Auteur Sujet: [Zelda humains] Élaboration d'univers réaliste  (Lu 5934 fois)

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[Zelda humains] Élaboration d'univers réaliste
« le: vendredi 26 août 2022, 19:08:09 »



PRÉSENTATION
Il s'agit de concevoir un univers Zelda sans fantaisie,
mettant davantage l'accent sur la politique et le social.

GRANDS PRINCIPES DE RUPTURE
  • Sans races. Quiconque peut parler est humain. Les anciennes races sont des clans.
  • Sans créatures fantastiques. Les Divinités et Grands Esprits sont des figures religieuses de la culture d'Hyrule.
  • Sans manichéisme. Les ennemis sont généralement définis par les querelles internes entre les clans, ou sont issus d'organisations comploteuses ou sectaires.
  • Sans royaumes parallèles. Le Royaume du Crépuscule est pays frontalier terrestre, séparé d'Hyrule par la Muraille Goron.
  • Sans magie.
  • Sans considération de la timeline Zelda.
ARCHIVES
Enquête à propos des Gerudos
Questions archivées et laissées en suspend à propos du Clan Gerudo.
(Cliquez pour afficher/cacher)

Interprétations à propos des Mojos
Descriptions archivées à propos du Clan Mojo.
(Cliquez pour afficher/cacher)

Gameplay JDR : Système Triforce
Concevoir un système de jeu de rôle (JDR) avec les trois Forces en tant que mécanique.
(Cliquez pour afficher/cacher)
« Modifié: vendredi 16 février 2024, 16:08:37 par Kurkumai »

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[Zelda humain] Élaboration d'un univers
« Réponse #1 le: vendredi 16 février 2024, 15:27:43 »
APPEL À CONTRIBUTION
*****************************
Compléter la répartition des thèmes
*****************************


Plus j'avance, plus mes points manquants me semblent difficile à finaliser.
Auriez-vous des suggestions pour déterminer les points '?' manquants ?
Auriez-vous des suggestions de modifications ?
En fin de post, il y a un lexique que je peux compléter en cas de besoin.



CONTEXTE

Gouvernement matriarcal

L'impératrice Zelda est la plus haute autorité.
Les Sages sont des femmes.
L'Empereur consort a moins de statut que les Sages.

En-dessous, trois Porteurs Impériaux :
△ le Shogun (f ou h) ;
△ le Premier Conseiller (homme de l'Ordre de Mudora) ;
△ l'Impa (femme).


Particularités des Clans
Goron - Sheikah - Zora - Gerudo - Mojo - Rito - Central - Tuili


Gorons et Sheikah sont complémentaires
(imposant/subtile ; montagne/ombre ; terre/air).
Les Gorons ont plus de constitution physique.
Les Sheikahs ont des Écoles officieuses.

Zoras et Gerudos sont complémentaires
(confort/survie ; pacifisme/art de la guerre ; mer/sable).
Les Zoras sont les plus attachés au prestige et à la réputation.
Les Gerudos sont des femmes.

Mojos et Ritos sont complémentaires
(nature/science).
Les Mojos ont plus de Familles différentes.
Les Ritos ont plus de Temples.

Centraux et Tuilis sont complémentaires
(supérieur/dominé ; cœur/colonie ; lumière/crépuscule).
Les Centraux ont plus de statut.
Les Tuilis sont un clan récent et inégal.


Spécialités au féminin

Les spécialités des Écoles de Temple sont au féminin car réservées aux femmes.


Guildes

Il n'y a pas d'Écoles de Clan pour devenir postier, mais une Guilde. Une Guilde agréée dans un domaine protège les intérêts de ses membres et leur constitue un réseau, comme la Guide des Marchands, l'Équipe d'Exploration, les Bénévoles du Bonheur.



RÉPARTITION GÉNÉRALE

Clans|Goron|Sheikah|Zora|Gerudo|Mojo|Rito|Central|Tuili*
_
RôlesIngénierie
Technologie
Défense
Information
Planification
Sécurité
Diplomatie
Culture
Navigation
Stratégie
Arbitrage
Cavalerie
Préservation
Bonheur
Pièges
Alchimie
Perfection
Explosifs
Bureaucratie
Cérémonies
Armée imp.
Intégration
_
[?]Temples?Temple
de la Vérité
Temple
de l'Art
Temple
de la Dualité
Temple
de la Nature
Temples
des Éléments
Temple
d'Hylia
-
MinistèresGénieRenseignementCultureJusticeBonheur*Sciences--
_
FamillesLohdrum
Ordinn
Akkala
Dotour
Necluda
Yiga
Dobone
Lanelle
Brynna
Doroffe*
Moldo
Makeela
Kokiri
Natzu*
Firone
Fado
Boko
Stal
Tabanta
Hebra
Oatara*
Estoffe
Sonao
Kanulet
Ghirahim
Tarmina
Samihol*
_
Écoles


[?]
[?]
artisanat
politique
négoce
défense
comb. spé.
sagacité
Métallurgiste
Ingénieur
Technicien
Sentinelle
Bélier de fer
Washishi*
Courtisan
Informateur
Protecteur
Émissaire
Peintre
Pacificateur
?
Lancier
Marin
Bijoutière
Tacticienne
Caravanière
Dans. lames
Cavalière
Sculpteur
Zélateur
Financier
Patrouilleur
Camoufleur
Barde
Apothicaire
Érudit
Cartographe
?
Aérostier*
Couturier
Bureaucrate
Bienfaiteur
Soldat
Chevalier
Tapissier
Rédempteur
-
Combattant-tai
-
Prosélyte*
de Temple
[?]analyse
sagacité
Architecte
Inventeuse
Investigatrice
Chroniqueuse*
?
Visionnaire*
Arbitre
Palefrenière
Guérisseuse
-
Artificière
Ornithologue
Héraldesse*
Entremetteuse
-
-
officieuses
Crypteur
Manipulateur
Assassin
Guériller
Mentaliste
Comploteuse



* Lexique et références
AérostierNavigateur, fauconnier, archer ou bombardier en montgolfière.
BonheurInclut les notions de soin et d'économie.
ChroniqueuseArchiviste pouvant anticiper et conditionner les comportements (comme par astrologie).
DoroffeDorf sans consonance allemande.
HéraldesseMessagère impériale.
NatsuPeste (noix) en japonais, utilisé dans OoS.
OataraDéclinaison de Watarara.
ProsélytePrêcheur pour l'Ordre de Mudora.
SamiholSammy Hall, illustrateur de Retro Studios.
TuiliTwili sans le w anglais.
VisionnaireArtiste spirituelle.
WashishiArtisan du papier.
« Modifié: vendredi 16 février 2024, 18:02:41 par Kurkumai »

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[Zelda humains] Élaboration d'univers réaliste
« Réponse #2 le: vendredi 21 juin 2024, 22:08:29 »
Zora et négoce : transport fluvial
Rito et défense : archers embusqués
Zora et analyse :  géologue
Goron et temple :  temple des mystères
Ton but est de créer un jeu de rôle ?
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[Zelda humains] Élaboration d'univers réaliste
« Réponse #3 le: samedi 22 juin 2024, 11:36:04 »
Merci Morcego,
ces notes me donne un nouvel angle.


Écoles

Je souhaiterais que nom du Temple Goron
évoque si possible plutôt une notion de savoir-faire.
La technologie non-secrète appartient aux Gorons.

Zora a déjà Marin,
mais oui, Marin peut devenir l'Ecole de type "marchand"
en trouvant alors une autre spécialité guerrière à la place.

Je laisserais la géologie aux Ritos, dont les académiciens
peuvent s'intéresser à tout et n'importe quoi.

C'est sûr que j'ai besoin d'intégrer la notion d'archers embusqués quelque part,
et même de tireur d'élite pour évoquer l'Œil du Faucon de Twilight Princess.
Je crois que c'est tout à fait ce qui conviendrait pour un protecteur Rito.
Il pourrait être spécialiste pour surveiller à distance et déjouer les embuscades,
ce qui en plus serait opposé – donc parfait – aux Mojos.


JDR ?

Il n'y a pas de jeu de rôle de prévu,
ça reste une construction d'univers,
mais je discute toujours de Système
de JDR dès que j'en ai l'occasion.

Récemment, une discussion a permis de soulever qu'il n'y avait aucune Compétence de Personnage qui pouvait avoir une identité "Zelda", et qu'il n'y a pas de notion d'apprentissage de la magie dans les jeux. Cela a permis de déduire qu'il serait plus important de développer une mécanique de Techniques à la place, que ce soit avec ou sans magie.

Exemples :
- niveaux de maîtrise du Grappin ;
- niveaux de maîtrise des Cocottes ;
- niveaux de maîtrise des Chants du Vent

Niv 1 : Mélodie du Vent
Niv 1 : Chant des Tempête
Niv 2 : Vent de Farore (créer un point de téléportation)
Niv 2 : … (invoque un tourbillon ventilateur ou courant ascendant)
Niv 3 : Requiem de la Tornade (invoque un cyclone destructeur)
Niv 3 : Chant de l'Envol


En attendant, je vise petit,
de manière à créer (enfin) une démo jouable dans l'univers : une aventure dont-vous-êtes-le-héros.

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[Zelda humains] Élaboration d'univers réaliste
« Réponse #4 le: samedi 22 juin 2024, 12:38:46 »
Un peuple a souvent une marine de guerre et une marine marchande. Ce n'est pas incompatible pour les Zoras dont l'école de temple d'analyse pourrait être une école d'histoire. Le temple Goron pourrait être un temple des ancêtres (transmission des savoirs...).
Les régions ont sans doute des noms ce qui ne s'accorde pas avec les noms de familles (Firone,Lanelle,Nectuda,Ordinn).
Il faut soit changer les  noms de familles soit les noms de provinces soit introduire par une particule (de Firone...).
Les Yiga,les Bokos et les Stals (plus d'autres) pourraient conspirer contre le roi.
Pour ta démo jouable, je veux bien un peu t'aider à la réaliser car c'est impossible de trouver un truc dans le genre je suis gentil  :R
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[Zelda humains] Élaboration d'univers réaliste
« Réponse #5 le: dimanche 23 juin 2024, 18:45:33 »
Hyrule

(Zora) Ce n'est pas incompatible en effet.


(Terres) Une région qui s'appelle Ordinn signifie qu'elle est possédée par la Famille Ordinn.
Les terres Mojos sont ainsi morcelées entre 6 Familles.

La famille Kokiri gère la diplomatie interne et externe, au plus proche de l'Arbre Mojo.
Les Natzu le business, et donc les rizières en dehors des forêts.
Les Firone les soins, dans la partie la plus exotique.
Les Fado le moral, dans la partie côtière.
Les Boko la défense, aux abords des forêts.
Les Stal la défense, à l'intérieur des forêts.


(Ennemis) Les principaux conspirateurs sont les incroyants,
c'est-à-dire ceux qui pensent que les histoires de Déesses et du sang d'Hylia sont du pipeau. Ils sont infiltrés au sein d'une Famille Goron, de la Guilde des Marchands, du Gouvernement, et surtout de l'ordre de moines religieux (un comble). Il y a aussi des crises entre Familles, des guerres de Clans, deux princesses qui se disputent la successions, et d'autres mouvements ennemis qui menacent Hyrule. Tout ça monte en pression depuis 75 ans et s'apprête à péter au même moment.



Aventure DVELH

Il s'agit d'un projet bien plus petit.
Minimal, mais sur une base étoffée.

Le concept en 3 mots :
enquête en Cocolint réinterprété.
J'ignore si ça pourrait t'enchanter.

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[Zelda humains] Élaboration d'univers réaliste
« Réponse #6 le: dimanche 23 juin 2024, 19:20:35 »
Même si ce n'est pas comme ça que je me l'imaginais, ton jeu ne m'en semble pas moins intéressant. Je ne me retrouve pas vraiment dans un donjon et dragon.
Citer
(Ennemis) Les principaux conspirateurs sont les incroyants,
c'est-à-dire ceux qui pensent que les histoires de Déesses et du sang d'Hylia sont du pipeau. Ils sont infiltrés au sein d'une Famille Goron, de la Guilde des Marchands, du Gouvernement, et surtout de l'ordre de moines religieux (un comble). Il y a aussi des crises entre Familles, des guerres de Clans, deux princesses qui se disputent la successions, et d'autres mouvements ennemis qui menacent Hyrule. Tout ça monte en pression depuis 75 ans et s'apprête à péter au même moment.

Les méchants à Cocolint pourraient profiter des conflits hyliens pour prendre le pouvoir dans l'île sans danger tout en mettant la pression sur Hyrule pour déclencher une guerre civile et être enfin tranquilles. Ils auraient déclenché un conflit entre la grande fée et le démon car ceux-ci pourraient aider le gentil à trouvé une... grâce à leur connaissance des grottes. Ils ont persuadé Richard Kanulet d'éliminer Link, gagnant la confiance du prince et éliminant un fin bretteur.
Ils ont tout fait pour que Marine se marie avec le type du jeu de hasard, mari qui ne chercherait pas à investiguer sur le fait que Marine était la vraie grande prêtresse. Le premier segment du jeu pourrait être centré sur Marine et la découverte de son statut de grande prêtresse.
Ça reste des idées en l'air...  :8):
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« Réponse #7 le: samedi 17 août 2024, 12:11:53 »
Appel aux idées :
prénoms de Cocolint


J'élabore une Aventure
Dont Vous Êtes Le Héros
se déroulant à Cocolint.
Le héros est enquêteur.

Je cherche des idées de prénoms
pour plusieurs habitants de l'îles,
en sachant qu'ils sont humains
dans cette interprétation.

  • Éleveur de Poules : comme Malon≈Marine, Ingo≈Ango.
  • Pêcheur
  • Hippopotame Modèle
  • Morse : nommé Todd dans les datas.tcrf
  • Ours Cuisinier
  • Alligobanane
  • Gar et Dien/Dionwiki
  • Mr. Write
  • Syrup
  • Quadruplets : leurs noms VO sont nazes (≈ Riri, Fifi et Loulou) et ceux anglais font trop références à de jeunes garçons.
    • TamTam : Joonya ≈ "Junior"
    • TomTom : Kidoh ≈ "Kid"
    • TenTen : Lattie ≈ "Lad" ou "Little"
    • KenKen : Suhni ≈ "Son"
  • Petit frère des Quadruplets : Yoshi est envisageable. Mais bon...
  • Gérant du jeu de Hasard : il est à l'effigie du programmeur Takamitsu Kuzuhara ; la déformation Zunara conviendrait.
  • Photographe : conçu comme un autre Kuzuhara ; le diminutif Kuzu conviendrait.
  • Loueur de Radeau : idem, mais les ressources manquent.
  • Vendeur : nommé Nyama dans les datas.tcrf
  • Chauve-souris/Mad Batter : Morcego est une piste.
  • Goriya
  • Grande Fée : une fée est nommée Felicia dans le manga.tvtropes
  • Toutou : nommé Komet sur Virtual Console.tvtropes
  • Petite Chomp
  • Zora squatteur
  • Baudroie / Angler Fish : la déformation Baudouin est envisageable.
  • Dompteur de Piccolos / Grim Creeper
  • Grand Armos
  • Gros Blin : nommé Karunawiki dans le manga, mais d'une ça ressemble beaucoup trop au fantôme Nakura dans la même œuvre, et de deux ça manque d'un truc.
  • Hinox : nommé Dronawiki dans le manga, mais ça manque d'un truc.
  • Hiploop Glisseur
  • Vire

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« Réponse #8 le: dimanche 18 août 2024, 21:48:40 »
Pas une grande aide mais Mr Write est inspiré du créateur d'une série de jeux vidéos (voir anecdotes PZ de LA) ça pourrait t'inspirer. Content de voir que le projet continue  ;D
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« Réponse #9 le: dimanche 18 août 2024, 22:28:02 »
Ah oui, c'est vrai que cet auteur a un prénom,
ce qui donnerait Will, ou Bill par déformation.
Simple, ça peut le faire.

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« Réponse #10 le: lundi 19 août 2024, 08:14:20 »
Après ce truc justifié, voilà quelques explications moins logiques :
le hiploop qui glisse/glisseur>gerris>Jerry/Jérôme
Syrup>Aëlia (inspire Aeline)
Il y a mieux...
Le projet se présentera sous quelle forme ?
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« Réponse #11 le: lundi 19 août 2024, 13:30:57 »
Syrup est nommée Majoo dans les datas de ALTTP,
et la Sorcière dans ALBW en VF est Mamie Magie.
Peut-être y aura-t-il ne nouvelle "Syrup" nommée
dans Echoes of Wisdom.



J'aimerais que l'aventure ressemble à une visual novel.
Je dois encore tester le système.

Aperçu
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« Réponse #12 le: lundi 19 août 2024, 13:53:44 »
J'espère pouvoir tester le moment venu avec mon vieil ordi  :8):
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« Réponse #13 le: dimanche 01 septembre 2024, 23:32:14 »
UN TEST

Pas évident de trouver comment avoir une aventure fun sans combat ni dés.
J'essaye des trucs en cherchant la bonne recette de la boucle de gamplay.



Résumé

Contexte
Vous êtes un.e détective des Contrées de Termina. Une émissaire est venue vous trouver afin de résoudre une enquête sur l'île Koholint avec votre regard impartial et votre méthode psychologique, et vous avez accepté. L'affaire est celle d'une série de destructions à la bombes d'innovations technologiques d'un auteur non-identifié, le Bombar, rependant la peur et la méfiance des insulaires.

Vous êtes arrivé au coucher du soleil sur l'île du mythique œuf géant. Tom, majordome du Gîte des Rêves, vous a reçu sur le quai de la cité d'Ulria, puis conduit jusqu'à votre chambre d'hôtes. Votre briefing de la mission n'aura lieu que le lendemain matin à la Caserne Kanulet.

Règles
Vous pouvez parler à x Personnalités de votre choix au cours d'une Journée. Lors d'une Rencontre, 3 Approches sont possibles afin d'obtenir des informations.
  • Confrontation : interroger directement sur l'affaire (en l'occurrence celle du Bombar).
  • Clarification : répéter la dernière phrase de votre interlocuteur sous forme de question.
  • Conversation : dialoguer de manière ouverte et apaisante.



Situation au Jour 0

Contexte
Tom le majordome vous invite à prendre le repas du soir à la salle à manger. Vous êtes seul à dîner sans autres clients du gîte.
Rendez-vous au 001.



001
Rencontre : Tom


Au menu du soir : légumes et bulots aux fines herbes. C'est la spécialité.   

Réagissez avec l'une de ces 4 options.

Confrontation
(Cliquez pour afficher/cacher)

Clarification
(Cliquez pour afficher/cacher)

Conversation
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Passer
(Cliquez pour afficher/cacher)



002
Vous finissez de manger, puis choisissez quoi faire.
Retrouver Tom : rendez-vous au 004.
Rejoindre votre chambre au 005.



003
Rencontre : Tom

(Cliquez pour afficher/cacher)



004
Rencontre : Tom

(Cliquez pour afficher/cacher)



005
La soirée se passe, et vous vous endormez jusqu'au lendemain matin.
Rendez-vous au Jour 1.
« Modifié: lundi 02 septembre 2024, 00:30:03 par Kurkumai »