Art > Jeux Vidéo

Life is Strange

(1/4) > >>

Fenrin:
Life is Strange


Life is Strange (parfois abrégé en LIS) est un jeu d'aventure graphique narratif à choix en vue objective, se rapprochant du film interactif. Le tout alterne en effet entre phases où le joueur n'a qu'à regarder et suivre le déroulé de l'histoire, et d'autres phases où il peut contrôler Max (le personnage principal), interagir avec l'environnement et les autres personnages, et des moments où le joueur aura des choix à faire. Ces choix auront une incidence plus ou moins important sur la suite du récit.

Le jeu est créé et développé par Dontnod Entertainment, et édité par Square Enix. Il est sorti en 2015 sur PS3, PS4 et PC.

La série compte à l'heure actuelle d'autres épisodes :

- Life is Strange : Before the Storm (2017), préquel de LIS1, développé par Deck Nine (*tousse*) et édité par Square Enix
Au sujet de cet opus, il y a d'ailleurs un débat au sein même de la communauté des fans pour savoir si cet opus doit être considéré comme canon ou non du fait de ses nombreuses incohérences par rapport à des faits établis dans LIS1 : https://life-is-strange.fandom.com/wiki/Canon_Inconsistencies (plus d'infos sur le Wiki anglophone pour les intéressés)

- Life is Strange 2 (2018) développé par Dontnod Entertainment et édité par Square Enix. Cet épisode raconte l'histoire de deux garçons, les frères Diaz. L'aîné, Sean, 16 ans et son petit frère Daniel, 9 ans, ont grandi à Seattle. À la suite d'un incident, ils sont poursuivis par la police à travers les États-Unis jusqu'au Mexique.

- Life is Strange : True Color (2021) développé par Deck Nine (*re-tousse*) et édité par Square Enix

Oui, je trouve les jeux LIS développés par Deck Nine bien moins forts au niveau narratif que ceux développés par Dontnod Entertainement.

Un LIS 4 serait (et j'ai bien écrit "serait") en cours de développement par Deck Nine (attention, spoiler pour ceux n'ayant pas terminé LIS1): https://www.gameblog.fr/jeu-video/ed/news/life-is-strange-4-deja-en-developpement-avec-le-retour-de-max-chloe-410578
Du coup, j'émets d'immenses réserves quant au fait que ce soit Deck Nine qui développe LIS 4, surtout pour un retour des aventures de Max et Chloe.

Je me concentrerai ici uniquement sur la présentation du premier opus de la série.

Décor et Résumé

Le premier opus nous raconte les aventures de Maxine Caulfield (appelée "Max", personnage principal que contrôle le joueur), une jeune fille de 18 ans rêvant de devenir photographe, et de son amie d'enfance et meilleure amie, Chloe Price. Il a pour décor la petite ville d'Arcadia Bay (bourgade fictive de l'État d'Oregon aux États-Unis) ainsi que l'académie Blackwell (académie d'excellence réputée pour son enseignement de haut niveau aussi bien dans le domaine des arts que dans celui des sciences).

Max, qui a déménagé il y a 5 ans à Seattle avec ses parents, décide de retourner à Arcadia Bay (seule cette fois-ci), sa ville natale, afin d'étudier la photographie à l'académie Blackwell. Elle ne parvient pas à savoir comment s'y prendre pour renouer avec Chloe, son amie d'enfance et (?ancienne?) meilleure amie avec qui elle n'a eu aucun contact depuis son déménagement.

Le lundi 7 octobre 2013, durant un cours de photographie, Max a comme une sorte d'absence et une vision d'une tornade de forte puissance se dirigeant droit sur Arcadia Bay. A la fin du cours, légèrement bouleversée par cela, elle découvre en plus qu'elle possède le pouvoir de remonter le temps (seulement dans un passé relativement proche toutefois) et parvient grâce à celui-ci à empêcher la mort d'une fille. Cette fille se révèle n'être nulle autre que Chloe, que Max n'a pas tout de suite reconnue du fait que son style ait radicalement changé en 5 ans.

Au cours des retrouvailles entre les deux filles, il apparait que Chloe est encore sous le choc de la mort de son père survenue peu avant le départ de Max et par le fait que celle-ci n'ai gardé aucun contact durant ces cinq années. Chloe raconte à Max que durant son absence, elle est devenue très proche d'une certaine Rachel Amber qui a disparu il y a environ 6 mois, sans un mot et sans laisser aucune trace.

Un peu plus tard, Max a une nouvelle visions de la tornade, avec cette fois-ci une précision : la date du vendredi 11 octobre 2013 qu'elle peut lire sur un journal abandonné là. C'est donc pour très bientôt, dans 4 jours. La jeune photographe en herbe se confie alors à Chloe à propos de son pouvoir et de ses visions. Son amie est d'abord dubitative ; mais lorsque survient une chute de neige au début du mois d'octobre et par une température de 25°, elle accepte de l'écouter.

Max et Chloe vont donc enquêter sur la disparition de Rachel en espérant la retrouver, et tenter de percer le mystère autour du pouvoir de Max et de ses visions. Et espérer empêcher la tornade de s'abattre sur la ville si jamais la vision de Max s'avère se réaliser...
Bien entendue, le pouvoir de Max sera très utile tout au long de l'aventure. Et celle-ci va petit à petit découvrir les côtés sombres de l'académie Blackwell (qui n'est pas la bulle de savoir protégée du monde qu'elle parait être) ainsi que les problèmes structurels gangrénant Arcadia Bay (sous ses apparences de bourgade paisible).


Avis personnel

J'ai beaucoup aimé Life is Strange premier du nom. Les personnages sont attachants, l'ambiance est très immersive et avec une bonne dose d'émotions. (Cliquez pour afficher/cacher)Et le choix de fin entre devoir sacrifier soit Chloe, soit Arcadia Bay, joue beaucoup. Je ne pense pas que le jeu aurait eu autant d'impact sans ce choix déchirant de fin. Et c'est une personne très rarement émue devant un film ou un jeu vidéo qui vous le dit.[/s] J'ai aussi beaucoup aimé l'ambiance musicale rock indé / indie.

Certains diront que le jeu a un côté enfantin, mais je trouve que c'est justement ce qui fait son charme. Et puis c'est justifié du fait que l'on voit les évènements à travers les yeux de Max qui a un caractère innocent et est encore étudiante.

J'ai justement trouvé l'ambiance poétique avec d'un côté ce décalage entre d'un côté l'innocence de Max, l'insouciance de sa vie étudiante, la nostalgie des souvenirs d'enfance ; et de l'autre les évènements sérieux, sombres, voir glauques qui se déroulent aussi bien à l'académie Blackwell qu'à Arcadia Bay.
Je n'ai pas encore retrouvé une ambiance qui me plaise autant dans les autres LIS.


Cependant
(Cliquez pour afficher/cacher)J'ai personnellement choisit à la fin de sacrifier Arcadia Bay et de sauver Chloe pour plusieurs raisons.

Déjà, il y avait quelque chose qui me chagrinait dans le fait de revenir au début de la semaine, comme si j'avais fait tous ces choix tout au long du jeu pour rien. Et je trouvais trop triste de laisser Chloe mourir sans qu'elle ait revue Max et que la dernière chose qu'elle entende soit le "Je suis sur que tu ne manquerais à personne, hein ?" de Nathan.
De plus, de mon point de vue, Arcadia Bay a été une source de souffrance pour Chloe (perte de son père, puis de Rachel...) mais aussi pour Max après la semaine écoulée. Et sacrifier Chloe n'aurait rien résolu aux problèmes gangrénant aussi bien Arcadia Bay que l'académie Blackwell. Déjà car c'est bien plus profond que simplement les Prescott, de plus rien de garantit que les Prescott n'arriveraient pas à s'en tirer malgré tout vu l'influence et l'argent qu'ils ont. Mieux valait donc pour Max et Chloe tirer un trait sur ça, de manière égoïste certes, même si cela implique un lourd sacrifice humain.
Et puis, je me voyais mal Max retourner à sa vie d'étudiante à l'académie Blackwell comme si de rien n'était après la semaine qu'elle venait de vivre, semaine qui n'aurait existé que pour elle et dont elle ne pourrait parler à personne (ça allait vraiment être très, très, très dur). Qui plus est après avoir vu les problèmes qu'ils se cachaient à Arcadia Bay et à l'académie Blackwell sous les apparences.

Je suis cependant déçue par la façon dont cette fin a été traitée, surtout 8 ans après (bien que je continue à la préférer largement à la fin du sacrifice de Chloe). Là où la fin du sacrifice de Chloe est une fin plutôt fermée qui se suffit à elle-même, la fin du sacrifie d'Arcadia Bay est au contraire une fin ouverte qui laisse justement plutôt sur sa faim. Aucune indication de qui a survécu et de qui est mort. Soit c'est un manque de budget, soit c'est une volonté de la part des développeurs.

Même 8 ans après, avec les maigres infos accordées par LIS2, ceux que l'on sait avoir survécu à la tempête avec certitude se comptent sur les doigts d'une main. Et ce n'est pas qu'une façon de parler, on n'en connait littéralement que 4 ou 5, le sort des autres nous étant toujours inconnu. Ce serait bien qu'on ai plus d'indications dans un prochain Life is Strange (LIS 4 peut-être). Ou alors qu'on ai une sorte de Life is Strange : After The Storm mais je pense que ce serait délicat pour Square Enix, Dontnot Entertainement  et Deck Nine de faire un jeu uniquement pour les joueurs ayant choisit la fin du sacrifice d'Arcadia Bay. Ou alors quelque chose sur un autre support qui raconterait ce qu'il s'est passé.
Il y a bien eu la série comics qui a exploré ce terrain, mais je l'ai trouvé honnêtement un peu décevante et elle ne peut être considérée comme canon, un de ses éléments entrant en profonde contradiction avec un élément de LIS2. Mais on ne peut pas en vouloir aux auteurs des comics pour ça, LIS2 n'étant pas encore sorti à cette époque.

De plus, il y a juste un détail que je n'ai jamais compris, c'est pourquoi Max n'a pas cherché à alerter plus de monde que ça de la tornade ? Elle a parlé de ses visions à Chloé et avertit la vieille dame sans-abris certes, mais sinon rien. J'admets qu'elle avait peur de ne pas être crue mais je trouve personnellement qu'elle aurait au moins pu avertir par exemple Warren et Kate. D'ailleurs, elle a fini par en parler au dernier moment à Warren avant de revenir dans le passé grâce à la photo. Et elle-même dit au début du jeu qu'elle pense que Kate ne se moquerait pas si elle lui racontait ce qu'il lui arrivait (mais elle ne sait pas comment aborder le sujet, c'est vrai).

Par contre, je ne suis pas trop fan du fait que dans LIS2, ils aient choisit de montrer que la ville était toujours à l'abandon 3 ans après. Après je ne sais pas comment ça se passe dans ce genre de cas mais quand même... Il n'y avait personne pour reconstruire la ville ? Cela me parait étrange.

Et vous, vous avez choisit quelle fin et pourquoi ?

Maedhros:
Excellente podast de Fin du Game du Life is Strange

Fenrin:
A ce propos, je suis tombée sur un interview des développeurs du premier Life is Strange (c'est en anglais) : https://www.gamesradar.com/life-is-strange-interview-directors/

C'est intéressant, ils parlent de tout le processus d'élaboration de l'histoire et des personnages de LIS 1, des thèmes abordés dans les différents chapitres, et de pourquoi les deux fins de LIS 1 sont cohérentes avec ce qu'ils ont voulu raconter. Contrairement au débat de pas mal de fans, ils nous disent qu'il n'y a pas une fin canon et une fin alternative, les deux fins sont légitimes et cohérentes par rapport à ce qu'ils ont voulu raconter.

Ils l'ont d'ailleurs dit et répété à plusieurs reprises au cours de d'autres interviews, pour eux c'est absurde cette notion de fin canon et de fin alternative dans un jeu à choix où le principe est justement de laisser la liberté au joueur d'être un peu acteur de l'histoire. C'est comme si on lui laissait la liberté du choix mais qu'ensuite on lui disait "ton choix est faux". Cela n'a aucun sens.

Fenrin:
L'annonce de Life is Strange 4, plus précisément nommé Life is Strange : Double Exposure vient de tomber.

Et ils ont osé...
https://www.gamekult.com/actualite/max-caulfield-reviendra-dans-life-is-strange-double-exposure-le-29-octobre-3050858854.html

Ils ont osé canoniser l'une des deux fins de LIS 1.

C'est juste totalement détruire ce que Don't Nod a voulu faire et raconter dans LIS 1 et ce qu'ils ont martelé dans leurs interviews
Life is Strange 1 est une allégorie sur le passage à l'âge adulte. On incarne Max, une jeune fille qui vient de fêter ses 18 ans (l'entrée officielle dans l'âge adulte) mais qui ne se sent pas adulte, qui vit encore dans mon monde d'étudiante teenage geek, qui est est timide, introvertie, qui manque de confiance en elle et qui a du mal à faire ses choix. Rien que son pouvoir de remonter le temps est une métaphore des angoisses adolescentes à vouloir revenir sur les évènements passés pour que tout soit parfait. Les évènements vont peut à peut la faire sortir de son monde enfantin et la faire se confronter à la dure réalité, et elle va apprendre que malgré son pouvoir, elle ne pourra jamais rendre les choses parfaites, car les choses ne peuvent pas être parfaites et que des compromis doivent êtres faits. D'où le choix de fin déchirant et le fait que Do'nt Nod avait martelé qu'il n'y avait pas de bon ou de mauvais choix de fin, qu'il n'y avait pas de fin canon et de fin alternative ; car le symbolisme du passage à l'âge adulte était le fait de devoir faire un compromis difficile tel que celui-ci.

J'ai notamment trouvé cette interview de Don't Nod qui résume très bien : https://www.gamesradar.com/life-is-strange-interview-directors/

Donc je ne remercie par Deck Nine et Square Enix de mettre tout cela à la poubelle.

Ce Life is Stange sera sans moi.

Kurkumai:
Comment vérifier en ligne laquelle des deux fins était préférée ?
Je suppose que c'est l'autre, mais je ne sais pas à combien de %.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Sortir du mode mobile