L'idée terre-eau-feu-air semblerait ne pas tenir selon moi.
TLOZ semble plutôt vouloir rompre avec ce cliché de RPG classiques.
•
OoT n'a que 3 Médaillons et 3 Sorts, comme autant de Déesses d'Or.
•
MM propose 4 directions, comme autant de Géants, mais sans rapport direct avec le concept des 4 éléments.
•
TWW propose 2 Temples élémentaires, mais se fout complètement de nous à cause du contenu coupé. Ainsi, son Temple de la
Terre, qui est en fait un temple de l'
Ombre et de la
Lumière, qui honore un dieu plutôt qu'une déesse, est protégé par la Sage vénérant Valoo (
Feu) qui descend de la race des zoras (
Eau).
En outre, dans
ce fil, je développe l'hypothèse qu'il devait y avoir un 3
e Temple, mais pas de 4
e.
•
TMC tombe dans le cliché des 4 éléments, mais c'est Capcom sur console portable.
•
TP propose 4 Esprits de Lumières sans étoffer.
•
BotW propose 4 techniques, comme autant de Créatures Divines ; seules 2 sont affiliées au vent et à la foudre.
Par rapport au prétendu leak de gamestop, si donjons il y a, alors il n'y aurait pas de bonne raison, à priori, que les souterrains n'en aient pas. Je veux bien croire qu'un nouvel opus Zelda serait capable de jouer la carte de la surprise, une fois encore, en rassemblant 4 donjons dans le ciel. Mais une partie de l'exploration semblerait beaucoup trop portée sur les souterrains pour qu'il y ait une absence totale de donjon dans les cavernes. Ça serait comme retirer le Palais du Crépuscule dedans
TP.
Idem pour Hyrule : l'un des moyens efficaces d'ajouter de la plus value au monde de la surface serait d'ajouter au moins 1 donjon.
Enfin, toujours si donjons il y a, la mécanique de la verticalité devrait être prise en compte quelque part. De la même manière que le Temple de l'Esprit exploitait un peu la mécanique du voyage dans le temps, il serait envisageable qu'un donjon puisse avoir une correspondance sur 3 plans : à la fois sous la terre, sur la terre, et dans le ciel.