Salut!
Je viens de voir ce topic en lisant la dernier actu sur le thème sombre que je kiff à mort
Je rejoins certains pour dire qu'il faut préserver ce forum d'une façon ou d'une autre, même quand il laissera place à quelque chose de plus moderne. Pour avoir connu une remise à zéro du forum PZ et la perte de milliers de messages (et bon nombre de membres déçus), c'est quelque chose qui fait mal. Le forum contient des pans entiers de l'histoire de PZ, de ce qu'il s'y passait (il y a 20 ans ou +), des discussions, des anecdotes et des prises de têtes. C'est assez dingue de dire ça, mais certains messages ont été postés quand on était des ados (et kon écrivé enkore kom sa), d'autres par des gens qui ne sont plus là aujourd'hui. Personnellement, ça me fait toujours un petit quelque chose quand je retrouve aujourd'hui un message que j'ai posté quand j'avais 14 ans voire moins. C'est une sorte de souvenir de qui on était et de nos interactions avec les autres, et ca me ferait mal de voir tout cela disparaitre.
Je suis donc pour la préservation de ce forum, mais il est vrai que son format daté ne répond plus aux normes, ni aux attentes des gens. Peut-être faudrait-il le verrouiller ou alors, si un nouveau forum devrait apparaître, migrer tous les messages pour les conserver sur la nouvelle plateforme.
Je ne pourrais pas vous dire si il faut se tourner vers Discord, un forum ultra moderne ou autres, je ne suis pas expert en la matière. D'ailleurs en parlant de cela, vu que PZ dépend de Puissance-Nintendo, peut-être serait-il intéressant de consulter une team d'experts justement pour savoir comment relancer la communauté de PZ? Ils pourront exactement dire ce qui ne va pas/plus et ce qu'il faut faire pour y remédier. Une étude ne ferait pas de mal! Puissance-Nintendo ne pourrait pas financer cela? Je suppose qu'ils ont certainement dû gagner du blé avec PZ sur plus de 20 ans (du moins au moins l'argent qu'ils m'ont jamais versé
), il est temps de leur demander de faire un geste pour le bien du site
Voici quelques idées qui me passent en tête. Comme le site est déjà ultra complet et que Big N ne sort pas des jeux tous les 3 mois, peut-être faudrait-il en parallèle de la nouvelle plateforme trouver un moyen de dynamiser le site pour justement améliorer sa visibilité et faire grossir le communauté:
- S'aider d'avantage des réseaux sociaux (dans le fond la question peut se poser, pourquoi créer une communauté sur le coté et peiner à recruter des fans alors que tout le monde -ou presque- est déjà sur les réseaux sociaux et peut juste liker pour rejoindre?)
- Jeter un oeil aux groupes Facebook "Zelda" pour voir ce qui est populaire et ce qui pourrait agrémenter le site ou faire vivre la communauté (là je vois un groupe à la con Legend of Zelda Memes avec 58K de followers! )
- Diffuser le stream de gens qui jouent à Zelda
- Créer des vidéos de tutoriels sur Zelda TOTK, ou qui montrent des secrets, des lieux, des trésors cachés, des combats... à diffuser sur Youtube/Twitter/Tiktok/le site...
- D'avantages de possibilité de discussions/interactions sur le site, montrer que nous ne sommes pas seul quand on visite le site (je me souviens avant il y avait des sondages, le nombre de commentaires, de vues, etc.)
- Pouvoir réagir avec un emoji like/grr/content/sad aux articles, un peu comme https://betterstudio.com/wordpress-plugins/best-wordpress-emoji-and-emoji-reaction-plugins/
- Pouvoir se connecter rapidement avec Facebook, Google ou Apple pour facilement participer sur le site
- Perso j'ai toujours galéré à accéder au forum (il y a des liens pour accéder à des topics mais pas à la homepage du forum?)
- Pourquoi ne pas apparaître dans Google Actualités et d'autres feeds?
- Surement déjà suggéré, mais un forum/Discord (ou autre) commun avec d'autres sites Zelda (pour ne pas avoir des communautés séparées)?
- C'est plus technique, mais être bien référencé c'est aussi avoir un site optimisé. Petit audit SEO, créer des Rich Results dans Google (= encards avec miniature dans les résultats de Google), etc.
J'espère que je ne m'égare par trop... En tout cas je pense qu'il y a énormément de choses à faire et à envisager
Ps: Je vous aime. Ne fermez pas le forum
Kreeger a parlé et s'en va maintenant retourner dans le tréfond des abysses obscurs tel un poisson-lanterne . Gniark gniark, blub blubb.