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Life is Strange
Fenrin:
A voir. J'attends d'avoir un peu plus d'infos sur le jeu avant de me décider.
Sinon concernant l'idée d'un hypothétique fangame, cela fait un moment que j'y songe sans avoir d'idée forte qui se dégage. Disons que le 1 est très fort niveau ambiance et immersion et je n'ai pas réussi à retrouver ça dans les autres LIS, et je trouve ça dommage. Mais me mettre au scénario pour un tel jeu me tenterait bien.
Je me souviens qu'entre la sortie du 1 et du 2, j'avais commencé à écrire des suites aux deux fins du premier jeu. Mais je n'ai pas gardé mes notes de l'époque ce qui est dommage.
Kurkumai:
Selon moi, le cadre idéal resterait n'importe quelle académie avec internat.
J'associe ça au premier LIS, donc le reste me passe complètement au-dessus.
J'aurais préféré que ce cadre soit davantage exploré,
avec tous les sujets dramatiques que cela induirait :
- problèmes persos, adolescence gâchée, rédemption, réflexions existentielles,
- normes de réussite, pression scolaire et sociale, aliénation, défi de l'autorité,
- complexités de rapprochement, groupes à forte influence, harcèlement,
- attirances pour des individus malintentionnés, obsessions sexuelles, toxicité,
- corruption administrative, secrets de l'établissement, réseau d'activités illicites…
En parlant de suite, as-tu un avis sur la BD (que je ne connais pas) ?
Fenrin:
@Kurkumai
Le problème c'est que le 1 a été un tel banger dans le cœur des fans qu'il est difficile de faire quelque chose même d'aussi bien.
Pour moi, Life is Strange 2 avait pour lui la narration et l'émotion, mais pas l'ambiance, l'immersion ou les sujets abordés.
Et Life is Strange : True Colors, c'est l'inverse ; il y a quelque chose dans son ambiance qui m'a rappelé un peu le premier Life is Strange sur certains aspects, mais je ne me suis en revanche pas autant sentie investie dans l'histoire et les personnages.
Mes comparaisons de l'ambiance entre Life is Strange 1 et Life is Strange : True Colors donc spolier des deux jeux :
(Cliquez pour afficher/cacher)Sérieusement, je ne sais pas si c'est fat exprès mais pour moi niveau ambiance c'est une tentative de retour aux sources du premier :
1) Le fait de faire évoluer l'héroïne, Alex, dans un environnement "fermé" (et ce n'est pas négatif), à savoir celui de la petit ville d'Heaven Spring = l'environnement fermé d'Arcadia Bay et de l'académie Blackwell dans lequel évoluait Max dans le premier. On retrouve le même fait d'évoluer dans un environnement "fermé" (et encore une fois, ce n'est pas négatif), on revisite plusieurs fois les mêmes lieux et on recroise les mêmes personnages ce qui nous laisse d'avantage le temps de nous y attacher. L'inverse de Life is Strange 2 qui est un road trip et où tu changes de lieux et de personnages que tu croises et que tu fréquentes à chaque chapitre.
2) L'ambiance petite ville pittoresque des montages et où tout le monde se connait d'Heaven Spring qui rappelle l'ambiance de petite ville pittoresque du bord de mer et où tout le monde se connait d'Arcadia Bay.
3) Jed, l'homme très gentil, charismatique, et héros de la ville et à qui tu fais confiance tout au long du jeu mais qui se révèle à la fin être un lâche et un traitre = Jefferson, le professeur sympa, charismatique, et modèle pour la plupart de ses étudiants mais dont tu apprends à la fin qu'il un psychopathe, un tordu, un manipulateur et un assassin.
4) Le piège évident de Jed = le piège évident de Jefferson
5) Le cauchemar d'Alex au dernier chapitre où elle revit ses insécurités et qui lui sert à faire le point pour prendre sa décision finale = le cauchemar de Max au dernier chapitre où elle revit ses insécurités et qui lui sert de point pour prendre sa décision finale
Et je ne m'attarde pas sur le préquel, Before the Storm. Comme je l'ai dit plus haut, pour moi il contient beaucoup trop d'incohérences par rapport au 1 pour que je le considère personnellement comme canon (même si officiellement il est canon).
--- Citer ---Selon moi, le cadre idéal resterait n'importe quelle académie avec internat.
J'associe ça au premier LIS, donc le reste me passe complètement au-dessus.
J'aurais préféré que ce cadre soit davantage exploré,
avec tous les sujets dramatiques que cela induirait :
- problèmes persos, adolescence gâchée, rédemption, réflexions existentielles,
- normes de réussite, pression scolaire et sociale, aliénation, défi de l'autorité,
- complexités de rapprochement, groupes à forte influence, harcèlement,
- attirances pour des individus malintentionnés, obsessions sexuelles, toxicité,
- corruption administrative, secrets de l'établissement, réseau d'activités illicites…
--- Fin de citation ---
Est-ce qu'on aurait pas déjà fait le tour dans Life is Strange 1 justement ? On a une histoire se déroulant dans un internat et qui est une allégorie sur le passage adulte avec plein de ces thèmes abordés :
(Cliquez pour afficher/cacher)- l'angoisse du passage à l'âge adulte
- le harcèlement scolaire, avec un groupe dans l'école à forte influence (le Vortex Club) qui fait régner sa loi et le harcèlement
- la dépression et les idées suicidaires
- la corruption d'une ville et d'un établissement aux mains des Prescott, un proviseur lâche, corrompu et incompétent
- les adultes / les responsables qui sont censés veiller sur toi qui ne le font pas (le proviseur Walls), ton modèle qui chute (Jefferson) (et tout cela participe au passage à l'âge adulte)
- le trafic de drogues et l'addiction à la drogue
- accepter le deuil et la mort de personnages chères
- l'acceptation de soi
- les troubles psychotiques (Nathan)
- et, là c'est à prendre avec des pincettes car cela reste des théories que j'ai trouvées sur le Wiki anglophone qui n'ont été ni infirmées ni confirmées par les développeurs mais qui ont leurs arguments et que j'aime bien : le syndrome d'Asperger (Max) et les troubles bipolaire (Chloe)
Selon moi, tout a déjà été dit sur cela dans Life is Strange 1. D'ailleurs encore une fois Don't Nod ne voyait pas de suite ou d'autre LIS. C'est pour cela aussi que personnellement je ne suis pas très sure de moi pour trouver une idée de départ pour un fangame LIS.
Tu penses que l'on pourrait encore trouver des choses à dire avec comme cadre un internat ?
--- Citer ---En parlant de suite, as-tu un avis sur la BD (que je ne connais pas) ?
--- Fin de citation ---
Alors, pour résumer mon avis sur le comics sans trop le spoiler...
J'ai bien aimé. Il y a de bonnes idées, notamment sur le fait d'étoffer les pouvoirs de Max en la faisant voyager à travers des réalités alternatives. Cela donne une autre dimension à ses pouvoirs et cela exploite le fait qu'ils se basent sur la théorie des multivers (ce qui était déjà dit dans le premier jeu pour ceux qui ont un minimum exploré, qui ont été un minimum attentifs).
Il y a aussi une mélancolie qui se dégage et qui est la signature du premier jeu et des aventures de Max et Chloe. spoiler pour ceux qui n'ont pas joué au premier jeu (Cliquez pour afficher/cacher)Et puis la relation entre Max et Chloe est définitivement cute comme tout.
En revanche,
Spoiler pour ceux qui n'ont pas terminé le premier jeu.
(Cliquez pour afficher/cacher)Je suis moins fan de ce qui a été fait avec le traitement du devenir d'Arcadia Bay et de ses habitants. Et je ne peux pas en dire plus sans spoiler le comics. Pas fan non plus du fait qu'ils aient sortis des tonnes de personnages exclusifs alors qu'il y avait largement de quoi faire plus avec les personnages du jeu. Par exemple, Max et Chloe se sont réfugiées à Seattle (ce n'est pas vraiment du spoil, ce sont les premières pages du comics) où elles ont refait leur vie et se sont fait des amis. Pourquoi ne pas avoir repris les deux amis de Max à Seattle évoqués dans le jeu et que l'on voit sur l'une de ses photos (Karen et Fernando si je me souviens bien) au lieu de faire uniquement des personnages random ?
Et comme je l'ai dit, selon moi les deux fins du premier jeu se suffisaient à elles-mêmes. Il y avait-il besoin d'une suite ?
Mais encore une fois, j'ai quand même bien aimé le comics et je le conseille. L'auteure elle-même a dit que son comics ne devait pas être considéré comme canon ; donc à partir de là : si vous aimez, cela vous fera un supplément sympa ; et si vous n'aimez pas vous pourrez toujours l'oublier car ce n'est pas canon.
Fenrin:
https://www.gamekult.com/actualite/life-is-strange-double-exposure-fait-son-expose-3050858938.html
Sinon apparemment, dans Life is Strange : Double Exposure, il y aura rapidement au début du jeu une conversation qui nous permettra de choisir, avec les réponses de Max, non seulement la fin que l'on a choisit dans LIS 1 mais aussi comment on voit la nature de la relation entre Max et Chloe (amoureuse ou amicale).
Comme tu le disais, à voir si les différences seront anecdotiques, vite balayées, ou alors si des détails vont refaire surface de temps à autre. Je suis à la fois curieuse et en même temps j'appréhende ; j'espère sincèrement qu'ils vont s'appliquer.
(Cliquez pour afficher/cacher)Par exemple, la forme au passé dans le screen me fait peur, surtout qu'on n'a pas de nouvelle d'une éventuelle apparition ou de rôle de Chloe dans le jeu. Mais peut-être cette forme au passé est-elle du au fait que c'est une partie dans la timeline BAY. Et peut-être n'ont-ils pas mis en avant d'apparition ou de rôle de Chloe dans le jeu pour préserver la surprise pour ceux qui choisiront la timeline BAE.
Par exemple, je verrais bien une timeline BAY où Max aurait toujours contact avec Kate et Warren qui étaient ses deux meilleurs amis à Bmackwell ; et une timeline BAE où elle et Chloe seraient toujours là l'une pour l'autre comme elles se le sont promis à la fin du sacrifice d'Arcadia Bay dans le premier jeu. Ça se serait cool.
Kurkumai:
Oué, le jeu original aborde l'ensemble des thèmes dramatiques.
Je pense que la recette en Académie pourrait encore fonctionner
en accentuant certains thèmes selon ce qui serait cher à l'auteur.
Perso,
ça fait 20 ans que je traîne des fantômes depuis l'internat garçon,
et certains choix de mon monstre passé me poursuivent encore.
Mais, j'ai aussi découvert que l'amitié ou l'amour qui sont tissés
à cette période peuvent parfois durer pour le reste de la vie.
Donc, une suite avec Max me laisse curieux.
Comment parvient-elle a accepter ses choix,
et comment vit-elle sa relation avec Chloé
le cas échéant ?
Dans Matrix 2, Neo est confronté exactement au même dilemme que dans LIS : sauver Scion ou Trinity. Son choix est simple, et c'est ce qui le rend différent de tous les autres élus qui l'ont précédé dans l'histoire. Matrix 4 est un film nullissime, mais au moins il continue de parler d'amour véritable, et c'était bien le seul aspect essentiel à préserver. Comme dans Matrix, je trouve que c'est important que Double Exposure puisse nous parler de ce qu'est le véritable amour, et je me sentirais trahi si ça n'était pas le cas.
Ainsi, je te rejoins dans tes attentes pour cette suite.
Je ne vois qu'une bonne façon de bien faire, de deux choses l'une :
- ou bien on continue avec Kate et Warren en accentuant l'amitié, tout en mettant cette amitié à l'épreuve (vis-à-vis des nouvelles rencontres par exemple) ;
- ou bien on continue avec Chloé en accentuant le vrai amour, et sans que la narration introduise de nouveaux conflits superficiels, car la plus grande preuve d'amour a déjà été faite.
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