Auteur Sujet: Nintendo Land  (Lu 2168 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Maedhros

  • Peste Mojo
  • *
  • Messages: 269
    • Voir le profil
Nintendo Land
« le: lundi 25 septembre 2023, 14:09:16 »
Nintendo Land est un party game sorti en 2012 sur Wii U, développé par Nintendo EAD et édité par Nintendo.


Le jeu eut comme Katsuya Eguchi, comme directeurs Takayuki Shimamura et Yoshikazu Yamashita, comme compositeur Ryo Nagamatsu, comme directeur artistique Tsubasa Sakaguchi et comme directeur à la programmation Souichi Nakajima.

Développement du jeu

Le développement a commencé peu de temps après la sortie de Wii Sports Resort et a été réalisé à un moment où la Wii U n'était pas encore finalisée, ce qui a conduit l'équipe à expérimenter différents prototypes. L'un desdits prototypes impliquait l'utilisation d'un gyroscope qui a directement conduit Shigeru Miyamoto à intégrer la technologie dans la Nintendo 3DS.


L'objectif de l'équipe était de créer un produit présentant toutes les fonctionnalités que la nouvelle console pouvait offrir. Cela a conduit à un problème, car contrairement aux Wii Sports similaires, les jeux n'étaient pas intrinsèquement liés. Au début, un membre du personnel a suggéré d'essayer de faire quelque chose qui unirait les différentes franchises Nintendo. Comme l'équipe considérait ce concept comme trop ambitieux, l'idée n'a d'abord pas été prise au sérieux. Les développeurs ont initialement décidé de présenter le set comme une "Expo" qui a conduit au concept de parc à thème. Bien que la plupart des attractions aient été faciles à thématiser, l'équipe a eu du mal avec certaines : Metroid Blast avait initialement pour thème Star Fox, alors qu'à un moment donné, il a été envisagé de thématiser Donkey Kong Crash Course autour d'ExciteBike ou de 1080° Snowboarding.

Gamedesign du jeu

Le jeu a pour but de familiariser les joueurs avec les différentes possibilités de jeu de la console, comme l'était Wii Sports pour la Wii et l'est 1-2 Switch pour la Nintendo Switch. Il est composé de 12 mini-jeux basés sur des franchises de Nintendo. Deux des attractions (Chasseur de Prime et Mario en fuite) sont basées sur des démos technique de la Wii U présentées à l'E3 2011, mais sont modifiées pour présenter des personnages Nintendo. Les mini-jeux sont conçus pour démontrer le concept de la Wii U et de sa manette Wii U GamePad aux nouveaux joueurs, utilisant de nombreuses fonctionnalités du contrôleur, y compris ses commandes à écran tactile et ses capacités de détection de mouvement. Certains mini-jeux intègrent les manettes Wii Remote Plus et le Nunchuk pour des schémas de contrôle alternatifs et une prise en charge multijoueur, ce qui permet également de présenter un «jeu asymétrique», un concept dans lequel certains joueurs ont des expériences différentes en fonction du contrôleur qu'ils utilisent.


Lorsque le joueur (représenté par son Mii d'utilisateur dans le jeu) joue pour la première fois, il entre dans une place vide avec une boîte ? devant lui. Dès qu'il le touche, le joueur fait la connaissance de Monita, la guide de Nintendo Land qui lui explique le fonctionnement et le principe du Nintendo Land. Après une attraction, le joueur remporte des pièces qu'il peut utiliser à la tour centrale pour tenter de gagner des récompenses. Le joueur ne peut pas dépasser 500 pièces. Gagner des niveau au pachinko de la tour permettra gagnera de nouveaux objets pour décorer la zone du hub de Nintendo Land. Dans les attractions, le joueur a le choix entre son Mii d'utilisateur, les Mii invités, ou les Mii créés dans l'Éditeur Mii mais seulement s'ils sont ajoutés comme favoris.


L'attraction The Legend of Zelda - la quête des héros, appartenant aux 3 attractions « coopératives », s'inspire de la série The Legend of Zelda. Ainsi, jusqu'à trois joueurs (respectivement vêtus de rouge, de bleu et de jaune) utilisent leurs épées pour tuer des ennemis, alors que le premier joueur (vête en vert) utilise le GamePad et incarne un archer situé à l'arrière de la troupe afin d'envoyer des flèches sur les vagues de monstres. Pour les épéistes, l'arme employée se maniera grâce à une télécommande Wii Plus. Le joueur avec le GamePad peut également soulever son contrôleur pour viser les IA attaquant d'en haut. Pour recharger son arc et ses flèches, le joueur vise le GamePad vers le bas. Les joueurs en solo peuvent également tenter de terminer les quêtes le plus rapidement possible dans le mode Contre-la-montre. Une fois les neuf niveaux « normaux » terminés, une série de cinq quêtes « avancées » sont disponibles, plus longues avec des ennemis plus résistants et plus rapides.


Basé sur la série Pikmin, La grande aventure des Pikmin est une des trois attractions de coopération. En vue du dessus, tous les joueurs, de un à cinq doivent collaborer afin de progresser en battant des monstres sur tout le niveau imposé. Un joueur dirige Olimar à la tête d'un groupe de Pikmin en utilisant le GamePad tandis que les autres joueurs dirigent des Pikmin géants (rouge, bleu, jaune et blanc) avec des télécommandes Wii. Les joueurs doivent travailler ensemble pour naviguer dans les niveaux et vaincre les ennemis, y compris un boss à la fin du niveau. Lorsque le boss est vaincu, les joueurs montent à bord du vaisseau d'Olimar. Les joueurs ont la capacité de monter des niveaux durant les niveaux grâce à des « gouttes de nectar », accroissant ainsi la force et le nombre des Pikmin d'Olimar pour le joueur avec le GamePad et la force des Pikmin géants pour les joueurs utilisant la télécommande Wii. Il existe également un mode Versus où les joueurs s'affrontent pour des bonbons.


Le mini-jeu Chasseur de Prime s’inspire de la série Metroid et reprend essentiellement le jeu Battle Mii présentés à l'E3 2011. Le joueur utilisant le Wii U GamePad contrôle le vaisseau de Samus, tandis que jusqu'à quatre joueurs avec des télécommandes Wii et des Nunchuks contrôlent les personnages Mii à pied, portant des combinaisons varia. Il existe trois modes, le Mode mission,Sol contre air et Combat au sol. Dans le Mode mission, les joueurs coopèrent pour vaincre des vagues d'ennemis et accomplir des missions. Dans le mode Sol contre air, les joueurs avec des télécommandes Wii et des Nunchuks essaient d'abattre le joueur avec le GamePad. Dans Sombat au sol, tous les joueurs utilisent des télécommandes Wii et des Nunchuks dans une bataille pour des jetons.


L'attraction Mario en fuite, appartenant aux 3 attractions « compétitives », est basée sur la série Super Mario. Quatre joueurs dans des costumes de Toad, équipés de télécommandes Wii, doivent chasser un 5e joueur équipé du GamePad et déguisé en Mario dans une arène située au Royaume Champignon. Mario devra user de subterfuges pour échapper à ses poursuivants qu'il peut néanmoins voir grâce à l'écran du GamePad, avec l'entièreté de la carte du niveau. L'inverse n'est cependant pas possible et les Toad devront se contenter de leur champs de vision et d'un simple indicateur de la distance les séparant de Mario. Il existe un item (étoile) que seul Mario peut prendre, ce qui lui conférera temporairement invincibilité et un surplus de vitesse pour échapper aux Toad. Mario en fuite compte trois arènes différentes variant ainsi par de simples changements de décor à des ajouts comme la boue, ralentissant quiconque la traverse, ou les toboggans qui ne sont franchissables que dans un sens. Si au bout de 2 min 30 les Toad n'ont pas réussi à plaquer Mario, alors celui-ci gagne. Sinon, ce sont les Toads qui remporte la partie. En 2 joueurs, le Toad est assisté par 2 Méca-Yoshi qui poursuivront Mario et le feront tomber à terre avec un gant de boxe au bout de leurs langues pour que le Toad puisse le plaquer facilement. Ils indiquent également dans quelle zone de couleur Mario est situé.


Dans Luigi et le manoir hanté, inspirée de la série Luigi's Mansion, est inspiré par Pac-Man Vs., le joueur avec le GamePad incarne un fantôme qui doit échapper aux autres joueurs (vête comme Luigi, Mario, Waluigi et Wario) qui incarnent un chasseur. Ils explorent une maison hanté pour chasser et capturer le fantôme. Le joueur possédant le GamePad peut alors voir la position des autres joueurs, tandis qu'eux, quatre au maximum (les joueurs manquants sont remplacés par des clones de Monita), peuvent seulement connaître sa position grâce à la vibration de la télécommande Wii.Chaque niveau se déroule sur un étage différent avec différentes dispositions de pièces et de couloirs, et l'action est vue du dessus, montrant tout l'étage et l'emplacement de tous les joueurs. Le joueur rester caché dans la pénombre du niveau tenter d'attraper les chasseurs un par un, tandis que ceux-ci tentent d'éclairer le fantôme avec leur lampe torche, ce qui diminue progressivement la barre de vie du fantôme (allant de 100 à 0). Si la pile d'une lampe torche d'un chasseur est à plat, il doit récupérer une pile qui apparaîtra quelque part dans la salle. Le fantôme gagne s'il assomme tous les chasseurs en même temps, mais s'ils réussissent à éclairer le fantôme assez longtemps pour réduire sa santé à zéro, ils l'emportent. Il est également possible de ressusciter un chasseur évanoui en l'éclairant assez longtemps. En 2 joueurs, Luigi a 3 vies et est assisté par des clones de Monita qui font tournoyer leur lampe en cercle si le fantôme est proche d'un des leurs. Il y a au total cinq salles différentes.


Dans La fête des bonbons, inspirée de la série Animal Crossing, jusqu'à quatre joueurs incarnent un animal afin de récolter le nombre total de bonbons (dépendant du nombre de joueurs animaux, allant de 30 à 50 bonbons). Le joueur avec le GamePad incarne deux gardes, qu'il contrôle à l'aide des deux sticks, qui doit toucher en tout trois fois n'importe quel joueur afin de gagner la partie. Plus les joueurs récoltent de bonbons, plus leur mouvements seront lent, facilitant leur capture. Si vous commencez le jeu avec seulement deux joueurs, le format passe aux règles de la cachette, où un animal doit collecter des bonbons et en mettre quinze dans des cachettes sur la carte tout en évitant l'autre joueur.


La récolte fruitée de Yoshi est basée sur la série Yoshi, et fait partie des 6 attractions dites « solo » de Nintendo Land. Votre but ici consistera à gober tous les fruits se présentant à vous à chaque niveau. Pour y parvenir, vous devrez tracer le chemin de Méca-Yoshi via le GamePad tout en s'assurant que Méca-Yoshi puisse aller jusqu'à son point d'arrivée. La difficulté dans ce mini-jeu est le fait que les fruits ne sont visibles que sur l'écran de la télévision, et que la route qu'empruntera Méca-Yoshi ne peut être tracée que via le GamePad. De plus, pour corser la mise, plus le joueur monte dans les niveaux et plus ceux-ci se compliquent. Ainsi, vous trouverez bien vite fruits mobiles et pièges divers au travers de ce jeu, toujours visible uniquement que sur l'écran de la télévision et qui enlèveront une vie à Yoshi s'il frappe un piège.


La danse de la pieuvre est un jeu de rythme basée sur le Game and Watch Octopus et appartient aux 6 attractions « solo » du jeu. Ici, vous devrez accomplir le plus longtemps possible les gestes qui vous sont montrés par un entraîneur aux allures de Mr. Game and Watch, et cela tout en suivant le rythme imposé par le jeu. Deux catégories de geste à reproduire sont à retenir, à savoir les gestes des mains de votre personnage en premier lieu, qui sont faisables grâce aux sticks du GamePad, et la seconde catégorie qui regroupe les gestes du corps de votre personnage, tel que l'action de sauter ou de se pencher, que l'on reproduit en bougeant le GamePad. Plus vous resterez sur l'attraction et plus la difficulté augmentera.


Le circuit périlleux de Donkey Kong consiste à incliner un chariot à travers un parcours d'obstacle. Pour cela, il faut utiliser une fonction du GamePad. Les décors du jeu sont inspirés du jeu d'arcade Donkey Kong. En plus de linclinaison pour déplacer le chariot, le joueur utilise les deux joysticks analogiques du GamePad, les boutons L et R et le microphone pour activer divers leviers, ascenseurs et voies pour avancer tout au long du parcours.


Dans la citadelle ninja de Takamaru inspiré du jeu japonais Nazo no Murasame Jō, le joueur utilise le GamePad pour envoyer des shurikens en papier sur des vagues de ninjas ennemis. Le Wii U GamePad permet de viser les assaillants mais aussi de lancer des shurikens en glissant le doigt sur l'écran tactile. Le contrôleur peut être incliné afin de modifier la trajectoire des lancers. Sur les boss ou les ninjas qui sont au corps à corps, les joueurs utilisent un katana. Les frappes consécutives réussies vous permettent de marquer plus de points grâce à des combos.


Dans la course sinueuse de Captain Falcon inspiré de la série F-Zero, le joueur avec le GamePad doit atteindre la ligne d'arrivée en évitant les obstacles. Le GamePad est tenu verticalement et son gyroscope interne est utilisé pour diriger le véhicule. Le GamePad offre une vue aérienne (une vue plus stratégique) de la piste tandis que le téléviseur offre une vue à la troisième personne sur la piste.


Voyage en ballon est jouable uniquement en mode un joueur. Il est inspiré du jeu Ballon Fight. Le but du jeu est de déplacer un Mii dans un niveau en side-scrolling à l'aide du GamePad en créant des bourrasques de vent, et en évitant les différents ennemis et pièges. Il est possible de toucher le ballon des ennemis avec le GamePad pour les crever. Le GamePad offrira un cadre cadrer pour une vue plus précise tandis que le téléviseur offrira un cadre plus élargie pour voir plus du niveau. Les niveaux sont divisés en matin, après-midi, soir et nuit et se terminent tous par un atterrissage sur une île. Parfois, il y a des colis sur les îles que le joueur peut récupérer pour les protéger et les livrer à l'île suivante.

Commercialisation

Le jeu a été annoncé pour la première fois à l'E3 2012 lors de la conférence de presse de Nintendo. Le jeu est sorti pour le lancement de la Wii U, le 18 novembre 2012 en Amérique du Nord, le 30 novembre 2012 eu Europe et le 8 décembre 2012 au Japon. Le jeu est inclus dans le pack Premium en Amérique du Nord et en Europe.


En mars 2014, le jeu s'était vendu à 3,09 millions d'exemplaires, et en décembre 2014, il avait vendu 4,44 millions d'unités dans le monde. Nintendo Land se vendit à 5,20 millions d'exemplaires en mars 2020, ce qui en fait le cinquième jeu Wii U le plus vendu. La possibilité de télécharger le jeu a été initialement supprimée du Nintendo eShop en Amérique du Nord en novembre 2013, mais a été remise en août 2016. En avril 2016, Nintendo Land est réédité dans la gamme Nintendo Selects réunissant plusieurs des grands succès de chacune des consoles Wii U et Nintendo 3DS et vendus à un prix réduit.

« Modifié: mercredi 27 mars 2024, 19:27:36 par Maedhros »

Hors ligne Guiiil

  • Sage Goron
  • *
  • Messages: 10198
  • Tagazok !
    • Voir le profil
Nintendo Land
« Réponse #1 le: lundi 25 septembre 2023, 15:57:26 »
J'y joue encore régulièrement lors d'évènements familiaux ou amicaux.

C'est l'un des rares jeux vidéo où tu peux t'amuser à 5 en même temps, et où tu peux prendre autant de plaisir à regarder qu'à jouer !

D'ailleurs, ce n'est que récemment que j'ai fini avec mes neveux le mode Zelda !

(Cliquez pour afficher/cacher)

Hors ligne Anju

  • Nécromancien du Déni
  • Twili maudit
  • **
  • Messages: 1273
  • Big Brother is watching you
    • Voir le profil
Nintendo Land
« Réponse #2 le: lundi 25 septembre 2023, 19:44:33 »
J'avais recommencé à y jouer avec ma sœur pendant les vacances d'été, parce que c'est à peu près le seul jeu multi qu'elle accepte de faire avec moi. Je l'aime moins que Wii Sports, Wii Party ou Mysims Party (sur Wii tous les trois), en général on se lasse assez vite et on ne passe jamais bien longtemps sur un même mini-jeu sans se lasser. Mais ça reste très sympa, et on a des récompenses qui se débloquent petit à petit (de nouveaux niveaux plus difficiles, et la collection de "trophées" qui vient décorer la place centrale avec notamment les interrupteurs pour changer l'ambiance et la musique).

J'ai aussi découvert très récemment qu'il y avait une sorte de "quête principale" : lorsqu'on a fini tous les niveaux classiques d'une attraction (hors mode difficile donc), le portail de l'attraction en question est décoré d'une étoile. Visiblement, on obtient la "fin" du jeu après avoir obtenu toutes les étoiles (on peut voir d'ailleurs qu'il manque la dernière entrée des tutoriels de Monita en appuyant sur le bouton rouge sur la place). Actuellement, j'en suis à trois étoiles, toutes sur des attractions solo. Je ne suis pas allée bien loin dans les attractions coop, et je ne sais pas bien comment "finir" celles qui sont compétitives, puisqu'il n'y a pas de suite de niveaux à compléter dans celles-ci.

Les attractions en coopération sont clairement les plus réussies même si certaines des attractions solo restent amusantes (Donkey Kong, Danse de la pieuvre et Captain Falcon). Quant aux trois mini-jeux compétitifs, j'ai l'impression qu'ils ne sont pas bien palpitants si on n'a pas au moins trois joueurs. Je n'ai eu l'occasion de les essayer à trois qu'une fois, il y a des règles différentes et c'est bien plus intéressant.