Peu importe le visuel.
Tout ce que j'espère est une OST digne.
Puisque qui dit bonne OST dit bonne œuvre.
Bien sûr que, dans l'idéal, je souhaiterais que le film ait une narration soignée, avec en bonus un vrai propos, et que les références aux jeux soient plus immersives que parodiques. Mais la réussite de la musique représenterait déjà 50 % de la qualité globale. J'ai envie que l'OST fasse mieux que
Zelda Cinematica et la compilation
Hero of Time, et au moins aussi bien
Time's End et le travail de
ROZEN (je veux rêver).
La qualité d'une OST est souvent révélatrice de la qualité globale d'un film, d'une série ou d'un jeu, bien que l'appréciation soit subjective.
Exemples, se fier à l'OST pour savoir d'avance, à l'aveugle, si :
- Zelda: Tears of the Kingdom est une grande œuvre ou une arnaque (réponse : les 2 selon moi).
- Les Anneaux de Pouvoir est une grande œuvre ou une simple exécution superficielle (réponse : vous l'avez).
- Quel est le meilleur anime entre FMA et FMA: Brotherhood (réponse : FMA, bien que l'on puisse préférer la première version que l'on visionne).
- Le Garçon et le Héron pourrait être votre Miyazaki préféré (réponse : non).
- John Wick 4 tabasse ou non.
- un film Warner vaut le détour…
• Matrix 2, saga Potter, saga GoT, Mad Max: Fury Road, Ça, The Dark Knight, Joker, The Batman… : du bon à l'image des OST.
• Dune, le SnyderVerse, saga Hobbit… : du beau en surface, mais avec un intérêt limité, à l'image des OST.
• Matrix 4, saga Animaux Fantastiques, Tennet… : oubliables comme leurs OST.
• Space Jam 2 : une infâme immondice comme son OST.
Je trouve que l'OST du film
Super Mario Bros est mauvaise, et cela s'aligne avec mon avis global sur le film, en dépit du succès commercial. Je trouve que la composition de Brian Tyler est académique, mais dépassée et – pour ma part – faisant mal à la tête. Cela me fait parfois penser aux intros des vieux Looney Tunes, à du vieux Philharmonic Orchestra, et à du vieux son de fanfare donnant un faux aspect épique. Du déplaisir, donc.
Pour
Mario, je pense que Nintendo a privilégié l'aspect commercial à la qualité.
Je préfèrerais alors que le film
Zelda soit qualitatif avec un moins bon succès commercial.