Auteur Sujet: [SPOIL] - Profondeurs du Château  (Lu 9572 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Snai

  • Sudiste
  • Espion Garo
  • *
  • Messages: 773
  • Ma barre de vie traverse l'écran
    • Voir le profil
    • Full Mou
[SPOIL] - Profondeurs du Château
« le: dimanche 16 juillet 2023, 23:39:34 »
SPOILER ALERT : Ne lisez ce post que si vous avez terminé le jeu (quête principale).

Aujourd’hui j’aimerai vous parler d’un lieu dans TOTK : il s’agit des profondeurs du château d’Hyrule.

Cet endroit si particulier où nous fait commencer et finir le jeu est chargé d’histoire, mais aussi d’un certain nombre de questions aujourd’hui sans réponses. :/
Je vais aborder dans ce topic 3 points sur lesquels je n’ai pas de réponse définitive ; ainsi si vous avez une idée de votre côté, je vous encourage à exposer vos conclusions, vos théories… :D

L’accès aux sous-sols du château d’Hyrule
Lorsque j’ai retrouvé les ruines immémoriales et la fameuse salle contenant les grandes fresques murales, la 1ere interrogation qui m’est venu à l’esprit est : Avant le cataclysme (donc durant l’introduction), quel chemin Link et Zelda ont-ils emprunté pour arriver aux sous-sols du château ? (Qui sont des constructions soneaus et non hyliennes). Exercice difficile de re-situer le château en surface et non surélevé par le pilier gigantesque.

Les sous-sols du château commencent réellement à partir des 1eres constructions soneaus, c’est-à-dire çà partir de la cavité où on rencontre un Lynel blanc (ou argent) dans l’abime du château d’Hyrule.
Tout ce qui est avant (like-like electriques, trogoblin et chauve souris elec), ce sont des cavités qui ont été creusées lors du cataclysme
 
Le passage en haut à droite marque le début des sous-sols du château.

J’ai parcouru en long en large et en travers toute la zone du château (surface, ciel, les grottes) à l’aide de la carte pour rétablir les différentes « connexions » rompues par le cataclysme.
Au niveau de la surface, 2 chemins donnent sur les abîmes, alors qu’avant le cataclysme ils permettaient d’accéder à des zones du château.
Le 1er vient des gêoles, et le 2e vient des troisèmes quartiers. Les 2 n’emmènent pas vers les profondeurs.
Donc l’accès est ailleurs.

Et effectivement, il y a un seul endroit qui colle (au niveau level design), c’est le passage royal et la stèle situé au dernier niveau de l’escalier en colimaçon.
Si on compare la carte surface/profondeurs, on remarque que cet escalier est pile au-dessus du début des ruines dans les profondeurs :
 
Le passage royal est également l’endroit le plus profond qu’on puisse atteindre depuis la surface (si on oublie l’abime). Tout porte donc à croire que l’accès aux sous-sols du château se fait depuis la stèle.
Problème : Il manque un morceau : le ou les couloirs / escaliers qui relie ces 2 points. Etant donné la chute que l’on fait après le cataclysme depuis la surface, ce n’est pas une petite descente (il y a des centaines de mètres qui séparent ces 2 points sur l’axe Y (hauteur).

Au niveau de la stèle, il n’y a ni escalier bouché, que ce soir par un éboulement ou autre qui vienne confirmer mes dires.
Donc si vous cherchez ce fameux bout manquant qui connecte le passage royal aux sous-sols du château ; eh bien vous ne trouverez rien, car celui-ci n’existe pas. Nous ne saurons donc pas d’où sont partis Link et Zelda depuis la surface pour arriver aux ruines immémoriales.

Je suppose donc le point de départ est au niveau de la stèle, et que le point d’arrivé et le début des ruines soneaus dans les profondeurs du château d’Hyrule.
Donc un mega escalier en comilaçon, à priori.


Une porte détruite
Lorsque j’ai fouillé les données du jeu, j’ai pu trouver les modèles 3D de toute la zone du début. Armé de mes différents tools et logiciels de vue 3D (merci Konod pour ton aide avec blender), j’ai remarqué qu’il y avait une sorte de porte scellée.
Je suis donc retourné dans les ruines immémoriales (fin de partie) à la recherche de cette fameuse porte détruite. Et il se trouve qu’elle existe bien et qu’elle n’est pas placé n’importe où !
Celle-ci se trouve après la salle des fresques murales, en direction du site du Sceau. (Éclairage forcé)

 
Nous voyons bien une sorte de porte / ou grosse stèle condamnée par 2 piliers de pierres, avec des inscriptions soneaus
Celle-ci est détruite… Vous me direz, normal, tu y es allé après le cataclysme. !
Eh bien figurez-vous qu’elle l’est aussi durant l’intro !
 
La porte durant l’introduction.


Modèle 3D. Nom technique : Bulkhead

Si on remonte le temps, lors de la guerre du sceau, Ganondorf se fait sceller dans un ultime combat contre les sages et Rauru. Ce lieu devient le site du sceau, et après ces évènements, les fresques murales sont taillées dans la roche, et le château fut ainsi bâti pour renforcer le sceau.
Le fait que cette construction soneau se situe après la grande salle des fresques indique clairement (pour moi) que les survivants de la guerre du sceau ont voulu sceller / bloquer l’accès au site du sceau.
Ce que je n’arrive pas à expliquer, c’est pourquoi celle-ci est déjà détruite avant même que le cataclysme se produise ?
Voici quelques théories :

-   Elle a été fragilisé/détruite lors du réveil du Fleau Ganon, (BOTW, 100ans avant le reveil de Link au sanctuaire de la renaissance). Les piliers sortant du sol par exemple. Mais vu la profondeur des lieux, j’y crois moyen.
-   Elle a été « lentement mais surement » rongée par les miasmes, durant des siècles, voire des millénaires, et une fois la porte détruite les miasmes ont commencé à émaner des sous sol et à se répandre peu à peu en Hyrule (ce qui nous conduit au début de TOTK). On peut même imaginer que c’est la destruction de cette porte qui permet à la rancœur de Ganon de se manifester, (cad Reveil du fleau 100ans avant BOTW).  Et que le fléau qui a eu lieu ya 10 000ans dans BOTW a été possible car la porte n’existait pas encore ?
-   Elle a été détruite par les Yigas (Quand ? Comment ?).  Ca tient pas debout je sais.

Si vous avez d’autres théories, je suis preneur. Pour ma part, j'aime bien la 2e option  :oui:
Quoi qu’il en soit, on voit bien que les soneaus/hyliens ont tout fait pour sceller au mieux le site du sceau. En témoigne cette porte, la stèle dans le passage royal, le château.. !


Le dernier saut
La plateforme du dernier saut avant d’arriver à la source des miasmes

Après avoir atteint le site du sceau et sauté dans l’antre aux miasmes (et trouvé la torche de zelda par terre), vous continuez de vous enfoncer dans les profondeurs du château, la musique gagnant encore un cran en intensité, vous vous retrouvez devant la dernière construction soneau avant de faire le grand saut pour aller combattre Ganondorf.
 
Vue du modèle 3D. Nom technique : DivingBoard

Ici aussi, on peut bien se demander pourquoi une telle plateforme de saut a été construite. On sait qu’il y a une cavité immense en dessous.
 Et bien avant le cataclysme, il n’y a pas de miasme, pas de sources de miasmes.Est-ce que l’espèce de tronc énorme existe déjà ou non ? SI oui, c’est la source de quoi ? Est-ce que cette plateforme de saut était scellée avant le cataclysme ?
 

Eu bleu, la bordure de la cavité. Oui, c’est immense.

Malheureusement, je n’ai pas grand-chose à apporter concernant cette construction à part plein de questions  :oups:. La aussi si vous avez votre propre idée, n’hésitez pas.

Bonus : Le site du sceau
Que sait-on du site du sceau ?
Pas grand-chose en vrai, on sait que c’est là que Ganondorf a été scellé par Rauru, et qu’il est quasiment au fond des profondeurs.
Si on regarde un peu l’architecture de cette zone on sait que c’est une plateforme soneau (cf screen plus bas) maintenue par 3 « arche/plateformes de pierres », qu’au-dessous de cette plateforme se trouve une construction soneau verte (comme on voit sous les îles dans le ciel .. !). Et qu’il y au plafond 6 piliers convergeant vers le centre de la plateforme.
 

Modele 3D du site du sceau (sol). Au centre : Ganondorf scellé.

On ne sait pas qu’elle était l’utilité de cet endroit avant la guerre du Sceau, mais tout me porte à croire que combattre Ganondorf dans cet endroit était planifié par Rauru et les autres sages.
 
Lorsque Rauru se sacrifie pour sceller Ganondorf, le pilier central n’existe pas encore.
Le petit nom technique du pilier central dans le jeu est « Purification Unit »

Nous savons également qu’au-dessus du site du sceau, en surface, il n’y a rien ? ; pas de construction à priori (château pas encore bâti). Peut être une construction cachée par la végétation, ou juste un accès direct à ce site ?
J’affirme ceci grâce à la stèle du passage royal et des cinématiques des larmes qui nous montre assez bien que là où Zelda mène sa vie dans le passé .. bah ça se déroule principalement sur le futur plateau du prélude qui sera le tuto de BOTW. (je pourrais faire un topic dédié pour analyser chaque cinématique pour situer chaque lieu.. !)

Voila, sachez que ça m'a pris du temps de recoller un peu tous les morceaux, trouver les modèles 3D, etc... Votre participation est la bienvenue !
Et... Félicitations si vous avez lu tout le topic !  8-)
J'habite près de chez moi