Midnight Club: Los Angeles est un jeu de course développé par Rockstar San Diego et édité par Rockstar. Je l'ai donc fini. C'est évidement le premier Midnight Club que je joue, mais pas le premier jeu de course, ayant déjà joué à Need for Speed: Prostreet que j'avais apprécier. J'y est joué sur une vieille Xbox 360. Par finir le jeu, j'entend être devenu le champion de la ville. Je n'ai pas vaincu les différents champion du chaque catégorie ou accumulée 1 000 000 de dollars, jugeant avoir bien assez joué après quoi 50-70h?
La boucle de gameplay à long terme de Los Angeles est globalement de suivre une série de mission qui nous donne de l'argent nécessaire pour améliorer nos véhicules soit en améliorant leur performance ou en achetant un véhicule plus performant. Cependant, ces deux caractéristiques sont bridés par une autre jauge. Le niveaux de notre conducteur qui s'améliore plus on fait de courses. Chaque niveau permet de débloquer des amélioration ou de nouvelles catégories ou type de véhicules. Cependant, au final l'argent gagner et le niveau du conducteur sont tous les deux améliorés en faisant des courses donc ils sont très similaire. On fait des missions pour améliorer nos véhicules qui nous permettra d'avoir des bonne chances pour les prochaines missions, etc. C'est une bonne boucle, même si extrêmement classique. Je note cependant deux défauts. Déjà, la différence entre catégorie de véhicule et type de véhicule et vraiment peu expliquer. De ce que je comprend, la catégorie du véhicule est une fourchette de puissance statistique, alors que le type de véhicule définit certains comportement. Par exemple, les véhicules de types monster car vont plus vite que les voitures de tunning, mais sont beaucoup moins maniable. L'autre défauts c'est que la sélection de mission ne fait pas la différence entre les missions importante pour le scénario, celle secondaire et celle généré aléatoirement. Et que dans le doute, surtout en commençant le jeu, bah on fait tout, alors que ce n'était absolument pas mon intention.
La boucle de gameplay à court terme c'est la course. Nous pouvons globalement dire qu'il y a deux grand sortes de courses, les courses classique et le contre-la-montre. Dans les deux cas, les courses se passe dans un monde ouvert remplis de raccourcit, avec une mini-map, ainsi que des flèches qui nous indique la direction du chemin principal. Je vais commencer par parler des courses classiques et de la maniabilité. La maniabilité des véhicules et globalement le déplacement est vraiment très propre. J'ai dis que certains véhicules sont peu maniable, mais ce sont leur caractéristique et à l'inverse certains autres véhicules le sont bien plus. On sent l'adhérence au bitume et ça fait du bien. Ainsi, sur les trois 3C (controle, caméra, personnage (character)), tous va bien. Mon seul point négatif c'est que l'accélération se trouve sur la gachette droite, ce qui est un choix un peu bizzare, surtout que ça devient fatiguant à long terme. Peut-être aurait-il mieux fallu mettre l'accélération sur l'un des quatre boutons ABXY? Mais en sois, c'est le fun de se déplacer dans le jeu, ce qui est un gros point positif. Cependant, j'ai deux problème fondamental avec le jeu. C'est le principe du jeu, mais le monde ouvert est selon-moi une mauvaise idée avec un jeu de courses. Malgré l'utilisation de flèches, il est assez courant de raté une sortie d'autoroute (par exemple) et de se retrouver bien peneaut à devoir reculé, pour reprendre le bon chemin. Même chose pour certains virages mal indiqué. Surtout qu'à cette vitesse, il est possible de se tromper dans l'orientation de la flèche. Et pire que tout, en fin de jeu IL MANQUE DES FLÈCHES!!! Parfois il faut faire un virage, mais sans aucune indication de la part du jeu! Certes la mini-map aide, mais à cette vitesse, jeté un coup d'oeil à la mini-map pour déterminé s'il faut virer suffit pour provoquer un accident. C'est un défaut fondamental selon-moi que je vois mal comment corriger, car il s'agit de la proposition du jeu que de faire des courses en monde ouvert dans la ville, bien que mettre plus de flèches soit une bonne idée. Mais c'est extrêmement frustrant de perde à cause de ça. Vous ne perdez pas à cause d'un manque de skill ou autres, mais seulement car le jeu n'a pas indiqué qu'il fallait tourner!
De plus, autre problème, la présence de véhicule. Je n'aime pas qu'il est d'autres véhicules que ceux qui font la courses. En effet, ils apportent un facteur de hasard dans l'équation pour pas grand chose en fait. Parce que déjà, à la vitesse à laquelle on va il est déjà difficile de les évité en ligne droite. D'autant plus que certains sont vraiment difficile à repérer, des voitures noires à l'ombre et roulant sur du bitume noire...Mais il est aussi parfois totalement impossible à repérer et à évité. Un bon exemple de ça c'est quand on tourne à 90 degrée, qu'une voiture arrivait à sens inverse et...vous perdez votre première plase et la course pour une voiture que vous ne pouviez pas voir, car vous tournier. À quel moment c'est sensé être ''fair'' ça?!? Le minimum selon-moi serait d'avoir des véhicules aux couleurs flachis qui permettrait de bien les voirs à distances pour pouvoir les évités, ou juste ne pas en avoir.
Autre point, mais là c'est vraiment très personnelle, je trouve l'intelligence artificielle très difficile. Ce que je veux dire par là, c'est que comme dans tous les jeux de courses, les voitures en avant de vous ralentissent et ceux en arrière accélère, mais là je trouve qu'ils ne ralentissent pas assez et accélère beaucoup trop et ça rend une erreur impossible à rattraper. Vous aurez toujours les autres voitures qui vous collent au cul et attendent la moindre erreur de votre part. Et si ça produit en effet beaucoup de tension pour chaque course, si cette erreur est du au fait qu'il s'agit d'un monde ouvert, ou encore d'une voiture que vous avez pas pus voir venir, bah ça devient vraiment très frustrant, car il ne reste plus qu'à recommencer la course. À tous le moins, c'est vrai pour les courses en mode difficile, mais moins pour les courses en mode normal et beaucoup moins pour les courses faciles qui permettent de compenser les problèmes vus précédents.
De plus, je trouve qu'il y a justement un problème dans le niveau de difficulté des courses. En effet, j'ai remarquer que certaines ne changeais pas de niveau malgré l'utilisation d'une voiture dont les statistiques sont vraiment inférieur ou supérieur à une autre. Par exemple, utiliser la voiture de départ sans amélioration, ou un supercard de rang A ne change pas la difficulté des différentes courses présente sur la carte. C'est vraiment bizzare, soit que la difficulté des courses s'ajuste à la performance des voitures (mais dans ce cas là, la boucle à long terme du jeu est partiellement brisée), soit j'ai l'impression que certaine courses avec des autos possédant des statisques plus faibles sont clairement plus difficile, et dans ce cas là il y a un problème d'identification de la difficultée d'une course.
Donc au final, on a une boucle à long terme très classique et plus ou moins importante, ainsi qu'une boucle à court terme, la course et toutes ses mécaniques dont je fais un rejet total. Ça reste malgré tout un jeu fonctionel, il est fondamentalement fun d'y jouer, mais dès que l'on tente de performer un peu, alors il devient beaucoup plus frustrant.
En bref, Midnight Club: Los Angeles est un bon jeu, mais dont je n'aime la proposition de jeu fondamental, soit des courses dans un monde ouvert.