au minimum à chaque chapitre on va te faire comprendre que les femmes sont mal vus dans un monde chrétien...Mais on le sait, ça fait les dix précédent chapitres que tu nous le dis! Tu pourrais pas juste dire autre chose. Tous les prêtres sont des tarrés extrémiste religieux, ça pourrait faire changement d'avoir un peu plus de nuance. Surtout pour un livre qui prône l’équilibre entre la religion païenne et la religion chrétienne! Un personnage chrétien moins tarré, ou un païen plus extrémistes, je sais pas.
« Modifié: samedi 02 décembre 2023, 21:55:16 par Maedhros »

Hors ligne oltangle

  • Bébé Tikwi
  • *
  • Messages: 1
    • Voir le profil
[Livres] Le Cycle d'Avalon
« Réponse #1 le: mercredi 20 décembre 2023, 11:41:22 »
C'est tellement impressionné ! Il offre une perspective nouvelle et engageante sur des légendes bien connues et introduit de nouvelles histoires au sein de la riche tapisserie de l'histoire et de la mythologie britanniques.
Après l'avoir lu, j'ai suivi un autre livre qui a le même contenu. Il s'agit de « Les Brumes d'Avalon » de Marion Zimmer Bradley : il s'agit du premier livre du cycle Avalon et pose les bases de la série. Il réinvente la légende arthurienne du point de vue des femmes impliquées, notamment Morgane (Morgan le Fay).