Auteur Sujet: [JDR Zelda+L5R] Élaboration du jeu de rôle  (Lu 1110 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Kurkumai

  • Bébé Tikwi
  • *
  • Messages: 33
    • Voir le profil
    • wiki JDR Zelda+L5A
[JDR Zelda+L5R] Élaboration du jeu de rôle
« le: vendredi 26 août 2022, 19:08:09 »

La Légende de Zelda / La Légende des Cinq Anneaux

OBJET
Un Jeu de Rôle dans l'univers de Zelda aurait potentiellement une raison d'être. Seulement, l'expérience [zone / puzzle / rubis / objets magiques / monstres] a un intérêt limité. Ce topic est un espace collaboratif pour discuter du projet d'un nouveau JDR Zelda, qui aura la forme finale d'un wiki (en cours de création).



PRÉSENTATION
Ce jeu de rôle propose de jouer avec l'univers de The Legend of Zelda à la manière de Legend of the Five Rings. Il épure également les références existantes de leurs dimensions fantaisistes, de façon à laisser le degré de fantaisie au choix du MJ. Ainsi, l'univers est proposé sans races, monstres, créatures fantastiques, magie, souillure/rancœur, téléportation, ni mondes interdimensionnels.
La raison à ces choix est de proposer un nouveau Hyrule qui ait une dimension :
⯅ vaste et réaliste ;
⯅ politique et sociale ;
⯅ intrigante et accessible.

Synopsis
1197 ans se sont écoulés depuis la réincarnation d'Airia et, malgré les périodes de conflits et les victoires acquises au prix fort, l'Empire d'Airaru est devenue une nation vigoureuse et puissante. Sur le trône, l'Impératrice Ioake Zeruda est la première de sa lignée, et ses deux filles aînées se disputent la légitimité à la succession. Les clans nobles se divisent pour déterminer quelle Princesse saura le mieux faire face à tous les troubles qui mettent en péril l'équilibre politique, militaire et spirituel du pays.



GRANDS PRINCIPES DE RUPTURE
(Cliquez pour afficher/cacher)





ARCHIVES
Enquête à propos des gerudos
Questions archivées et laissées en suspend à propos du clan Gerudo.
(Cliquez pour afficher/cacher)

Aboutissement à propos des dekus
Descriptions archivées à propos du clan Deku.
(Cliquez pour afficher/cacher)
« Modifié: dimanche 27 novembre 2022, 23:17:27 par Kurkumai »

Hors ligne Kurkumai

  • Bébé Tikwi
  • *
  • Messages: 33
    • Voir le profil
    • wiki JDR Zelda+L5A
[JDR Zelda+L5R] Élaboration du jeu de rôle
« Réponse #1 le: lundi 05 septembre 2022, 21:33:23 »
Post archivé (suppression souhaitée).
« Modifié: dimanche 27 novembre 2022, 15:43:50 par Kurkumai »

Hors ligne Kurkumai

  • Bébé Tikwi
  • *
  • Messages: 33
    • Voir le profil
    • wiki JDR Zelda+L5A
[JDR Zelda+L5R] Élaboration du jeu de rôle
« Réponse #2 le: mardi 29 novembre 2022, 23:58:50 »
[Actualité] Les anciennes actualités seront archivées dans le message en tête.

APPEL À CONTRIBUTION
******************************
Gameplay : cœur du Système Triforce
******************************


:arrow: Faire un jeu de rôle (JDR) avec les trois Forces en tant que mécanique.
Avis aux éventuels amateurs de gamedesign, créatifs pouvant définir les Forces, et perfectionnistes des mots justes.



OBJECTIFS
☑ Les mécaniques doivent faire référence à la Triforce de manière pertinente ; les 3 Forces doivent constituer le cœur des règles.
☑ Les mécaniques doivent proscrire les clichés des années 80. Par exemple, le jeu de rôle classique Donjons & Dragons a toujours l'incohérence qu'un Personnage puisse évoluer en Constitution comme il peut entraîner sa Force, sa Sagesse ou son Charisme ; ce genre de choses sans logique est obsolète.
☐ Les trois Forces doivent être redéfinies au-delà des bases connues.
☐ Identifier et rectifier mes erreurs d'interprétation.





ÉTUDE DE L'EXISTANT
Pour effectuer une action en JDR, la plupart des mécaniques consistent à associer une Caractéristique avec une Compétence. Les JDR existants intègrent les notions de ⯅Puissance, de ⯅Sagesse et de ⯅Courage de différentes manières.

(Cliquez pour afficher/cacher)






CHOIX DE CONCEPTION

Principe : les 3 Forces consistent en 3 Approches
Les règles choisies utilisent les 3 Forces ⯅⯅⯅ qui sont traduites en Approches. Chaque Approche permet d'être associée à une Compétence, permettant ainsi d'utiliser une Compétence de 3 manières différentes. En utilisant des synonymes, un Personnage devrait donc être capable de Persuader avec ⯅Puissance, avec ⯅Sagesse, et avec ⯅Courage.


Compétences
Il s'agit du "Quoi". Je veux…
Les Compétences représentent les capacités globales d'un Personnage pour faire avancer les choses. C'est la première chose que choisissent les Joueurs lorsqu'ils veulent entreprendre une action. Lorsque qu'il souhaite passer à l'action, le Joueur pense d'abord à ce qui se passe dans l'histoire et à la manière dont son Personnage pourrait y réagir.


Approches
Il s'agit du "Comment". … avec…
L'Approche représente la façon dont un Personnage fait avancer les choses, une Compétence pouvant avoir jusqu'à 3 Approches. Le Joueur et le Maître du Jeu doivent déterminer celle qui semble la plus appropriée. Les valeurs numériques des Approches sont des indicateurs de la personnalité et de l'état psychologique d'un Personnage. Elles révèlent vers laquelle des 3 Forces un Personnage a le plus d'affinité.

Définitions des Approches
Citer
C'est ici que j'aurais besoin de corrections et d'idées complémentaires de façon à aboutir à une version satisfaisante. C'est particulièrement le cas concernant le ⯅Courage, qui représente la plus grande difficulté d'interprétation.

PuissanceSurmonter le monde.
La Puissance en tant qu'Approche est associée à la domination et à la force d'impact. Elle consiste à agir de manière franche et directe, ferme et audacieuse, flamboyante et imposante. La représentation obscure de la Puissance est la perversion et la tyrannie.
SagesseComprendre le monde.
La Sagesse en tant qu'Approche est associée à la contemplation, la connaissance et de la compréhension. Elle consiste à agir de manière analytique et perspicace, mesurée et prudente, fine et calculatrice, tant envers le monde extérieur qu'avec les pensées et les sentiments intérieurs des gens. La représentation obscure de la Sagesse est la manipulation.
CourageSe dépasser et se comprendre soi-même.
Le Courage en tant qu'Approche est associée au dépassement et à la compréhension de soi. Elle consiste à agir de manière persévérante et endurcie, inventive et confiante. La représentation obscure du Courage est l'abandon.


Attributs intermédiaires
Dans un soucis de recherche d'équilibre, 2 Approches combinées forment automatiquement 1 nouvel Attribut.
• Puissance + Sagesse : Attention (initiative et vigilance passive)
• Puissance + Courage : Endurance (avec le risque de fatigue)
• Sagesse + Courage :   Sang-Froid (avec le risque de frustration et de tomber le masque)
Citer
Cela semble-t-il cohérent ?


(pour aller plus loin) Exemples de possibilités
Citer
Je recherche à améliorer le champ des options. L'ensemble sera révisé afin de correspondre parfaitement avec les mises à jour des définitions des Approches, puis avec les parties test. À terme, le jeu devrait par exemple être capable d'exprimer exactement comment fonctionne la Persuasion avec ⯅Courage.

(Cliquez pour afficher/cacher)